background preloader

Genres littéraires : le théâtre

Genres littéraires : le théâtre

http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/genres-litteraires-theatre.php

Related:  Le théâtregenres théâtrauxthéâtre antique et autres genres

La tragédie La tragédie Selon la définition du Petit Robert, la tragédie est : « une œuvre dramatique en vers, présentant une action tragique dont les événements, par le jeu de certaines règles ou bienséances se traduisent essentiellement en conflits intérieurs chez des personnages illustres aux prises avec un destin exceptionnel ». Ce qu’il faut mentionner, et ce que le dictionnaire mentionne aussi d’ailleurs, c’est qu’elle nous vient de la Grèce antique. Plus précisément, elle est née du dithyrambe, culte fait au dieu Dionysos.

Le théâtre latin I - Les origines En 364 avJC, les Romains empruntèrent aux Etrusques leurs danses et les utilisèrent lors des jeux. Mais c'est en 240 que naît officiellement le théâtre romain : les magistrats chargent un Grec, Andronikos, de donner les premiers Ludi Scaenici (jeux scéniques). Pour cela, il traduit en latin des pièces du théâtre grec. 'et seulement par la suite que des auteurs (Plaute, Térence, Sénèque) écriront des pièces originales, mais très fortement inspirées du modèle grec. Au début les nobles Romains refusent qu'un théâtre soit construit dans Rome. Tragédie et comédie Ce texte est extrait du site www.theatrons.com La définition des deux genres principaux du théâtre (et leur opposition stricte) remonte aux écrits d'Aristote datant du 3e siècle avant Jésus-Christ. Depuis, la bataille fait rage entre tout ce que le théâtre compte d'intellectuels pour définir ce qui est comédie et tragédie, ce qui est un théâtre "noble et respectable" ou au contraire "vulgaire et obscène, encourageant les plus bas instincts".

Article Chorus du Dictionnaire Daremberg et Saglio (1877) Choeur de la tragédieLe choeur cyclique ou dithyrambique était composé de cinquante personnes. Ce nombre fut peut-être l'origine du chiffre des douze choreutes qui étaient attribués d'abord à chaque tragédie. Le poète présentait en effet une tétralogie, ou quatre pièces, au concours dramatique, et il semble naturel qu'on lui ait accordé pour la représentation de son oeuvre un choeur égal au choeur dithyrambique. Ce chiffre de douze fut élevé à quinze par Sophocle et ne subit plus de modifications.Le choeur est un personnage collectif qui d'ordinaire représente l'opinion publique, et qui prend part au drame au moins autant par ses actes que par ses réflexions ou ses conseils.Sa composition varie suivant les sujets traités par le poète. Dans le Prométhée d'Eschyle, pièce toute mythologique, ce sont les nymphes Océanides qui assistent aux souffrances du héros enchaîné et torturé. Choeur de quinze choreutes faisant son entrée par rangs (kata stoichous).

Genre et texte, Tragédie, Drame, Genre et représentation, Comédie - I/ Genre et texte Au-delà de l'explicitation des enjeux de la Querelle du Cid ou de la Bataille d'Hernani (qui s'ar-ticulent toutes deux sur des "naissances" de genres dramatiques en France : la tragédie classique et le drame romantique, la réflexion sur le genre est plus problématique que constitutive d’une vérité. Et encore une fois se pose l’écart entre le texte, écrit ou non selon les codes d’un genre, et la repré-sen-tation qui, par ses codes propres, eux-mêmes variables selon les époques et les acteurs, varie à l’infini le "jeu comique" comme "le jeu tragique" au point de pouvoir "modifier" le genre d’un texte. Le texte "génétiquement codé"

Le théâtre antique Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie La scène théâtrale grecque Les théâtres permanents en pierre, dont les ruines sont encore visibles, sont construits après le ive siècle av. J. La commedia dell'arte : origines et personnages La commedia dell'arte : origines et personnages Théâtre populaire apparu en Italie au XVIe siècle, la commedia dell'arte nous a légué une pittoresque galerie de personnages. De Pierrot à Colombine en passant par Arlequin, ces personnages de comédie se retrouvent aujourd’hui dans les corsos de Carnaval.Temps de lecture moyen : 2'55 Partager En Scènes - Parcours Parcours thématique Céline Hersant Introduction

Histoire du vers français. Tome IX - Le drame bourgeois - Presses universitaires de Provence 1 Cf. J. Texte, J.-J. Rousseau et les Origines du Cosmopolitisme littéraire, 1895. En Scènes - Parcours Parcours thématique Anaïs Bonnier Un théâtre d'avant-garde dans les années cinquante Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la forme dramatique, comme la majorité des formes artistiques, traverse une période de remise en question.

Coin antiquisants Dernière mise à jour des pages du site : 25 août 2014 Dernière mise à jour des liens internet : 29 août 2014 1. Idées de cours, séances, textes, etc. L'Egypte antique La civilisation égyptienne est une des plus anciennes civilisations du monde. Elle est née le long du bassin du Nil, le plus grand fleuve africain qui se jette dans la mer Méditerranée. Au début du IIIème millénaire av.

Related: