background preloader

Les différents genres cinématographiques

Les différents genres cinématographiques
Bien que ce ne soit pas un genre en soi, la série télé, outre sa grande popularité et le fait que de grands réalisateurs en aient tourné (Spielberg, Lynch, Godard, Tarentino…), possède certains privilèges narratifs : cross-over entre épisodes, temps réel (24h chrono), attachement affectif aux personnages. Souvent du genre policier ou « comedie de situation » (sitcom), son étalement temporel permet aussi d'approfondir la complexité des personnages. Même si la majorité des séries sont considérées à juste titre comme de la "soupe", certaines ont gagné, par leur originalité et leur créativité (Le Prisonnier, Twin Peaks, XFiles… ) leur place au Panthéon cinématographique. > Pollux > Columbo > Chapeau melon et bottes de cuir > Le Prisonnier > Twin Peaks > X Files > CSI (Les experts Las Vegas)

http://enfant7art.org/cine_genres.html

Related:  Avis lectureCinemaGROUPE A - Ecrire et jouerhistoire du cinéma

Liste des références de l'épisode 1 – Reflets d'Acide Cette œuvre est un travail collaboratif basé sur l'ouvrage de JBX. Les internautes ayant participé sont listés sur la page d'accueil du projet. Une subtilité n'est pas référencée ? Retour sur Image: PSYCHOSE PsychoseAlfred Hitchcock USA, 1960, 1h49 Avec : Antony Perkins, Janet Leigh Psychose, thriller féroce, cauchemar persistant, est une œuvre éminemment rétinienne. Un trou noir, qui aspire l’œil du spectateur dans un vortex sans issue. Les Grignoux - Dossiers Pédagogiques Vous êtes enseignant ou animateur en éducation permanente ? Vous êtes intéressé par une utilisation pédagogique originale du cinéma ? Le centre culturel Les Grignoux a réalisé un grand nombre de dossiers pédagogiques sur des films récents ou plus anciens. Le catalogue complet de ces dossiers peut être consulté ci-dessous.

L'actualité éducative du cinéma « Stoic moujik », « l’homme debout », celui qui se relève après chaque coup. C'est ainsi que, dans Le Pont des espions, l’espion soviétique Rudolph Abel, capturé aux États-Unis en 1957, voit son avocat de Brooklyn, James B. Donovan (Tom Hanks). Homme simple et ordinaire pris dans les impitoyables logiques de la Guerre froide, Donovan fait front et surmonte les adversités de l’histoire.

Cinéma pour la classe Photo Michel Connors, s.d. Votre contact Le cinéma pousse les portes de l'école et devient un matériau d'enseignement à part entière. Petits rituels autour des films - Exploitations pédagogiques - école et cinéma Le cahier de cinéma est la mémoire de l’aventure. Dans le cahier de cinéma, l’élève garde les traces de ses rencontres avec les films. On y trouve tout ce que l’élève a appris à l’occasion de la préparation à une séance ou ses prolongements. On peut aussi y consigner tout ce qui est abordé sur le cinéma en général. Il peut être un cahier spécifique, mais peut aussi s’intégrer dans un « cahier culturel » plus global (cf. Les textes sur l’enseignement de l’histoire des arts).L’objectif est de permettre aux élèves de trouver le plaisir de l’écriture personnelle, et celui de garder des traces, afin que petit à petit ils s’approprient ce cahier devenu journal intime de souvenirs culturels, « carnet de voyage » artistique et culturel et se constituent leur propre culture.Le support peut être un cahier d’écolier, ou tout autre carnet.

Chris Marker Chris Marker possède une licence de philosophie lorsque la guerre éclate, il entre alors dans la Résistance. Puis il travaille et voyage pour l'UNESCO, écrivant, prenant des notes et des photos ; la manière d'exploiter celles-ci dans des mises en pages éditoriales originales l'amènera peu à peu au genre cinématographique. En 1952, Chris Marker propose un regard neuf sur les Jeux Olympiques en tournant un documentaire sur les Jeux d'Helsinki, Olympia 52. Il réinvente avec ce film le concept du documentaire en créant le " documentaire subjectif ". Le texte a autant d'importance, sinon plus, que l'image.

Cinéma : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. « Tom à la ferme » : Dolan sur les traces de Hitchcock Vidéo Perçu par certains comme profondément narcissique, considéré par d'autres comme sa réalisation la plus aboutie, le nouveau film de Xavier Dolan divise la critique. « Métabolisme » : faux ulcère et séduction miteuse, la touche Porumboiu Le réalisateur roumain filme les rapports empoisonnés de la création et de la vie intime. « Le Loup de Wall Street » financé par de l'argent sale ?

Les Rencontres des cinémas d'Europe De l'analyse... et de la pratique ! Le projet de la maison de l’image est de former des spectateurs. - Se forger des outils théoriques et pratiques pour regarder les images de façon active, critique et passionnée. - Apprécier sur grand écran les œuvres d’art que sont les films. - Prendre du recul vis-à-vis des images de grande consommation (TV, Internet, portable). Petit dictionnaire du cinéma Petit dictionnaire du cinéma à travers les films Lumière Notre collaboration avec l'Institut Louis Lumière à Lyon nous permet de vous proposer un petit dictionnaire du cinéma à travers les films Lumière. Pour les pédagogues comme pour chacune et chacun, nous donnons ici des pistes qui lient un film avec une des caractéristiques majeures du cinéma, ce que certains appellent sa "grammaire" ou son "vocabulaire".

Related:  Cinéma AudiovisuelANALYSE ┃lecture, analyse, méthodologie, pédagogielexique et vocabulaire du cinema