background preloader

IONIS Brand Culture (dont vidéo)

IONIS Brand Culture (dont vidéo)
A la naissance de IONIS Brand Culture, une idée simple et partagée par tous les professionnels : quelles que soient les mutations des secteurs du marketing, de la communication et de la publicité, la performance, la pertinence, la créativité sont limitées si l’on reste dans la connaissance du présent, si on n’explore pas les réussites passées, si on ne comprend pas les raisons qui font les grandes entreprises et marques d’aujourd’hui. Rien n’est pire, lors d’un entretien d’embauche ou au cours d’une réunion, qu’un professionnel qui manque de culture sur son secteur, qui ne maîtrise pas les références, qui ne s’est pas familiarisé avec les grandes institutions, les marques, les cas exemplaires. C’est l’objectif principal de IONIS Brand Culture que d’apporter au public, principalement des étudiants mais vraiment ouvert à tous, une bonne connaissance et compréhension des grandes réussites de référence dans les domaines du marketing et de la communication.

http://www.ionisbrandculture.com/index.aspx

Related:  Typologies de communicationMARQUESEtudes de casMarquescas entreprises

Brand content : les marques ont besoin de raconter leur histoire (et vidéo) Brand content : les marques ont besoin de raconter leur histoire © Terrafemina/RCAFactory Une grande majorité d'internautes (61%) plébiscite le principe du brand content. Bonbons Haribo : une success story tout en douceur Grâce à ses innovations et à un habile marketing, la petite confiserie allemande est devenue la star des sucreries en Europe. A presque 100 ans, l'entreprise compte désormais régaler de ses friandises deux géants : les Etats-Unis et la Chine. C'est la bonbonnière la mieux protégée de France. Un gardien, un tourniquet qui bloque l'entrée, un code sécurisé et l'interdiction absolue de visiter l'usine. Ce n'est pas Charlie et la chocolaterie, mais presque. Ce coffre-fort situé à Marseille, dans le secteur industriel des Arnavaux, c'est celui de l'allemand Haribo, qui y a installé ses quartiers voilà bientôt cinquante ans.

Marketing sonore de la saga Carte Noire La musique initiale " Try to remember " a été réorchestrée plusieurs fois et nous avons exploré l'évolution de la perception 1991 - 2009. Par ailleurs, nous avons analysé la performance de la musique " Breathe " correspondant à la nouvelle plateforme de marque. Ces 3 musiques ont été testées sur un panel de 523 personnes représentatives des Français durant l'été 2013. Seule la version Breathe était en exploitation média sur la période. 1. Carte Noire Originale - (1991)

Marketing de la provenance et identité selon JN Kapferer et MC Sicard La provenance est un élément de valorisation de l’identité de la marque. L’identité est la réponse de la marque aux questions suivantes : - quelle est ma différence : différenciation et positionnement - quelle est ma permanence : persistance temporelle permettant la sédimentation des perceptions - quelle est mon homogénéité : aspects centrifuges ou centripètes des évocations Nutella, cinquante ans de gourmandise Un demi-siècle, ça se fête ! Nutella a vu les choses en grand et organisé les festivités, le dimanche 18 mai au parc de Sceaux (92), en présence de nombreux artistes, comme Anthony Kavanagh, Zaho, Ben l’Oncle Soul, Louis Bertignac. Avec un gâteau concocté par Laurent Jeannin, chef-pâtissier du palace parisien Le Bristol. C’est au sortir de la Seconde Guerre mondiale que Nutella a été imaginé.

Communication de marque : jeux vidéo, l’autoroute des possibles Les supports de communication changent à mesure que se développent de nouvelles tendances et de nouveaux outils. Cantonnés pendant des années aux sphères des « gamers » chevronnés, les jeux vidéo se sont dispersés dans la société et servent aujourd’hui à différentes organisations, et sous différentes formes, à faire circuler leur message. Retour sur l’ascension d’un support et sur les nombreuses opportunités qu’il propose. Les jeux vidéo ont progressivement gagné leurs lettres de noblesse dans le panorama des contenus médiatiques culturels : objet d’études scientifiques – on parle des game studies -, ils sont aussi au cœur de nombreuses expositions telles que « Jeux vidéo : l’Expo » à la Cité des Sciences et de l’Industrie par exemple, ou encore Play Again de l’Imaginarium de Tourcoing.

Apple, marque préférée des influenceurs L’Index de Réputation a étudié le discours des influenceurs (médias, web et réseaux sociaux) sur les principaux acteurs de l’électronique grand public du 1 janvier 2014 au 15 janvier 2015 en France. Les entreprises sont positionnées selon leur visibilité médiatique et l’opinion des influenceurs : ComCorp a défini quatre zones positionnant la réputation des marques : confiance, défiance, danger, opportunité. La Grande Récré : Comment rester dans le top 5 de la distribution du jouet ? Comment rester dans le Top 5 de la distribution du jouet ? Si cette phrase vous inspire, tant mieux ! Voici une étude de cas à destination d’étudiants souhaitant s’entraîner et se perfectionner dans l’analyse et la compréhension d’un environnement concurrentiel. Les personnes ayant envie de gagner en connaissance dans le développement d’un plan de communication sur les différents médias, mais également sur Internet, trouveront un intérêt à cet exercice ! Cette étude de cas, réalisée en collaboration avec La Grande Récré, permet de s’intéresser à l’industrie française du jeu et du jouet. Très dynamique, ce secteur est en constante évolution et reste très concentré.

Jean-Noël Kapferer, ou la passion de la marque - MARKETING [R]EVOLUTION - TETE CHERCHEUSE Jean-Noël Kapferer: Je suis tombé dans la marque en 1985, et paradoxalement via la marque de distributeur. Une fondation regroupant les grands annonceurs m'a demandé de mener (avec un collègue d'HEC) une recherche avancée sur le sujet suivant: expliquer comment des consommateurs pouvaient acheter des marques de distributeurs. Ils étaient alors de véritables martiens, qu'il fallait comprendre. Aujourd'hui, on se poserait sans doute la question inverse. Alors que les publicitaires l'avaient réalisé depuis longtemps, les entreprises ont lentement pris conscience de l'importance stratégique de la marque comme capital de l'entreprise.

Après Swatch, le patron d'Ice-Watch défie Apple - 1 Pour Ice-Watch, c'est l'heure du rebond. Cette marque de grosses montres en plastique de toutes les couleurs lancée en 2007 et devenue numéro 1 des ventes en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France (120 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012) a connu un énorme trou d'air l'an passé. Elle tente de se relancer en se diversifiant tous azimuts et en sortant une gamme de smartphones. Petit retour dans le temps.

Related:  Sources d'informations - Secteur Hôtellerie Restauration