background preloader

Les sciences humaines ne servent à rien

Facebook Twitter

L'empathie vient en lisant. Plusieurs philosophes, comme l’Américaine Martha Nussbaum ou le Français Jacques Bouveresse, ont déjà avancé cette idée : la littérature nous aiderait à mieux ressentir les émotions des autres et donc à mieux les comprendre.

L'empathie vient en lisant

Cette intuition est aujourd’hui confirmée par un vaste bilan d’études sur le sujet, dirigé par le professeur de psychologie canadien Keith Oatley. L’une des expérimentations consistait à deviner l’humeur d’une personne en se basant uniquement sur une photo de ses yeux. Résultat : les amateurs d’œuvres de fiction arrivaient plus facilement à déceler les émotions à partir du cliché que ceux n’en lisant pas. « La fiction est une simulation de la sphère sociale. De la même manière que certains améliorent leurs capacités de pilotage via un simulateur de vol, ceux qui lisent des romans peuvent faire progresser leurs compétences sociales », explique le chercheur. Keith Oatley, « Fiction : Simulation of social worlds », Trends in Cognitive Sciences, vol. Les besoins du cerveau pour bien apprendre (et ses 4 ennemis) - Papa positive ! Dans son livre « J’aide mon enfant à mieux apprendre« , Bruno Hourst énumère les besoins spécifiques du cerveau pour favoriser l’apprentissage des enfants.

Les besoins du cerveau pour bien apprendre (et ses 4 ennemis) - Papa positive !

C’est une véritable check-list à destination des élèves, des parents et des enseignants que nous obtenons : Les besoins du cerveau pour bien apprendre Besoins physiques/biologiques. Savoir réagir à une mauvaise note. À l’annonce d’une mauvais note, les parents peuvent réagir de différentes manières.

Savoir réagir à une mauvaise note

Introvertis/Extravertis

Une appli contre la dépression. Savoir s'entourer rend heureux. C’est la plus longue étude jamais réalisée sur le bonheur.

Savoir s'entourer rend heureux

Entre 1938 et 2013, des chercheurs de l’université de Harvard se sont relayés pour analyser la vie de 764 Américains. Les auteurs de l’étude ont suivi un groupe d’étudiants à leur entrée en deuxième année au sein de la prestigieuse université. Le second groupe était composé de jeunes hommes du quartier le plus pauvre de Boston. En prenant régulièrement de leurs nouvelles pendant 75 ans, les chercheurs ont conclu que ce n’est ni l’argent ni la célébrité qui nous épanouissent mais la qualité de nos relations avec les autres. « Les personnes qui sont plus connectées socialement à leur famille, leurs amis, leur communauté, sont plus heureuses, sont physiquement en meilleure santé, et vivent plus longtemps que celles qui sont moins bien connectées, explique Robert Waldinger, le directeur de l’étude. Robert Waldinger et al., « Security of attachment to spouses in late life. Smartphones et tablettes, les ennemis du sommeil.

Deux études révèlent un usage croissant des écrans à l’heure du coucher, et au-delà.

Smartphones et tablettes, les ennemis du sommeil

Une veille numérique néfaste à la santé des enfants, et des adultes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Ils se disent surpris. « Ça nous a étonnés qu’autant d’enfants de CM1 et CM2 aient un portable. Nous, on a eu notre premier téléphone en troisième… » C’est ainsi que Mary, Adélaïde, Thibault, Nassim, Thomas, et d’autres élèves de 1re en sciences et technologie du management et de la gestion du lycée Jeanne-d’Arc de Colombes (92), commentaient, jeudi 10 mars, les résultats de l’enquête « Le sommeil des jeunes, pays des écrans en veille », qu’ils ont menée, encadrés par les associations Réseau Morphée et e-Enfance, auprès de six cents élèves du CE2 à la 4e, à la fin de 2015. C’est, pour eux, l’un des éléments les plus surprenants : 28 % des CM1-CM2 (9-10 ans) ont un téléphone portable (dont 60 %, un smartphone).

Sport ou musique, faut-il choisir ? Pourquoi interdire les téléphones portables à l'école ? Les téléphones portables sont interdits de séjour à l’école en France mais une recherche récente conduite en Angleterre dans 91 lycées de 4 grandes villes (qui ont des politiques différentes en la matière) montre que l’interdiction a un effet positif sur les résultats scolaires : les scores des élèves aux tests de fin d’année ont augmenté de 6,4 % quand l’interdiction a été scrupuleusement respectée.

Pourquoi interdire les téléphones portables à l'école ?

Se sentir «tout petit» nous grandit. L'intelligence émotionnelle, ça paye ! Pour réussir dans sa vie professionnelle, il ne suffit pas d’être particulièrement doué dans un domaine ou d’avoir des facultés de raisonnement supérieures à la moyenne.

L'intelligence émotionnelle, ça paye !

Savoir habilement naviguer dans la jungle des relations humaines est un atout majeur. On parle d’intelligence émotionnelle pour la faculté de détecter ce que ressent un collègue de travail, un supérieur ou un employé, d’adapter son attitude et son discours, mais aussi le fait de bien connaître et de savoir maîtriser ses propres émotions. Des psychologues de l’université de Bonn affirment dans une récente étude qu’une bonne intelligence émotionnelle, « ça paye » ! Les chercheurs ont fait passer des tests à 142 salariés de tout âge et tous horizons. Ils devaient dans un premier temps interpréter une série de photos et d’enregistrements audio où des acteurs et enfants exprimaient des émotions basiques, comme la colère, la joie, la peur. Tassilo Momm et al., « It pays to have an eye for emotions. Se déconnecter accroît notre empathie.