background preloader

La publicité

La publicité
La publicité est omniprésente mais nous influence t-elle ? La publicité ne nous laisse pas indifférent : Elle séduit, amuse ou au contraire agace, exaspère. On peut appréhender la communication publicitaire à partir du schéma de Laswel : Qui ? Annonceur (émetteur) Dit quoi ? Message A qui ? La publicité est un produit de consommation de masse. Dans la publicité, le monde est différent Les personnes ne travaillent pas ou rarement. Elle relaie les pratiques consommatoires des groupes qui sont dans des positions dominantes et les produits de luxe sont présentés comme accessibles à tous. Exemple : stéréotype de l’ageLes jeunes (stéréotype de l’adolescent) sont habillés comme des jeunes, ont un portable…Les vieux ne sont pas si vieux, ils sont alertes, en bonne santé et s’occupent de leurs petits enfants. Exemple 2 : stéréotype ethniqueLes pâtes sont italiennes (couleurs rouge et verte pour l’emballage) et le gel douche à la noix de coco est présenté par un mannequin noir.

http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=96&Itemid=44

Related:  Publicité2 – La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consjoachimloiEgalité Filles/Garçons

sites.google L’une des accusations les plus courantes et incisives envers le marketing porte sur le fait que les entreprises persuadent les consommateurs qu’ils « ont besoin » de biens matériels, et qu’ils seront malheureux ou inférieurs s’ils ne disposent pas de ces produits « indispensables ». Ce problème est complexe, et mérite réflexion ; le marketing donne-t-il au consommateur ce dont il a besoin, ou lui dicte-t-il ce dont il doit avoir besoin ? Bienvenue dans l’espace consommateur :

[713] - Stéréotypes et publicités Slogans L’Oréal et son slogan « Parce que je le vaux bien » ; l’évolution de l’image de la femme est à étudier. Sitographie 20minutes.fr ; un article sur les bébés en roller de la publicité Evian. Antipub.org ; propose beaucoup d’éléments exploitables en particulier les articles de F. 12 conseils pour faire de vos clients des fans ! Suite à notre article 45 conseils pour améliorer son Service Clients, nous avons eu quelques remarques de lecteurs qui nous rappelaient qu’il existait bien d’autres techniques pour retenir ses clients et en faire des Fans… C’est pourquoi dans cet article nous avons rassemblé 12 conseils supplémentaires pour transformer vos clients en Fans ! 1 – Innovez, soyez toujours au fait des dernières tendances Il faut que vos clients n’aient pas l’impression d’avoir misé sur le mauvais cheval. Cela ne veut pas dire forcément avoir tout de suite les fonctionnalités à la mode, cela veut dire au moins indiquer dans quels délais ces nouvelles fonctions seront disponibles pour eux. Ex : Avoir une application iPhone il y a 2 ans, Avoir une Page Fan il y a 1 an…

Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité Pourquoi étudier la représentation de la femme dans la publicité ? Réfléchir à l’image de la femme : une nécessité Qu’il s’agisse d’enseigner en zone défavorisée ou dans un établissement plus privilégié, il semble certain que l’image de la femme se dégrade, y compris chez les plus jeunes. La pauvreté du vocabulaire en un bon indice ("meuf" sert de mot à tout faire). Apple détrône Coca-Cola comme marque la plus valorisée au monde Selon l'agence de conseils Interbrand, la marque à la pomme vaut désormais 98,3 milliards de dollars. Un bond de 28 % en un an qui lui permet de passer devant le géant américain de la boisson, relégué en 3e place derrière Google (93,3 milliards). N'en déplaise à ses détracteurs, Apple tient toujours le haut du pavé des marques les plus chères au monde. Ce matin, l'agence de conseil aux marques Interbrand publie son palmarès annuel des «Best Global Brands», listant les marques les mieux valorisées de la planète, et dont le Figaro.fr vous détaille en avant-première les résultats. Le constat est sans appel ; après une progression de 28 % en un an, Apple s'adjuge la première marche du podium de cette étude.

Stéréotypes et impact de la publicité Un exemple parlant : le verbe « positiver » existe bien dans la langue française, mais son usage n’a-t-il pas été popularisé par le slogan « Avec Carrefour, je positive » ? De l’aveu d’un président de chaine de télévision, grand diffuseur de publicités à une large audience nationale : « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. […] Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Ce constat peut se généraliser à l’ensemble des canaux publicitaires : le consommateur est souvent dans les conditions de réceptivité maximales face à la publicité qu’il aperçoit. Qu’il soit la cible prévue ou non ne rentre pas en compte : la publicité n’atteint pas que ses cibles, mais s’expose à tous les publics confrontés au canal (télévision, presse, affichage). L’impact de la publicité sur le consommateur : démonstration par les stéréotypes L’origine la plus représentée est l’Afrique noire.

Portrait des 25 – 34 ans : génération ultra-connectée Si les 25 – 34 ans ne sont pas nés avec Internet, c’est pourtant la génération la plus connectée, juste derrière les « digital natives », comme le rappelle cette étude de Médiamétrie. Le début de cette tranche d’âge marque également pour une grande partie d’entre eux les premiers pas dans la vie active, synonyme d’émancipation. Ces caractéristiques déterminent leurs usages Internet : plus que la moyenne ils gèrent leur vie quotidienne et pratique sur le web – qu’il s’agisse de services pratiques ou d’achat de produits ou services. De même ils sont plus nombreux que la moyenne à développer leur vie sociale sur la toile. Les jeunes adultes gèrent le maximum de leur vie quotidienne sur Internet

L’influence des médias sur les comportements sexuels des adolescents. Pub Axe : Lynx Billions clic ici pour la voir… J’ai choisi cette publicité car c’est une publicité relativement connue et une de mes préférés en ce qui concerne la marque « AXE ». De plus les jeunes que je cible sont dans une période ou la séductivité joue un rôle important lors de leurs échange avec les jeunes de l’autre sexe et bien sûre qui parle de séduction parle de senteur. On le sait bien que pour que quelqu’un nous remarque nous devons sentir bon car une mauvaise odeur peu vite repoussée mais une bonne odeur logiquement fait l’effet inverse. C’est donc logiquement que j’ai choisi la pub Axe qui est un des parfums les plus vendu chez les adolescents masculins et donc les publicités les plus regardé par eux.

Audace - La reconnaissance faciale, nouvelle arme marketing ? Publié le 14 octobre 2012 Big Brother pourrait rapidement s’inviter jusque dans nos centres commerciaux, pour le bonheur des marques. En Corée du Sud, un récent système de reconnaissance faciale sur les kiosques d’informations conforte l’avènement d’un nouvel outil publicitaire. Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes Partagez-moi ! La place de la femme dans la publicité est depuis longtemps un sujet très sensible. La récente polémique autour des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en est une nouvelle fois la preuve. Des prix chauds, tout comme l’équipage !!! Les enfants : une cible importante du marketing Florence Martinn revient avec un nouvel article sur les enfants, en tant que cible du marketing. Véritable passionnée du web, Florence a un intérêt tout particulier pour les stratégies e-commerce. Après avoir travaillé chez Nestlé puis chez Clarins, elle se lance aujourd’hui à sa conquête ! Pour plus d’informations, consultez son profil sur Linkedin. Avoir pour cible marketing les enfants n’est pas vu d’un très bon œil.

LA MARQUE, ACTEUR ET MIROIR DE SON TEMPS - MARKETING [R]EVOLUTION - Flash-back Le Club Med, créé en 1950, accompagne l'entrée dans l'ère du tourisme de masse avec un concept révolutionnaire de club de vacances (campagne Synergie, 1986). © Istockphoto - DR Jean Watin-Augouard, rédacteur en chef de La revue des Marques. Tout choix est arbitraire. Celui qui a présidé à la sélection de ces 14 marques, nées depuis les années 1950, emblématiques et toujours leaders car innovantes sur leur marché, n'échappe pas à la règle. Ces pages n'ont pas l'ambition d'être exhaustives.

40 ans après Yop voici Yopa ! Yoplait crée les " concentrés ", un nouveau segment de produits sur le marché de l'Ultra Frais avec le lancement d'une nouvelle marque Yopa !. Ce nouveau segment propose des produits laitiers frais plus riches en lait et protéines avec un taux de matière grasse très faible. La disparition progressive de l'entrée et la réduction du " dessert " à un seul produit ont modifié les usages et attentes en fin de repas. E-Marketing : Définition et Principes Le e-marketing est une discipline regroupant l’ensemble des pratiques marketing et publicitaires permettant de développer l’activité d’un site Internet.Le e-marketing a pour but d’atteindre les consommateurs d’une manière personnelle, ciblée, interactive et pour un coût le plus faible possible. E-marketing : les quatre disciplines Le e-marketing est traditionnellement divisé en quatre catégories. Ces catégories peuvent être apparentées à des étapes complémentaires et essentielles pour le développement d’un site Internet. 1/ E-marketing : la mise en place d’une stratégie

Related: