background preloader

Eco-evenement.org

Eco-evenement.org
Dans le domaine du développement durable, nombreuses normes, labels, référentiels existent. Pour vous aider à vous y retrouver dans ces différentes appellations, nous avons sélectionné pour vous les textes les plus adaptés à la filière "événement". Labels officiels Label HQE : Haute Qualité Environnementale Labels professionnels Autres labels Les écolabels = décernés aux produits et services les plus respectueux de l’environnement. Éco-labels européens pour le marché européen. Marque NF environnement pour le marché français. Label Haute Qualité Environnementale (HQE) Ce label vise à limiter l'impact d'une opération de construction sur l'environnement Labels professionnels Label Imprim'vert Ce label certifie une action respectueuse de l'environnement Charte Qualité et Développement durable France Congrès Certifie les centres de congrès respectant des engagements de qualité et de développement durable dans une démarche d'amélioration continue Label Prestadd®

GRAND PRUNEAU SHOW 2012 Un pôle de prévention et de réduction des risques sera mis en place et animé par nos partenaires à l’entrée de la manifestation, Place Jasmin. Un pôle prévention et réduction des risques en milieu festif sera mis en place et animé par nos partenaires. L’association « Monte le son » accueillera les festivaliers autour des risques liés à l’usage de produits psycho-actifs. Le Florida avec l’association Agi-son distribueront des bouchons d’oreilles contre les risques auditifs pendant les concerts. Vinci autoroutes proposera des actions de sensibilisation sur les thèmes de la Sécurité routière sur le plateau sportif. A l'occasion des festivités du Grand Pruneau Show à Agen, les 30, 31 août et 1er septembre 2013 SAM "le conducteur désigné" s'invite à la fête !

Labels Malgré la multiplication des produits affichant des promesses, il reste encore difficile de connaître les impacts sur la planète des produits que nous achetons. C’est notre ignorance qui fait de nous, souvent, des consommateurs peu exigeants et facilement satisfaits ! Pour se repérer, le consommateur utilise, lors de ses achats quotidiens en grandes surfaces, boutiquesou sur des sites marchands, de nombreux labels, logos et autres signes de qualité. Mais attention : tous ces pictogrammes n’ont pas droit à l’appellation de « labels » d’un point de vue strictement juridique, n’offrent pas tous la même fiabilité ni les mêmes garanties. Mescoursespourlaplanete.com a repéré et décrypté plus d’une soixantaine de pictogrammes différents censés apporter un « plus » pour qui veut consommer responsable, que ce soit d’un point de vue environnemental ou social. Ce guide a été réalisé avec le soutien de l'ADEME Pour savoir comment lire ce guide, consultez notre méthodologie d’analyse des labels.

Labels environnementaux et sociaux « Les « labels » sous réserve de fiabilité, constituent pour les acheteurs un outil pratique d’identification des produits écologiques ou « sociaux », dits « responsables ». Ils opèrent en effet une standardisation des critères environnementaux et/ou sociaux, organisent le contrôle de ces critères et matérialisent leur conformité par l’apposition d’un logo sur le produit. Pour autant, cela ne signifie pas que les produits non labellisés ne puissent être qualifiés de responsables ; mais la reconnaissance de leur qualité environnementale ou sociale sera plus difficile à établir pour l’acheteur. » « Il n’existe pas en droit français de définition légale du label. En revanche, différents textes juridiques prévoient des dispositifs spécifiques applicables aux produits ou aux entreprises. Ont été notamment définies des procédures pour le : Derrière la sémantique, il y a la volonté de protéger le consommateur : « label » est souvent associé à la notion de garantie officielle de qualité. (…)

OEKO-TEX® Standard 100 Explication L'OEKO-TEX® Standard 100 est un système de contrôle et de certification indépendant pour les produits textiles bruts, intermédiaires et finis à toutes les étapes de traitement. Exemples pour des articles certifiables : fil à coudre brut et teint/transformé, tissus et tricots bruts et teints/transformés, articles manufacturés (vêtement de tout type, textiles d'intérieur, draps, articles en éponge, jouets textiles (et bien d'autres) Critères Les contrôles de substances nocives comprennent : des substances interdites par la loi des substances réglementées par la loi des produits chimiques notoirement susceptibles de nuire à la santé (mais toutefois pas encore réglementés par la loi) ainsi que paramètres pour la prévention en matière de santé Dans leur globalité, les exigences vont bien au-delà des lois nationales en vigueur. Tests en laboratoire et classes de produits Les contrôles sur les substances nocives OEKO-TEX® dépendent toujours de l'utilisation effective du textile.

Comment réduire ses émissions de CO2 lors d'un évenement Transports et déplacements : des choix pour les limiter et les optimiser Une accessibilité favorisant des déplacements plus écologiques... Cherchez un lieu facilement accessible en transports collectifs (métro, tramway, train, bus…), à vélo, à pied, afin d’éviter l’utilisation des voitures individuelles (personnelles, taxis…) et ainsi de limiter la pollution. Favorisez ces types de déplacements en apportant les informations utiles sur les annonces et les invitations... Pour inciter les participants à utiliser ces modes de déplacements, précisez, par exemple sur l’invitation, différentes informations telles que : le plan d’accès en transports en commun à partir des gares et des aéroports, les temps de parcours... En effet, ne connaissant pas les lieux, certaines personnes, qui n’avaient peut-être même pas envisagé de recourir aux transports en commun, se rendront compte grâce à vos informations de la facilité et de la praticité d’utiliser ces modes de transport. Caractéristiques du bâtiment

DATA CENTER - Bourg Saint Maurice 2020 article dans 01 informatique - bourg saint maurice - les arcs Nous travaillons depuis de nombreux mois sur des pistes de développement de la commune de Bourg Saint Maurice après le départ du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins. Nous devons cependant nous rendre à l'évidence malgré des atouts indéniables liés à l'industrie du ski, l'arrivée d'un TGV desservant les plus grandes stations internationales comme Tignes, Val d'Isère et les Arcs, le captage Edelweiss ouvrant de larges débouchés sur l'industrie de l'eau, le thermalisme et les avantages liés à une possible ville thermale et le centre national de ski de haut niveau, ne gomment pas aujourd'hui le manque de structures routières et culturelles dues à la situation géographique de la ville de Bourg Saint Maurice en fond de vallée, assez éloignée d'un grand centre urbain. Cet éloignement est un handicap pour l'implantation de sociétés et de services sans rapports avec le ski et le tourisme. "Google souhaiterait implanter un data center au Groenland !!"

AFNOR « Le blog de l'éco-conception Avec l’obtention pour la cinquième année consécutive de la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental, SFR se démarque du marché comme acteur engagé dans une démarche de progrès environnemental. Pour les télécoms, le Système de Management Environnemental (SME), défini par la norme ISO 14001 (cf notre article SME Et Normes) et délivré par l’AFNOR, s’applique plus particulièrement à la gestion des approvisionnements, ainsi qu’aux activités d’exploitation, de maintenance et de déploiement des sites et des antennes-relais. Pour SFR, maîtriser l’impact de ses activités sur l’environnement est une priorité. En effet, après la certification en 2006 chez SFR de trois sites pilotes, ce sont depuis 2007 l’ensemble des activités de maintenance et de déploiement des sites techniques stratégiques et des antennes-relais qui sont certifiées à la norme ISO 14001. Cette année, le SME de l’opérateur s’étend à ses activités fixes et l’Ile de la Réunion.

The Body Shop | Votre marque de cosmétiques éthique et inspirée de la nature Beurre Corporel Karité Un soin hydratant* crémeux pour l'ensemble du corps, qui pénètre facilement, pour revitaliser, adoucir et hydrater* les peaux sèches. Offre jusqu'à 24 heures d'hydratation*. Eco-industries Poitou Charentes La Région Poitou-Charentes, par l'intermédiaire du Pôle des Eco-industries, organise les vendredi 29 septembre, samedi 30 septembre et samedi 1 octobre 2011 la sixième édition du Salon de la Croissance Verte. A cette ocassion et fidèle à son objectif de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), le centre de ressources éco-conception du Pôle des Eco-industries réalise le Bilan Carbone(r) de cette nouvelle édition. L'objectif de cet outil développé par l'ADEME de quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) du salon grâce à la méthode du Bilan Carbone® qui permet d’évaluer en ordre de grandeur les émissions de gaz à effet de serre engendrés par l’ensemble des processus physiques qui sont nécessaires à l’existence du salon. Ce bilan prend en compte l'ensemble des flux générés par cet évenement, c'est à dire notamment : Pour partager cette info :

Related: