background preloader

Choisir sa liseuse ebook / livre numérique

Choisir sa liseuse ebook / livre numérique
Related:  tablettesLiseuses, tablettes, e-book : formation novembre 2014

Un exemple d'activité avec tablette: rédiger avec le "parcours questions" Parti du constat que les élèves de mon collège ont du mal à rédiger un paragraphe en 4ème, je me suis mis en tête de les faire progresser. Les années précédentes, j’ai d’abord fait rédiger les paragraphes des élèves sur un transparent pour les rétro-projeter. Cela n’a pas fonctionné. J’ai ensuite pris en photo leurs productions sur leurs cahiers pour les transférer sur mon ordinateur et les vidéo-projeter. D’une manière plus générale, les points négatifs de leurs rédactions (analyse en fin d’exercice ou dans un contrôle) : • Faire des phrases trop longues et déstructurées, des phrases fourre-tout. • Oublier les exemples vus en classe ou ne pas les détailler. • Ne pas connaître assez bien leur leçon pour en faire un paragraphe. • Ne pas mettre en rapport ce qu’ils écrivent avec la question demandée. • Ne pas utiliser les mots-clés du cours. - Les élèves ont du mal à rédiger au delà de la première phrase. Avantages de la tablette Plus-value pédagogique Déroulement de l’activité Ensuite…

Ressources sur le livre numérique Des ressources détaillées sur le livre numérique Des dossiers généraux sur la lecture numérique, les matériels, les offres : Livre électronique, livre numérique (e-book) Sur EduScol un dossier consacré au livre numérique : 1. Le livre numérique Bnf signets Réflexion théorique, histoire et mise en perspective. Quand le livre devient numérique... Guides pratiques Comment lit-on un livre numérique ? Le livre numérique Découverte des tablettes et des liseuses, par l’atelier multimédia des bibliothèques municipales de Brest (février 2013). Qu’est-ce qu’une liseuse ? Guide pratique de téléchargement de livres numériques Sur Netpublic Présentation du guide de l’Enssib de 16 pages (en pdf) intitulé Dispositifs de lecture numérique Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ? Livre numérique et CDI La numérisation du patrimoine littéraire SavoirsCDI propose en mars 2012 un dossier sur le livre numérique, la lecture sur écran, les bibliothèques numériques. À éviter :

En finir avec les limitations imposées au prêt de livres numériques Sur la liste Juriconnexion, Jean commente le récent avis de l’HADOPI sur le dépôt légal des oeuvres enregistrées sous format numérique protégé à la BNF : « Lire cette note en se rappelant la destination du dépôt légal. En dehors de l’aspect strictement lié à la censure, il y a aussi l’idée d’alimenter gratuitement un certain nombre de bibliothèques publiques. Il semble bien que cela soit plus difficilement pris en considération ou bien c’est que le dépôt légal change de destination sous la pression de l’évolution technologique du marché. J’aurai bien voulu vous recopier dans ce message les meilleurs passages de cet avis, mais il a été mis en ligne PDF image. Toutes les problématiques sont posées : conservation, vieillissement des systèmes de protection, difficultés grandissantes d’accès, conflit entre diverses obligations légales. Bref, le type même de complications que l’IFLA souhaite éviter.

L'abonnement illimité de livres, illégal ? Droit de réponse de Youboox Dans un article précédent, ActuaLitté avait, fort d'une expertise juridique, affirmé que la loi sur le prix unique du livre numérique pourrait ne pas être compatible avec l'offre d'abonnement illimité. La société Youboox, sur les conseils avisés de son avocat, Emmanuel Pierrat, s'est manifestement sentie visée par nos propos, et a sollicité un droit de réponse, par courrier recommandé. 世書 名付, CC BY SA L'avocate que nous avions consultée pour étayer les propos et témoignages de différents acteurs avait en effet conclu : « Il faut étirer la loi comme un chewing-gum pour considérer que le texte autorise l'abonnement, ou que cette forme de vente est légale. En réalité, la législation ne prévoyait, manifestement, rien de tel. Il est difficile de justifier quoi que ce soit, quand on en a pris conscience. » Nous reproduisons dans son intégralité, bien entendu, le droit de réponse demandé par Youboox. Hélène Mérillon, Présidente de Youboox » Pour approfondir

Page d'accueil Accéder à mon dossier Mon compte Prêts Réservations Panier Historique de recherche Suggestion d'achat Fermer la session Menu de navigation Catalogue du réseau dans le catalogue dans le site Web Recherche avancée Écoute musicale Agenda Lecture de contes Du 23/09/2015 au 28/06/2017 Venez découvrir Contes et Histoires du monde... Sérial Lecteurs Du 24/09/2016 au 17/06/2017 De 14h30 à 17h, Club lecture Ados Venez partager... L'as-tu lu? Du 24/09/2016 au 21/06/2017 Venez partager avec passion et gourmandise vos... Coups de coeur Nous avons aimé... lire la suite Les nouveautés Le guide du bien-être au... Voir toutes les nouveautés Nos bibliothèques

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Les situations peuvent être différentes en fonction des besoins des élèves et des projets pédagogiques des classes. - L’usage des tablettes peut remplir un rôle d’appui à la pratique méthodologique des cartes heuristiques. - Il pourra s’agir, avec la tablette, de consulter de ressources, notamment de contenus enrichis tels que les enregistrements sonores, via des QRCodes (enregistrement d’un texte). 2. Sur les élèves utilisant la tablette au CDI, il a été observé une modification des attitudes et habitudes de travail scolaire. 3. 4. o "Atelier expérimental : cartes et dyslexie".

