background preloader

Les origines du marketing

Les origines du marketing
Mercredi 24 avril 2015 à PARIS Big Data, Social CRM, programmes relationnels : Les nouveaux leviers pour une fidélisation performante En présence de : Accor, Air France, Call Expert, Carglass, Dimelo, Iadvize, PSA Peugeot Citroën, Salomon, Services CRM / Voyages SNCF ... Inscrivez-vous vite !

http://www.e-marketing.fr/Thematique/Profession-1008/Dossiers/Les-origines-du-marketing-221169/Sommaire.htm

Related:  MERCA STMG8 – La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ?Q2 - La mercatique cherche-t-elle a répondre aux besoins des con3. La marqueStratégie de marques

Sept innovations « waouh » qui arrivent en magasin - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub 1 – Chez Audi, des casques de réalité virtuelle pour essayer les voitures Le mois dernier, lors du salon automobile de Détroit, Audi a annoncé qu’il allait déployer d’ici la fin de l’année un casque de réalité virtuelle dans certaines de ses concessions. L’objectif ? Permettre au client de visualiser, de la façon la plus immersive et la plus détaillée possible, la voiture qu’il s’apprête à commander. Les options et les possibilités de personnalisation sont en effet devenues si nombreuses qu’il est désormais impossible de présenter « en réel » le véhicule exact que souhaite un client.

Lorsque le monde agricole investit et cultive le web #RESPECTin Qui mieux que les agriculteurs pour être les acteurs d’une agriculture durable ? Dans un contexte où les préoccupations de l’agriculture sont à la fois de produire plus et mieux, des agriculteurs français désirent s’engager volontairement dans une démarche innovante qui permet de réconcilier ces deux objectifs, à première vue contradictoires. Au contact de la terre et premier maillon de la chaîne de l’alimentation, les agriculteurs producteurs de céréales peuvent appliquer des démarches concrètes en faveur de l’environnement et être garants d’une production durable. Avec la création de la marque Respect’in, les agriculteurs souhaitent produire autrement et durablement en se sensibilisant les uns aux autres… Mais aussi de créer une relation de confiance et de proximité avec les consommateurs. Outre l’initiative Respect’In, son impact sur Internet s’est fait sentir depuis son lancement.

Showrooming : quand les magasins deviennent de simples vitrines - Chronique économique - Opinion J’ai un ami d’un certain âge qui me reproche parfois de consacrer trop de chroniques à ces nouveaux outils de communication qu’il considère comme des gadgets. En réalité, si je le fais, ce n’est pas parce que je suis un fou de technologie, mais parce que ces smartphones ont un impact économique énorme. Un exemple ? LA MARQUE, ACTEUR ET MIROIR DE SON TEMPS - MARKETING [R]EVOLUTION - Flash-back Le Club Med, créé en 1950, accompagne l'entrée dans l'ère du tourisme de masse avec un concept révolutionnaire de club de vacances (campagne Synergie, 1986). © Istockphoto - DR Jean Watin-Augouard, rédacteur en chef de La revue des Marques. Tout choix est arbitraire.

Est-ce à l'entreprise "d'euthanasier la mort"?  Les héroïnes des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence, qui se sont déroulées ce week-end, ont été sans conteste les gardiennes du temps (time keeper), des étudiantes qui pendant trois jours ont su faire preuve d'une autorité souriante pour indiquer aux 120 intervenants que leur temps de parole n'excéderait pas cinq minutes. Pas une de plus. Hommage à tous ces intervenants à qui les organisateurs avaient demandé: "Vous n'auriez pas cinq minutes pour nous parler des "technologies de rupture", du "new deal des infrastructures" ou de "l'économie de la recherche fondamentale"?".

- Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub Les directions marketing et relation client sont en pleine transformation digitale. Un signe illustre la vitesse et l’ampleur des changements en cours : les métiers aujourd’hui en vogue n’existaient pas il y a 5 ans, voire parfois 2 ans ! Etat des lieux des nouvelles compétences qui émergent dans les entreprises. Des recrutements dans un contexte de mutations importantes Pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs, les entreprises recherchent de nouvelles compétences.

Tous motivés : Comment booster son équipe par temps de crise Il faut se mettre à la place des DRH et des patrons. Tous s'interrogent actuellement sur la façon de motiver les collaborateurs. Et on les comprend. Le SMS un outil efficace l’industrie de la distribution Le SMS est une forme de communication instantanée et sûre pour les entreprises. Cela le rend particulièrement utile pour contacter les clients, fournisseurs et membres du personnel. Cet article explore les différents bénéfices qu’offre cette technologie dans la distribution. Il existe une vaste gamme de moyens de communication à la disposition des entreprises du secteur de la distribution, alors qu’est-ce qui fait du SMS le bon choix ?

Les nouvelles stratégies des marques - Xavier de la Vega Économistes et experts du management découvrent l’impact économique de l’identité. Lorsque les salariés s’identifient à leur firme, ne sont-ils pas les meilleurs ambassadeurs auprès de ses clients ? Plus facile à dire qu’à faire… Cindy Carpenter a une double casquette. Elle dirige non seulement le marketing, mais aussi les ressources humaines au sein de Corrs Chambers Westgarth. Dans ce gros cabinet juridique australien qui ne compte pas moins de 1 000 salariés, ce cumul des fonctions ne doit rien au hasard. Denis Gancel, Valoriser notre immatériel Comment la France se classe-t-elle parmi les grandes nations du monde ? Une étude inédite, mesurant « l’image instantanée » de 26 pays et leur « image projetée » – sur leur « capacité à tirer parti de la mondialisation » – a été réalisée en 2012 par l’institut Harris Interactive. L’échantillon : un millier de leaders économiques et leaders d’opinion internationaux. Conçue par l’agence W, Havas Design+, HEC Paris, Ernest &Young et Cap, cette étude « Nation Goodwill Observer » est analysée ici par Denis Gancel, Président de l’agence W, initiateur aussi de « l’Observatoire de la marque France » (réalisé par ViaVoice). La France décroche ? Des atouts lui permettent de rebondir : « il nous faut aussi une révolution copernicienne sur le rapport à l’entreprise et aux marques.

HCG dresse le palmarès 2015 de la relation client Entre octobre et décembre 2014, pas moins de 200 entreprises françaises ont été testées sur deux points principaux : l'accueil général de l'entreprise, et l'accueil de leur service clients. Ce sont en tout 2 millions de tests qui ont été réalisés, dont 3 000 tests téléphoniques, 200 tests courriers, 579 tests par e-mail, 1 728 000 tests sur Internet, et 173 tests sur Facebook. Depuis 2014, la moyenne générale des entreprises a chuté de 0,59 points, soit une baisse de 4,59%. Le trio de tête de la relation client 2015 Cette année encore, certaines entreprises se sont distinguées par la qualité de leur standard et de leur service client.

Le nudge marketing ou comment vendre sans contraindre A l'aéroport d'Amsterdam, une mouche noire dessinée au centre des urinoirs a encouragé les hommes à mieux viser et rendu les toilettes plus propres. A LaVerne, aux Etats-Unis, une note a été apposée à la porte de 120 maisons pour informer les foyers du nombre de voisins participant au recyclage des ordures ménagères et de la quantité recyclée : résultat, les ordures triées ont augmenté de 19 %. En affichant le pourcentage de personnes ayant occupé une chambre et accepté d'utiliser plusieurs jours la même serviette de toilette, des hôtels ont obtenu que 40 à 50 % de leurs nouveaux clients réutilisent eux aussi leurs serviettes... Une économie d'eau pour l'hôtel et la planète.

Related: