background preloader

Les sciences humaines ne servent à rien

Facebook Twitter

« Plus on est jeune, plus une addiction est dangereuse » Entretien avec Muriel Lascaux. > Muriel Lascaux Docteure en psychologie, psychologue au Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie Pierre Nicole - Croix-Rouge française, elle a publié Adolescents et cannabis : que faire ?

« Plus on est jeune, plus une addiction est dangereuse » Entretien avec Muriel Lascaux

(avec Jean-Pierre Coutheron et Aude Stehelin, Dunod, 2017.) Pourquoi a-t-on envie d’essayer des substances interdites ? Ou pourquoi se sent-on obligé de le faire ? La réponse n’est pas simple ! L'empathie vient en lisant. Les besoins du cerveau pour bien apprendre (et ses 4 ennemis) - Papa positive ! Dans son livre « J’aide mon enfant à mieux apprendre« , Bruno Hourst énumère les besoins spécifiques du cerveau pour favoriser l’apprentissage des enfants.

Les besoins du cerveau pour bien apprendre (et ses 4 ennemis) - Papa positive !

C’est une véritable check-list à destination des élèves, des parents et des enseignants que nous obtenons : Les besoins du cerveau pour bien apprendre Besoins physiques/biologiques une nourriture saine, variée et équilibréeun sommeil suffisant et du repos régulierde l’air pur et de l’exercice physiqueun environnement physique de qualitéune bonne posture, une bonne assise Besoins psychologiques et émotionnels pratiquer l’humour sous différentes formesavoir des occasions de libérer sa créativiténe pas être l’objet de moquerie, mépris, menaces, chantage, violence, etc.satisfaire le besoin d’art, de beautérecevoir de l’affection, du respectêtre au contact de la natureêtre en sécurité émotionnelle, que la personnalité ne soit pas mise en jeune pas être jugéne pas subir de double langagene pas subir de stress inutilepouvoir parler, être écouté.

Savoir réagir à une mauvaise note. À l’annonce d’une mauvais note, les parents peuvent réagir de différentes manières.

Savoir réagir à une mauvaise note

Il y a ceux qui y verront la preuve irréfutable que leur rejeton n’est décidément pas doué, ce qui provoquera tantôt agacement, angoisse ou dépit. Puis il y a ceux qui seront préoccupés par cette nouvelle, sans pour autant s’affoler. Plutôt que de se dire que leur petit n’y arrivera jamais, ils chercheront des solutions pour qu’il puisse accéder aux connaissances jusque-là ignorées. De telles réactions pourraient façonner la manière dont les enfants perçoivent leur potentiel intellectuel.

Introvertis/Extravertis

Une appli contre la dépression. Savoir s'entourer rend heureux. C’est la plus longue étude jamais réalisée sur le bonheur.

Savoir s'entourer rend heureux

Entre 1938 et 2013, des chercheurs de l’université de Harvard se sont relayés pour analyser la vie de 764 Américains. Les auteurs de l’étude ont suivi un groupe d’étudiants à leur entrée en deuxième année au sein de la prestigieuse université. Le second groupe était composé de jeunes hommes du quartier le plus pauvre de Boston. En prenant régulièrement de leurs nouvelles pendant 75 ans, les chercheurs ont conclu que ce n’est ni l’argent ni la célébrité qui nous épanouissent mais la qualité de nos relations avec les autres. « Les personnes qui sont plus connectées socialement à leur famille, leurs amis, leur communauté, sont plus heureuses, sont physiquement en meilleure santé, et vivent plus longtemps que celles qui sont moins bien connectées, explique Robert Waldinger, le directeur de l’étude.

Robert Waldinger et al., « Security of attachment to spouses in late life. Smartphones et tablettes, les ennemis du sommeil. Deux études révèlent un usage croissant des écrans à l’heure du coucher, et au-delà.

Smartphones et tablettes, les ennemis du sommeil

Une veille numérique néfaste à la santé des enfants, et des adultes. Sport ou musique, faut-il choisir ? La musique et le sport sont les deux activités extrascolaires les plus pratiquées par les élèves des pays développés et les recherches montrent en général l’effet positif de ces activités sur le développement de l’enfant.

Sport ou musique, faut-il choisir ?

En utilisant les données d’un panel allemand, des chercheurs se sont focalisés sur les intérêts de l’une et l’autre activité (pratiquée régulièrement depuis au moins 3 ans), en comparant la réussite scolaire, les compétences cognitives et non cognitives et l’état de santé de 4 groupes d’adolescents de 17 ans : ceux qui ne font que du sport, ceux qui ne font que de la musique, ceux qui pratiquent les deux et ceux qui ne pratiquent aucune des deux activités. On observe alors que faire de la musique plutôt que du sport est associé à de meilleures performances scolaires et une motivation plus forte, particulièrement pour les filles et les enfants d’origine sociale favorisée. Pourquoi interdire les téléphones portables à l'école ? Les téléphones portables sont interdits de séjour à l’école en France mais une recherche récente conduite en Angleterre dans 91 lycées de 4 grandes villes (qui ont des politiques différentes en la matière) montre que l’interdiction a un effet positif sur les résultats scolaires : les scores des élèves aux tests de fin d’année ont augmenté de 6,4 % quand l’interdiction a été scrupuleusement respectée.

Pourquoi interdire les téléphones portables à l'école ?

Se sentir «tout petit» nous grandit. L'intelligence émotionnelle, ça paye ! Pour réussir dans sa vie professionnelle, il ne suffit pas d’être particulièrement doué dans un domaine ou d’avoir des facultés de raisonnement supérieures à la moyenne.

L'intelligence émotionnelle, ça paye !

Savoir habilement naviguer dans la jungle des relations humaines est un atout majeur. On parle d’intelligence émotionnelle pour la faculté de détecter ce que ressent un collègue de travail, un supérieur ou un employé, d’adapter son attitude et son discours, mais aussi le fait de bien connaître et de savoir maîtriser ses propres émotions. Des psychologues de l’université de Bonn affirment dans une récente étude qu’une bonne intelligence émotionnelle, « ça paye » ! Les chercheurs ont fait passer des tests à 142 salariés de tout âge et tous horizons. Ils devaient dans un premier temps interpréter une série de photos et d’enregistrements audio où des acteurs et enfants exprimaient des émotions basiques, comme la colère, la joie, la peur. Tassilo Momm et al., « It pays to have an eye for emotions. Se déconnecter accroît notre empathie.

Personnalité et visions du monde