background preloader

Fidélisation ou acquisition de nouveaux clients, que faut-il privilégier ? par Marc Schillaci - Chronique e-Business

Fidélisation ou acquisition de nouveaux clients, que faut-il privilégier ? par Marc Schillaci - Chronique e-Business
Comme si l'univers en général et le e-commerce en particulier était si manichéen qu'il faille toujours choisir entre deux options: faut-il plutôt favoriser la fidélisation des clients existants ou l'acquisition de nouveaux lorsqu'on n'a pas les moyens de courir les deux lièvres à la fois ? S'il est vrai que l'adage "Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois" est souvent d'une prudence assez juste, mener plusieurs activités de front tout en poursuivant plusieurs objectifs, ne conduit pas forcément au risque de tout faire imparfaitement. En matière de e-commerce, comme de commerce tout court, le e-commerçant débutant sait d'avance résoudre la fausse équation de l’œuf et de la poule : il n'y a pas d'activité sans client ! Une réponse simple : le parrainage !

Le client social riposte : comment anticiper le comportement client sur les réseaux sociaux ? Les entreprises ne peuvent pas éviter d'être confrontées tôt ou tard à un processus inopérant, une défaillance technique ou une erreur humaine. Il leur est donc indispensable d’identifier ces risques suffisamment tôt pour agir avant qu'ils ne deviennent des problèmes de service clients plus complexes à résoudre. Auparavant, les entreprises disposaient d'une marge de manœuvre plus importante pour analyser les pannes potentielles et y remédier avant qu'elles ne menacent leur réputation. Afin de garder une longueur d'avance, il est indispensable d'anticiper le comportement du client et, surtout, de savoir comment réagir. Rester proactif dans les situations difficiles En tenant compte de l'expérience acquise par d'autres, certains pièges peuvent être évités à mesure que l'entreprise se développe. La fidélisation des clients mise à l'épreuve en cas de changement de logoUn grand distributeur a annoncé un changement de logo avant de revenir sur sa décision quelques jours plus tard.

Pourquoi est-il important de fidéliser ses clients ? Que ça soit sur Internet ou dans la vraie vie, dans un business florissant, pour un espace communautaire ou encore dans le cadre d’un blog vous aurez toujours des gens “de passage”, des gens intéressés, de vrais fans, des futurs et potentiels clients, d’anciens acheteurs, bref tout un tas de . Pour pouvoir toucher votre cible, il est important de pouvoir la contacter et c’est là que va débuter votre . Mais pourquoi est-ce si important de fidéliser votre public et surtout, comment faire ? De plus en plus souvent, les gens regardent le t mis en place par une entreprise ou la par un blogueur. Et quelle meilleure façon de le faire que de proposer aux plus intéressants des remises, des produits personnalisés ou encore des informations exclusives. Exemple : Offrez leur un objet personnalisé (avec leur prénom par exemple) le jour de leur anniversaire. Exemple 2 : Envoyez leur un mail (avec leur prénom également) et un code unique pour une réduction sur un de vos produits.

Comment construire son portefeuille clients ?, Trouver des clients - Communiquer Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Pour un vendeur, un chef d’entreprise, un commerçant ou tout autre entrepreneur, la clientèle est l’une de ces pierres angulaires constitutives de l’entreprise qui garantissent sa survie, en dépit des crises. Au moment de créer une nouvelle entreprise ou de mettre en place un projet, il est essentiel de veiller, prioritairement, à la constitution d’un solide portefeuille clients. Constituer son portefeuille client en se faisant connaître sur Internet Faites passer le mot : N’hésitez pas à user de tous les moyens existants : Le bouche-à-oreille (faites participer votre famille, vos amis, vos voisins, vos connaissances…) Distribution de flyers, plaquettes et cartes de visite dans votre quartier (ou même dans la région) N.B. : Que vous commercialisiez un produit ou un service, faites-le tester par vos proches afin de garantir une bonne réputation doublée d’une solide recommandation. Imposez-vous sur Internet : Dans le cas des partenariats :

Pourquoi fidéliser ses clients ? 1. Fidéliser ses clients augmentent le Chiffre d’Affaires La majorité de vos bénéfices provient d’une minorité de clients. On dit en effet qu’en moyenne 20% des clients d’une entreprise lui font réaliser 80% de son Chiffre d’Affaires. Autre chiffre, et pas des moindres, 5% d’augmentation de la fidélité clients augmente les profits d’une entreprise de 25 à 55%. 2. On parle d’un rapport de 1 à 3 entre le coût de fidélisation d’un client déjà acquis et le recrutement d’un nouveau client. Quand à la reconquête d’un client mécontent… Le rapport est encore bien plus flagrant : le coût serait en effet 12 fois plus élevé entre reconquérir la confiance d’un client mécontent et le satisfaire dès le départ. Avoir la préoccupation de fidéliser ses clients, c’est aussi augmenter leurs sources de satisfaction (et inversement). 3. L’insatisfaction fait plus parler d’elle que la satisfaction clients. Vous souhaitez être soutenu dans votre démarche de fidélisation clientèle?

