background preloader

Des 4P aux 6S... les mutations du marketing mix - Les origines du marketing

Des 4P aux 6S... les mutations du marketing mix - Les origines du marketing
Mercredi 24 avril 2015 à PARIS Big Data, Social CRM, programmes relationnels : Les nouveaux leviers pour une fidélisation performante En présence de : Accor, Air France, Call Expert, Carglass, Dimelo, Iadvize, PSA Peugeot Citroën, Salomon, Services CRM / Voyages SNCF ... Inscrivez-vous vite ! Related:  MercatiqueA4.3

Dix conseils pour réussir son lancement de produit 1. Trouver le bon positionnement Souvent l'entreprise s'est concentrée sur les caractéristiques du produit mais n'a pas assez réfléchi à son positionnement. 2. Votre premier travail va consister à définir les segments de clientèle ciblés pour votre nouvelle offre, ces groupes de personnes ou d'entreprises qui peuvent avoir des besoins similaires. 3. Il s'agit ici de lister les points forts de votre nouveau produit ou service qui vous différencient de ceux qui existent déjà chez vos concurrents. 4. Il consiste à comparer vos avantages avec vos principaux concurrents et de vérifier que vos avantages font vraiment la différence avec eux. 5. En quoi les avantages de votre nouvelle offre vont-ils répondre aux besoins des clients existants ou à venir ? 6. Le positionnement préside au lancement de produit et servira de socle à votre plateforme de messages. 7. Le lancement de produit est une initiative transversale qui concerne tous les services. 8. Le Jour J doit être un feu d'artifices. 9.

Stratégie marketing: processus gagnant pour atteindre vos objectifs marketing Vous devez définir votre stratégie marketing ? Vous ne savez par où commencer ? Vous voulez disposer d’un processus strict pour établir la meilleure stratégie et la plus durable ? Voici la marche à suivre et exemple : Processus de stratégie marketing Le processus de définition de votre stratégie marketing doit vous assurer d’atteindre vos grands objectifs. 1. Développez une vision claire de votre marché. Ex : Votre public aime le vin. 2. Une étude de marché vous permet de déterminer votre marché de façon plus précise. Ex : Vous pourriez par exemple viser les cadres supérieurs de 35-45 ans. 3. Votre marché déterminé, vous devez analyser les produits déjà à sa disposition. Ex : Le bouchon de liège est un grand classique. 4. Comment pouvez-vous fournir votre produit ? Ex : La cible se situe principalement au niveau de la mise en bouteille. 5. Vous devez définir précisément votre marketing mix, vos 4 P : produit, prix, place (distribution) et promotion (communication externe). 6. 7.

Marques : Qui appartient à qui ? Vous pensiez diversifier vos achats en achetant des marques différentes ? Dépenses, qui accessoirement, sont adressées à des milliers de sous-marques d’une dizaine de grandes enseignes seulement ? Voici le classement pour certains d’eux au rang de grande marque mondiale la plus connue: #1 – Coca-Cola (devant IBM et Microsoft) #22 – Pepsi #33 – Kellog’s #40 – L’Oréal #83 – Johnson & Jonhson Nous avons levé le voile pour vous… Comparez-les avec vos habitudes dépensières. Notons que ce sont des marques américaines… En France, nous avons aussi Danone ( Eaux : Evian, Volvic, Font Vella, Lanjarón, Villa del Sur, Villavicencio, Bonafont, Salus, Robust, Health, Mizone, Aqua / Produits laitiers : Activia, Actimel, Taillefine, danette, fantasia, Petit Gervais, Danacol / Nutrition enfantine : Blédina, Nutricia, Gallia, Milupa, Cow & Gate, Bebiko, Aptamil, Dumex, SGM / Nutrition médicale : Fortimel, Infatrini, Nutrison, Respifor…) Une nana simple et saine d'esprit...

