background preloader

Veille Tiers Lieux (Fab Lab, Living Lab etc.)

Facebook Twitter

Les sept merveilles du coworking - BAM le blog. Travailler chez soi ?

Les sept merveilles du coworking - BAM le blog

Très peu pour nous et pour vous aussi d’ailleurs. Avec la multiplication des espaces de coworking ces dernières années, il n’a jamais été aussi facile de trouver l’endroit parfait pour developper sa créativité et son esprit d’entrepreneur. Si les espaces classiques ne vous suffisent plus ou si vous pensiez tout connaitre des open spaces, voici une sélection d’espaces de coworking, réalisés par des architectes, où la notion de travail prend un tout autre sens. Numa – Rue du Caire, Paris 2ème – TVK Architectes L’espace de coworking de Numa est un endroit unique en son genre, une surface totalement colorée puisque chaque étage possède sa propre couleur. Photos: NumaNuage café – Rue des Carmes, Paris 5ème – Cardinale & Rogeon Architectes. Les 4 lauréats de l’appel à projet : « E-santé : Vers un meilleur parcours santé des personnes »

Le Quartier de la création (Samoa), qui anime une communauté créative autour de la Santé et du Bien-être, a proposé le lancement d’un appel à candidature s’inscrivant dans la dynamique #NantesTech : « E-santé : Vers un meilleur parcours santé des personnes ».

Les 4 lauréats de l’appel à projet : « E-santé : Vers un meilleur parcours santé des personnes »

Dans le cadre cet appel, à échelle nationale, en partenariat avec ENGIE et le Cluster Quartier de la création, avec le soutien de la Banque Populaire Atlantique, 4 prix ont été décernés à des projets innovants. Ouvert du 8 décembre 2015 au 31 janvier 2016, cet appel à candidatures a reçu 19 réponses dont 5 dossiers ligériens. Le jury, réuni le 25 mars 2016, , composé de Santa ORSINI et Patrick LEFEBVRE (ENGIE Pays de la Loire); Marc VAN DER CRUYSSEN (INEO Digital) ; Charles BONNEL (Banque Populaire Atlantique); Bertrand VABRES (CHU de Nantes); Patrick BAUDRY (BPI France); Jean-Luc CHARLES et Fabrice BERTHEREAUX (Samoa), a récompensé les 4 projets suivants : E-santé. The PICNIC 2011 Festival tech expo was a three full days of information, inspiration, collaboration, co-creation and entertainment and a chance for prolonged conversations and development of relationships. One of the tracks, organized together with Amsterdam Living Lab, Fireball, Open Cities and the European Network of Living Labs, was a special day at the focused on the contribution that living labs make in Smart Cities development, showcasing more than 20 presentations, state-of-the-art smart cities projects from the members of the European Network of Living Labs and other interesting initiatives on eHealth, durability and energy, mobility and open data.

The day ended with inspiring presentations from the World Bank (Mr. Ilari Lindy) and the Committee of the Regions (Mr. Markku Markkula). Labo Ouvert, Vivant, participatif...#LivingLab. Tiers-Lieux FabLab Makerspace.... FabLab & FORMATION. Fablab dans l'enseignement supérieur. Fablabs et hackerspaces. Association Française des FabLabs. Livre blanc LL Umvelt Final mai 2014. Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif.

A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde.

Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif

Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme : « il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. » L’usager fait le living lab. Les « tiers-lieux », nouveaux espaces de travail collaboratifs. Notion introduite en 1989 par le sociologue américain Ray Oldenburg pour désigner des lieux ne relevant ni du domicile ni du travail (cafés, librairies, bars), les tiers-lieux permettent des rencontres dans un cadre convivial et accessible, créateur de liens.

Par extension, le terme de « tiers-lieux de travail » renvoie aux nouvelles alternatives d’espaces de travail. Celles-ci sont proposées à des professionnels de plus en plus mobiles, entre le domicile et le bureau traditionnel. La démocratisation et la massification des nouvelles technologies de l’information et de la communication a contribué à l’apparition de ces « tiers-lieux », quasi-inexistants il y cinq ans. Cette notion regroupe une ribambelle d’initiatives comme les espaces de coworking, les fablabs, les hackerspaces, les techshops… Tous remettent en question l’idée que l’on se dirige unilatéralement vers une organisation du travail de plus en plus dématérialisée, sans lieu fixe.

Sortir de l’isolement. Le tiers-lieu, moteur de la créativité ! (Source : Jonathan Scanzi©) Le concept de tiers-lieu s’inscrit dans la problématique des lieux créatifs et de l’alchimie de la proximité et de l’échange.

Le tiers-lieu, moteur de la créativité !

C’est un lieu hybride et fluide où convergent des dynamiques de développement économique, social et culturel. A ce titre, le tiers-lieu peut apparaître comme la particule élémentaire du lieu créatif. Il pourrait ainsi être l’incubateur du nouveau paradigme de l’organisation socioéconomique et le « processeur de l’intelligence collective ». Le 10 janvier, la page Facebook de Zones Mutantes évoquait la notion de tiers-lieu (voir la définition en fin de texte) et nous renvoyait à un article de fond écrit par Christine BALAÏ. Un lieu hybride et fluide. Le manifeste des Tiers Lieux.

Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.

Le manifeste des Tiers Lieux

"Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait... " - #TourTT La présentation à l'écran Qui sommes nous ?