background preloader

Module 1

Facebook Twitter

Activités d'apprentissage contextualisées (AAC) 9e-12e. Description : Les activités d’apprentissage contextualisées (AAC) sont des exemples d’activités qui amènent les élèves à appliquer des connaissances et des compétences étroitement liées au secteur économique d’une majeure.

Activités d'apprentissage contextualisées (AAC) 9e-12e

Elles visent le traitement des attentes du curriculum se rattachant à ces cours. Dans le cadre de la Majeure haute spécialisation, trois AAC des secteurs Hôtellerie et tourisme (FRA3U), Santé et bien-être (SBI3U) et Construction, Environnement, Exploitation minière, Fabrication et transport (MBF3C) ont été adaptées et médiatisées. Comment accéder aux activités d’apprentissage contextualisées (AAC)? Les intelligences multiples au secondaire.

Les intélligences multiples. Le Dr.

Les intélligences multiples

Howard Gardner, co-directeur du Projet Zéro et professeur en éducation à l’Université Harvard, fait depuis de nombreuses années de la recherche sur le développement des capacités cognitives de l’être humain. Il est en rupture avec la théorie commune traditionnelle qui repose sur deux croyances fondamentales : la capacité de connaissance est déterminée et l’intelligence des individus peut être décrite adéquatement en la quantifiant (QI). APPRENT.pdf. Ton style d'apprentissage. Constructivisme. Foundation_f.pdf. 2-257-17533-6_1. Fsl48curr. Untitled. C’est avec grand plaisir que nous accueillerons prochainement la nouvelle directrice de l’école Marie-Rose, madame Suzanne Hébert.

untitled

Madame Hébert avait été nommée dans la banque de relève mise sur pied en juin 2011 par le conseil des commissaires, permettant ainsi au directeur général de l’affecter pour succéder à madame Dominique Marenger à qui a été confiée la direction de l’école Sacré-Cœur. Détails >> Mont-Tremblant, le 10 juin 2013. – Monsieur Sylvain Pagé, député de Labelle et responsable gouvernemental de la région des Laurentides, se réjouit de l’annonce faite par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, concernant un investissement gouvernemental de 2,92 millions de dollars pour l’école Le Carrefour de la municipalité d’Amherst. Apprent. Ton style d'apprentissage. Les intelligences multiples. La définition de Gardner de l’intelligence humaine fait ressortir la nature multiculturelle de sa théorie.

Les intelligences multiples

Voici les huit formes de l’intelligence qu’il propose (pour le moment)… 1. L’intelligence logico-mathématique On la reconnaît par : une force dans les habiletés en résolution de problèmes et en mathématiques. Celui ou celle qui la possède pose les questions «pourquoi» et «comment», veut raisonner sur les choses, veut savoir «ce qui arrivera ensuite» et pense de façon «séquentielle». Pistes pour en favoriser l’expression : travailler à l’ordinateur, programmer, classer des objets, pratiquer les sciences et la lecture, aimer les discussions et l’exploration, résoudre des mystères, jouer avec des mots, déchiffrer des codes, visiter des musées, résoudre des énigmes, proposer des problèmes qui nécessitent la réflexion et des activités de calcul.

Apprendre comment fonctionne le cerveau : Pour parler profession : juin 2010. En janvier, une enseignante de 4e année, Carol Peterson, EAO, a demandé à ses élèves de faire 20 minutes supplémentaires d’éducation physique par jour.

Apprendre comment fonctionne le cerveau : Pour parler profession : juin 2010

Le changement dans sa classe à l’école Brighton Public School du Kawartha Pine Ridge District School Board a été spectaculaire. Après cette période d’activité physique, ses élèves, qui sont habituellement agités, se mettent au travail avec enthousiasme. «Je considère que chaque minute que je leur laisse pour jouer procure d’énormes avantages», explique-t-elle, en faisant remarquer que certains garçons écrivent une douzaine de pages supplémentaires en classe après une période d’éducation physique de plus. Selon Mme Peterson, la logique derrière cette période d’exercice physique supplémentaire s’explique par la science du cerveau. À l’instar d’un autre groupe d’enseignants et de travailleurs sociaux de son conseil scolaire, elle a commencé à réfléchir au fonctionnement du cerveau pendant l’apprentissage. Pourquoi maintenant? LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler. Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience. Les interactions avec l’environnement produisent certains patterns d’activité nerveuse qui vont façonner les circuits cérébraux. Les influences du monde extérieur ont une importance tout particulière au début de la vie pendant certaines périodes limitées dans le temps qu’on appelle périodes critiques. Stephen Krashen's Theory of Second Language Acquisition (Assimilação Natural - o Construtivismo no Ensino de Línguas)

A hipótese acquisition-learning, a hipótese monitor e a hipótese input representam a essência da teoria de Krashen.

Stephen Krashen's Theory of Second Language Acquisition (Assimilação Natural - o Construtivismo no Ensino de Línguas)

10 Raisons d’apprendre le français - Consulat Général de France à la Nouvelle-Orléans.

Connaitre sa clientele

Psychologie de l'enfant, développement de l'homme.