background preloader

Généralités sciences humaines

Facebook Twitter

Lelivrescolaire.fr _Extraits_Histoire_Géographie.pdf. Lelivrescolaire.fr - Extraits Activités EMC.pdf. Les dossiers pédagogiques. La Classe d'Histoire. Sans titre. Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1.

sans titre

Internet a révolutionné notre façon de communiquer Les avantages et les inconvénients d’Internet un réseau multimédiaune information instantanée grâce aux outils nomadesune information mondialiséeun flot d’informations : comment sélectionner ? Par Hajo de Reijger (2014) Mais c’est quoi une information ? 2. L’agence de presse est un maillon essentiel dans la chaîne de l’information. Le rôle des agences de presse Les règles du métier de journaliste Les journalistes respectent des règles communes mises par écrit en 1971 dans la Charte de Munich. . « Le journalisme consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier une information de qualité ; il ne peut se confondre avec la communication. 3.

Un exemple de fake : Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net

(Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet Jeudi dernier a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes "d’apprenti hoaxbuster". Au cours des huit séances de 1h30, ils se sont tous, sans exception, donnés à fond dans mon projet "info ou intox sur internet, comment faire la différence ?

". Même les vendredis, veille de vacances, ou jour d’éclipse, ils sont restés attentifs et ont vécu intensément cette expérience. Attentats en France : "1 jeune sur 5 croit à la théorie du complot", selon Vallaud-Belkacem. Par Aymeric Parthonnaud , Raphaël Bosse-Platière L'école de la République affronte un défi difficile.

Attentats en France : "1 jeune sur 5 croit à la théorie du complot", selon Vallaud-Belkacem

Comment réagir face aux élèves qui ne comprennent pas les événements dramatiques de ce début d'année ? Ceux qui refusent les minutes de silence ou qui revendiquent "ne pas être Charlie" ? Dans l'immense majorité, cela s'est bien passé Najat Vallaud-Belkacem Facebook Twitter Linkedin "À peu près 200 incidents ont été recensés pendant la minute de silence ou après", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem sur RTL jeudi 15 janvier. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Attentats de Bruxelles : Najim Laachraoui identifié comme le 2e kamikaze de l’aéroport En savoir plus Attentats de Bruxelles : l'un des kamikazes avait été arrêté en juin en Turquie En savoir plus Attentats de Bruxelles : les frères El Bakraoui formellement identifiés En savoir plus Référendum constitutionnel au Sénégal : le camp du "oui" annonce sa victoire En savoir plus Du Pérou au Maroc : les victimes de l’attentat de Bruxelles En savoir plus Ce missionnaire mormon qui a survécu aux attentats de Bruxelles, Paris et Boston En savoir plus La fin des attaques terroristes en Europe avec le PNR ?

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

En savoir plus Patrimoine : "On voulait conserver cette image-là de la Syrie, magnifique" En savoir plus "Je suis prêt à mettre en place un gouvernement d’union nationale", déclare Issoufou En savoir plus Attentats de Bruxelles : un suspect arrêté à Anderlecht En savoir plus Benzema sélectionnable pour l'Euro ? Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet.

Démêler l'info de l'intox sur Internet

Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. Si une large partie des enseignants s’est emparée des réseaux sociaux à des fins personnelles ou professionnelles, il reste des collègues rétifs à ces outils.

Il organisait la déforestation de 20% de l’Amazonie et vient d’être arrêté. Il organisait la déforestation de 20% de l’Amazonie et vient d’être arrêté Ezequiel Antonio Castanha était connu comme étant le « roi de la déforestation » clandestine de l’Amazonie.

Il organisait la déforestation de 20% de l’Amazonie et vient d’être arrêté

Il dirigeait une bande mafieuse responsable de 20 % de la déforestation de l’Amazonie au cours des dernières années. L’homme vient d’être arrêté au Brésil lors d’une grande opération policière qui a fait huit autres arrestations. Beaucoup s’imaginent que les braconniers sont des locaux miséreux qui pillent la nature pour survivre. La réalité est plus pragmatique. L’Institut brésilien de l’Environnement révèle que M. Mais Ezequiel Antonio Castanha ne faisait pas que dans l’accaparement des terres. Reste à espérer que, comme l’hydre, les têtes coupées ne laissent pas place à de nouvelles bandes mafieuses. Source : sudinfo.be / lavenir.net. Espace numérique - secteur sciences humaines. Des ateliers relatifs à la construction de séquences pour le nouveau programme de sciences humaines sont organisés par les conseillers pédagogiques en 2015-2016.

Espace numérique - secteur sciences humaines

Dans ce cadre, les ressources exploitées sont mises à la disposition des enseignants. Ces ressources concernent des situations d’apprentissage sur base de différents supports dont le tableau numérique OpenSankoré (logiciel gratuit à télécharger sur www.opensankore.org). Il est important de lire les précisions relatives aux situations d’apprentissage avant d’aborder les exemples ci-dessous. Pour le volet géographique, au terme de la première rencontre, des ressources sont proposées en lien avec différents thèmes du programme. Formation historique et géographique.