background preloader

Phonetique consonnes

Phonetique consonnes

http://phonetique.free.fr/indexphoncons.htm

Related:  MRSLa phonétique en classe de FLEdyslexie / dysorthoLecture

1,2,3 Mémorisez ! - Ortho Di Par orthodi dans Brico ortho le 30 Janvier 2015 à 21:37 1,2,3 Mémorisez !!! Je vous propose aujourd'hui un chouette matériel pour les adolescents et adultes permettant de stimuler... la mémoire visuelle et auditive (MCT et mémoire de travail) Un domaine que je souhaitais travailler plus en profondeur au cabinet mais surtout dans le service au sein duquel je travaille avec mes patients adultes (neurologie et neurodégénératif) pour lesquels je manque cruellement d'outils ! Alors c'est parti

Prononciation FLE: Difficultés et fautes des apprenants (anglophones, arabophones, asiatiques, européens ..) Savais-tu que deux personnes étudiant le français ne vont pas avoir les mêmes problèmes de prononciation si leur langue maternelle est différente ?Ainsi, une personne de langue maternelle espagnole va avoir des difficultés avec la plupart des voyelles françaises (le /y/, les voyelles orales médianes et les voyelles nasales), tandis qu'une personne de langue maternelle allemande aura plutôt des difficultés avec les phénomènes prosodiques (l'enchaînement consonantique, l'enchaînement vocalique, l'intonation et l'accentuation). Voici les principales difficultés de prononciation classées par langue maternelle. ta langue maternelle est.... l'allemand ? l'anglais ? l'arabe ?

Comment voit une personne dyslexique lorsqu'elle lit? Souvent détectée lors des premières difficultés à l’école, la dyslexie est un trouble de la lecture qui touche plus de 3 millions de personnes en France. Il est difficile de dire la façon dont une personne dyslexique voit le texte qu’elle lit. Si une police de caractère avait été créée par un graphiste britannique pour montrer les difficultés de lecture des personnes atteintes de ce trouble, un site web animé vient de voir le jour et reproduit cette expérience de lecture souvent particulièrement ardue. Comme l’explique son créateur, un développeur suédois du nom de Victor Widell: « une amie à moi est dyslexique. Elle m’a décrit ce qui se produit lorsqu’elle lit. Elle peut lire mais cela lui demande beaucoup de concentration.

sans titre Certains enfants ont besoin d’un peu plus d’accompagnement pour aimer la lecture. Leur procurer un nouveau livre n’est pas suffisant. Ces enfants ont toujours une autre activité qu’ils aiment plus… À la question : « Tu vas lire aujourd’hui ? Fiches de Cours > Phonétique > Avant de commencer! S’essayer à produire les sons inhabituels d’une langue étrangère ne se fait pas sans une certaine appréhension chez l’apprenant. En effet, ce dernier va solliciter des muscles et des habitudes phonatoires de façon nouvelle pour lui ou elle. De plus, la peur du ridicule en produisant ces nouveaux sons n’est jamais bien loin. C’est pourquoi, quelle que soit la durée de la séance de phonétique, celle-ci devrait toujours commencer par une activité de détente et de relaxation. On peut commencer par un court échauffement à base de grimaces et/ou de gymnastique du visage pour se mettre dans le bain.

L'imprégnation syllabique La lecture par imprégnation syllabique est une méthode de lecture destinée à monter la voie d’assemblage chez l’enfant dysphasique, dyslexique ou tout autre enfant rencontrant des difficultés dans la construction de la voie d’assemblage. Le principe original de la méthode est de permettre d’appréhender la lecture par la voie syllabique. La syllabe simple (puis plus complexe) servira d’unité de traitement dans la lecture. Cette approche constitue une alternative à la méthode analytique qui tend à surcharger la mémoire de travail. Chaque nouvelle étape dans la lecture (introduction d’un nouveau groupe digraphe ou groupe consonantique) est introduite par la syllabe, généralisée aux mots puis aux textes. L’alternance des couleurs marque la syllabation des mots et soulage dans un premier temps l’enfant de cette tâche.

Les processus de compréhension en lecture Dans mon dernier billet, je vous ai parlé des trois niveaux de compréhension d’un texte en abordant notamment les microprocessus, les macroprocessus et l’élaboration du modèle de situation. Je vous parle encore de compréhension en lecture dans ce billet, mais j’aborde plutôt les processus métacognitifs, la production d’inférence, puis l’interrelation entre les processus spécifiques et non spécifiques en lecture. Les processus métacognitifs Les processus métacognitifs veillent notamment à la mise en œuvre des processus non spécifiques de compréhension discursive, comme l’analyse syntaxique, les microprocessus, les macroprocessus, les processus de production d’inférences et l’élaboration d’un modèle de situation. Les processus métacognitifs ne sont pas des processus en lecture en soi mais sont essentiels à l’atteinte d’un haut niveau de compréhension en lecture. D’une part, ils assurent la planification de la tâche par l’entremise de stratégies à appliquer avant la lecture.

S.A.I.CO.M.S.A : Support Alternatif Individualisé de COmmunication Médicale et Sociale pour les Aphasiques Imprimer la page Les objectifs Le support conçu a pour but de faciliter la communication entre les deux interlocuteurs, puisque : le médecin (ou l’assistante sociale) peut s’appuyer sur les dessins pour clarifier ses propos ; la personne aphasique peut accéder à une meilleure compréhension des questions posées ; l’expression du patient aphasique, peut être remplacée ou au moins confirmée par la désignation des images. On réduit ainsi le risque d’interprétation par l’interlocuteur des propos oraux inintelligibles du patient. Par rapport à un cahier de communication plus classique, ce support a l’avantage d’évoquer des idées plus abstraites, moins matérielles, et d’être ainsi au plus près des besoins du malade.

« BonPatron » correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne pour les textes français L'objectif de ce guide est de permettre aux apprenants d'approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques du français oral. Nous cherchons à leur fournir un vocabulaire de base pour discuter des phénomènes phonétiques et surtout à leur permettre d'améliorer leur prononciation. Nous nous concentrons donc sur la bonne articulation des phonèmes français et sur les fautes à éviter (notamment des influences de l'anglais). La dyslexie, un fardeau, une force Je fais mon . Je suis dyslexique. Toute ma vie, j’ai avancé avec ce fardeau. À l’école, la montagne à franchir était impressionnante. Des jeux en auto qui favorisent l’acquisition en lecture Combien d’heures passons-nous en auto ou dans les transports en commun avec nos enfants ? Nous nous déplaçons pour la garderie, les vacances, les visites chez les grands-parents et j’en passe ! Pour certaines familles, il s’agit de centaines d’heures par année.

Untitled Document Tâches d'évaluation du langage oral réceptif Je mets ici à disposition aux chercheurs et cliniciens une série de tâches d'évaluation du langage réceptif pour l'évaluation fine des déficits, principalement mais pas exclusivement, auprès de patients aphasiques. La compilation des tâches et des normes disponibles ici a bénéficié de l'aide de Trecy Martinez Perez, Nathalie Wiot, Audrey Wey, Marie-Anne Van der Kaa, Cécile Renard et Annabelle Harvengt. Les références à la base de ce travail et à citer sont : « Majerus, S., Van der Kaa, M.A., Renard, C., Van der Linden, M., & Poncelet, M. (2005). Treating verbal short-term memory deficits by increasing the duration of temporary phonological representations: A case study.

Cours de phonétique en ligne, FLE, Campus Virtuel FLE Cours de prononciation: Phonétique FLE Phonétique: Activités Textes Audio - Flenet Phonétique- TourduMonde Ressources Phonétique en ligne Dictées AUDIO Flenet

Related: