background preloader

Choisir sa liseuse ebook / livre numérique

Choisir sa liseuse ebook / livre numérique

http://liseuses.survol.fr/

Related:  tablettesLiseuses, tablettes, e-book : formation novembre 2014

Un exemple d'activité avec tablette: rédiger avec le "parcours questions" Parti du constat que les élèves de mon collège ont du mal à rédiger un paragraphe en 4ème, je me suis mis en tête de les faire progresser. Les années précédentes, j’ai d’abord fait rédiger les paragraphes des élèves sur un transparent pour les rétro-projeter. Cela n’a pas fonctionné. J’ai ensuite pris en photo leurs productions sur leurs cahiers pour les transférer sur mon ordinateur et les vidéo-projeter. L'abonnement illimité de livres, illégal ? Droit de réponse de Youboox Dans un article précédent, ActuaLitté avait, fort d'une expertise juridique, affirmé que la loi sur le prix unique du livre numérique pourrait ne pas être compatible avec l'offre d'abonnement illimité. La société Youboox, sur les conseils avisés de son avocat, Emmanuel Pierrat, s'est manifestement sentie visée par nos propos, et a sollicité un droit de réponse, par courrier recommandé. 世書 名付, CC BY SA L'avocate que nous avions consultée pour étayer les propos et témoignages de différents acteurs avait en effet conclu : « Il faut étirer la loi comme un chewing-gum pour considérer que le texte autorise l'abonnement, ou que cette forme de vente est légale. En réalité, la législation ne prévoyait, manifestement, rien de tel. Il est difficile de justifier quoi que ce soit, quand on en a pris conscience. » Nous reproduisons dans son intégralité, bien entendu, le droit de réponse demandé par Youboox.

Ressources sur le livre numérique Des ressources détaillées sur le livre numérique Des dossiers généraux sur la lecture numérique, les matériels, les offres : Livre électronique, livre numérique (e-book) Sur EduScol un dossier consacré au livre numérique : 1. La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture :

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Les situations peuvent être différentes en fonction des besoins des élèves et des projets pédagogiques des classes. - L’usage des tablettes peut remplir un rôle d’appui à la pratique méthodologique des cartes heuristiques.

Etude des perceptions et usages du livre numérique Dans le cadre de sa mission légale d’observation, l’Hadopi (DREV) et le GLN ont conduit une étude exploratoire sur les usages et perceptions du livre numérique, comprenant une phase qualitative et une phase quantitative. Cette étude a été réalisée par l’institut d’études IFOP. Elle s’appuie : Sur des groupes qualitatifs menés auprès de lecteurs de livres numériques occasionnels et réguliersSur un échantillon national représentatif des lecteurs de livres numériques de 15 ans et plus. En finir avec les limitations imposées au prêt de livres numériques Sur la liste Juriconnexion, Jean commente le récent avis de l’HADOPI sur le dépôt légal des oeuvres enregistrées sous format numérique protégé à la BNF : « Lire cette note en se rappelant la destination du dépôt légal. En dehors de l’aspect strictement lié à la censure, il y a aussi l’idée d’alimenter gratuitement un certain nombre de bibliothèques publiques. Il semble bien que cela soit plus difficilement pris en considération ou bien c’est que le dépôt légal change de destination sous la pression de l’évolution technologique du marché.

Livre numérique Tour à tour désigné sous le nom de livrel, liseuse, ebook et reader chez nos voisins anglophones, désignant au départ le contenu puis par glissement métonymique le contenant lui-même permettant la lecture, le livre électronique - plus communément appelé « livre numérique » depuis 2012 (cf Journal Officiel ) - demeure toujours un territoire équivoque en pleine mutation à l'heure où l'imprimé accélère son virage numérique.Sa forme éditoriale pourrait être qualifiée de mutante tant elle témoigne de cette phase de transition. En 2013, le marché de l’édition numérique se partage entre trois modèles éditoriaux : le livre homothétique (copie conforme du livre imprimé) ; le livre numérique natif publié par des éditeurs dits pure-players ; le livre augmenté ou enrichi qui prend la forme d’une application multimédia interactive, généralement développée par des éditeurs jeunesse ou innovants. Textes de référence SERRES, Michel. Petite poucette.

Le numérique jeunesse Nous avons encore peu de recul sur l’impact des tablettes sur la lecture des enfants. Il n’y a pour l’instant aucune étude suffisamment sérieuse sur le sujet. Les enfants risquent d’être plus intéressés – distraits, diront certains – par l’appareil lui-même mais il faut lui reconnaître un pouvoir d’attractivité qui peut les mener (et tout particulièrement les garçons) vers la lecture plaisir. Les parents recherchent des informations auprès de personnes de confiance : proches, spécialistes, enseignants et blibliothécaires…

Format, ePub, eBook, livre numérique, DRM, liseuse, tablette I - Introduction Le Larousse définit le livre numérique (ou eBook) comme la "version électronique d’un ouvrage, constituant un fichier téléchargeable et consultable sur [...] micro-ordinateur ou un autre support multimédia" c'est-à-dire liseuse [Figure 1], tablette ou encore smartphone. Quand on parle de livre numérique, on s’imagine qu’un simple fichier Word ou Open Office ou txt, sera facile à afficher sur tous les eBooks comme Kindle ou autres plateformes numériques. En fait, ce n'est pas le cas : les livres numériques nécessitent un traitement approprié afin d'offrir une bonne qualité de lecture. Tout est question de format de fichier.

Un blog pour l’expérimentation tablettes et liseuses de la MD63 Je profite de mon blog pour vous en annoncer un autre, qui ouvre ces jours-ci et qui est entièrement dédié à l’expérience « tablettes et de liseuses » dans les 18 médiathèques puydômoises avec qui nous co-construisons cette action publique : Développer et étudier les nouvelles formes de la lecture publique La culture se crée et se diffuse aujourd’hui par l’intermédiaire de nouveaux supports : ordinateur, plateforme de téléchargement, mobile, liseuse ou encore tablette tactile. Les médiathèques de notre département doivent donc intégrer ces nouveaux médias pour continuer à garantir à tous les Puydômois un accès à la production culturelle et scientifique. La médiathèque départementale du Puy-de-Dôme a donc proposé à 18 médiathèques – ou réseaux de médiathèques – une expérimentation qui a démarré en octobre 2012 et qui doit se poursuivre jusqu’en décembre 2013.

Les tablettes numériques expérimentées au CDI Par Géraldine Sala De nombreuses académies ont lancé des projets liés à l'usage des tablettes numériques, afin de faciliter l'intégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques. Les professeurs documentalistes, en tant que responsables des centres de ressources et d'accès à l'information, sont particulièrement impliqués dans le développement de ces nouveaux supports de lecture. Créer un diaporama- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 Cette séance a été filmée dans une classe de Grande Section de maternelle avec 24 élèves. Mais la situation proposée est transposable à tous les niveaux de classe de l’école primaire. • Projet : L’enseignante souhaite que les élèves puissent apprendre à se reconnaître car ils étaient dans des classes différentes en Moyenne Section.

Related: