background preloader

Fidélisation ou acquisition de nouveaux clients, que faut-il privilégier

Fidélisation ou acquisition de nouveaux clients, que faut-il privilégier
Comme si l'univers en général et le e-commerce en particulier était si manichéen qu'il faille toujours choisir entre deux options: faut-il plutôt favoriser la fidélisation des clients existants ou l'acquisition de nouveaux lorsqu'on n'a pas les moyens de courir les deux lièvres à la fois ? S'il est vrai que l'adage "Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois" est souvent d'une prudence assez juste, mener plusieurs activités de front tout en poursuivant plusieurs objectifs, ne conduit pas forcément au risque de tout faire imparfaitement. En matière de e-commerce, comme de commerce tout court, le e-commerçant débutant sait d'avance résoudre la fausse équation de l’œuf et de la poule : il n'y a pas d'activité sans client ! Une réponse simple : le parrainage ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! Si la cible est mouvante, complexe et volatile donc difficile à cerner, pourquoi ne pas laisser ceux qui la connaissent le mieux s'en charger ?

http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/51646/fidelisation-ou-acquisition-de-nouveaux-clients--que-faut-il-privilegier.shtml

Related:  Mercatique relationnelle/transactionnelleZoo de BeauvalQG7 FIDELISER OU CONQUERIR?ok

Relation client : La satisfaction clients un accélérateur de performance boursière La Satisfaction Clients est le moteur de performance de l’entreprise ainsi que l’accélérateur de ses profits et donc de son parcours boursier. Un niveau de Satisfaction Clients élevé permet de réduire les couts de fidélisation des clients, de les rendre moins sensibles au prix et de réduire les couts d’acquisition des nouveaux clients. Il peut aussi garantir dans le temps la stabilité du cash-flow ainsi qu’une baisse du cout du capital.

Gestion et fidélisation de sa clientèle Durée : 2 jours Après la phase d'acquisition, vient la phase de fidélisation : parrainage, programme de fidélité, cagnotte... N'acceptez plus l'infidélité ! Objectifs Apprendre à s'occuper de ses clients et de sa base de données clientsGénérer un taux de rachat importantUtiliser les bonnes techniques pour fidéliser ses clientsFaire face à la concurrence Présentation

Valeur, Client, Durée de vie Teleperformance : et le CRM se fit rentable... - Dossier - Rentabilité des centres d'appels Fini le CRM, vive le CVM. Quand un sigle s'use, on en crée un autre. Carrefour en croissance organique pour la quatrième année consécutive dimanche 17 janvier 2016 Carrefour a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 86,3 milliards d'euros, en hausse de 3% en organique et de 5,3% hors essence à taux de changes constants. Le volume d’affaires sous enseigne avec essence s’élève à 104,4 Md€, en hausse de +4,5% à changes constants. En France, Carrefour a réalisé des ventes de 40 milliards d’euros, en léger recul de 0,3% sur le quatrième trimestre mais en croissance de 1,1% sur l'année, toujours en organique. Les hypermarchés réalisent 21,4 milliards d’euros (+0,8%) et les supermarchés 13,1 milliards (+1,3%), tandis que les magasins de proximité atteignent 6 milliards de chiffre d'affaires (+2,9%).

KFC veut faire du Web son premier canal de communication Inviter toute la France au restaurant ? Voilà qui serait un coup de pub extraordinaire pour l'enseigne qui réussirait ce pari. Et c'est, dans un raccourci très simplifié, l'ambition de la chaîne de restaurants KFC. Vidéo : la relation client vue par Augustin Paluel-Marmont, de Michel et Augustin Chaque mois, le cofondateur de Michel et Augustin, également chroniqueur de l'émission L'entreprise BFM, avec Les Echos, vous fait partager, en exclusivité pour Les Echos Business son quotidien de dirigeant d'entreprise de croissance, et les trouvailles qui lui permettent, tant en matière de management que de communication, de cultiver son approche singulière du management. Cette manière de voir, d'avancer, d'exprimer les choses, qui en font un modèle pour bon nombre de créateurs d'entreprise. Une quête incessante d'innovations qu'il qualifie de " chasse aux papillons ", et qui est au coeur de son management. Gérer le management particulier lors des fêtes et du début d'année : tout un art ! Cette fois, il évoque avec Arnaud Le Gal, rédacteur en chef des Echos Business, la manière dont il gère cette période si particulière de fin d'année et de début d'un nouvel exercice.

Satisfaction client, Fidélisation, Qualité Satisfaction, Fidélisation et Qualité sont trois notions intimement liées, et déterminantes pour le succès à long terme d'une entreprise. Schématiquement, la qualité des produits et/ou services génère de la satisfaction pour le client, cette satisfaction pouvant se traduire par sa fidélité. La fidélité accroît la performance de l'entreprise, qui peut réinvestir dans la qualité pour alimenter un cercle vertueux. Ces problématiques sont bien connues et traitées depuis longtemps par le monde des études, qui a développé un certain nombre d'outils : Baromètres de satisfaction client

Rétention, Ré-achat et Recommandation, les 3 composants de la Fidélité Clients La croissance d’une entreprise dépend de l’amélioration de la fidélisation de ses clients. Diverses études ont montré que les entreprises avec un taux de fidélisation élevé obtiennent une croissance plus rapide que les entreprises avec un taux de fidélisation bas. Il existe différents modèles de croissance, mais tous s’accordent sur le fait que le facteur principal responsable de la croissance économique et de la valeur d’une entreprise c’est la fidélisation client. La fidélité client c’est le degré auquel les clients vivent des expériences positives (et pour certains de l’enchantement… et oui !)

Carrefour révolutionne l’hypermarché (VIDÉOS) Consommation Boutiques, artisans, connectivité, espaces test produits, consommation sur place: le changement est radical. Depuis un an, les clients de l’hypermarché Carrefour Grands Prés, dans le centre commercial du même nom, se demandaient ce qu’il se tramait. Il aura en effet fallu 360 jours (et nuits) pour transformer ce magasin de manière radicale. MARKETING DU KFC - Travaux Pratiques Encadrés : KFC V-B / Le Marketing En France B-1 / Le marketing participatif De notre côté de l’Atlantique, KFC France se place depuis quelques années sur la stratégie du marketing participatif. Le principe est de faire participer activement les consommateurs à l’élaboration de la communication d’un produit, au développement de nouveaux services ou à la promotion de l’actualité d’une marque.

Related:  4. La mercatique transactionnelle et la mercatique relationnelle