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub De l’arrivée en magasin au passage en caisse, Monoprix place la relation client au cœur de sa stratégie commerciale D’ici le mois de juin, l’ensemble des collaborateurs de Monoprix en magasin porteront une nouvelle tenue aux teintes noire et taupe (en illustration). Accompagnée d’un badge nominatif et inspirée des métiers de bouche traditionnels, elle permettra de les rendre plus facilement identifiables. Cette nouvelle stratégie vise à faire de la relation client un axe essentiel de différenciation. « Nous devons passer d’une simple proximité géographique en centre-ville à une proximité relationnelle grâce à l’écoute, l’attention et le conseil », explique l’enseigne. Pour y arriver, l’enseigne place ses collaborateurs au cœur de la démarche. Concrètement, 40 actions ont été identifiées pour améliorer l’expérience client. Plus d’infos : Points de vente Les hôtels Mercure réinventent l’accueil des clients Explications en vidéo : Wonderful Brands Sephora renforce la formation de ses vendeuses

Scroll is the new clic (is it ?) Par Cécile Blanchard, journaliste pigiste invitée. Les exemples se multiplient de sites où le simple fait de « scroller » permet d’activer différents contenus (textes, diaporamas photos, vidéos). Un nouveau mode de narration qui permet de proposer des reportages au long court, dans un format véritablement multimédia. Le « scroll » préfigure-t-il le web de demain ? 1 Du clic au scroll Au début d’Internet on cliquait beaucoup. Et puis, le scroll est arrivé. Cette molette, au milieu de la souris a simplifié la navigation de haut en bas. Evidemment, il a fallu un certain temps pour que les sites web l’exploitent. Petit à petit, les rédacteurs se sont mis à écrire moins court. Et puis, le « parallax scrolling » est arrivé. Un effet de webdesign popularisé par le New York Times avec Snow Fall, un reportage multimédia lancé le 20 décembre 2012, le récit d’un groupe de skieurs surpris par une avalanche. Rapidement, l’expérience est pointée comme un modèle à suivre. Comment ça marche ? 5.

Stromae, l'affaire marketing à suivre Stromae a bluffé la Belgique avec la stratégie marketing entourant la sortie de "Formidable". Stromae, une stratégie marketing à l’ère des réseaux sociaux? Claire Gruslin, Assistant Professor in Marketing à HEC-Ulg Parler d’un jeune artiste belge de 28 ans pour converser de stratégie marketing, c’est quelque chose qui ne se refuse pas… Dans une industrie musicale se relevant de la crise du disque de 2003, Stromae a su créer la « disruption » par sa capacité d’innovation et son intelligence marketing en déployant une belle maîtrise des nouveaux « business modèles » du marché du disque (ventes numériques, téléchargement internet, streaming, réseaux sociaux...) et en exploitant une redoutable stratégie SoLoMo (social, local, mobile) créant le buzz autour de ses chansons avant leurs sorties officielles et entretenant une relation directe avec son public en ayant recours aux medias de son temps. La recette marketing telle que pratiquée par Stromae repose ainsi sur des leviers forts:

Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P | Blog stratégie marketing Lors des formations marketing que j’anime pour Cegos, le Mix-marketing fait souvent débat, non pas sur son utilité que personne ne conteste, mais sur le nombre d’ingrédients qui le compose. La question est de savoir si les 4P sont encore d’actualité, on parle de 5P, de 7P et plus récemmemment de 8P. Or, en faisant un tour d’horizon, on arrive à 10P. Alors qui sont-ils? mix-marketing, shutterstock Les 4P du Mix-marketing C’est Jérôme Mac Carthy qui crée le Mix-Marketing Modèle avec les 4P, en 1960. Le 5ème P Avec le développement du marketing client, la satisfation du client devient un levier de fidélisation et de réputation des marques. Les 7P ou le marketing mix étendu Dans le même temps, il semble évident que les 4 P sont insuffisants pour définir l’offre dans une société de service. Process = ce qui caractérise l’interaction avec l’utilisateur du service. Un 8ème P, comme Partnership ou Partenariat L’entreprise fonctionne de plus en plus en réseau, avec des partenariats. A bientôt!