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues… La Bibliothèque Nationale de France vous propose de découvrir sur son portail Gallica ses collections patrimoniales numérisées, ainsi que celles des bibliothèques partenaires. Le site Web :

Un blog pour l’expérimentation tablettes et liseuses de la MD63 Je profite de mon blog pour vous en annoncer un autre, qui ouvre ces jours-ci et qui est entièrement dédié à l’expérience « tablettes et de liseuses » dans les 18 médiathèques puydômoises avec qui nous co-construisons cette action publique : Développer et étudier les nouvelles formes de la lecture publique La culture se crée et se diffuse aujourd’hui par l’intermédiaire de nouveaux supports : ordinateur, plateforme de téléchargement, mobile, liseuse ou encore tablette tactile. Les médiathèques de notre département doivent donc intégrer ces nouveaux médias pour continuer à garantir à tous les Puydômois un accès à la production culturelle et scientifique. La médiathèque départementale du Puy-de-Dôme a donc proposé à 18 médiathèques – ou réseaux de médiathèques – une expérimentation qui a démarré en octobre 2012 et qui doit se poursuivre jusqu’en décembre 2013. Médiathèques ou réseaux participants – MD63 Partage de connaissance Évaluation WordPress:

Etude des perceptions et usages du livre numérique Dans le cadre de sa mission légale d’observation, l’Hadopi (DREV) et le GLN ont conduit une étude exploratoire sur les usages et perceptions du livre numérique, comprenant une phase qualitative et une phase quantitative. Cette étude a été réalisée par l’institut d’études IFOP. Elle s’appuie : Sur des groupes qualitatifs menés auprès de lecteurs de livres numériques occasionnels et réguliersSur un échantillon national représentatif des lecteurs de livres numériques de 15 ans et plus. Télécharger la synthèse quali – quanti de l’étude Télécharger le rapport quantitatif complet Télécharger le rapport qualitatif complet Télécharger la note d'analyse "livre numérique et terminaux de lecture : quels usages ?" Télécharger la note d'analyse "les 15-24 ans et le livre numérique : quels usages ?" I Les grands enseignements de l’étude Taux de pénétration* : plus d’1 Français sur 10 lecteur d’ebooks 11% de lecteurs de livres numériques au sein de la population française de 15 ans et plus Perte de valeur

numérique et enseignement - enquête sur l'utilisation pédagogique des ressources numériques espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > informations > enquêtes et statistiques Le recours aux ressources numériques, à vocation scolaire ou non, prend une place de plus en plus importante dans la conception des séances et des séquences d'enseignement. Pour autant, le numérique a-t-il profondément et durablement bouleversé nos usages ?L'académie de Nantes ouvre l'enquête... Avertissement : les résultats de cette enquête sont publiés au fur et à mesure du traitement. Présentation générale Ressources numériques : terme générique regroupant des documents et des services électroniques ; ce peut être des textes, images, sons, animations, produits multimédias, manuels numériques, produits interactifs, logiciels, services en ligne, etc. méthodologie analyses croisées et disciplinaires analyse brute du questionnaire (tri à plat) 1 - Etes-vous utilisateur de ressources numériques dans le cadre des activités avec vos élèves ? Ce point peut être considéré de deux manières.

Accueil | Le numérique jeunesse Nous avons encore peu de recul sur l’impact des tablettes sur la lecture des enfants. Il n’y a pour l’instant aucune étude suffisamment sérieuse sur le sujet. Les enfants risquent d’être plus intéressés – distraits, diront certains – par l’appareil lui-même mais il faut lui reconnaître un pouvoir d’attractivité qui peut les mener (et tout particulièrement les garçons) vers la lecture plaisir. Les parents recherchent des informations auprès de personnes de confiance : proches, spécialistes, enseignants et blibliothécaires… Les bibliothèques ont donc une jolie carte à jouer en terme d’information et de médiation – malgré quelques challenges (manque de formation / connaissances technologiques, budgets en baisse…) : – En mettant en place une offre numérique qui permettrait de valoriser le catalogue papier ; – En ayant un rôle conseil / prescripteur ; – En ayant un rôle sociétal plus fort (résultats PISA, fracture numérique ; relations inter-générationelles…) et reconnu.

Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques Quel format d'ebook choisir pour sa tablette, sa liseuse? Difficile pour un néophyte de se retrouver dans la jungle des formats de livres numériques. Comment bien choisir le type de fichiers qui conviendra à votre appareil ? Bien que le marché soit encore en « mouvance », un format se démarque en tant que standard ouvert (non propriétaire) : l’Epub. Pour autant, il n’est pas compatible avec toutes les liseuses et tablettes. Avant d’entrer dans le sujet, voyons ce qui distingue le livre numérique du livre classique. Le livre numérique représente de nombreux avantages pour le lecteur. Les avantages d’une lecture sur livre numérique (e-book) Le confort de lecture est souvent similaire à celui d’un livre papier, notamment dans le cas des liseuses, des tablettes à technologie e-Ink et des écrans anti-reflets. La lecture devient plus accessible, dynamique, même interactive, grâce à ces fonctionnalités : Venons en aux formats de fichiers compatibles avec votre appareil. iBooks 1.2 (téléchargé via iTunes 10.1) permet de lire les fichiers ePub. A lire:

Related: