background preloader

Les labels du développement durable : Eco-evenement

Les labels du développement durable : Eco-evenement
Dans le domaine du développement durable, nombreuses normes, labels, référentiels existent. Pour vous aider à vous y retrouver dans ces différentes appellations, nous avons sélectionné pour vous les textes les plus adaptés à la filière "événement". Labels officiels Label HQE : Haute Qualité Environnementale Labels professionnels Autres labels Les écolabels = décernés aux produits et services les plus respectueux de l’environnement. Éco-labels européens pour le marché européen. Marque NF environnement pour le marché français. Label Haute Qualité Environnementale (HQE) Ce label vise à limiter l'impact d'une opération de construction sur l'environnement Labels professionnels Label Imprim'vert Ce label certifie une action respectueuse de l'environnement Charte Qualité et Développement durable France Congrès Certifie les centres de congrès respectant des engagements de qualité et de développement durable dans une démarche d'amélioration continue Label Prestadd®

http://www.eco-evenement.org/fr/Labels-28.html

Related:  MERCATIQUEMarketing et sociétéLabel

Lego: la renaissance par l’innovation ouverte et les communautés d’utilisateurs Le groupe danois Lego affiche une santé insolente faisant fi de la crise économique. En 2008 la société a vu son bénéfice net augmenter de 38% à 182 millions d’euros. Le fabricant de jouets revient pourtant de loin. Fin des années 90 la compagnie connaît de grave difficultés. OEKO-TEX® Standard 100 Explication L'OEKO-TEX® Standard 100 est un système de contrôle et de certification indépendant pour les produits textiles bruts, intermédiaires et finis à toutes les étapes de traitement. Exemples pour des articles certifiables : fil à coudre brut et teint/transformé, tissus et tricots bruts et teints/transformés, articles manufacturés (vêtement de tout type, textiles d'intérieur, draps, articles en éponge, jouets textiles (et bien d'autres) Critères Les contrôles de substances nocives comprennent : des substances interdites par la loi des substances réglementées par la loi des produits chimiques notoirement susceptibles de nuire à la santé (mais toutefois pas encore réglementés par la loi) ainsi que paramètres pour la prévention en matière de santé

AFNOR « Le blog de l'éco-conception Avec l’obtention pour la cinquième année consécutive de la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental, SFR se démarque du marché comme acteur engagé dans une démarche de progrès environnemental. Pour les télécoms, le Système de Management Environnemental (SME), défini par la norme ISO 14001 (cf notre article SME Et Normes) et délivré par l’AFNOR, s’applique plus particulièrement à la gestion des approvisionnements, ainsi qu’aux activités d’exploitation, de maintenance et de déploiement des sites et des antennes-relais. Pour SFR, maîtriser l’impact de ses activités sur l’environnement est une priorité. En effet, après la certification en 2006 chez SFR de trois sites pilotes, ce sont depuis 2007 l’ensemble des activités de maintenance et de déploiement des sites techniques stratégiques et des antennes-relais qui sont certifiées à la norme ISO 14001. Cette année, le SME de l’opérateur s’étend à ses activités fixes et l’Ile de la Réunion.

Labels environnementaux et sociaux « Les « labels » sous réserve de fiabilité, constituent pour les acheteurs un outil pratique d’identification des produits écologiques ou « sociaux », dits « responsables ». Ils opèrent en effet une standardisation des critères environnementaux et/ou sociaux, organisent le contrôle de ces critères et matérialisent leur conformité par l’apposition d’un logo sur le produit. Pour autant, cela ne signifie pas que les produits non labellisés ne puissent être qualifiés de responsables ; mais la reconnaissance de leur qualité environnementale ou sociale sera plus difficile à établir pour l’acheteur. » « Il n’existe pas en droit français de définition légale du label. En revanche, différents textes juridiques prévoient des dispositifs spécifiques applicables aux produits ou aux entreprises.

Labels Malgré la multiplication des produits affichant des promesses, il reste encore difficile de connaître les impacts sur la planète des produits que nous achetons. C’est notre ignorance qui fait de nous, souvent, des consommateurs peu exigeants et facilement satisfaits ! Pour se repérer, le consommateur utilise, lors de ses achats quotidiens en grandes surfaces, boutiquesou sur des sites marchands, de nombreux labels, logos et autres signes de qualité. Mais attention : tous ces pictogrammes n’ont pas droit à l’appellation de « labels » d’un point de vue strictement juridique, n’offrent pas tous la même fiabilité ni les mêmes garanties. Mescoursespourlaplanete.com a repéré et décrypté plus d’une soixantaine de pictogrammes différents censés apporter un « plus » pour qui veut consommer responsable, que ce soit d’un point de vue environnemental ou social.

L'agriculture bio décolle et s'installe dans les habitudes des Français Il cherchait un endroit sympa pour s’installer avec sa famille, un village entouré de terres cultivées en bio, surtout avec une cantine bio pour ses enfants. Luc Rambaldi-Terrier a choisi Langouët en Ille-et-Vilaine, autant de vaches que d’habitants (650), et une cantine qui vient de fêter dix ans en 100 % bio. « Ce sont les agriculteurs bio locaux qui font l’essentiel des menus. On achète moins, juste le nécessaire, explique Daniel Cueff, le maire qui précise que passer au bio n’a pas entrainé de surcoût. Il y a dix ans, le coût des ingrédients par repas payé par la commune revenait à 5,39 euros contre 5,28 euros actuellement.

Votre marque de cosmétiques éthique et inspirée de la nature Beurre Corporel Karité Un soin hydratant* crémeux pour l'ensemble du corps, qui pénètre facilement, pour revitaliser, adoucir et hydrater* les peaux sèches. Offre jusqu'à 24 heures d'hydratation*.<br><br>*Hydratation des couches supérieures de l'épiderme. Des réseaux créent des marques régionales pour dynamiser l'attrait de leur territoire « Produit en Bretagne », « Made in Mayenne »… des logos de terroir investissent depuis quelques années nos supermarchés. Très éloignés d'une communication territoriale traditionnelle, ils sont en fait des initiatives de réseaux d'entreprises. En Auvergne, le conseil régional a souhaité associer entreprises locales et institutions sur un pied d'égalité.

DATA CENTER - Bourg Saint Maurice 2020 article dans 01 informatique - bourg saint maurice - les arcs Nous travaillons depuis de nombreux mois sur des pistes de développement de la commune de Bourg Saint Maurice après le départ du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins. Nous devons cependant nous rendre à l'évidence malgré des atouts indéniables liés à l'industrie du ski, l'arrivée d'un TGV desservant les plus grandes stations internationales comme Tignes, Val d'Isère et les Arcs, le captage Edelweiss ouvrant de larges débouchés sur l'industrie de l'eau, le thermalisme et les avantages liés à une possible ville thermale et le centre national de ski de haut niveau, ne gomment pas aujourd'hui le manque de structures routières et culturelles dues à la situation géographique de la ville de Bourg Saint Maurice en fond de vallée, assez éloignée d'un grand centre urbain. Cet éloignement est un handicap pour l'implantation de sociétés et de services sans rapports avec le ski et le tourisme. "Google souhaiterait implanter un data center au Groenland !!"

Related: