background preloader

Pourquoi, en tant que catholique, il me semble impossible de participer à la manifestation dite « pour tous » du 13 janvier 2013

Pourquoi, en tant que catholique, il me semble impossible de participer à la manifestation dite « pour tous » du 13 janvier 2013
1. Parce que certains d’entre nous ont participé à la manifestation du 31 janvier 1999 contre le PACS, et que contrairement à ce que nombre d’évêques et de personnes autorisées prévoyaient à l’époque, les fondements de la société n’ont pas été ébranlés, les droits des enfants n’ont pas été bafoués. Chaque année, il y a un divorce pour deux mariages, contre une rupture de PACS pour six PACS conclus. Et un tiers des PACS rompus le sont parce que les pacsés… se marient. 2. Parce que l’homosexualité telle que nous la voyons autour de nous n’a rien à voir avec celle qui est condamnée dans l’Ancien Testament, ni avec celle que réprouve saint Paul. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Dans les premiers commentaires : beaucoup de réactions de gens "qui se sentent moins seuls", des contradicteurs intéressants, et hélas, quelques excommunicateurs péremptoires : en ayant plus qu’assez de ces derniers, ce billet étant très lu et n’ayant pas le temps d’assurer une modération au cas par cas, je ferme les commentaires.

France : Wauquiez : «Peillon cherche à faire culpabiliser les chrétiens» INTERVIEW - Laurent Wauquiez s'insurge contre les propos «scandaleux» du ministre de l'Éducation, qui a tancé vendredi l'enseignement catholique pour ses prises de position sur le mariage gay. Député (UMP) de la Haute-Loire, Laurent Wauquiez a été ministre chargé des Affaires européennes puis ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Conseiller politique de l'UMP depuis 2009, il a fondé La Droite sociale, un club de réflexion de parlementaires voué à faire entendre la sensibilité sociale au sein de la droite. LE FIGARO. - Comment réagissez-vous aux déclarations de Vincent Peillon? Laurent WAUQUIEZ. - C'est parfaitement scandaleux de laisser croire que la vision de la famille dans l'enseignement catholique serait responsable de suicides chez les jeunes homos. Cela relève au mieux de l'ignorance, au pire du mépris pour l'enseignement catholique. Les débats autour du mariage homosexuel donnent jour, selon vous, à une «cathophobie intolérable», que dénoncez-vous précisément?

Georgina Dufoix, contre le mariage pour tous - Société Pourquoi apportez-vous votre soutien aux manifestants contre le mariage pour tous ? François Hollande a annoncé pendant sa campagne qu'il souhaitait établir un mariage pour les homosexuels. Les Français ont voté pour lui, et donc en faveur de cette mesure. Mais il n'avait pas dit qu'il allait transformer le mariage tel qu'il est instauré. Sa proposition ne remplaçait pas les notions de père et de mère par une notion neutre qui change la vie de tous les Français. Dans quelle mesure cela pose-t-il problème ? Les statuts de mère et de père ont un impact dans l'intime de notre être. Serez-vous présente lors de la manifestation ? Oui, avec mon mari. N'êtes-vous pas gênée de vous mêler aux catholiques de droite, majoritaires dans cette manifestation ? Il reste à démontrer que les catholiques de droite sont majoritaires. Etes-vous guidée par votre foi sur ce sujet ? Comment expliquer que vous êtes une des rares personnalités de gauche à prendre position contre le projet de loi ?

Catholicisme & mariage gay: athéisme pieux et prostituée chrétienne Lu cette semaine, grâce à la "Matinale" de l'hebdomadaire La Vie, la chronique de Gérard Daucourt, évêque catholique du diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine), qui oppose "l'athéisme pieux" et la "prostituée chrétienne". Selon lui, l'athée pieux "défend des valeurs" rattachées au christianisme, entre véhémence et générosité, mais ne croit pas que "Christ est vivant". La prostituée chrétienne, en revanche, "commet des péchés", peine à s'en sortir, mais espère et croit au Christ. (PDF du texte ici). Y aurait-il un lien quelconque avec le débat sur le mariage gay? L'évêque Gérard Daucourt n'effectue pas ce lien, aussi me garderai-je de risquer de déformer sa pensée. En revanche, on notera que la typologie hardie faite par l'évêque (ci-contre) renvoie à une grille d'analyse classique en sociologie des religions: -une approche "identitaire" du religieux et du catholicisme en particulier, englobée dans un kit de "valeurs", ce qu'Emile Poulat appelle la "christianitude",

Partageons l’alliance au-delà des modes idéologiques - ...Se réclamant du christianisme social Les homosexuels peuvent-ils former une famille et adopter des enfants ? Il existe déjà différents modèles familiaux, la question de l’altérité peut se vivre en dehors de la différence des sexes et la légalisation donnera un cadre juridique sécurisant aux enfants. Un texte paru dans Réforme du 11 octobre 2012. Peut-on confier des enfants à ces gens-là ? Chez les Han, en Chine, les enfants sont éduqués par leur mère et leur oncle et peuvent ignorer le nom de leur père. Dans beaucoup de sociétés paysannes du Sud, l’adoption est une pratique courante qui relève du transfert volontaire entre parents proches, en dehors de tout problème d’infertilité ou de décès des parents. En France aujourd’hui, les familles se sont également beaucoup diversifiées. Dans ces conditions, parler de famille normale a-t-il un sens, a fortiori aujourd’hui ? Une garantie juridique Ne faut-il pas alors aborder la question de la famille à partir d’une autre entrée que la normalité ? Quel est-il ?

Protestants pour le mariage pour tous : 95 thèses - ...Se réclamant du christianisme social Protestants pour le mariage pour tous : nos convictions théologiques 95 thèses pour l’accueil des minorités sexuelles au nom de l’Évangile Le texte qui suit n‘est pas un communiqué de presse ; il ne représente que les rédacteurs et les signataires qui s’y retrouvent. Sans légitimité institutionnelle, il se présente comme un élément de plus pour débattre dans les Églises, les paroisses, les groupes ecclésiaux et la société civile. Préambule L’accueil inconditionnel des minorités sexuelles (souvent abrégées LGBTI pour « lesbienne, gay, bi-, trans- et intersexuelles ») découle de notre compréhension même de la foi que nous avons héritée de la Réforme et de la lecture que nous faisons des Saintes-Ecritures. Ces deux principes fondateurs expriment la conviction intime d’un nombre croissant de pasteurs et de fidèles des Églises luthéro-réformées francophones. Les auteurs de ce texte ont cherché à y remédier. Introduction 1. 2. 3. 4. Des lectures mortifères des Écritures 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

Dieu bénit les couples homosexuels stables, fidèles et aimants Pour. Une anthropologie qui repose sur une lecture exclusive du récit de la Genèse est cruelle et fausse. La différence sexuelle peut être comprise comme l’exemple des mille différences entre les humains. Dans l’Église réformée, et dans une paroisse comme l’Oratoire, cette question est débattue et je n’exprime donc ici que mon opinion personnelle. Ces rencontres m’ont conduit à évoluer. Angle de la morale biblique Énormément de dégâts peuvent être faits avec une application brutale des préceptes moraux tirés de la Bible, alors qu’ils sont en général passionnants quand ils sont pris comme une interrogation. Les préceptes moraux trouvés dans la Torah et des lettres de Paul sont souvent plus liés au contexte précis de l’époque, leur application est plus délicate. Anthropologie biblique Cet angle m’a semblé plus intéressant pour nourrir une réflexion théologique sur le couple en général et donc en particulier sur ce projet de mariage homosexuel.

MARIAGE POUR TOUS. Je suis homosexuel, pas gay : cessez cette confusion ! Mariage pour tous ? Mariage homo ? Mariage gay ? Pas de mariage ? (PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAX PPP) Je suis homosexuel. Je n’ai aucune raison particulière de revendiquer ma sexualité, pas plus au mois de novembre qu’au mois de juin sur des chars en train de me dandiner à moitié à poil. Je ne vis pas dans ou pour une communauté Le gay se réclame d’une culture, d’un mode de vie. Je suis auteur. En novembre 1998, j’ai été le lauréat d’un concours national contre l’homophobie. Battons-nous pour la santé, la retraite... pas pour le mariage L’ordre du jour est au mariage pour tous. Alors pour qui fait-on cette loi ? Adopter un enfant ? Parmi les homosexuels, je me considère comme une personne sérieuse, c’est-à-dire qui a toujours fait le choix de vivre en couple. En outre, les couples hétérosexuels ont déjà bien du mal à pouvoir adopter un enfant. Se pose la question bien évidemment de la signification du mot famille. Le mariage pour tous est une loi pour les gays et non pour les homosexuels.

Être là, pour l’enfant – Réponse à François de Rugy Monsieur le député, Twitter a ses défauts, il a également cet incomparable attrait de permettre des rencontres inattendues. L'outil n'est pas magique : il ne fait que donner l'occasion aux qualités d'ouverture des utilisateurs de se manifester. A ma réelle surprise, vous avez bien voulu répondre à la facétieuse invitation à dîner que je vous ai lancée à la fin du mois de novembre. Nous avons dîné, assez longuement. C'est donc à dessein que je choisis de reprendre la plume sur ce sujet sous la forme d'une réponse à votre lettre, publique, aux opposants à ce projet afin, en souvenir de notre dîner, de placer ce billet sous le signe du respect de son contradicteur. Car, de fait, je vous confirme nos désaccords persistants. Le texte qui suit fraiera sa voie entre la réponse et le billet. L'intérêt de l'enfant ne peut pas passer en second L'intérêt de l'enfant ne vous est pas indifférent. Certains ont cru voir dans la mise en avant de l'intérêt premier de l'enfant une habileté tactique.

« Une mesure discriminatoire pour l'enfant » Questions de société - 07 janvier 2013 Xavier Lacroix est théologien, philosophe, membre du comité consultatif national d'éthique. Interrogé sur le projet de loi sur "le mariage et l'adoption au sein des couples de même sexe", il rappelle que « garçon ou fille, l'enfant grandit dans une double relation d'identification et dans la différence féminin /masculin ». « On peut reconnaître l'amour qui existe entre deux hommes ou entre deux femmes, mais instituer la famille sur cet amour est une autre chose. Il y a un flou sociologique très grand sur le sens du mariage. Objectivement et universellement, il ne s'agit pas que de la célébration sociale de l'amour. Le premier concerne la valorisation sociale du couple homme et femme. L'adoption par des couples homosexuels est une mesure qui me semble discriminatoire pour l'enfant. Enfin, nous n'en sommes qu'au commencement de l'exploration des richesses très grandes de la différence entre homme et femme. Mieux comprendre Le mariage pour tous ?

Related: