http://www.youtube.com/watch?v=Q63s9yd1JQ8
Related: 2-1 Connaître la clientèle • Ressources cours mercatiqueFrance Antilles mai 2016 : L'agriculture bio à la conquête de nouveaux consommateurs - Dot Soley La Guadeloupe compte en 2016 30 producteurs en bio. 266 hectares sont dévolus à cette forme d’agriculture. Les Guadeloupéens sont de plus en plus soucieux de leur santé, inquiets de l’impact des différents scandales sanitaires sur l’alimentaire. Selon une étude, près de six Guadeloupéens sur dix disent consommer parfois des produits sous label bio.
La cabine d’essayage qui scanne votre corps Une fois sorti de la cabine, le client reçoit ainsi un ticket avec un code barre. Il suffit de passer le ticket devant une borne dotée d’un écran tactile pour consulter la sélection faite par la machine. La vidéo de démonstration: Les consommateurs en quête de sens Pour 8 Français sur 10, « consommer mieux, c’est consommer moins ». C’est l’un des enseignements d’une étude réalisée par l’Ipsos auprès d’un panel représentatif de 2 000 personnes pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations. Le sociologue de la consommation Patrice Duchemin résume en une formule, dans Influencia, le sentiment des Français : « La consommation ne rime plus avec accumulation. » Cette prise de distance avec la fièvre acheteuse commence à trouver une traduction concrète dans les chiffres de vente, notamment dans la grande distribution. « La France devient une société de déconsommation », titrait en septembre 2018 le journal Les Échos, qui résume ainsi la situation : « Les études montrent que les Français mettent de moins en moins de produits dans leur panier. « Une véritable révolution dans les arbitrages de consommation »
Dossier : Consommation, consommateur et shopper Quels sont les nouveaux profils, typologies et tendances de consommation ? En quoi le point de vente est toujours un lieu d’expériences consommateur ? Dossier Marketing Professionnel spécial consommateur shopper. En quoi le point de vente est toujours un lieu d’expériences consommateur ?
Mieux connaître, mieux cibler, mieux fidéliser Je m'abonne Aller vers plus de sincérité, d'authenticité, de proximité Les dernières études observent une défiance généralisée vis-à-vis de la communication des marques et des entreprises. Cette tendance résulte d'une trop forte pression marketing exercée sur les consommateurs. Trop fréquentes et très souvent inadaptées, les campagnes marketing ont considérablement terni la relation avec les clients. Les consommateurs sont en quête de sens et aspirent désormais à la mise en place d'un dialogue sincère avec les marques. Le smartphone de montagne signé Decathlon... - Marché Multimédia Un smartphone "mountainproof". Voilà le gimmick malin qu’a trouvé Decathlon pour promouvoir son Quechua Phone 5, le premier téléphone développé par l’enseigne de sport et annoncé en septembre dernier par nos confrères de L'Usine Nouvelle. Ce n’est pas la première fois que l’enseigne nordiste propose des produits technologiques à marque propre (sous marque Geonaute elle commercialise des montres GPS et autre caméras sportives) mais il s’agit là sans doute du produit le plus complexe.
Expérience client : l’émotion comme seule friction ! « Les clients deviennent des collectionneurs d’expériences. » L’expression est de Thierry Spencer, directeur associé de l’Académie du Service, lors de l’Atelier du Hub de La Poste de juin dernier. Et comme ils expérimentent les meilleurs services, notamment sur Internet ou via des applis mobiles, les consommateurs se montrent de plus en plus exigeants. Avec un effet de cliquet : quand ils rencontrent une qualité de service qui dépasse leurs attentes, les clients en font un point de comparaison avec leurs autres expériences. Si, si, l'acte d'achat peut être "enchanteur", voici pourquoi Vous en avez assez des hot-lines injoignables, des services après-vente incompétents, des livraisons-fantôme ? Le forum de "l'expérience-client" a pour but de recenser les meilleurs initiatives permettant de résoudre ces points noirs et, au-delà, de faire du processus de vente un acte "enchanteur" -pour reprendre l'adjectif favori de Guy Kawasaki, ex-apôtre de l'expérience-client chez Apple. Le forum a lieu du 10 au 12 septembre à La Baule et Manuel Jacquinet, organisateur de l'événement et directeur de la rédaction de En-Contact, le magazine de la relation-client, nous en explique les enjeux. Vous organisez le forum de "l'Expérience client": ce terme est à la fois très connoté "marketing" et semble aussi très vague... Que signifie exactement cette expression? En fait, "l'expérience client" mesure la différence entre ce à quoi le client s'attend quand il achète un produit ou un service, et ce qu'il ressent en réalité lors de l'achat.
Déconfinement : quelles nouvelles habitudes de consommation ? 62% des répondants de l'étude déclarent que la crise du Covid-19 les a fait réfléchir sur leur manière de consommer. La moitié des sondés n'ont pas repris leurs anciennes habitudes depuis la fin du confinement et toujours 1 Français sur 2 pense que la crise va durablement changer la manière de consommer. Déjà, en favorisant le made in France pour 78% des répondants. 83% des sondés comptent ainsi favoriser les produits locaux, 69% veulent soutenir les petits commerces de proximité. Pourtant consommer local peut s'avérer plus difficile et les freins à l'achat sont nombreux : le prix est le principal problème (76%) suivi de l'offre trop réduite (21%), le manque de confiance (12%), la qualité (11%), l'accès à ces produits (10%) et enfin la notoriété des marques (5%). Pourtant, 59% des sondés sont prêts à payer plus cher pour un produit made in France.