Les clés de la réussite en point de vente (volet 1) la vie du conseil et des études marketing C’est bien connu, l’exercice de la prévision est un des plus difficiles qui soit... Mais s’y dérober n’est pas la meilleure option : mieux vaut au moins formuler quelques hypothèses pour se donner une chance d'anticiper un peu sur demain. Sans se lancer donc dans de la grande science fiction, quelles sont les lignes de force qui peuvent se dégager quant aux consommateurs des 5 à 10 ans à venir (disons d’ici à 2020) ? A quels changements faut-il s’attendre quant à leurs profils et leurs attentes ? A quels enjeux les entreprises et les organisations doivent-elles se préparer ? Nous vous proposons de découvrir ici une première série de réponses à ces grandes questions avec les interviews de Rémy Oudghiri, Agnès Gilbert et Francoise Hernaez-Fourrier (Ipsos), Danielle Rapoport (DRC), Xavier Charpentier et Véronique Langlois (FreeThinking) inShare47

Comment fidéliser les clients ? (guide pratique , astuces , conseils) Afin de fidéliser ses clients existants, un certains nombre de démarches sont à mettre en œuvre. Le maître mot du processus de fidélisation des clients est la qualité. La qualité du service Il est dans un premier temps primordial d’offrir un service de qualité. Il faut également que le processus de vente, depuis la prise de commandes, jusqu’à la livraison soit optimale et efficace. La carte de fidélité La mise en place de carte de fidélité permet de conserver de manière efficace un client existant. L’enquête de satisfaction client Afin d’être plus proches des attentes de ses clients, il est possible de leur soumettre une enquête de satisfaction. Ceci permettra d’ajuster l’offre selon les besoins des clients, et de voir rapidement les domaines qui ne donnent pas satisfaction. La formation et la motivation des équipes Afin de disposer d’un service efficace, il est très important d’avoir une équipe commerciale formée.

Tout connaitre de la relation clients Dix conseils pour fidéliser sa clientèle Vraiment simple, vraiment gratuit ! Une boutique en ligne gratuite pour chaque habitant de la Terre ! Voici pourquoi créer votre propre boutique en ligne avec KingEshop : Votre boutique en ligne est vraiment gratuite Très simple à utiliser KingEshop est utilisé avec succès par des milliers de commerçants depuis 2007 Vous pouvez utiliser KingEshop à partir de tous les pays sur la Terre Choix de 50 langues couvrant 98% des habitants de la Terre Version mobile adaptée aux téléphones, tablettes et ordinateurs Aucune publicité affichée dans votre boutique Vous pouvez utiliser votre propre nom de domaine gratuitement Votre boutique est très bien optimisée pour les moteurs de recherche Excellent soutien technique avec des pages d'aide très complètes Un forum très actif pour vous aider Boutiques en ligne de conception professionnelle Vous pouvez accepter les cartes de crédit et plusieurs autres modes de paiement Sécurisée selon les normes les plus élevées de l'industrie Aucun logiciel à installer

Satisfaction client et fidélisation : sélection d'articles, cours et exemples Il est toujours difficile et coûteux de trouver de nouveaux clients. Alors, pourquoi se focaliser sur une stratégie de conquête en prospectant à tout va si son portefeuille client existant est laissé à l'abandon ? Fidéliser doit être une action prioritaire pour tout dirigeant. Pour réussir cette mission, il convient déjà de satisfaire ceux qui vous font grâce de leurs commandes. De nombreuses études ont démontré la corrélation existante entre la satisfaction client et la rentabilité de l'organisation . Et pour cela il convient de monter un véritable plan d'action : mise en place d'un baromètre, analyse des réclamations client, analyse des dysfonctionnements et recherche de solutions correctives...Et ne pas oublier que satisfaire sa clientèle passe par un personnel engagé . Pour vous aider dans vos réflexions, nous avons sélectionné un ensemble de publications citées sur cette page. Articles Présentation d'une technique pour mieux comprendre ses clients Il s'agit de la carte d'empathie.

Comment fidéliser mes clients ? Fidéliser vos clients est indispensable. Les enjeux sont multiples. Premièrement, fidéliser, c’est conserver ses clients acquis, éviter que ceux-ci soient tentés d’aller voir la concurrence. Concrètement, en fidélisant, vous faites deux choses : vous découvrez le client tout en vous faisant connaître auprès de lui. Pour cela, de nombreuses solutions sont à votre disposition mais toutes passent par de la communication. Une autre méthode est de les faire adhérer à votre projet. Ce site travaille en collaboration avec des professionnels qui seront aptes à répondre à vos questions concernant ce sujet.

Related: