background preloader

Tiers-lieux veille

Facebook Twitter

Riposte Creative Bzh : Tiers-lieu recyclerie l'Effet Papillon (Baud-56) Depuis 2017, l'association Dans l'ensemble a ouvert son Tiers-lieu sur le commune de Baud dans le Morbihan dans le but de créer un outil de rencontre, de partage dans l'objectif de tendre vers une autonomisation du territoire et de ses habitants.

Riposte Creative Bzh : Tiers-lieu recyclerie l'Effet Papillon (Baud-56)

Plutôt que d'attendre, faisons ! Et ensemble ! Une recyclerie de 400m2,vous attend au rez de chaussée, avec des espaces "salon", une cantine numérique, un salon de thé à prix libre. Un espace de coworking de 300m2 se cache à l'étage, des bureaux, une salle de réunion, un openspace, un espace dédié au bien-être, des ateliers... My lab mercerie recup créative Maurepas. La Chignole bricothèque Crest Drôme. Une fabrique d’objets Made in Drôme ouverte à tous. CARTOGRAPHIE –Tiers lieux Yonne Renaissance Joigny Eric Lenoir. Riposte Creative Bzh : GareTiersLleux.

CDD à mi-temps – à partir de Février 2021 Directement auprès de la coordinatrice et du Conseil d'Administration du Lieu-Dit et en lien avec l'équipe de France Barter, vous serez chargé d'animer le réseau Barter sur l'ensemble du Pays de Brest.

Riposte Creative Bzh : GareTiersLleux

Le Barter vise à proposer aux petites et moyennes entreprises un mode de financement alternatif non bancaire basé sur le troc, encadré juridiquement et fiscalement avec transparence. Découvrir l'étude d'impact .Vous serez formé à votre arrivée afin de prendre en main rapidement la plateforme France Barter et être apte à présenter le concept du Barter. Qui est l'employeur ? Le Lieu-Dit, Pôle de Coopération et d'Innovations Économiques et Sociales du Pays de Brest, réunit une dizaine d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, qui disposent d'une expertise reconnue dans le domaine des transitions et interviennent dans des champs d'actions complémentaires (alimentation durable, innovation sociale, mobilités actives, réemploi, finance alternative,…). L'Hermitage - tiers agro ecologique semons les champs des possibles.

Ladistillerie-lodeve. Pimpampou m : un prochain tiers-lieu en plein coeur de Brest. Accueil > Contributions > Pimpampou m : un prochain tiers-lieu en plein coeur de Brest Pimpampou m, c’est le projet un peu fou d’une bande de brestois.e.s avec la création d’un nouveau “tiers-lieu” en plein centre ville .Cet espace unique ouvrira ses portes prochainement dans les anciens locaux de l’imprimerie PAM, rue Pasteur.Les locaux de cette imprimerie, fermée depuis plusieurs années, bien connue des brestois.e.s, sont vastes : 3500m2.

Pimpampou m : un prochain tiers-lieu en plein coeur de Brest

C’est une vraie opportunité pour la création d’un nouveau “Tiers-lieu” de rencontres, découverte et d’apprentissage mutuel, pour s’installer, travailler, entreprendre en “solidaire”, qui manque tant à Brest. Déjà des pistes pour faire vivre cet espace unique Dégustation de cuisine bio, de préparations de boulangerie, de bière bio brassée sur placeRécolte de légumes produits sur place dans la ferme urbaineDanse avec l’association les Pieds NusInitiation à l’impression d’artBien être mental et du corps Espace éducatif et culturel pour enfants. La Boutique sans argent magasin gratuit - Paris : donnez et réemployez.

La Manufacture des Capucins. Commune Mesure, MESURER ET PROMOUVOIR LES PRATIQUES VERTUEUSES DES LIEUX HYBRIDES. La Fruitière Numérique. Le presbytère devient un café citoyen à Auger-Saint-Vincent - La Gazette Oise. Un air « d’esprit de village » plane à Auger-Saint-Vincent, soufflé par un maire dynamique et tourné vers la participation citoyenne.

Le presbytère devient un café citoyen à Auger-Saint-Vincent - La Gazette Oise

Le dernier projet en date donne le rythme : la création d’un café citoyen installé dans l’ancien presbytère du village, ouvert depuis le 28 août, qui sera totalement opérationnel en fin d’année [ndlr : en fonction des décisions gouvernementales suite au contexte pandémique]. Et c’est le visage de cet esprit de village : le café citoyen a été rénové et décoré par les habitants et sera également géré par la commune et par des habitants bénévoles. « Ce café est né de la participation citoyenne, les objets ont été chinés et récupérés et les habitants ont participé à ce projet en le décorant, raconte Fabrice Dalongeville, maire d’Auger-Saint-Vincent. Le terme café citoyen n’a pas été choisi au hasard.

Passagers de l"astroport Bonnieres

Pascal Desfarges, les tiers-lieux et la résilience des territoires - Tikographie. Dans un territoire résilient, les habitants agissent ensemble pour leur bien commun, notamment via les tiers-lieux.

Pascal Desfarges, les tiers-lieux et la résilience des territoires - Tikographie

C’est la thèse de Pascal Desfarges, spécialiste en médiation numérique. Cliquez sur les intitulés sur fond noir ci-dessous pour en dérouler le contenu Ton objet de travail est, de façon large, la “culture numérique”. Néanmoins, tu ne la limites pas à Internet … En effet, les cultures numériques ne doivent pas être uniquement techno-centrée : c’est avant tout une question de vision du monde. Quels sont alors les piliers de la culture numérique ? A Malmö, "Garaget" bibliothèque et lieu citoyen. Une bibliothèque qui a pour principale richesse, non pas ses collections, mais ses usagers Occupant tout le fond de la bâtisse, on découvre un plateau nu, dont on comprend qu'il a une fonction centrale dans la vie de l'équipement.

A Malmö, "Garaget" bibliothèque et lieu citoyen

Garaget (@garagetbibblan) Quand les friches urbaines devienent des tiers lieux collectif ESS GP V3. WorkCafé IdeaBook-steelcase. Université des transitionneurs - Site de la Fondation des Transitions. Tiers Lieux Libres et Open Source Francophones Public Group.

Intelligence collective

Les Grands Voisins : un pari réussi de mixité (VIDÉO) Le projet Les Grands Voisins a vu le jour en 2015, lorsque l’hôpital Saint-Vincent de Paul s’est vidé pour être réaménagé en un éco-quartier.

Les Grands Voisins : un pari réussi de mixité (VIDÉO)

L’APHP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) a alors confié une partie des locaux durant la première phase des travaux à l’association Aurore, qui y a installé un grand foyer d’hébergement d’urgence. La Ville de Paris a ensuite contacté Yes We Camp et Plateau Urbain, structures spécialisées dans l’aménagement d’espaces favorisant la mixité sociale, pour que ce quartier en mutation puisse aussi être un lieu de dynamisation économique, festif et touristique. Une fabrique de biens communs soutenue par Paris initiative entreprise “Nous avons essayé de mettre au même endroit des populations qui d’habitude s’ignorent où ne se croisent pas. Charge à nous de créer un climat bienveillant et positif. [é]Co-Habiter : quelles solutions pour vivre ensemble ? Vous avez peut être déjà entendu ces noms : écolieu, tiers-lieu, habitat groupé, habitat participatif, hameau léger, éco-hameau, éco-village ou éco-quartier ?

[é]Co-Habiter : quelles solutions pour vivre ensemble ?

Mais quelles en sont les définitions, les particularités et différences ? Petit lexique à destination des futurs éco-habitants … “Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin”*. C’est indéniable, habiter de façon collective (co-habiter ou co-living), est une solution alternative inspirante pour beaucoup. Mediatico - [Impact #22] Grands Voisins, le débrief' -... Tiers-lieux : des infrastructures civiques de résilience. 1 - Diffusion du processus Tiers-Lieux dans l’espace public : des infrastructures civiques Les enjeux et les impacts de cette expérience temporaire et inédite que représente la crise sanitaire récente, repositionne le processus des Tiers Lieux au cœur des débats sur la résilience des territoires.

Tiers-lieux : des infrastructures civiques de résilience

La rupture brutale engendrée par cette crise produit un effet de recentrage sur ce qui fait la singularité et l’essence première du mouvement des Tiers Lieux. Soniclab – BrutPop fablab musique et lien social. Portes ouvertes & Concerts Mer. 25 octobre – En accès libre.

soniclab – BrutPop fablab musique et lien social

Top 10 des Tiers-Lieux de Haute-Vienne - L'Homme en Bleu. Caserne Marceau Limoges Darwin Bordeaux. Faire du skate, profiter de la terrasse d’un resto, boire un verre, chiner, assister à un concert, profiter d’une expo, acheter de l’artisanat local… L’écosystème Darwin, installé à Bordeaux, cartonne avec 300.000 visiteurs par an et fait désormais référence en France. Une caserne militaire de 46.000 m² de surface utile, devenu en l’espace de dix ans un lieu hypertendance. Le collectif Marceau, initié pour défendre le patrimoine, créer du lien dans le quartier et collecter les desiderata des habitants, formule cette proposition : Et pourquoi pas ouvrir totalement la caserne sur le quartier ? Pourquoi pas, en somme, créer un projet comme à Bordeaux, comme le marché du Lez à Montpellier, ou encore le Solilab à Nantes ?

Bordeaux espace Darwin Marceau, caserne d’une superficie quasi identique à celle de Bordeaux, soit 40.000 m², pourrait être l’endroit tout trouvé. C’est en tout cas l’une des nombreuses propositions de ce collectif de quartier. « Un terrain de jeu extraordinaire » Garaget Malmo bib tiers lieu. Une bibliothèque qui a pour principale richesse, non pas ses collections, mais ses usagers Occupant tout le fond de la bâtisse, on découvre un plateau nu, dont on comprend qu'il a une fonction centrale dans la vie de l'équipement.

Une estrade permet d'y tenir des conférences ou de petites représentations, l'espace étant aéré et modulable. (un petit espace de stockage pour des chaises est dissimulé par un paraventImaginez un entrepôt, ancienne usine ou lieu de stockage. Des plafonds très hauts, aucune cloison en dehors de petites salles vitrées sur 2 niveaux occupant un côté de la bâtisse. Les murs sont peints en blanc, le tout donne une impression brute, soulignant l'ancienne fonction industrielle du lieu. Le Repair recycle matériaux Morlaix - Le Télégramme. MOBIUS - Réemploi Construction France. [MOULINAGE DE CHIROLS]... - Road trip des Tiers Lieux. Le Hasard Ludique Clichy musique.

Le Wonder -Clichý artistes. Les Nouveaux Locos - Nanterre. Comment créer votre Pôle de Relation Citoyenne ? L’essor des nouvelles technologies constitue une formidable opportunité pour repenser le lien entre représentants et citoyens. Couplé au développement d’un nouveau paradigme politique dans lequel l’usager devient un protagoniste impliqué de l’action publique, cette dynamique encourage les collectivités territoriales à modifier la façon dont elles distribuent les services aux citoyens. Quitte à revoir les fondamentaux de leurs métiers. La dématérialisation des services publics n’est pas la panacée de la relation avec les citoyens La plupart des collectivités locales ont déjà organisé leurs services pour les rapprocher de l’usager.

Ainsi, les bouquets de services dématérialisés sont apparus sur les sites web des municipalités, avec une procédure plus ou moins numérisée en fonction de la taille de la collectivité et de l’usage de ses habitants. Cependant, cette évolution bienvenue pour le confort des citoyens ne modifie pas le rapport de force entre l’administration et les usagers. Groupe public Tiers Lieux post gestion conflits. CLAP Lodève – Collectif Lodévois des Aptitudes Partagées. Podcast où donc habitez vous ? À une heure de Paris, ils concrétisent la transition écologique par le vivre ensemble. À une heure de Lille et Paris, au carrefour des vallées de l’Aisne et de l’Oise, se trouve un tiers-lieu d’innovations rurales et citoyennes engagé pour l’agroécologie, la transition énergétique, le hacking citoyen et le vivre ensemble : « l’Hermitage ». Un lieu où le retour à la campagne n’est pas une tendance mais bien un choix de vie ambitieux qui s’inscrit dans une volonté de changer de paradigme.

Penser concrètement un monde écologiquement et socialement viable, en valorisant le territoire rural et local, c’est le défi que s’est donné l’Hermitage. Crise écologique, effondrements, prise de conscience collective, remise en question individuelle, les raisons sont nombreuses pour vouloir faire un changement de cap radical… Ces dix dernières années ont été marquées par un grand retour au rural. Bien plus qu’une tendance, pour beaucoup de personnes ce choix de revenir à la campagne est motivé par des convictions sociales et écologiques. Aux origines de l’Hermitage La rentrée à l’Hermitage. De quoi les «Tiers-Lieux» sont-ils le nom. Des tiers quoi ? Encore méconnus du grand public, mais déjà éprouvés par les habitués, les tiers-lieux se présentent le plus souvent comme des espaces de création et de mise en relation. Dans « The great good place », Ray Oldenburg les définit comme des lieux de sociabilité, qui renforcent la vitalité démocratique.

Tandis que pour Philippe Bourdeau, ce sont des lieux où des quêtes individuelles prennent un sens collectif. Enfin, pour la coopérative des tiers-lieux, il s’agit de lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial. Sur la forme, ils peuvent être très différents. Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace – Nicolas Beudon. Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace. VIVRE A L\'ECO HAMEAU DU CHAMP FOULON : PagePrincipale.

Biens-communs

Halle de Han belgique marché insertion atelier. Reconnue comme centre d’insertion socioprofessionnelle, la Halle de Han organise des formations en vente-accueil-logistique, en orientation professionnelle et propose les services d’un studio graphique. La Bobitaine Milly-la-Forêt. Hameau-du-buis- analyses-conflits. Guide methodo projet Espace de Vie Sociale. Les Espaces de vie sociale CAF. Espace d'aménité- captain ludd. Le voyage métropolitain. Le voyage métropolitain est un laboratoire de médiation territoriale qui organise des itinérances collectives ayant pour objectif de contribuer à la fabrication d’un récit métropolitain commun et partagé.

