background preloader

Sciences humaines

Facebook Twitter

La sécurité sociale: la solidarité en action. Nous bénéficions de remboursements des soins médicaux (consultations chez le médecin, soins de kinésithérapie ou infirmiers, hospitalisations, etc), de certains médicaments… Lorsque nous sommes en incapacité de travailler, nous percevons notre salaire pendant un certain temps, puis des indemnités. Tout ceci est rendu possible par l'organisation via l'Etat d'un système de sécurité sociale. Voici comment (mieux) s'y retrouver et comprendre le fonctionnement de la sécurité sociale, son vocabulaire et ses sigles, savoir à quoi elle sert, et à qui ses prestations sont destinées. 1.1.

Sous la protection d'une vieille dame Dans notre société, seules les personnes les plus âgées se souviennent sans doute qu'il n'y a pas toujours eu, "naturellement", un système permettant d'assurer une protection sociale à tous les citoyens. 1.2. Longtemps, en cas de coup dur, il n'a fallu compter que sur soi-même, sur sa famille ou sur l'aumône des plus aisés. 2.1. L'objectif ? 2.2. 2.3. 2.4. 3.1. 4.1. 4.1.1. Qu'est-ce que la mondialisation ? - Sylvie Brunel, article Géographie. Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J.

-C. ! Dès l’Empire romain, une première mondialisation s’est organisée autour de la Méditerranée. Mais le processus n’est pas linéaire : la Première Guerre mondiale puis la grande dépression des années 1930 suscitent la montée des nationalismes étatiques, une fragmentation des marchés, le grand retour du protectionnisme. . • L’internationalisation, c'est-à-dire le développement des flux d’exportation ; D’abord et avant tout une globalisation financière L'avènement des doctrines libérales Notes. L'inquiétante pauvreté: portrait de la Belgique par les chiffres. Le Bureau du Plan a publié son bilan 2014 sur le développement durable. Résultat : une série d’indicateurs qui reflètent une image de notre société. Notre mode de développement est-il plus durable qu'avant? Le "bien-être" de la population belge a-t-il évolué? Les réponses sont contrastées, certaines montrent surtout la face sombre de notre société.

Les évaluations sur la santé de notre société se résument souvent à la présentation d'indicateurs économiques, tels que la croissance ou le PIB. Si ces derniers constituent une information essentielle à l'usage des décideurs politiques, ils passent sous silence tout un pan de la vie des citoyens, en relation directe avec leur quotidien. "Le PIB est un bon indicateur pour mesurer l’évolution des activités économiques", explique Nadine Gouzée, économiste au Bureau du Plan. Les politiques menées ont-elles eu un impact positif par rapport aux objectifs déclarés de nos dirigeants?

Des évolutions contrastées La pauvreté: le point noir. Contrat social, la rupture ? Le contrat familial, communautaire, social, amoureux, etc. Contrat implicite, explicite, auquel on adhère, que l'on rompt.. Ces contrats ne sont pas tous écrits et font partie, même dans des sociétés très attachées à la lettre, du consensus à vivre ensemble. Ils peuvent évoluer dans le temps, s'adapter aux circonstances, mais le propre d'un contrat c'est de ne pouvoir évoluer qu'avec l'accord des parties engagées dans ce lien. Sinon il y a rupture de contrat. Dans nos sociétés européennes, et plus particulièrement dans notre Belgique fédérale, une partie importante de notre vie est régie par ce que l'on groupe sous le vocable de contrat social.

Entre les individus membres de la société belge et cette société il existe un code écrit reprenant les engagements individuels, qui vont de participer aux cotisations sociales à l'engagement de ne pas nuire aux autres ou au bien public, et de réparer s'il y a dommage. Ce n'est plus le cas. Sommes-nous en guerre ? Nous avons le devoir de résister. Contrat social, la rupture ? Etude de cas - Iphone.

Etude de cas - Iphone. Mondialisation.