background preloader

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour le premier degré

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour le premier degré
Les ressources pour le premier degré Animations et films Mon petit frère de la lune Dans ce court film d'animation, une petite fille parle, avec tendresse et sincérité, de son frère, atteint d'autisme. Une manière de découvrir ce trouble encore mal connu. TED-A-COEUR. je voudrais être ton ami. Cette année, je suis dans ta classe et j'aimerais vraiment devenir ton copain. Adapté du document de Mme Ninon Legendre Dyspraxie : l'histoire de Gaël Réalisée par Adrien Honnons, l'histoire de Gaël est une animation de sensibilisation sur les problèmes de la dyspraxie. Dysphasie : l'histoire de Léo Réalisée par Arien Honnons, l'histoire de Léo est une animation de sensibilisation sur les problèmes de la dysphasie. Au-dessus des nuages Dans ce DVD, des enfants handicapés parlent d'eux-mêmes. Ce DVD est coproduit par la Cuisine aux Images et l'association Une Souris Verte, agit pour l'inclusion des jeunes en situation de handicap dans la société. handicap.vinzetlou.net Bibliographie chien guide pour la vie

http://eduscol.education.fr/cid66233/ressources-pour-le-premier-degre.html

Related:  BDD enseignementinclusion et handicapInclusion et handicapenseignement spécialisé

6000 livres de littérature jeunesse numérisés, à lire gratuitement Voici un fonds d’archives passionnant, sur une belle période. Et d’autant plus qu’elle expose clairement l’évolution des méthodes pédagogiques par lesquelles on faisait apprendre la littérature aux enfants. En s’appuyant sur les œuvres du XVIIIe siècle, difficile de croire que l’on apporte des notions de modernité, mais soit... Dans la Baldwin Library of Historical Children’s Literature, on retrouvera toute une collection d’ouvrages pour enfants : on y découvre des bandes dessinées, des livres de littérature, des dystopies ou encore du Young Adult... comme si toutes ces appellations ne devaient rien au monde moderne. Bien entendu, une partie de ces œuvres est venue dans la fin du XIXe siècle, avec l’influence de publications comme celles de Jules Verne et d’autres. Dans tous les cas, la bibliothèque met à disposition plus de 6000 livres à lire en ligne, ou en version XML, avec couvertures en haute définition.

La scolarisation des élèves en situation de handicap [Infographie] L'école inclusive : une priorité nationale Comment scolariser des élèves en situation de handicap Première étape : constitution du dossier Pour favoriser la scolarisation et répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, tout est mis en œuvre pour construire un projet personnalisé de scolarisation (PPS) aussi opérationnel que possible dès lors que la famille a saisi la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap. L'analyse des besoins et l’évaluation des compétences de l'élève en situation de handicap sont déterminantes pour amorcer dans les meilleures conditions une scolarité.

Circulaire de rentrée 2017 Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique. Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination.

Numération - Bienvenue chez MimiClass Voici un aide-mémoire, petit format, pour écrire les nombres en lettres. Mes élèves l'ont toujours dans leur cahier de leçon,.Cela permet notamment aux jeunes non lecteurs, à l'aise en mathématiques, de pouvoir écrire les nombres en lettres même s'ils ne sont pas encore capables d'écrire une phrase simple... L'aide-mémoire La séquence Comment trouver des ressources libres? Collectif Emmabuntüs – GPL V3 Dessin : Péhä CC-BY 2017 Cet article a également été publié dans le journal l’âge de faire. Dans l’article du mois précédent, nous avons présenté le logiciel libre. La philosophie de ce dernier a donné naissance à des licences similaires dans les domaines artistiques, que nous appelons la culture libre. De fait, l’utilisation des licences art libre et Creative Commons, a permis l’émergence de la musique libre et de l’art libre.

C'est quoi, l'inclusion? Le discours sur la considération des différences, l’égalité des chances et le partage des espaces, opportunités et responsabilités a vu ces dernières années la notion d’inclusion se généraliser. Simple substitution de termes chargés et galvaudés tels que « mixité » et « diversité(s) » ou bien véritable changement de regard? Qu’est-ce qu’inclusion veut dire et quelles implications l’usage de ce terme peut avoir ? Le contraire d’exclusion? Différents et incompatibles ?

Scolarisation des élèves handicapés - ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Scolarisation des élèves handicapés - Aides spécifiques pour la petite enfance La naissance d'un enfant handicapé représente toujours pour une famille un bouleversement difficile à accepter. Souvent il n'est pas possible, dès les premiers mois, d'établir un diagnostic précis et donc d'apporter aux parents des réponses satisfaisantes à l'ensemble des questions qu'ils se posent. Il faut concilier cette incertitude avec la nécessité de faire face aux contraintes spécifiques que pose l'arrivée d'un enfant avec des besoins particuliers dans un cadre familial qui n'y était pas préparé. L'inquiétude bien compréhensible des parents et de tous les membres de la famille fait de cette période un moment particulièrement douloureux sur le plan psychologique.

- Organisation de Bobigny 2 ASH En Seine-Saint-Denis, les services de l’A.S.H (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) sont répartis entre trois inspections : •Bobigny 3 ASH (IEN, Mme. Djamila Espargilière) : traitement de la Grande difficulté scolaire dans le 2nd degré, lien avec les circonscriptions du 1er degré ; •Aubervilliers 2 ASH (IEN, Mme. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA)

La scolarisation des élèves handicapés La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.

Enseigner l'histoire-géographie : nouvelles approches Cette brochure, atypique dans sa forme, compile et propose des séquences de classe ou des supports de formation présentés élaborés par des professeurs et des formateurs de l’académie de Caen. Une brève présentation de ces ressources conduit ensuite à un padlet en ligne. Chacun de ces padlets contient des éléments de réflexion, des supports d’activités et parfois des réalisations d’élèves. Nous avons cherché à mettre en valeur une conception renouvelée de la pédagogie de nos disciplines s’appuyant sur les recherches scientifiques disciplinaires mais aussi sur les acquis des sciences de l’éducation. Géographie du sensible, acteurs de l’histoire, débat et argumentation, Education aux médias et à l’information, enseignement des compétences au lycée ou encore usages du numérique sont les entrées privilégiées.

Ensemble pour l'École inclusive Des outils numériques accessibles et mieux utilisés ; Des continuités garanties entre les aménagements des conditions d’évaluation d’enseignement et des conditions d’examens ; Des attestations de compétences acquises au regard des référentiels du diplôme préparé, pour certains élèves en situation de handicap qui ne peuvent accéder au diplôme ;Des accompagnements multi-partenariaux des élèves en situation de handicap dans leurs premières démarches d'insertion professionnelle. Diagnostic et grands axes de progrès La scolarisation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires "a connu une forte augmentation depuis 2006, passant de 100 000 élèves accueillis à plus de 320 000 en 2017". C’est un progrès quantitatif formidable "facilité par l’effort consenti pour accompagner ces jeunes". Un saut qualitatif de grande ampleur est désormais nécessaire pour améliorer l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Le diagnostic

Related: