background preloader

Critères de segmentation marketing

Détails Catégorie : analyses marketing Affichages : 110109 I.Segmentation marketing: La segmentation consiste à découper le marché, par nature hétérogène, en sous-ensembles homogènes et distincts composés d’individus ayant des caractéristiques et comportements communs. Ces critères de segmentation, appelés segments, doivent être : ·homogènes (composés d’individus aux comportements de consommation très différents des autres segments identifiés) ; ·accessibles (pouvant être atteint par des actions mercatiques spécifiques). ·rentables (permettant de rentabiliser les efforts mercatiques qui vont leur être consacrés). Ces découpages sont mis en œuvre à partir des informations recueillies par les enquêtes quantitatives. A partir de calculs relativement complexes, on met ainsi en évidence plusieurs types de critère de segmentation marketing possibles. II.Les critères de segmentation marketing : 1.Les différents critères : 2.Le choix des critères de segmentations marketing: ·La pertinence

http://www.analyse-marketing.com/analyses-marketing/la-segmentation-marketing.html

Related:  Segmentation dans la CosmetiqueMercatique : segmentationMercatique : SegmentationnanooeschkaCosmétiques

Segmentation croissante du marché européen des cosmétiques naturels De récentes études publiées par Organic Monitor montrent une segmentation croissante du marché européen des cosmétiques naturels ; les nouveaux entrants tout comme les fournisseurs existants développent de nouveaux produits spécifiques à certains segments et à certains canaux de distribution. Au cours des 18 derniers mois, plusieurs nouveaux produits ont ainsi été introduits sur le marché britannique, et visant spécifiquement les enfants, les adolescents ou les hommes. D’autres lancements ont concerné des applications professionnelles : anti-âge et soin de la peau. La tendance vers une segmentation accrue se manifeste également au travers des produits sous marque de distributeurs.

Club Med - Le concept du tout compris Affirmant son esprit pionnier, le Club Med est l’inventeur des vacances « Tout Compris ». Plus de 60 ans après, Club Med réinvente le concept, et propose une offre Tout Compris, haut de gamme, conviviale et multiculturelle. Le « Tout Compris premium » by Club Med Profiter de tout sans se soucier de rien, goûter à toutes les activités, vivre son séjour dans la sérénité d’un budget maîtrisé : le « Tout Compris » by Club Med est une autre façon de vivre les vacances. Du choix de la destination à la diversité des prestations, en passant par le sport et l’encadrement enfant, tout est inventé pour offrir aux clients le plaisir d’un séjour sans contraintes, dans un cadre d’exception.

Chap 6: La segmentation I- Notion de segmentation A. Définition Les marques de cosmétiques à la conquête des hommes - Stratégie Le marché des cosmétiques pour hommes progresse 1,5 fois plus vite que celui des femmes », constate Alain Grangé-Cabane, président de la Fédération des industries de la parfumerie (Fip). En France, il représente aujourd'hui 10,4 % du marché total des cosmétiques, soit un chiffre d'affaires de 680 millions d'euros en 2003. Un secteur qui vit, ces dernières années, un véritable décollage, attendu depuis quinze ans par les professionnels du secteur, dont les premiers se sont lancés sur le marché de l'homme au milieu des années quatre-vingt. « À l'époque, ni les hommes ni la distribution n'étaient prêts pour ce type de produits, reconnaît Christophe Clavel, directeur category management, en charge de la gestion des produits par univers de consommation au sein du groupe Beiersdorf, qui commercialise notamment les marques Nivea For Men et No Bacter. 1-Éduquer consommateurs et distributeurs Les raisons de ce succès ? 2 -Offrir des échantillons pour séduire

Produits cosmétiques Qu’est-ce qu’un produit cosmétique ? 1er juillet 2014 La définition du produit cosmétique est commune à l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne (Article 2 du règlement cosmétique). Elle est retranscrite, en France, dans le code de la santé (...) Cosmétiques - Les opportunités et… - Le marché des… - Le marché des… - MarketCoDe Samedi 23 janvier 6 23 /01 /Jan 18:55 Bonjour bonjour!! Voici une partie de notre travail sur le micro environnement du marché des cosmétiques. Les autres parties vont suivre bientôt!

Segmentation de marché en marketing: groupes d'acheteurs potentiels Pour proposer un produit ou service à la personne ou l’entreprise adéquate, vous devez d’abord segmenter le marché, ensuite cibler un ou plusieurs segments, et finalement vous positionner dans ce(s) segment(s). La segmentation marketing d’un marché peut se définir comme l’identification de sous-ensembles d’acheteurs partageant des besoins et des comportements d’achats similaires. La Terre se compose de milliards d’acheteurs ayant leurs propres ensembles de besoins et comportements. La segmentation du tourisme et le comportement du touriste Segmentation touristique (la segmentation du tourisme)IV- La segmentation du tourisme et le comportement du touriste 1- Les catégories de segmentation utilisées dans le domaine du tourisme On essaye actuellement de faire apparaître des segments relativement homogènes qui s’expliquent en termes quantitatifs (prix, taux d’occupation, durée de séjour), qualitatifs ordonnés (tranches d’âges, de revenus, de dépenses), ou qualificatifs quelconques (nationalités, voyages en groupes et individuels). Ces différents critères permettent d’établir une segmentation en termes de “besoins et avantages recherchés” en respectant un équilibre entre les valeurs objectives, les symboles et les signes qui prévalent chez le consommateur considéré. En fait, on distingue plusieurs catégories de segmentation utilisées par les chercheurs dans le domaine du tourisme :

Cosmétique ethnique : la France en retard - Beauté Traits fins, peau claire, cheveux lisses, bienvenue dans le cosmétique ethnique... Le boom du cosmétique ethnique est apparu en France au début des années 2000. État des lieux d'un marché très courtisé par les grandes marques. Une publicité pour une grande marque de cosmétique squatte les antennes actuellement. Le spot de l'Oréal vante les mérites d’un rouge à lèvres. Produits cosmétiques (à partir de 2013) Les produits cosmétiques sont des substances * ou des mélanges de substances, destinés à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, système pileux, ongles, etc.), ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. Ces produits sont mis en libre circulation dans le marché intérieur, s’ils sont conformes au présent règlement. Surveillance du marché Une personne responsable établie dans la Communauté doit être désignée pour chaque produit mis en circulation sur le marché.

Related: