background preloader

Lucien Neuwirth : 1924 - 2013

Facebook Twitter

Qui était Lucien Neuwirth, le « père de la pilule » ? En décembre 1967, la loi Neuwirth autorisait l’usage des contraceptifs.

Qui était Lucien Neuwirth, le « père de la pilule » ?

La « génération pilule » a 50 ans, et plus de 7 Françaises sur 10 y ont recours. Aujourd’hui et demain, l’Assemblée nationale et le Sénat rendent hommage à Lucien Neuwirth, député de la Loire qui s’est battu pour le projet. Qui était Lucien Neuwirth, celui qui il y a cinquante ans fit voter la légalisation de la contraception et fut surnommé « le père de la pilule » ? Dès 1947, ce résistant qui survécut miraculeusement à un peloton d’exécution aux Pays-Bas, est élu conseiller municipal de Saint-Etienne (Loire), sa ville de naissance. Il rentre de la guerre où il était engagé auprès des Forces françaises libres en tant que parachutiste. Le maire lui confie la responsabilité de la commission d’assistance judiciaire.

Il (re) lance son projet en 1958. Lucien Neuwirth, père de la pilule contraceptive, est mort. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le Lucien Neuwirth, est décédé peu après minuit des suites d'une infection pulmonaire, à l'hôpital Rossini-Sainte-Périne à Paris.

Lucien Neuwirth, père de la pilule contraceptive, est mort

Il avait réussi, dans la France très conservatrice d'avant 1968, à faire adopter en 1967, contre la majorité de son camp, la loi autorisant la contraception. Né le 18 mai 1924 à Saint-Etienne, résistant à 16 ans, Lucien Neuwirth avait rejoint les Forces françaises libres. Adhérent au RPF à la Libération, il commence sa carrière politique comme conseiller municipal de sa ville natale. Maternité heureuse C'est là qu'en 1957, il fait la connaissance du mouvement Maternité heureuse, qui deviendra le Mouvement français pour le planning familial.

Un texte qui valut à cet élu UNR (ancêtre du RPR) d'être qualifié de "malfaiteur public" sur les bancs du Sénat. Au Parlement, "j'ai tout entendu", racontera plus tard le député de la Loire qui avait pourtant obtenu l'aval du général de Gaulle pour présenter son texte. 1967 : La légalisation de la pilule.

Accès au dossier thématique Loi du 28 décembre 1967 relative à la régulation des naissances : texte intégral des débats à l'Assemblée nationale - Consulter le texte (au format PDF) - Préface de M.

1967 : La légalisation de la pilule

Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée nationale « Le 14 décembre 1967, les députés votaient en deuxième lecture la proposition de loi sur la régulation des naissances déposée par leur collègue Lucien Neuwirth. La chronologie même de ce tournant législatif apparaît comme chargée de symboles. Quand François Mitterrand évoqua le problème de la contraception au cours de la campagne présidentielle de 1965, le général de Gaulle en fut d’abord choqué. Lucien Neuwirth déposa donc sa proposition de loi le 18 mai 1966. Hommage à Lucien Neuwirth - Événements - 2017. À l’occasion de la sortie nationale d’un timbre sur Lucien Neuwirth en cette année du cinquantenaire de la loi sur la contraception dont il est à l’origine, l’Assemblée nationale rend hommage à cet ancien député, résistant de la première heure, qui a su faire triompher ses convictions avec l’adoption de la loi qui porte désormais son nom.

Hommage à Lucien Neuwirth - Événements - 2017

La loi du 31 juillet 1920, adoptée par la « Chambre bleu horizon » dans un esprit nataliste, interdisait non seulement l'avortement, mais aussi toute forme de contraception ou même d'information sur le sujet. La proposition de loi déposée le 18 mai 1966 par Lucien Neuwirth vise au contraire à légaliser l'usage des contraceptifs, dont le pilule anticonceptionnelle. Ce texte va susciter une discussion intense et passionnée et passionnante. À cette époque seulement onze femmes siègent à l'Assemblée nationale (2 % des sièges). Anciens sénateurs Vème République : NEUWIRTH Lucien. Ve République NEUWIRTH (Lucien) Né le 18 mai 1924 à Saint-Étienne (Loire) Décédé le 26 novembre 2013 à Paris Député de la Loire de 1958 à 1981 Sénateur de la Loire de 1983 à 2001 Fils d'artisans fourreurs, Lucien Neuwirth voit le jour le 18 mai 1924 à Saint-Étienne.

Anciens sénateurs Vème République : NEUWIRTH Lucien

Parachuté en août 1944 en Bretagne, il participe alors aux combats contre l'armée allemande jusque dans les Ardennes belges où il est blessé par une mine durant l'hiver 1944-1945. Il rejoint le Rassemblement pour le peuple français (RPF) dès sa fondation par le général de Gaulle en avril 1947. Présent en Algérie où il effectue une période comme officier de réserve, il devient membre du Comité de salut public d'Alger formé le 13 mai 1958 pour réclamer le retour au pouvoir du général de Gaulle. Il sera réélu au Palais-Bourbon à cinq reprises, à chaque fois au second tour. Lucien Neuwirth - Archives vidéo et radio Ina.fr. Mort de Lucien Neuwirth auteur de la loi sur la pilule contraceptive. Il avait réussi, en 1967, à faire adopter contre la majorité de droite la loi autorisant la contraception dans la France très conservatrice d'avant 1968.

Mort de Lucien Neuwirth auteur de la loi sur la pilule contraceptive

Lucien Neuwirth, dont Le Figaro a annoncé la mort mardi 26 novembre à l'âge de 89 ans, est un de ces rares parlementaires qui dans l'histoire ont donné leur nom à une loi. Falloux, Jules Ferry et Debré ont attaché les leurs à la réforme de l'éducation nationale, Pasqua et Joxe à l'immigration, Simone Veil, alors ministre, à l'avortement.

Lucien Neuwirth, surnommé par ses contemporains "le père la pilule", aura eu le mérite, après un combat obstiné et homérique, d'être l'homme qui, permettant pour la première fois librement l'usage des contraceptifs, a fait évoluer les mœurs et pacifié sur ce plan la société française. Car en 1965 il n'était pas facile de convaincre le Parlement du bien-fondé d'une telle transformation des comportements.