background preloader

Sciences humaines & médecine

Facebook Twitter

La Banque mondiale veut mettre la psychologie sociale et cognitive à contribution. « Les politiques de développement ont besoin d'une refonte basée sur une compréhension plus réaliste de la façon dont les gens pensent et se comportent », déclare la Banque mondiale sur son site internet. Le nouveau « Rapport sur le développement dans le monde 2015 : pensée, société et comportement » (1), fait valoir « comment une compréhension plus réaliste du comportement humain peut rendre les interventions de développement beaucoup plus efficace ». Le rapport « vise à motiver et guider les chercheurs et les praticiens qui peuvent contribuer à l’élaboration d’un nouvel ensemble d’approches du développement prenant en compte plus complètement les influences psychologiques et sociales ». « Les gens ne prennent pas toujours des décisions délibérées, indépendantes et basées sur des calculs prudents concernant leurs intérêts, souligne le rapport » qui présente « trois principes de prise de décision individuelle » : (1) « The World Development Report 2015: Mind, Society, and Behavior ».

This Mom Perfectly Explains Why She Does Not Teach Her Kids To Share. This Mom Perfectly Explains Why She Does Not Teach Her Kids To Share July 20, 2014 At first I thought this was crazy... and now I agree with everything she said. Written by Beth for PopSugar.com Image credit: Vaughan Moms There is a sharing policy at my son's preschool. At first, it didn't really occur to me to wonder why this was the policy. Two Questionable Sharing Practices Here are a couple of examples of questionable sharing practices that I've seen recently. My second story happened one morning at the local rec center. Real-World Lessons I don't agree with the approach of the mothers in either of these situations.

Furthermore, this is not how things work in the real world. If you doubt my reasoning, think about your own day-to-day adult life. It's hard, as with so many things about parenthood, but let's teach our kids how to cope with disappointment, because it happens. How do you feel about the concept of sharing where young children are concerned? Qui écrit ? - Alerte Pervers Narcissique. Bio Je suis Stéphanie, Analyste Comportementale professionnelle en Suisse, ‪#‎Consultante‬ / ‪#‎Formatrice‬ "rationaliste" en Entreprises, ‪#‎Psychopraticienne‬ certifiée en ‪#‎ANC‬ (professionnelle), ‪#‎PNL‬ (maître praticien), ‪#‎LabProfile‬ (praticien), ‪#‎Synergologie‬ (professionnelle - 2016). Je suis formée à l'‪#‎Intelligence‬ ‪#‎Émotionnelle‬ selon ‪#‎Goleman‬ et ‪#‎Ekman‬, la Psychopathologie, la Psychologie sociale et la Neuroéconomie.

Je suis spécialiste de l'Intelligence Relationnelle chez les Humains : Communication, Confiance, Rapports de Force, Conflits et toute autre Interaction socio-affective. J'ai créé mon blog pour partager avec vous ma passion des psychopathes qu'ils soient légers comme les pervers narcissiques (manipulateurs individualistes et orgueilleux) ou extrêmes avec les tueurs en série. J'espère de part mes interventions sur le sujet sensibiliser au maximum les services publics et autres protagonistes au profilage des conjoints, managers et parents à risque. On a découvert les mécanismes probables de l'addiction, et ce n'est pas ce que vous pensez | Johann Hari.

Voilà maintenant un siècle que l'on a commencé à interdire certains stupéfiants, et pendant ces cent années de lutte contre la drogue, nos professeurs et nos gouvernements nous ont tous dit la même chose sur l'addiction. Cette histoire est si profondément ancrée dans notre esprit que nous la tenons pour acquise. Elle nous semble évidente, et manifestement vraie. J'y croyais moi aussi, jusqu'à ce que j'entame il y a trois ans et demie un périple de 50 000 kilomètres qui servirait de base à mon nouveau livre, Chasing The Scream: The First And Last Days of the War on Drugs, afin de comprendre ce qui se cachait réellement derrière cette lutte contre la drogue.

Or ce que j'ai appris en cours de route, c'est que presque tout ce qu'on nous a dit est faux et qu'une histoire très différente attend d'être racontée, pour peu que nous soyons prêts à l'entendre. C'est une raison toute personnelle qui m'a poussé à chercher ces réponses. J'avoue avoir été sceptique. Il existe une alternative. Quand il est plus facile de parler à une machine qu’à un humain. L’université de Californie du Sud a créé une machine étrange. Elle s’appelle Ellie, et son but dans la vie est de détecter chez les militaires les signes d’un syndrome post-traumatique ou de la dépression.

Le but n’est pas de soigner, comme la presse l’a dit au début de l’expérience il y a deux ans, mais d’établir un diagnostic, les psys prenant la suite pour la cure si nécessaire. Néanmoins, maintenant que la méthode est éprouvée, il est curieux de voir comment Ellie s’y prend. Un reportage de la NPR, la radio publique américaine, permet de se faire une idée. Comment Ellie travaille D’abord, quand la personne à examiner s’installe en face de l’ordinateur, Ellie parle, avec une voix féminine assez douce et enjouée, et précise qu’elle n’est pas là en tant que thérapeute, mais pour apprendre des choses. Et donc Ellie pose des questions au patient : « Comment allez-vous aujourd’hui ? Pendant que la personne répond, Ellie enregistre tout ce qui se passe avec des micros et des caméras. Le développement de l'enfant de 0 à 3 mois.

Accueil / Eveil & Psy / Développement de bébé / Capacités de 0 à 5 ans Developpement & Evolution de bébé entre 0 à 3 mois : langage, attitude, geste, jouet ... Gestes et Attitudes La vision de bébé est limitée au début puis, il parvient à suivre du regard, Bébé est sensible aux sons aigus et à la voix de maman, Bébé dort jusqu'à 18 h/21 h par jour, Mis sur le ventre, il redresse la tête puis ensuite il s'appuie sur les avant-bras.

Activités et Jouets Langages Bébé pleure et pousse de petits cris, Quand bébé est détendu, il sourit. Articles similaires ... Posez vos questions ! TEST >template=psy / page-id=241 / parent-id=585< Franck Lepage - l'art contemporain. Lève-tôt et couche-tard diffèrent dans leurs attitudes par rapport au présent et au futur. La préférence à être lève-tôt ou couche-tard, appelée chronotype, est liée à différentes orientations et attitudes par rapport au présent et au futur (perspectives temporelles), selon une étude publiée dans la revue Biological Rhythm Research. Les gens du matin ont tendance à se réveiller et se coucher tôt et à être plus productifs en début de journée. Ceux du soir ont tendance à se réveiller plus tard, à démarrer plus lentement et à être à leur meilleur dans la soirée. La plupart des gens se situent entre les deux. Alors que des facteurs biologiques et génétiques peuvent être en cause, la présente étude met en évidence un facteur psychologique.

Le psychologue Philip Zimbardo a identifié cinq attitudes temporelles qui représentent des dimensions relativement stables de la personnalité et qui influencent les décisions et les comportements dans divers contextes. Pour les couche-tard, montre l'étude, demain est un autre jour. Motor Development - Baby Body Sense (Esther Thelen) Une société de solos. Aujourd’hui toute la société semble trouver normal de vivre des périodes de célibat et nous sommes peut-être entrés dans une ère où le célibat, sous diverses formes, va devenir la norme et le mariage l’exception. Que signifie, dans ce contexte, d’être célibataire aujourd’hui ? Comment le nombre sans cesse accru des solos modifie-t-il l’organisation de la société et également celle de nos villes ? Quels sont les ressorts psychologiques et sociétaux de cette société de célibataires ? Et enfin, bien sûr, qu’est-ce qu’internet change-t-il à tout cela ?

Benoît Héry ; Fabienne Kraemer ; Pascal Lardellier JC Francis © Radio France Avec : Fabienne Kraemer, médecin, psychanalyste, auteur de "Solo, no solo" (PUF) Pascal Lardellier, professeur à l'Université de Bourgogne, auteur de "Les Réseaux du cœur" (François Bourin) Benoît Héry, fondateur du Cabinet, agence conseil en stratégie de marque.

Reportage avec Leslie Belton-Chevallier, sociologue, spécialiste du périurbain. Les guérisons inexpliquées. Lumière et sommeil. La chronique de Serge Hefez. Lumière et sommeil. La tête au carré. La société du burn out. Migraines et céphalées.