Tiers lieux. Fablabs et « makers » expérimentent d’autres manières de travailler, de produire, de consommer et de vivre dans la cité. - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Toute une série d’initiatives ont vu le jour depuis quelques années au croisement de la fabrication numérique et du handicap : collectifs citoyens d’impression 3D de prothèses se sont déployés, ateliers de fabrication d’instruments de musique open-source avec des personnes autistes (Brut pop), cursus de formation (e-fabrik), partenariats autour de la conception et de fabrication collaborative d’aides techniques versées dans le bien commun (fichiers pour imprimantes 3D, plans de montage, méthodes d’acquisition de morphologies…) Dans « Do It Yourself : la fabrication numérique comme empowerment des corps handicapés ? , Amélie Tehel analyse l’apparition de FabLabs axés sur le thème du handicap. « Ces FabLabs s’inscrivent dans une dynamique prototypale qui concerne tous types de handicap (cécité, surdité, travail sur des aides techniques adaptables sur fauteuils, prototypage de fauteuils roulants, etc.)»

Le Kaléidoscope, un tiers-lieu pour investir sur soi et avec les autres Rouen. Le "Tiers Lien"​ : Décloisonner pour (re)faire société. Sociologie de l’imprévu et tiers lieu - Thot Cursus. Places blanches à occuper « Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs désignent des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial. » Coopérative des tiers lieux Depuis quelques années le mot 1/3 lieux est devenu à la mode.

Groupe public Collectifs des communs francophones. « L'état d'esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer. Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2. Préambule. Asso 3CM. 1000 cafés : réinventons le café du village ! Rapport Mission Coworking - Faire ensemble pour mieux vivre ensemble 2018. Merci La Voix du Nord!!!... - La maison des faiseurs. Lavoixdunord cafe participatif montreuil 62 maison des faiseurs waben. GuidecreationlieuxalternatifsAlternatiba 2017. Cette association veut ouvrir « 1000 cafés » pour faire revivre les villages de France. PascalSAMAMA journaliste.

Des tarifs adaptés pour bricoler soi-même. L'Escalier · Espace collaboratif · Travailler · Café associatif · st Léonard de Noblat. L'Escalier : les Miaulétous ont enfin leur tiers-lieu ! - L'Homme en Bleu. 20190710 AMI TiersLieux VDEF V10(1) Déployer les tiers-lieux dans les territoires : lancement du plan gouvernemental « Nouveaux lieux, nouveaux liens » - Actualités générales - Actualités. Mission Coworking - rapport Faire ensemble pour mieux vivre ensemble. Le manifeste des Tiers Lieux — Movilab.org. Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Le gouvernement mise sur les tiers-lieux, "l’acupuncture" de territoire  Journée "partager plus que des m2" Rennes 27e region. Slides Tiers-Lieux Libres et Open Source vers des politiques des communs. La vie sauvage : un café, épicerie, médiathèque pour recréer du lien et dynamiser le village.

Ploucs – ESS Landes Projets Locaux Ouvert Utiles Collectifs et Solidaires. La moustache Alzire auberge culturelle Creuse Université Populaire. WoMa espace de travail fabrique lab Paris. tarifs. Onzième Lieu 11L Paris – Café studieux, coworking, ateliers d'artistes et collectif, salle des machines et salles de réunion. Feltrinelli - Picture of Red - Read Eat Dream, Milan. Paradis rêvé du lecteur gourmand : bienvenue en librairie-café

La Tréso - Malakoff slideshare presentation. Youtube. La gererale Marabille Caen repare café. En octobre à L'atelier ! #programme... - L'atelier de Pechbonnieu. La Ferme - Ferme Culturelle du Bessin Normandie. L'ECREVISEspace Commun de Rencontres Extraordinaires Vecteur d’Idées à Suivre  Savoie. Ateliers partagés. MALACOOP, les trois lieux coopératifs de Malakoff - Tiers-lieu Evénements. Les Simones Tiers-Lieu pour Vivre Mieux Bagneux. Le SCHMILBLICK - L'associatif Café-restaurant Culturel & Solidaire Montrouge. Le Château : Tiers-Lieu sur l'alimentation durable Nanterre. Cahier d’activités: Comment mettre en place un tiers-lieu ? La Coop 5 pour 100 Caen ressourcerie, épicerie, café-cantine pour consommer local et responsable, ainsi que ateliers partagés espace convivial.

LES EXPÉRIENCES SAUVAGES. Le Viaduc des Arts -L'arche Makesens métiers de créations. Bandedesauvages- Caen- cafe asso.