background preloader

Comment faire un plan de communication

Comment faire un plan de communication
Pour compléter ce post ,j'ajouterais une note "stratégique".Les techniques phare du marketeur c'est:Le SWOT: forces, faiblesses, risques et opportunitésLe mix-marketing autrement dit les 4P, autrement dit en anglais: Product, Price, Place, Promotion.Je ne vais pas faire un cours de marketing, plein de choses sont dispo sur internet pour aller plus loin Pour bien organiser le plan, la trame suivante est pas mal: 1- Analyse de la situation et diagnostic2- Positionnement3-Objectifs4-Cible5-La stratégie de communication (le message que l'on veut faire passer, le choix des médias et les supports...)6- Le budget6- Le planning ou un rétro-planning (planning prévisionnel), c'est plus à la mode.

http://fr.vox.ulule.com/comment-faire-plan-communication-29/

Related:  Business PlanMERCATIQUE STMGkaatelngdelphinejo

Plan commercial, plan marketing, et plan d'action : soyez concret : Comment réaliser un bon business plan pour lever des fonds Soyez concret, factuel et indiquez des objectifs chiffrés. Plan marketing : Fixer des objectifs concrets et une stratégie claire Comment comptez-vous séduire vos premiers clients, vous démarquer de la concurrence ? "Dans cette partie, il faut être très concret", insiste Guilhem Bertholet. Il faut déterminer quelle est votre stratégie marketing vis-à-vis de vos concurrents. La télévision media préféré des français ? « Selon le 5ème baromètre réalisé par Ipsos MediaCT pour le Syndicat national de la Publicité télévisée (SNPTV) publié hier, le petit écran reste le média auquel les Français sont le plus attachés, puisque 37% des sondés estiment qu’elle leur manquerait si elle disparaissait, contre 27% pour internet, 17% pour la radio, 11% pour la presse quotidienne… » (source : CBNews) Ces chiffres me frappent ! Il y a t-il un rapport entre la récente campagne mise en place par le SNPTV « La Pub Télé c’est pour ça qu’on l’aime » ? N’auraient-ils pas été influencés par cette toute récente campagne TV ? De même peut-on vraiment tirer analyse des réponses suite à la question posée ?

Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Définir des objectifs de communication : pourquoi ? Comment ? Avant de mettre en place une action promotionnelle, il est impératif de définir précisément les objectifs de com. En effet, comment communiquer avec efficacité si le "pourquoi" n'a pas été défini au préalable ? Les 3 dimensions des objectifs généraux

Plan marketing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le plan marketing est un découpage dans le temps de la stratégie marketing d'une entreprise, elle-même partie importante de la politique générale de celle-ci. Le plan marketing est un plan recensant concrètement des actions opérationnelles prévues pour une période donnée (une année par exemple). Il décrit donc les cibles de clientèle visées, les moyens à mettre en œuvre, les opérations à mener, les chiffres d'activité à atteindre et les échéances correspondantes. Enjeux du plan marketing[modifier | modifier le code]

Le marketing digital Introduction Pour Laurent Florès, le marketing digital procède de deux évolutions, le développement massif des usages liés à Internet (e-commerce, réseaux sociaux, ...) la généralisation de l’utilisation de nouveaux supports des technologies de l’information et de la communication qui se sophistiquent de façon continue (téléphonie mobile et Smartphones multifonctions, ordinateur portable et nomade, développement des lignes ADSL et de la 4G et à présent de la fibre optique). La convergence de ces deux tendances a donc favorisé l’émergence du marketing digital. Il permet de faire la promotion des marques et produits auprès des consommateurs grâce à l’utilisation de l’ensemble des médias et des points de contacts digitaux. Un contexte favorable lié au développement des offres et des usages : un consommateur multi écran et nomade.

La boite à outils Marketing Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell Les actions de communication quelles qu'elles soient (tous supports imprimés ou nouvelles technologies de l'information) ont un impact environnemental significatif : consommation de papiers, d'emballages, d'énergie, utilisation de produits toxiques ou dangereux, production de déchets, pollutions liées au transport… Pour être en cohérence avec vos engagements en matière de développement durable et notamment de respect de l'environnement, il y a lieu de mettre en œuvre des actions nouvelles visant à réduire dans toute la mesure du possible les impacts de vos opérations de communication sur l'environnement. " Il est possible de communiquer efficacement en réduisant les impacts. Eco-communiquer, c’est laisser son empreinte dans les esprits, pas sur l’environnement !"

Plan d'action marketing: actions communication, publicité & distribution Un plan d’action marketing reprend l’ensemble de vos actions de distribution, de communication et de publicité au sens large. Il porte sur une durée déterminée et vise à mettre en place toutes vos actions pour atteindre les objectifs marketing de votre entreprise. Il peut concerner l’ensemble de votre action marketing, de quelques semaines à plusieurs mois, ou ne porter que sur l’un de vos produits. Il s’adresse à toute votre entreprise ou ne s’adresse qu’à votre service commercial. 3.24 La Valeur Client : Le cas des entreprises du luxe en période de crise Lorsqu’une entreprise du Luxe se met à parler à ses clients de prix, c’est qu’elle a, enfin, compris son problème… ou bien, qu’elle est déjà en grande difficulté ! Parler de prix à leurs clients, c’est ce qu’ont fait, il y a déjà quelques années, les constructeurs automobiles Allemands de haut de gamme, comme BMW ou Mercedes, et c’est ce qu’avaient fait bien avant eux, les grands couturiers Français, avec le Prêt à Porter. Mais, lorsqu’on parle de prix à des clients de produits haut de gamme, c’est qu’on estime que le prix est important pour eux, ou en d’autre termes, qu’ils sont devenus sensibles au prix, et donc, qu’on ne s’adresse plus à des clients Premium pour lesquels, le prix a peu d’importance.

Vers de nouvelles propositions de valeur - Nicolas Colin Cet article est le septième d’une série dont la publication s’étalera sur plusieurs mois. ParisTech Review – Quels sont les nouveaux modèles d’affaires des entreprises issues de la révolution numérique et en quoi dessinent-ils en filigrane les modèles de demain ? Nicolas Colin – Pour saisir le changement, voire la révolution incarnée par ces entreprises et pour bien appréhender la période de transition que nous vivons actuellement, il faut comprendre d’où nous venons et le monde que nous sommes en train de quitter. L’économie qui disparaît sous nos yeux est organisée selon un paradigme issu de la révolution technologique du 20e siècle. Le développement de l’industrie automobile, permis et amplifié par la découverte d’une ressource abondante et peu chère, le pétrole, est à l’origine de ce paradigme qui a déterminé le régime de création de valeur propre au 20e siècle.

Les étapes d’une stratégie de communication réussie A l’heure du tout numérique, nul ne remet aujourd’hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires. Cependant, face aux contraintes de temps et de budget, le premier reflexe du chef d’entreprise est souvent de penser aux moyens et outils de communication à mettre en œuvre, avant de définir sa stratégie de communication. Construire et monter un plan un d'action commerciale Le plan d'action commerciale (PAC) constitue la feuille de route de votre entreprise. Ce document vous permet d'avoir une vision claire de votre démarche commerciale à court, moyen et long terme, et à préparer vos actions sur le terrain. Il participe, globalement, à la bonne organisation de l'activité commerciale de votre société. 1. Qu’est-ce qu’un plan d’action commerciale Également appelé « plan d'action marketing », le plan d'action commerciale constitue l'une des étapes de développement de votre entreprise, en relais de l'étude de marché.

Related: