background preloader

Divers sciences humaines

Facebook Twitter

Illusion d'optique: contrairement à ce que vous croyez, ces deux quadrilatères sont de la même couleur. Démonstration.

Illusion d'optique: contrairement à ce que vous croyez, ces deux quadrilatères sont de la même couleur

Avez-vous vu passer cette illusion d’optique sur le web? Vous n’allez pas en croire vos yeux. D’ailleurs, vous ne devez pas en croire vos yeux. La voici:

Formation, pédagogie

Psychologie sociale. Sciences cognitives. Communication non violente. Théories systémiques. Sociologie pragmatique. Phénomènologie. Constructivisme. Théories de la compétence. Pouvoir d'agir, enpowerment, capacitation. Émile Durkheim, lien social et intégration. Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Émile Durkheim, lien social et intégration Partager sur Réagir Ajouter à mes favoris Envoyer Mis à jour le 30/08/2013 à 03:33 | publié le 30/08/2013 à 10:58 Page suivante >> Réagissez à ce contenu abdo Profil Personnel éducatif.

Émile Durkheim, lien social et intégration

Guide de lecture. Chers lecteurs et lectrices.

Guide de lecture

Il m’a semblé nécessaire de vous aider à parcourir ce blog en vous indiquant le “sens de sa marche”. En effet, si les divers billets qui le constituent sont souvent rédigés sous le coup de motivations très diverses et parfois irrationnelles ou brusques, une logique existe néanmoins. En vous proposant ce qui pourrait être considéré comme un “sommaire“, vous devriez pouvoir suivre un processus de lecture qui facilitera votre progression dans ce blog.

Amartya Sen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amartya Sen

Amartya Kumar Sen Amartya Kumar Sen, au moment de son Prix Nobel Parmi ses nombreuses contributions à l'économie du développement, Sen a fait des études sur les inégalités entre les hommes et les femmes, qu'il dénonce en utilisant toujours un pronom féminin pour se référer à une personne abstraite. Grand résumé de Ce que travailler veut dire. Une sociologie des capacités et des parcours professionnels, Paris, Éditions Economica, 2011. Conception sociorelationnelle du SEP, orienté projet. L’innovation, la formule incantatoire. Alors que la crise exige des solutions, il est temps de s’interroger sur le sens caché du discours positif du pouvoir, sur le symbole que porte un mot passe-partout : «innovation».

L’innovation, la formule incantatoire

Qu’est-ce à dire ? Comment un processus lent et complexe, résultant pour une bonne part de la recherche fondamentale, et donc du hasard, de l’expérimentation et de l’incertitude, peut-il être élevé au rang de principe général de gouvernance ? L’audace peut-elle être commandée en haut lieu ? Cette volonté d’innovation semble bien correspondre à quelque chose comme une injonction paradoxale, telle que définie par le psychologue Gregory Bateson, de l’école de Palo Alto, dans sa théorie de la schizophrénie : «Le paradoxe est un modèle de communication qui mène à la double contrainte.» Un bilan des recherches sur la participation du public en démocratie : beaucoup de bruit pour rien ? Notes Le dossier de ce premier numéro de la revue Participations reprend les huit contributions présentées lors de deux journées du Congrès du Groupement d’intérêt scientifique « Participation du public, décision, démocratie participative » intitulé « Participation du public et démocratie participative : état des savoirs et chantiers de recherche », qui s’est tenu du 18 au 21 octobre 2011, à Paris.

Un bilan des recherches sur la participation du public en démocratie : beaucoup de bruit pour rien ?

La locution est employée pour l’une de ses toutes premières fois dans le Manifeste des Étudiants pour une Société Démocratique (le SDS) de Port Huron en 1962. Sur cette histoire, cf. Sintomer Y., « Démocratie participative, démocratie délibérative : l’histoire contrastée de deux catégories émergentes », in Bacqué M. H. et Sintomer Y., La démocratie participative. Arnstein S., « A Ladder of Citizen Participation », Journal of the American Institute of Planners, 35 (4), 1969, p. 216-224. Une société de l'incertitude. La rhétorique de la crise empêche de saisir les recompositions à l'œuvre au sein de la société française.

Une société de l'incertitude

En filigrane des mutations contemporaines, on peut pourtant saisir le modèle d'une société incertaine, prise entre la généralisation d'un principe d'autonomie et une demande de sécurité accrue. Il est devenu banal de le constater : la société française a connu de profonds changements au cours de ces vingt dernières années. Elle manifeste pourtant bien des difficultés à penser ses propres transformations autrement que par l'actualisation de ses défections. D'où ce paradoxe : interpréter dans leur globalité les mutations sociologiques et politiques qui travaillent la France contemporaine n'a jamais semblé aussi délicat, voire périlleux.

Téléologie. La norme dialogique. Propositions critiques en philosophie du discours. Nous considérerons […] d’un côté, que la critique ne prend sens que par rapport à l’ordre qu’elle met en crise, mais aussi, de l’autre, que les dispositifs qui assurent quelque chose comme le maintien d’un ordre ne prennent tout leur sens que si l’on voit qu’ils sont adossés à la menace constante, quoique inégale selon les époques et les sociétés, que représente la possibilité de la critique (Luc Boltanski, De la critique.

La norme dialogique. Propositions critiques en philosophie du discours

Concepts de la philosophie des connaissances. Thème.

Concepts de la philosophie des connaissances

La science Pour obtenir une vue générale des différentes pages composant ce dossier, consulter le Plan Grands concepts de la philosophie des connaissances A propos de PSEUDO-SCIENCES ET POSTMODERNISME - ADVERSAIRES OU COMPAGNONS DE ROUTE ? Les théories de la reconnaissance. A l'agonie, les sciences sociales contre-attaquent.

Bernard Flavien