background preloader

Urbanisme

Facebook Twitter

IN SITU – Biennale d'architecture et d'urbanisme de Caen. Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine. Bibliographie | citer cet article L’expression « reconversion industrielle » véhicule des représentations qui sont le plus souvent négatives, faites non seulement de paysages de friches industrielles et de villes plus ou moins fantômes, mais aussi et souvent d’échecs de politiques coûteuses impliquant un certain fatalisme.

Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine

Quartiers fantômes et propriétaires invisibles. Les propriétés abandonnées, symptômes de la crise des villes américaines. En révélant les logiques du trafic de drogue dans les quartiers péricentraux de Baltimore, la série américaine The Wire [1] a également mis sur le devant de la scène la question du délaissement urbain dans ces quartiers.

Quartiers fantômes et propriétaires invisibles. Les propriétés abandonnées, symptômes de la crise des villes américaines.

Les "vacants" (bâtiments inoccupés) sont omniprésents dans le paysage des épisodes, au point de devenir parfois des quasi-personnages [2] au cœur de l’intrigue. Sous l'influence de The Wire, Baltimore a rejoint Détroit au rang des métropoles emblématiques de la crise urbaine américaine. À Baltimore, 16 % des logements étaient vacants en 2010, et à Détroit, 23 %, soit deux fois plus qu'en 2000 [3]. Ces deux villes sont loin de représenter des cas isolés : entre 2000 et 2010, le nombre de logements vacants aux États-Unis a augmenté de 44 % [4]. Pantin, les bobos aiment ses entrepôts. Magasins généraux, 1, rue de l’Ancien-Canal.

Pantin, les bobos aiment ses entrepôts

Dock B CND, 1, rue Victor-Hugo | Du lun. au ven. 10h-19h, Restauration le midi et les soirs de représentation, 01 41 83 27 27. Galerie Ropac, 69, av. du Général-Leclerc, 01 55 89 01 10, Du mar. au sam. 10h-19h, Café bleu, 10h30-18h30, Jusqu’au 20 jan., expo Gilbert & George « The Beard Pictures », Entrée libre. Théâtre du Fil de l’eau, 20, rue Delizy, salle Jacques-Brel, 42, av. L’urbanisme éphémère : cette nouvelle forme de penser la ville. En effet, l’urbanisme éphémère se manifeste à chaque coin de rue, tout au long de l’année, à différentes échelles.

L’urbanisme éphémère : cette nouvelle forme de penser la ville

Du Parking Day à la création d’un potager sur la friche de votre quartier, cette forme d’aménagement peut prendre divers visages. Si pendant longtemps elles ont été perçues comme le résultat d’une appropriation sauvage d’un espace privé, allant même jusqu’à parler de “squats” et de “squatteurs”, ces pauses dans la ville fleurissent et sont aujourd’hui encouragées par l’ensemble des acteurs. Comment et pourquoi cette pratique est passée d’illégale à valorisée voire valorisante ? C'est quoi un tiers lieu ? Gender analysis for the city New Haven by womenability. Manifeste des Tiers-Lieux. Le manifeste des Tiers Lieux. Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.

Le manifeste des Tiers Lieux

Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait... " - #TourTT La présentation à l'écran Les Tiers Lieux sont mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif. Le Tiers-Lieu est une démarche collective. Ce collectif est généralement composé d’individus qualifiés qui ne parviennent pas à s’exprimer pleinement dans une structure organisationnelle classique. Le Tiers-Lieu va ainsi évoluer en fonction des différentes oscillations du collectif comme un ensemble organique et intelligent. L'Architecture d'Aujourd'hui. Dans un contexte d’intensification des flux migratoires, L’Architecture d’Aujourd’hui a souhaité se pencher, dans ce numéro 413 en kiosques dès le 1er juillet, sur l’architecture temporaire et son influence sur la construction de la ville au XXIe siècle.

L'Architecture d'Aujourd'hui

Événementielle, manifeste, sociale, la structure temporaire revêt plusieurs rôles dont témoigne le dossier de ce numéro. L’architecture temporaire peut être culturelle, comme l’illustre « The Shed », théâtre provisoire réalisé en 2013 par Haworth Tompkins à Londres ou « Bellevue », lieu d’exposition et de manifestations culturelles érigé par Fattinger Orso Architektur à Linz en Autriche en 2009.

Miami : art et urbanisme. La ville de Miami semble connue pour deux évènements majeurs.

Miami : art et urbanisme

La répression des manifestations contre les négociations de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) mais aussi l’Art Basel Miami Beach, un marché de l’art international, incarnent cette ville. Même si ces évènements semblent exceptionnels, ils correspondent à l’image que souhaite donner la ville d’elle-même. Les flics anti-émeutes et le marché de l’art ne sont pas présents en permanence. Le journaliste Erick Lyle propose un reportage gonzo pour sur l’Art Basel pour jeter un regard critique sur la société dans le livre intitulé Quand l’art investit la ville. « Néanmoins, la luxueuse foire de l’art incarne, au même titre que la répression violente des manifestations, les plus vieux désirs enfouis de Miami, les fantasmes de sexe et de pouvoir qui sont aux origines même de la ville », souligne Erick Lyle.

2009 TH Juan.