background preloader

Écoblanchiment, greenwashing, la publicité qui abuse de l'écologie

Écoblanchiment, greenwashing, la publicité qui abuse de l'écologie
L'écoblanchiment, ou greenwashing en anglais, est l'utilisation abusive ou mensongère de l'argument écologique ou du développement durable dans la publicité, pour une marque, un produit ou une entreprise. Ces dernières années, la protection de l'environnement et le développement durable représentent les préoccupations prioritaires des français : de nombreuses entreprises et annonceurs ont décidé de surfer sur cette vague verte pour en faire un axe de communication. Les publicitaires ont bien compris l'engouement des consommateurs pour les produits qui respectent l'environnement et certains se sont précipités sur cette opportunité sans scrupules. Ils ont mis en avant dans leur communication des vertus écologiques de produits inexistantes, de faux labels environnementaux, ou ont ouvertement induit en erreur et trompé les consommateurs sur la véritable plus-value environnementale de l'entreprise, la marque ou le produit.

http://www.vedura.fr/economie/entreprise/ecoblanchiment

Related:  Développement durable: contrainte ou opportunité pr l'entrepriseDeveloppement durable8 – La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ?virginiecchvll

Nouvel incendie dans une usine textile au Bangladesh Un incendie dans une usine du groupe Aswad Knit Composite, dans la banlieue de Dacca au Bangladesh, a fait sept morts, selon la police. Cette usine fabriquait des vêtements pour de grandes marques occidentales, comme les ateliers qui ont brûlé lors de l'effondrement en avril du Rana Plaza, où 1 129 personnes ont trouvé la mort. Lire le reportage : "Bangladesh : les fantômes du Rana Plaza" Les pompiers ont lutté toute la nuit contre le feu qui a ravagé l'immeuble de deux étages qui continuait de se consumer par endroits en début de matinée.

Développement Durable : quelles sont les attentes du consommateur-citoyen ? accueil > sondages > Développement Durable : quelles sont les attentes du consommateur-citoyen ? Développement Durable : quelles sont les attentes du consommateur-citoyen ? Le 01 Mars 2012 Les citoyens ont commencé à agir pour la planète mais demeurent pessimistes Voici les prinicpaux enseignements de ce sondage : Peut-on réussir avec un marketing responsable ? ob "Cela fait plus de dix ans que nous nous battons", lance Elizabeth Pastore-Reiss, présidente d'Ethicity (Groupe Greenflex) et auteur de plusieurs ouvrages sur le marketing durable, en introduction de la présentation de la plateforme digitale réussir-avec-un-marketing-responsable.org, à la fin de la 13 ème Journée Nationale du Marketing. Après des années de greenwashing, les progrès sont certes réels. Mais des encadrements et des best pratices sont nécessaires pour éviter de nouvelles dérives (la folie actuelle des communication sur les produits Made in France peut faire peur !). La plateforme digitale, qui a le soutien de l'ADEME, et qui est lancée en partenariat avec l'UDA, Prodimarques, l'Adetem, et Marketing Magazine et La Revue des Marques comme partenaires média, est basée sur la conviction que les équipes marketing ont un rôle important à jouer dans l'intégration par leur entreprise des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Un enjeu pédagogique

Comment fonctionne un algorithme de reciblage publicitaire ? Le cas de myThings Mais comment ça marche ? C’est la question qu’on peut légitimement se poser au sujet de l’achat d’espace publicitaire en temps réel ou RTB (Real Time bidding).Eric Gueilhers, Directeur général France de MyThings, l’un des acteurs majeurs du reciblage publicitaire (retargeting), nous explique comment fonctionnent son modèle et ses algorithmes. Comment fonctionne votre algorithme de reciblage publicitaire ? Greenwashing « Communication Corporate & Développement Durable Le « Greenwashing » est un terme anglophone qui peut être traduit par « verdissement d’image ». Il fait référence à l’éco-blanchiment auquel se livrent les entreprises, en communiquant, de façon mensongère, sur la performance environnementale de leur marque ou de leurs produits. "Le terme Greenwashing est utilisé par les groupes de pression environnementaux pour désigner les efforts de communication des entreprises sur leurs avancées en termes de développement durable, avancées qui ne s’accompagnent pas de véritables actions pour l’environnement. A la notion de Greenwashing est opposée celle de publicité éthique.

La pomme de terre est dans le sac... biodégradable Qui n'a pas trouvé un sac plastique dans les champs, dans les fossés, dans les arbustes, ou dans les rochers et les dunes au bord de la mer ? A moins de tout ramasser, cette pollution est durable. Les chercheurs étudient donc la possibilité de faire des sacs ou autres produits sans utiliser les produits pétroliers. On voit bien les avantages, mais est-ce possible ? L'amidon à la place du plastique

Monoprix s’engage contre les oeufs de poules élevées en cage Au nom du bien-être animal, l'enseigne ne vendra plus sous ses marques, à compter du 1er avril, que des oeufs de poules élevées en sol, en plein air ou en agriculture biologique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent C'est une première en France, et ce n'est pas un poisson d'avril.

Le nudge marketing ou comment vendre sans contraindre A l'aéroport d'Amsterdam, une mouche noire dessinée au centre des urinoirs a encouragé les hommes à mieux viser et rendu les toilettes plus propres. A LaVerne, aux Etats-Unis, une note a été apposée à la porte de 120 maisons pour informer les foyers du nombre de voisins participant au recyclage des ordures ménagères et de la quantité recyclée : résultat, les ordures triées ont augmenté de 19 %. En affichant le pourcentage de personnes ayant occupé une chambre et accepté d'utiliser plusieurs jours la même serviette de toilette, des hôtels ont obtenu que 40 à 50 % de leurs nouveaux clients réutilisent eux aussi leurs serviettes... Une économie d'eau pour l'hôtel et la planète.

Les coûts et modes de rémunération online : CPM, CPC, CPA, CPL, CPS ... - SamWeb SamWeb Parce que la publicité est le grand modèle économique du web, parce qu’il revêt de nombreux leviers et canaux d’acquisition, voici un récapitulatif pour en faciliter la compréhension Utilisée pour le Search payant (SEA), le Display, l’Affiliation… la notion de coûts d’acquisition pour un annonceur est forcément liée à la notion de rémunération pour un éditeur (ou publisher). Acquisition de trafic et conversion par la publicité online De l’acquisition de trafic à la conversion de l’internaute en acheteur : il faut capter son attention, susciter son intérêt, lui donner envie de souscrire ou d’adhérer, et enfin l’aider à passer à l’acte d’achat. L’image suivante présente schématiquement les différents leviers et les coûts liés. CPM – Coût pour Mille : rémunération à l’affichage

Ne confondons pas « greenwashing » et communication La communication relative à l’engagement d’organisations pour le développement durable est souvent mise en cause et systématiquement mise en doute. On entend souvent le terme de « greenwashing » pour qualifier l’engagement d’une entreprise, souvent à juste titre, mais aussi parfois pour démontrer sa vigilance et sous-tendre la supériorité de sa vision et de son propre engagement. Si cette vigilance est louable d’un côté, puisqu’elle évite la multiplication des dérives, elle ne doit pas enfermer la communication des organisations dans un rapport duel entre ce qui est du « greenwashing » et ce qui n’en est pas et résumer la communication à la seule valorisation honnête ou non d’un engagement. En effet, la communication n’est pas qu’un simple moyen de valoriser son engagement, elle fait partie intégrante du dispositif de l’engagement d’une organisation pour faire savoir, sensibiliser le public au changement et l’encourager – ainsi que tous les autres acteurs – à agir.

Related: