background preloader

Les différents genres cinématographiques

Les différents genres cinématographiques
Bien que ce ne soit pas un genre en soi, la série télé, outre sa grande popularité et le fait que de grands réalisateurs en aient tourné (Spielberg, Lynch, Godard, Tarentino…), possède certains privilèges narratifs : cross-over entre épisodes, temps réel (24h chrono), attachement affectif aux personnages. Souvent du genre policier ou « comedie de situation » (sitcom), son étalement temporel permet aussi d'approfondir la complexité des personnages. Même si la majorité des séries sont considérées à juste titre comme de la "soupe", certaines ont gagné, par leur originalité et leur créativité (Le Prisonnier, Twin Peaks, XFiles… ) leur place au Panthéon cinématographique. > Pollux > Columbo > Chapeau melon et bottes de cuir > Le Prisonnier > Twin Peaks > X Files > CSI (Les experts Las Vegas)

http://enfant7art.org/cine_genres.html

Related:  CinemaGROUPE A - Ecrire et jouerRESSOURCES

Chronologie du cinéma ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Les 10 Etapes pour écrire un film Je tenais à faire cet article sur comment écrire un film en 10 étapes car la semaine dernière, l’un d’entre vous m’a posé une question anodine sur l’écriture du synopsis. Après lui avoir répondu, cette personne m’a demandé s’il n’était pas plus judicieux de faire une bible des personnages (définir les personnages) avant de raconter l’histoire. Je lui ai répondu par l’affirmatif.

Les Grignoux - Dossiers Pédagogiques Vous êtes enseignant ou animateur en éducation permanente ? Vous êtes intéressé par une utilisation pédagogique originale du cinéma ? Le centre culturel Les Grignoux a réalisé un grand nombre de dossiers pédagogiques sur des films récents ou plus anciens. Le catalogue complet de ces dossiers peut être consulté ci-dessous. L'enfant et le cinéma Paï de Niki Caro. Fiction, (Nouvelle-Zélande – 2003). Panique au village, de Stéphane et Vincent Aubier (Belgique – 2009). Pas un de moins, de Zhang Yimou (Chine – 1999). Papillon (Le), de Philippe Muyl (France – 2003). Passager (Le), d'Abbas Kiarostami (Iran – 1974). L'actualité éducative du cinéma « Bollywood, Hollywood, Nothingwood ! » La formule est de Salim Shaheen, cinéaste afghan aussi prolifique (111 films au compteur) que fauché, qui débarque cette année dans les salles françaises (après un passage remarqué à Cannes à La Quinzaine des réalisateurs) à la faveur d’un documentaire dont il est le héros. « Nothingwood » car le cinéma de Shaheen est celui du (presque) rien : quelques bouts de ficelles, une équipe qui ne dépasse jamais les cinq personnes, trois-quatre jours de tournage en moyenne. Mais c’est un cinéma du rien qui peut tout : produire à la chaîne des films de série Z dans un pays en guerre, et rassembler à chaque fois des centaines d’Afghans dans des salles de projection improvisées. Un cinéma du rien qui dit tout, aussi : le pays en guerre, les conservatismes sociaux, et même les traumatismes enfantins d’un réalisateur apparemment invincible.

Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste du BFI des 50 films à voir vu avant d'avoir 14 ans (BFI list of the 50 films you should see by the age of 14) est une liste établie en 2005 par le British Film Institute (BFI) dans le but d'inspirer les parents et les éducateurs qui voudraient donner à des enfants une culture cinématographique sérieuse et pensée, comme il peut exister dans le domaine de la littérature. Elle a été créée par plus de 70 experts incluant des producteurs et des critiques de cinéma mais aussi des enseignants, à qui il avait été demandé de lister chacun 10 films indispensables pour un public jeune[1]. Le film ayant reçu le plus de citations est Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. La liste[modifier | modifier le code] La liste est divisée en deux parties non classées, un premier top 10 puis le reste des 40 autres films.

Une bible pour Apprendre le cinema et Comment faire un film de A à Z Cet article est fait pour tous ceux qui veulent commencer ou s’améliorer sur l ‘écriture d’un film ou sa réalisation et tout savoir sur comment faire un film. Premièrement, je tiens à vous féliciter car l’aventure dans laquelle vous vous apprêtez à vous lancer est une des plus belles qui soit. Vous allez douter, être excité, bref passer d’une émotion à une autre au fil de votre progression, de votre imagination. Vous le savez déjà, ou du moins vous vous en doutez : l’écriture ou la réalisation n’a pas pour but de rester dans un placard. Votre scénario a pour but d’être lu et votre film d’être vu.

VIDÉO. 1001 films à voir avant de mourir, réunis dans un montage de 10 minutes CINÉMA - C'est un classique de la littérature cinématographique. 1001 Movies You Must See Before You Die (1001 films à voir avant de mourir) est sorti en 2003, mais, face à son succès, a depuis connu plusieurs rééditions. Le YouTubeur Jonathan Keogh a voulu lui s'attaquer, en vidéo, à ce pavé de plus de 1000 pages. Le résultat? Les Plans au Cinéma Un plan au cinéma est une séquence pendant laquelle l’image est plus ou moins figée : Les éléments présents peuvent être en mouvement mais la caméra, en principe, ne bouge quasiment pas ! Ces scènes contemplatives permettent de mettre en évidence des personnages ou des éléments décors mais surtout de travailler l’atmosphère générale du film ! A la manière d’un arrêt sur image, le plan au cinéma permet de focaliser l’attention du spectateur sur un ou plusieurs éléments précis. Que l’on soit un néophyte ou un cinéphile confirmé, apprendre à repérer les différents plans qui se présentent à nous nous permet de mieux comprendre les intentions d’un réalisateur. Nous en profitons pour vous conseiller un ouvrage excellent et ludique sur le sujet : « T’as vu le plan ?

Les Rencontres des cinémas d'Europe De l'analyse... et de la pratique ! Le projet de la maison de l’image est de former des spectateurs. - Se forger des outils théoriques et pratiques pour regarder les images de façon active, critique et passionnée. - Apprécier sur grand écran les œuvres d’art que sont les films. - Prendre du recul vis-à-vis des images de grande consommation (TV, Internet, portable).

Related:  lexique et vocabulaire du cinemaHISTOIRE DU CINÉMACinéma & bibliothèque