background preloader

Les enjeux d’une expérimentation tablettes : réalisation d’un roman-photo numérique avec une classe de quatrième

Les enjeux d’une expérimentation tablettes : réalisation d’un roman-photo numérique avec une classe de quatrième
9 Shares Share Tweet Email Une double initiative est à l’origine de ce projet : permettre aux élèves de produire une œuvre collective et introduire la pratique des tablettes numériques en classe de français. Chaque année, Mme Karine Fridman, documentaliste au CDDP 65, propose aux collégiens de participer à des prix littéraires. Afin de présenter ce travail, les objectifs et le cadrage seront d’abord exposés. Objectifs Lancer les élèves dans la réalisation d’un roman-photo est avant tout l’occasion de les rendre auteurs de l’histoire inventée collectivement. Cadrage Le travail d’élaboration du roman-photo s’est déroulé sur une grande partie de l’année scolaire, à savoir de novembre à avril, la date de clôture du concours ayant été fixée au 27 avril 2012. – La découverte de l’univers de la photographie (une rencontre avec le photographe Sylvain Marmer au CDDP a amorcé la notion du genre du roman-photo), – le cadrage et les objectifs du projet, – le synopsis, – l’écriture du scénario, Conclusion Related:  Outils-images

Icon search engine and market place | Iconfinder Didasystem - Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia La société Didasystem propose des logiciels et des services conçus pour : la création multimédia en général la création d'outils pédagogiques numériques l'utilisation de ces outils pédagogiques avec des apprenants Didapages 2 est une gamme de 3 logiciels permettant de créer facilement des livres ou diaporamas interactifs et multimédias, du plus simple au plus complexe, sans compétences avancées en informatique. Novedu.com est un service en ligne permettant de concevoir des outils pédagogiques avec Didapages 2, puis de les utiliser avec des élèves en suivant leur travail. Il est aussi possible de mettre Didapages 2 Basic entre les mains des élèves, pour des activités pédagogiques variées. Didapages est très utilisé dans le milieu de l'enseignement, en particulier dans le primaire et le secondaire, avec plusieurs dizaines de milliers d'enseignants et de formateurs utilisateurs. Les 2 principaux usages sont :

Plus de 80 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

Révolutionnez l’interaction en classe avec un logiciel de TBI collaboratif sur tous les systèmes (ordinateur, tablette, mobile) | Beaucoup d'élèves apportent leurs propres appareils mobiles ou ordinateurs en classe ou encore tablettes. Et les chiffres vont tout simplement continuer à grandir. Mais la technologie mobile ne doit pas être un obstacle supplémentaire pour garder les élèves engagés dans la classe. Il devrait être un outil efficace pour encourager la participation active et l'apprentissage chez les élèves Comment pouvez-vous faire cela ? Tout ce que vous avez besoin est Smoothboard Air, un enseignant, un vidéoprojecteur, un ordinateur avec accès wifi, et une classe d'élèves avec leurs appareils mobiles ou/et ordinateurs, tablettes. Commencez par installer Smoothboard Air dans votre ordinateur. Dernières nouvelles : Deux élèves en même temps au tableau. Plus que des mots :

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe | Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…). Pour aller plus loin :

Tag - outils - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine Le 8 janvier dernier, Nicole Pietri, professeur d’arts plastiques au Collège Jean Racine à Viroflay a coanimé avec Xavier Aubrun une animation autour de l'utilisation du logiciel Images actives . Voici le témoignage de Nicole Pietri : "Nos élèves, baignent dans les images sans pour autant les regarder en détails, ni s’attacher à leur provenance. Ils diffusent et transmettent sur internet toute sorte d’informations et d’images sur les réseaux sociaux, souvent en dehors du cadre légal dans lequel on peut le faire. Nos élèves sont habitués à « étiqueter » leurs amis sur des photos publiées sur des réseaux sociaux, à écrire des commentaires...etc. Les élèves ne seraient pas déroutés par un logiciel qui permettrait d’inscrire une image dans cette logique de communication et de transformer une image stockée sur un ordinateur en une image interactive. Utiliser le logiciel « Image active » place l’image dans un contexte de publication qui permet collège. Didacticiel :

60 Ways To Use Twitter In The Classroom By Category Social media offers some great opportunities for learning in the classroom, bringing together the ability to collaborate, access worldwide resources, and find new and interesting ways to communicate in one easily accessible place. Teachers around the world have found innovative ways to use Twitter as a teaching tool (including TeachThought’s favorite), and we’ve shared many of these great ideas here with you. Read on, and we’ll explore 60 inspiring ways that teachers and students can put Twitter to work in the classroom. Communication Twitter makes staying in touch and sharing announcements super simple and even fun. These ideas offer a great way to put the tool to good use. Organization Twitter’s hashtags and other tools share a great way to organize information for your classroom. Resources Use these ideas to take advantage of the vast resources that Twitter has to offer. Writing Skills

Rapport sur les tablettes Le présent rapport s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’études à caractère scientifique établi à l’automne 2011 entre le laboratoire «École Mutations et Apprentissages» (EMA–EA 4507) de l’Université de Cergy-Pontoise et le Pôle Numérique de l’Académie de Créteil, via le Centre Régional de Documentation pédagogique (CRDP). L’étude porte sur l’utilisation de tablettes tactiles dans deux écoles primaires, un collège et un lycée, situés sur le territoire académique. Ce document présente le cadre des premières utilisations de tablettes numériques implantées dans les établissements concernés et distingue les écoles primaires des établissements du second degré, compte tenu des organisations spécifiques de ces structures. Il fait également un premier état de la littérature sur ces artefacts tactiles.

3 moteurs de recherche originaux Il n’y a pas que Google dans la vie. Même si le géant de Mountain View laisse peu de place à la concurrence, il est parfois bon de quitter les grandes autoroutes pour s’intéresser aux chemins de traverse. Les petites routes parallèles réservent souvent de très bonnes surprises. Voici trois moteurs de recherche originaux rencontrés au détour de ma veille quotidienne qui méritent une visite. Libre à vous ensuite de revenir sur l’autoroute. – Million Short. Million Short permet y compris d’affiner le nombre de pages populaires que vous souhaitez retirer des résultats de vos recherches. – Qwant. Une vision globale des résultats d’une recherche intéressante. – Photopin. Photopin est très simple à utiliser et offre pour chaque image une vignette, un lien pour prévisualiser et un autre pour télécharger l’image.

Bandes dessinées et romans photo Création de planches de BD & photos à l’aide du logiciel de dessin ComicLifeCollège Salinis, Auch - Classe de 5ème - Mai & Juin 2010 Extraits de bandes dessinées Extraits de romans photo Le contenu en question(s) Bon, imaginons … vous recevez 4 tablettes pour votre classe (si si …) il va bien falloir les garnir ! Ou alors, vous l’avez reçue pour votre anniversaire / Noël (etc) (oui, votre entourage connaît votre penchant pédagogeek – merci François !-). Peu importe, vous avez une ou des tablettes et vous vous demandez quelles applications installer dessus pour vos élèves (c’est mon rayon, vous pouvez remplacer par « enfant »). Je relaye sur ces pages principalement des activités de création de contenu numérique avec les élèves mais je leur propose aussi des activités d’entraînement, de découverte parfois des jeux : en un mot, des apps spécifiques (voir mes #5 répertoires ci-dessus ou ci-contre). La question d’argentL’AppStore est très fourni, et dénicher une app qui conviendra bien pour la classe, au bon moment, est un vrai régal ! « Qui achète tes apps ? – J’ai eu, au début de l’expérimentation en février 2011, par deux fois, une carte iTunes de 25€. Mais j’ai reçu à Noël (merci mon fils !)

Les meilleures ressources pour créatifs, graphistes et webdesigners Lorsqu’on travaille dans le graphisme, le webdesign, l’intégration ou tout ce qui touche au front-end d’un site web, il est nécessaire de disposer de nombreuses ressources pour mener à bien son projet. En effet, lors de la création d’un site ou d »une maquette, il faut bien souvent réfléchir aux typographies, aux couleurs, aux textures, aux icônes, aux photos de fond… Aujourd’hui de nombreuses ressources existent pour aider les professionnels à faire des choix rapides et plus faciles. Voici quelques sites indispensables à bookmarker. Choisir et reconnaître une typographie La typographie est un élément essentiel de l’identité du site ou projet web. Google Fonts : La ressource la plus utilisée et la plus connue, le site offre l’hébergement de plusieurs centaines de polices, spécialement pour le web. Choisir sa palette de couleurs Utiliser les bonnes textures Le choix des textures est lui aussi important, et offre de très nombreuses possibilités. Des icônes libres de droits

Related: