background preloader

Dyslexie

Facebook Twitter

Outils numériques pour élèves en difficulté. Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage.

Outils numériques pour élèves en difficulté

Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’Ecole publique. Ce site a été réalisé conjointement par l’association d’adultes et d’enfants dyslexiques de Midi –Pyrénées (APEDYS), le pôle ASH31 et le groupe TICE31. Vous choisirez l’outil en fonction du besoin de l’élève et de la situation d’apprentissage proposée. A partir des entrées lire, écrire, compter, vous aurez accès aux sous-rubriques suivantes : Lire DécoderComprendreÉcrire GraphierOrthographierPrendre des notesProduire un écritCompter CalculerMesurer/tracerOrganiser.

Les troubles DYS - C'est pas sorcier. Reconnaître les DYS dans nos classes. Bonjour à tous, Sujet de chronique qui va parler au plus grand nombre, je pense.

Reconnaître les DYS dans nos classes

En ces premières semaines de septembre, vous avez des soupçons, des doutes, des questionnements sur tel ou tel élève. En vous, chante la petite ritournelle : « N’y a t-il pas plus chez cet enfant que de simples difficultés ? » Les évaluations diagnostiques vous ont confortées dans cette idée lancinante mais vous ne savez pas comment faire pour l’aider plus. Vous le savez car de plus en plus d’entre nous y sont sensibilisés en formation, nos classes abritent 2 ou 3 élèves DYS en moyenne.

Par DYS on entend : tout enfant qui souffre d’un trouble des apprentissages lié à l’oral, l’écrit, la motricité fine ou encore la structuration cognitive. C’est quoi tous ces DYS machins ? La dyslexie : La dyslexie est une difficulté d’apprentissage de l’orthographe et de la lecture. La dyslexie n’a pas d’origine psychiatrique et n’a pas pour origine une déficience intellectuelle. Les difficultés d’un dyslexique : Dyslexie. Bonsoir, Voici les outils dont je dispose sur ce qu'est la dyslexie.

Dyslexie

Diaporamas et pdf (cf. pièces jointes) Bibliographie DVD-rom « Les troubles spécifiques du langage ». 2012. Tous niveaux. crdp.ac-bordeaux.fr/cddp40/Bibliographies/diaporama%20troubles%20dys.pdf www.ac-creteil.fr/handicap/vademecum-handicap-perdir.pdf Ressources pour les enfants dys - Ecrits par des orthophonistes, enseignants spécialisés, parents : Albums de contes (ex.: Le voyage d’Ulysse ) Edition Danger Public collection Les mots à l’endroit - Lectures faciles Collection J’aime lire Livres FLE Collection Mini-Syros chez Syros (ex. : Touche pas à Charlie) - Manuels scolaires (6° et 5°) : Mon année de 6° Mon année de 5° - Bibliothèque sonore : livres audio pour remplacer les livres de série :

LIVRET DYSGRAPHIE ET COMPENSATION. Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes » La dyslexie. Saint Jory de Saint Jory - Pour les DYS... : Bienvenue. C'est pas sorcier - Peut-on améliorer sa mémoire ? - Partie 1/2. La Plume de l'Argilète. Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie.

 Lettres : Accompagner les dyslexiques. Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus sollicités pour prendre en charge les élèves dyslexiques par une pédagogie qui leur permette de pallier leur(s) handicap(s).

 Lettres : Accompagner les dyslexiques

Malheureusement, l'information et la recherche didactique sur cette prise en charge n'en sont qu'à leurs débuts et le professeur de Lettres doit bien souvent se lancer dans cette aventure pédagogique simplement armé de sa bonne volonté. Cependant, les TIC, comme outil de différenciation pédagogique, lui offrent la possibilité de présenter autrement les savoirs et les compétences à acquérir comme le logiciel gratuit Didapages qui permet de créer des livrets interactifs. I- Le contexte pédagogique Ce scénario pédagogique rend compte de la prise en charge d'une classe de 5ème composée de 24 élèves dont 50% sont des dyslexiques lourds avec un suivi médical. Parmi eux, deux sont aidés par une auxiliaire de vie scolaire et utilisent un ordinateur. Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie.