background preloader

Sciences humaines

Facebook Twitter

Neurosciences

Jaegwon Kim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jaegwon Kim

Jaegwon Kim (né en 1934 à Daegu alors que la Corée était une province japonaise) est un philosophe américain, plus particulièrement connu pour son travail en philosophie de l'esprit sur les limites des théories de l'identité psychophysique et sur le concept de survenance (ou dépendance fonctionnelle). Ses articles principaux de métaphysique (par exemple sur les événements et la causalité) et d'épistémologie ont été réunis dans Supervenience and Mind: Selected Philosophical Essays (1993). Kim est professeur de philosophie à l'Université Brown depuis 1987. Il a également travaillé sur la philosophie de l'action et la philosophie des sciences. Publications principales[modifier | modifier le code] Philosophie de l'esprit.

Ethnolinguistique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ethnolinguistique

Les langues de l'Europe centrale en 1898 : chaque couleur représente la majorité des locuteurs d'une région donnée, nonobstant les religions ou les identités historiques. Charles Renouvier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Renouvier

Charles Renouvier Biographie[modifier | modifier le code] Ivan Illich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ivan Illich

Ivan Illich Biographie[modifier | modifier le code] Décroissance (économie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Décroissance (économie)

Le mot décroissance désigne en français deux choses : Pour les « objecteurs de croissance », également appelés « décroissants » dans la presse, une réduction contrôlée de l'activité économique est la seule alternative à un krach mondial aux conséquences imprévisibles. Selon eux, les réalités physiques rendent impossible un développement économique infini : les taux de production et de consommation ne peuvent pas être durablement accrus ni même maintenus, étant donné que la création de richesses mesurée par les indicateurs économiques comme le PIB repose sur l'exploitation et la destruction d'un capital naturel épuisable. Les « objecteurs de croissance » prônent donc sur le plan individuel la démarche dite de simplicité volontaire et, sur le plan global, une relocalisation des activités économiques afin de réduire l'empreinte écologique et les dépenses énergétiques. Jacques Ellul. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Ellul

Jacques Ellul dans sa maison à Pessac, en 1990. Jacques Ellul (né le à Bordeaux et mort le à Pessac) est un professeur d'histoire du droit, sociologue, théologien protestant et libertaire[1] français. Surtout connu comme penseur de la technique et de l'aliénation au XXe siècle, il est l’auteur d’une soixantaine de livres (la plupart traduits à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Corée du Sud) et de plusieurs centaines d’articles. Jacques Ellul, l'antitechnicien "bluffant" ! J’ajouterais qu’il suffit d’observer le JT pour s’éclairer de pas mal de choses.

Jacques Ellul, l'antitechnicien "bluffant" !

Au début, on démarre sur une musique angoissante qui prépare le cerveau. On monte en épingle, on amplifie toutes sortes d’événements et d’informations perturbatrices, terrifiantes, scandaleuses etc, et au final, à bout de souffle le cerveau se voit sortir de son marasme par une information divertissante, du foot, du sport, un truc marrant. Ainsi, le cerveau se conditionne et en vient à se dire que la sortie, la solution à tout « problème », c’est le divertissement. L’angoisse et le divertissement sont tous deux les deux piliers principaux du système marchand. Le principe, c’est de persuader chaque individu qu’il est impuissant et que la seule chose à faire, c’est de se divertir avant toutes ces fins du monde imminentes dont on nous parle chaque jour.

Economie

Psychologie. Rupert Sheldrake - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rupert Sheldrake - Wikipédia

Rupert Sheldrake Rupert Sheldrake (né le 28 juin 1942) est un auteur parapsychologue anglais, ancien biochimiste, notamment à l'université de Cambridge. Depuis 1981 ses écrits sont essentiellement centrés sur son concept de « résonance morphique », qui reprend celui de « champ morphogénétique » (dont l’existence avait été suggérée, dans les années 1920, par Hans Spemann, Alexander Gurwitsch et Paul Weiss[réf. souhaitée].

Histoire des idées

Generative Anthropology. Generative Anthropology is a field of study based on the theory that the origin of human language was a singular event and that the history of human culture is a genetic or "generative" development stemming from the development of language.

Generative Anthropology

In contrast to more common theories that examine human culture in terms of a multiplicity of complex cultural differences, Generative Anthropology attempts to understand cultural phenomena in the simplest terms possible: all things human are traced back to a hypothetical single origin point at which human beings first used signs to communicate.

Eric Gans and the origin of generative anthropology[edit] Generative Anthropology originated with Professor Eric Gans of UCLA who developed his ideas in a series of books and articles beginning with The Origin of Language: A Formal Theory of Representation (1981). which builds on the ideas of René Girard, notably that of mimetic desire. Marcel Conche - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel Conche - Wikipédia

Pour les articles homonymes, voir Conche. Marcel Conche Philosophe occidental Époque contemporaine. Clément Rosset. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rosset. Rhétorique - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rhétorique est l'art ou la technique de persuader, généralement au moyen du langage. La rhétorique est à la fois la science (au sens d'étude structurée) et l'art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé, une technique) qui se rapporte à l'action du discours sur les esprits, « bene dicendi scientia » selon les mots de l'orateur romain Quintilien[1]. Selon Ruth Amossy[2] : « telle qu’elle a été élaborée par la culture de la Grèce antique, la rhétorique peut être considérée comme une théorie de la parole efficace liée à une pratique oratoire. » À ses débuts, la rhétorique s'occupait du discours politique oral, avant de s'intéresser de manière plus générale aux textes écrits et surtout aux textes littéraires et dramatiques, discipline nommée aujourd'hui la « stylistique ».

Problématiques de la rhétorique[modifier | modifier le code]