background preloader

Relations Humaines

Facebook Twitter

Les ADOS

Susceptible - Susceptibilité - Trop susceptible. Ma famille est folle mais moi ça va ! : Une vraie jungle. Confirmation de Pierre Marie : « Quand on est issu d’un milieu réellement dysfonctionnel, on est souvent soi-même trop marqué par la folie ambiante pour pouvoir prendre du recul ou pour en parler. » Critiquer sa famille ne sert-il qu’à s’affirmer ?

Ma famille est folle mais moi ça va ! : Une vraie jungle

Juger les siens n’a-t- il pour but que de trouver sa place au soleil ? Certes, non ! Si nous nous présentons comme des survivants, comme des Rambo qui auraient subsisté à une saison de Koh-Lanta, c’est que la famille est… une vraie jungle ! Sacré nom d'un juron ! Comment (re)tomber amoureux ? mardi 07 juillet 2015 Cadalen Sophie. Pourquoi est-on jaloux de l'ex de l'autre ? : Parce que nous fuyons nos angoisses existentielles. L’alliance amoureuse réveille parfois de grandes inquiétudes.

Pourquoi est-on jaloux de l'ex de l'autre ? : Parce que nous fuyons nos angoisses existentielles

Peurs archaïques de fusion, d’engloutissement, d’abandon, mais aussi angoisses existentielles de solitude et de finitude. En fouillant le passé de l’autre, ne cherchons-nous pas, au fond, à comprendre : « Pourquoi moi ? À propos des parents aux comportements toxiques, qui sont-ils ? Cliquez sur le bouton au bas de la page (encadré jaune) pour télécharger cet article au format universel PDF, l’imprimer, et le lire confortablement.

Faut-il rester soumis à ceux qui ne nous respectent pas ? Quel avantage y a-t-il à être attentif à la toxicité de ses parents ? « Plus le niveau spirituel de l’éducateur est pauvre, plus sa morale est incolore, plus grand sera le nombre des injonctions et interdictions qu’il imposera aux enfants, non pas par souci de leur bien, mais pour sa propre tranquillité et son propre confort. » Sans titre. 200 Confirmation de purge de la page. Lorsque le dialogue se révèle vraiment impossible (à cause d’un trop-plein d’émotions ou parce que la personne à qui l’on veut s’adresser se dérobe), on peut écrire une lettre.

200 Confirmation de purge de la page

De nombreux thérapeutes en ont même fait un véritable outil thérapeutique, comme la psychothérapeute américaine Suzan Forward (in Parents toxiques, Marabout, 2000) : « Une confrontation effectuée par lettre donne exactement les mêmes résultats que si elle avait été faite en personne. » Qu’elle soit orale ou écrite, elle commencera par ces mots : « Je vais vous dire des choses que je n’ai jamais dites auparavant », et comprendra quatre points principaux : => Voilà ce que tu m’as fait. => Voilà ce que j’ai éprouvé. => Voilà quel effet cela a produit sur ma vie. => Voilà ce que j’attends à présent. Selon la psychothérapeute, ces points constituent « une base solide, bien centrée sur l’essentiel, pour toutes les confrontations ». LeManagement. Avoir un chef difficile. Vous avez un patron difficile voire impossible ?

LeManagement. Avoir un chef difficile

C’est une source de stress parmi les plus importantes au travail. En effet, il a un certain pouvoir sur vous et, parfois, il peut en abuser. Beaucoup tendent à accuser leur chef d’être maladroit, hostile, colérique voire carrément dangereux ou fou. Que cela soit justifié ou non, en tant que partie prenante de cette relation pénible, vous avez pas mal de cartes en main pour faire évoluer la situation. Mon job et moi : Sept parades pour faire face à un chef difficile. 7 types de personnalités difficiles au travail, et les conseils pour gérer chacune d'elle... - Affirmation de soi .info. 11 signes de la dépression larvée  SANTÉ - Cet article sera lu par deux types de lecteurs: ceux que ce blog aidera à mieux comprendre les personnes qui leur sont chères, et ceux qui se reconnaîtront dans la description ci-dessous.

11 signes de la dépression larvée 

La dépression n'est pas toujours décelée. Surtout quand ceux qui en souffrent sont conditionnés à lutter contre leurs démons sans que cela se voie clairement. On peut parfois la diagnostiquer, et ils en ont peut-être parlé à leurs proches. Fantasmes, ex, infidélité : faut-il tout dire. © Istock Évoquer ses fantasmes, ses ex, une infidélité… Certains sujets sont tabous et risqués pour le couple.

Fantasmes, ex, infidélité : faut-il tout dire

Faut-il tout de même les aborder ? Et comment éviter les discussions tue-l’amour ? Anne-Laure Gannac. Annick Houel : "Au travail, les femmes sont trop souvent rivales" Hypersensibilité : comment identifier un hypersensible en 16 points. PSYCHOLOGIE - Vous avez l’impression d’être souvent dans l’analyse?

Hypersensibilité : comment identifier un hypersensible en 16 points

De beaucoup vous préoccuper de ce que ressentent les autres? Vous aimez les ambiances calmes, loin de l’agitation? En finir avec la corvée des devoirs : L’initier à sa propre manière d'apprendre. À lire Les Formes de l’intelligence d’Howard Gardner (Odile Jacob, 2010).

En finir avec la corvée des devoirs : L’initier à sa propre manière d'apprendre

Avec un enfant en difficulté, la coach Dina Scherrer, praticienne en approche narrative, s’appuie sur les appréciations du bulletin : « Élève paresseux », « Ensemble médiocre », « Insolence »… « Je lui demande : “Si je ne regardais que ces commentaires, me ferais-je une idée juste de toi ?” Attentats: pourquoi la théorie du complot séduit-elle autant les jeunes? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Attentats: pourquoi la théorie du complot séduit-elle autant les jeunes?

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions. Quand les femmes se font rares, les hommes s'engagent. Attentats de Charlie Hebdo : que dire aux enfants. Comment gérer un tel évènement lorsque l’on est parent ?

Attentats de Charlie Hebdo : que dire aux enfants

Claude Halmos : Il n’y a pas à gérer quoi que ce soit. On ne gère pas le fait d’être bouleversé. On l’est, c’est normal de l’être et on ne peut pas faire semblant. Une façon simple de détecter les mensonges. Pour en savoir plus L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur Le meilleur des détecteurs de mensonges, c’est vous. Je ne tiens jamais mes résolutions. Pourquoi ? Velléitaire, pense-t-on souvent face à ceux qui ne vont pas au bout de leurs décisions. Manque de temps, d’organisation ou manque de volonté ? La psychanalyse et la plupart des psychothérapies repèrent plutôt dans cette difficulté la marque de conflits intérieurs inconscients. Ainsi, les psychanalystes vont interroger la motivation profonde de la personne. Par exemple, quel est ce désir qui agite Céline lorsqu’elle veut changer de job ?

Pour les thérapeutes comportementalistes, ces situations d’évitement sont comme des « petits arrangements avec l’estime de soi » . « En Gestalt thérapie, la manière dont la personne prend conscience de ses désirs et de ses besoins s’appelle “le cycle du contact”, explique Gonzague Masquelier, directeur de l’école parisienne de Gestalt. Draguer - Savoir draguer - Drague et timidité. Plutôt à l’aise en d’autres circonstances, Benoît, 35 ans, est pris d’une timidité maladive dès qu’il est question de séduction : « Je n’ose pas regarder la fille dans les yeux, je deviens muet, idiot… Un vrai charlot de la drague. »

Qu'est-ce que le trouble de personnalité narcissique? (Définition, critères) Voici les critères du DSM IV (1) pour le diagnostic du trouble de personnalité narcissique: Il s'agit d'un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d'être admiré et de manque d'empathie qui sont déjà présents au début de l'âge adulte et sont présents dans des contextes divers, comme en témoignent au moins 5 des manifestations suivantes: Pervers Narcissiques et abandon. Avez-vous peur d’être abandonné ? : Une incapacité à vivre en couple. Parler de sexe à ses enfants : À partir de quel âge? Les conseils des pédopsychiatres. SEXUALITÉ - Le minou et le kiki, la zézette et le zizi, le sexe quoi.

J'ai besoin de tout planifier. © iStock À l’approche des fêtes, certains deviennent frénétiques. Ils peaufinent les détails des semaines à l’avance. 12 - Psychologies.com. Pour faire plaisir aux autres. Vous avez un côté bonne fée qui vous pousse à mentir, souvent par omission, pour faire plaisir ou éviter de peiner. Déprogrammer sa routine. © Jupiter Porter un regard neuf sur son quotidien, chasser les réflexes conditionnés… Il suffit pour cela de modifier son champ de perception, assure la chercheuse en neurosciences Maïté Sauvet. Comment gérer un manager toxique. Parler aux enfants des jeux dangereux. © iStock Jeu du foulard, petit pont massacreur, rêve indien, toréador… Les jeux dangereux n’ont de « jeu » que le nom.

Exercices méditation ados. Plutôt en avance, souvent en retard ou à l'heure ? : Etes-vous ponctuel. Timide, un mot qui fait mal : L’art de "relationner" Les enfants croient-ils tout ce qu'on leur dit ? Les 7 travers des insatisfaits chroniques  Des pleurs à chaque séparation. Le froid n'est pas entièrement responsable de votre rhume, la preuve. Pourquoi est-il si difficile d'écrire ? Partage des tâches ménagères : ils témoignent. 10 Trucs et astuces pour apprendre une langue. Pourquoi les animaux nous touchent. Quand faut-il se quitter. Souffrance conjugale : pourquoi certains restent.