12 grandes marques révèlent le sens de leur logo On les voit tous les jours, sans pour autant les observer réellement et saisir leurs véritables significations. Daily Geek Show vous propose de découvrir les images qui se cachent derrière les logos de 12 marques différentes. Des créations surprenantes et plutôt riches en symbolique ! Hormis lorsque vous faites la queue dans un magasin, ou patientez avant l’arrivée de votre train, vous prenez certainement rarement le temps de décortiquer les logos des marques qui vous entourent. Les Galeries Lafayette : l’image « cachée » de celui-ci n’a peut-être pas échappé aux accros du shopping : observez bien les deux « t » contenus dans le nom Lafayette, vous y verrez la Tour Eiffel. Amazon.com : essentiellement typographique, ce logo est aussi agrémenté d’une flèche qui semblerait représenter un sourire. Fedex : cette fois-ci, vous avez certainement déjà percé le secret de ce logo : la flèche se formant grâce à l’accolement des lettres « E » et « X », afin d’évoquer la promesse d’envoi express.

Marketing fondamental - 2.4. Les différentes stratégies produit-marché Considérons un marché comprenant trois segments de marché possibles M1, M2 , M3 et trois offres produits différentes, P1, P2 et P3. Plusieurs stratégies produit-marché sont alors envisageables : Concentration sur un couple produit / marché : On parle parfois de stratégie de niche quand le segment visé est particulièrement étroit (mais toutefois rentable !) et que l'offre est de ce fait très spécifique. L'entreprise se spécialise sur un produit pour un segment de marché donné. Figure 8 : Concentration, ou un produit sur un marché Spécialisation par produit : Le même produit est décliné pour être proposé à plusieurs cibles. Figure 9 : Spécialisation produit, ou un même produit à plusieurs cibles Spécialisation par marché : Des produits de nature différentes sont proposés pour répondre aux attentes d'une même cible de marché. Figure 10 : Spécialisation marché, ou plusieurs produits sur un même marché Figure 11 : Spécialisation sélective Figure 12 : Couverture globale

Votre marque n'est pas communautaire ! - TRIBUNE Les médias sociaux ont bousculé les règles établies jusque là dans la communication et la relation des entreprises avec leurs clients. Si avant, la démarche était d'attendre que le consommateur vienne vers vous, désormais la démarche est différente puisque l'internaute parle de vous sans vous, ce qui vous oblige à aller vers lui. Il faut dire que la logique d'Internet a profondément changé ces 20 dernières années le faisant passer de l'ère média des portails d'informations, à celle aujourd'hui des terminaux et objets connectés (thème qui a été abordé longuement lors de la conférence LeWeb 2012 de Loic et Géraldine Le Meur). Une communauté n'existe que vue de l'internaute Le terme "Communauté" est tellement galvaudé aujourd'hui, que son pendant métier, le Community Manager, recoupe des missions éclatées allant de l'éditorial, de la stratégie digitale, de la mesure de la performance sur les médias sociaux à l'animation des médias sociaux. Le retour aux basiques Cédric DENIAUD @cdeniaud

Comment Apple terrorise nos start-up - 2 Censure, exclusion, diktat... C’est un véritable enfer que vivent un nombre croissant de développeurs et de partenaires commerciaux du fabricant de l’iPhone. La résistance n’aura pas duré bien longtemps. Dans les bureaux de sa société AppGratis, au cœur du Sentier à Paris, ­Simon Dawlat ne veut plus aujourd’hui parler d’Apple. Mi-avril, il avait pourtant courageusement protesté contre la décision du géant américain d’exclure son application de l’App Store, la plateforme en ligne qui permet de télécharger cette dernière sur un iPhone ou un iPad. Abonnez vous à l'édition digitale Etudes économiques Evaluations du risque sectoriel 3e trimestre 2018 Accès à l'évaluation des risques sectoriels 13 secteurs sont évalués dans 6 grandes régions chaque trimestre. Les évaluations Coface se fondent sur notre expertise et sur des données financières publiées par un grand nombre d'entreprises cotées. Notre indicateur statistique de risque de crédit synthétise simultanément les évolutions de cinq indicateurs financiers (évolutions du chiffre d’affaires, de la profitabilité, du taux d’endettement net, du cashflow, et de la sinistralité observée par notre réseau). Toutes les évaluations de secteurs Risque faible Risque moyen Risque élevé Risque très élevé Amélioration récente Dégradation récente

Related: