background preloader

RESSOURCES HUMAINES

Facebook Twitter

Diagramme de causes et effets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diagramme de causes et effets

Le Diagramme de causes et effets, ou diagramme d'Ishikawa, ou diagramme en arêtes de poisson ou encore 5M, est un outil développé par Kaoru Ishikawa en 1962[1] et servant dans la gestion de la qualité. Description et fonctions[modifier | modifier le code] Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet. Il peut être utilisé comme outil de modération d'un remue-méninges et comme outil de visualisation synthétique et de communication des causes identifiées. Il peut être utilisé dans le cadre de recherche de cause d'un problème ou d'identification et gestion des risques lors de la mise en place d'un projet. Ce diagramme se structure habituellement autour du concept des 5 M. Chaque branche reçoit d'autres causes ou catégories hiérarchisées selon leur niveau de détail. Le positionnement des causes met en évidence les causes les plus directes en les plaçant les plus proches de l'arête centrale. ↑ (en) Matthew A.

Qu'est-ce qu'un CHSCT ? - Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. Mode opratoire Ethnos. La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion – Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes.

La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion –

D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode QQOQCP permet d'avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels. Elle adopte une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique.

Synonymes : QQOQCP : Quoi? Principe : Il s’'agit de poser les questions de façon systématique afin de n'’oublier aucune information connue : - 1 - Quoi? De Quoi s'agit-il ? - 2 - Qui? Qui est concerné ? - 3 - Où? Où cela se produit-il et s'applique-t-il ? - 4 - Quand? Depuis quand vous avez ce problème? Les principaux indicateurs sociaux en RH. On distingue en général comme indicateurs sociaux en RH: Indicateurs économiques et financiersIndicateurs structurelsIndicateurs de recrutementIndicateurs de la formationIndicateurs de la rémunérationIndicateurs de la masse salarialeindicateurs du climat social de l’entreprise Voici leurs détails: 1) Indicateurs économiques et financiers en RH : 11) Indicateurs de productivité: C.A. / EffectifValeur ajoutée / EffectifValeur Ajoutée / Masse salarialeProduction / Effectif 12) Ratios de dépenses RH Frais de personnel / EffectifMasse salariale / C.A. 13) Ratios financiers Human Economic Value Added (HEVA) : Valeur Ajoutée Economique (EVA)/ EffectifsHuman Capital Value Added (HCVA) : CA – (Charges – Rémunérations) / EffectifsHuman Capital Return on Investment (HCROI): CA – (Charges – Rémunérations) / RémunérationsHuman Capital Market Value : MVA / Effectifs.

Les principaux indicateurs sociaux en RH

Calcul des indicateurs RH. Comment calculer les principaux indicateurs RH ?

Calcul des indicateurs RH

Voici quelques formules:Calculs des indicateurs de mobilité en RH: Taux d’entrée = Nombre d’entrées /Nombre d’agents ou employés Taux de sortie = Nombre de sorties /Nombre d’agents ou employés Ratio de remplacement = Nombre d’arrivées / Nombre de départs Turnover = (Nombre de sorties + Nombre d’arrivées) / Effectif global Calculs des indicateurs d’intégration en RH: Taux des départs = Nombre de départs dans l’année / Nombre moyen d’agents ou d’employés Taux des départs volontaires = Nombre de démissions, mutations,détachements sur l’année / Nombre de départs Taux des prorogations de stages = Nombres de stages prorogés / Total des mises en stages Calcul des indicateurs RH liés à l’emploi : Taux d’ancienneté dans l’organisation =Nombre d’agents ayant moins de x ans dans la collectivité / Effectif moyen (On considère que si x = 5 ans, un « bon » ratio est de 0,1 – 0,2 ; en dessous on manque de renouvellement, en dessus, on manque d’expérience)

Comment mesurer le climat social d'une entreprise. Comment mesurer le climat social d’une entreprise avec quelques indicateurs concrets ?

Comment mesurer le climat social d'une entreprise

Pas évident mais on peut dégager quelques calculs simples pour avoir un aperçu mesurable qui permettra de construire un historique. En savoir plus sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)