background preloader

Le manifeste des Tiers Lieux — Movilab.org

Le manifeste des Tiers Lieux — Movilab.org
Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société. Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait..." - #TourTT La présentation à l'écran Les Tiers Lieux sont mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif. Le Tiers-Lieu est une démarche collective. Ce collectif est généralement composé d’individus qualifiés qui ne parviennent pas à s’exprimer pleinement dans une structure organisationnelle classique. Le Tiers-Lieu va ainsi évoluer en fonction des différentes oscillations du collectif comme un ensemble organique et intelligent. Car le Tiers-Lieu est un bien commun. Références Sur le web

http://movilab.org/index.php?title=Le_manifeste_des_Tiers_Lieux

Related:  Faire de l'école un organisme vivantlearning expeditionFablab,coworking : nouveaux espaces et formes de travailTIERS LIEUX OUVERTS ET MIEUX ÊTREAliptic formation tiers-lieux

La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques. Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. Les projets de labs pédagogiques explosent depuis 2015 et s’inscrivent dans une politique de développement d’une nouvelle culture pédagogique qui se met en place à l’instigation de grands établissements éducatifs sous l’angle :

Blog Comme promis, (re)trouvez dans cet article les conférences, les ateliers, les PitchCamp, les TedLieux et tous les moments forts que nous avons vécu pendant cette 15aine. Plus de 500 participants, 10 nations représentées, 2500 suiveurs, 12h de vidéos suivie en direct par des centaines de personnes, 15 jours relayés par des journalistes, la Quinzaine des Tiers-Lieux a réuni les acteurs francophones emblématiques des Tiers-Lieux et des nouvelles expressions techniques, économiques et sociales. C’était un challenge… Réunir à Saint-Etienne, pendant quinze jours, les acteurs de toute la francophonie qui font l’innovation pour vivre et travailler autrement. C’était un challenge… Sortir de l’expertise et reprendre la casquette de l’explorateur pour tenter de contribuer concrètement à la co-construction de nos territoires.

Le paradigme économique des Tiers Lieux Les Tiers Lieux se développent essentiellement au cœur des villes et recouvrent des réalités multiples comme des coworking spaces, des Living Labs ou des Fab Labs. D’un point de vue théorique, les Tiers Lieux constituent des supports privilégiés de production et de valorisation d’innovations grâce à leur capacité à articuler les trois dimensions essentielles de l’innovation (spatiale, sociétale et productive), des dimensions a priori non directement marchandes ou monétaires. En cela, les Tiers Lieux préfigurent l’émergence d’un nouveau paradigme économique et remettent en cause une conception du marché associée à l’idée d’une sphère « hors sol » et autonome où s’établiraient uniquement des comportements calculateurs, impersonnels et égoïstes. Pour illustrer notre hypothèse, nous nous appuyons sur un ensemble de Tiers Lieux que nous étudions actuellement en France et en Espagne dont le Medialab Prado à Madrid et FabCity, un projet du Fab Lab de Barcelone. Le Media Lab Prado, Madrid

Réflexions sur la toxicité et les Tiers Lieux Cette page est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources FabLabs Solidaires : appel à projets 2015 Dès 2014, nous nous sommes engagés auprès de FabLabs pour accompagner des jeunes en difficultés à travers le programme FabLabs Solidaires. Nous sommes convaincus que ces lieux de fabrication numérique et la philosophie du DIY offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage pour des jeunes en rupture avec les méthodes classiques. En lien avec les FabLabs, nous mettons en place des accompagnements basés sur le faire et le partage comme à Toulouse ou à Amiens. Nous travaillons déjà avec 19 FabLabs en France et 13 dans 8 autres pays.

Les lab schools : une voie possible pour rapprocher enseignement et recherche ? Qu’est-ce qu’une lab school ? Une « école laboratoire » (laboratory school) est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants. Trois activités complémentaires y sont associées : l’enseignement, la formation et la recherche (Wilcox-Herzog & McLaren, 2012). Du fait de cette structuration, un lien organique se tisse tout naturellement entre éducation et recherche, qui permet de « développer et de tester de nouvelles approches, en modélisant les meilleures pratiques » (Cucchiara, 2010). De telles écoles existent de longue date sur les campus universitaires : selon Cassidy & Sanders (2010) — qui ne citent pas la source de cette information –, leur existence serait documentée dès le xviie siècle, en Europe aussi bien qu’outre Atlantique, ou encore au Japon, où elles sont nommées attached schools (Hayo, 1993, cité par Cassidy & Sanders, 2010).

Zappos supprime tous les postes de managers et opte pour l'holacratie L'e-marchand de chaussures a décidé d'adopter une organisation totalement agile. Exit les managers, le travail est effectué par des équipes auto-organisées. L'e-commerçant américain de chaussures et de mode Zappos, réputé pour son obsession du service aux clients, avait déjà adopté des codes organisationnels assez particuliers. Les Tiers Lieux, faites les vous même ! Parce qu’il n’est pas possible de comprendre les Tiers Lieux si on ne les pratique pas… Plus de 4 ans que nous sillonnons les routes de France et d’Europe pour aller à la rencontre des pionniers de ces lieux créatifs et coopératifs que l’on nomme plus communément aujourd’hui de « Tiers Lieux« . Chaque semaine, de nouveaux projets émergents dans nos villes et nos campagnes autour d’un espace de coworking, d’un espace de travail à distance, d’un espace de pratiques numériques, d’un FabLab, d’un jardin partagé, d’une maison des associations, d’une friche industrielle, d’une pépinière d’entreprises… et tous ont un point commun, l’envie de Travailler et Vivre Autrement. Exemple avec un projet de Tiers Lieux dans la friche industrielle de Caen. Bien sûr, tout cela reste encore compliquer à comprendre tant le sujet est large et complexe, mais comme le disait notre ami Albert Einstein, « Nous ne résoudrons pas les problèmes par le mode de pensée qui les ont engendrés« .

Travail collaboratif en ligne : soyez efficace et utilisez les bons outils Un entrepreneur comme vous et moi, mobile ou non, ne travaille que très rarement seul sur un projet. Il travaille avec ses associés, ses partenaires, ses clients, ses prestataires… Et c’est grâce au travail collaboratif en ligne qu’il peut le faire de manière mobile, dématérialisée, sans devoir être physiquement au côté de ses collaborateurs. Pour pouvoir exercer mes activités depuis n’importe où dans le monde, je me suis intéressé de près à ces nouveaux modes de travail et aux outils qu’il faut utiliser pour travailler de cette manière. J’ai établi et partagé avec mes collaborateurs plusieurs méthodes de travail qui nous permettent de nous organiser à distance et de gagner en efficacité.

Education numérique by ORANGE Cours en ligne, encyclopédies en accès libre, vidéos pédagogiques… Le numérique multiplie les possibilités d’apprentissage. C’est pourquoi nous soutenons depuis de nombreuses années les projets qui favorisent l’apprentissage dans tous les pays dans lesquels nous sommes présents. Et ce, en s’appuyant sur notre spécialité : le numérique ! Équipements d’écoles en Afrique avec des kits pédagogiques numériques, formations en ligne, lieux d’apprentissage gratuits, enseignement bénévole… Sont autant d’actions d’éducation numérique » que nous menons dans tous les pays où nous sommes présents. les nouvelles technologies sont au cœur de nos vies. Elles ont un rôle à jouer dans l’amélioration de notre bien-être et de notre bien-vivre ensemble : l’éducation numérique est notre priorité. Nous lançons 4 nouveaux programmes d’éducation numérique en 2015

Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques Imaginez une école où il n’y a pas de cours de maths imposé. Ni de cours de français, de sciences physiques ou de géographie. Une école où il n’y a tout simplement pas de cours. Ni de programme à suivre.

Related: