background preloader

ART & MARQUES

Facebook Twitter

Quand l'art magnifie le savoir-faire du luxe. L’univers du Luxe a toujours été proche du monde de l’Art. L’Art est une grande source d’inspiration et nourrit la créativité des marques de luxe qui souhaitent se renouveler au fil des collections et des temps forts de l’année. Nous assistons depuis quelques années à la multiplication des expositions artistiques mettant en valeur les maisons de luxe : Bulgari au Grand Palais, l’exposition itinérante Dans l’Œil du Flâneur de Hermès ou encore Mademoiselle Privé de Chanel à la Saatchi Gallery. Mais la distinction entre art et artisan s’efface aussi lorsque les marques de luxe font appel à des artistes, souvent contemporains, pour exalter un savoir-faire d’exception que ce soit pour une collection particulière ou en s’exposant comme de véritables biens culturels.

Instagram : Bienvenue dans l’air du « Visuel Listening » Le boss toutes catégories confondues des applications photos fête ses cinq ans ! L’occasion d’aborder, sans filtres, l’évolution économique à grande vitesse de cette institution désormais numérique. Par Sandrine Plasseraud, directrice générale de l’agence We Are Social. Alors qu’Instagram fête en ce jour ses cinq ans d’existence, son co-fondateur Kevin Systrom peut, non seulement se targuer de sa fulgurante croissance avec 400 millions d’utilisateurs actifs, mais il peut aussi se vanter d’avoir réussi à installer la présence de François Hollande sur le réseau la semaine dernière. Si l’arrivée d’un dirigeant sur les réseaux sociaux est finalement assez symptomatique de l’époque dans laquelle nous vivons, elle véhicule pourtant un principe vieux comme le monde remontant même à l’époque Confucius : « Une image vaut mille mots ». Rien de plus puissant que le message visuel Une croissance à cadrer Et les résultats sont là pour le prouver.

Du commerce, certes, mais pas à n’importe quel prix… Peut-on faire de l'art avec tout ? - L'IL DE L'EXTREME. Les artistes, ces consultants d'un nouveau genre. Aux Etats-Unis un nouveau type de consultants séduit de plus en plus les marques en quête de fraîcheur marketing et de créativité : les artistes. En général, on aime enfermer les gens dans des cases : fausse vérité devenue lieu commun galvaudé ou analyse justifiée d’un problème culturel intrinsèque ?

Comme dirait le proverbe, il n’y a pas de fumée sans feu et même si ce postulat sert souvent d’alibi aux pamphlétaires feignants et frustrés, il abrite une part de véracité. Les grosses marques françaises qui sortent le portefeuille pour se payer une expertise artistique afin de résoudre des problématiques de branding ne se bousculent pas au portillon. Aux Etats-Unis par contre, la liste est révélatrice d’une nouvelle tendance : Capital One, GAP, GE, Mozilla, MTV, Coca-Cola... Tous ces mastodontes filent les clefs de leur stratégie d’innovation à des agences de consulting artistique. Booster la puissance créative des employés. Une nouvelle génération d’hôtels habités par l’art. Certains hôtels de luxe offrent aujourd’hui des espaces dédiés aussi bien à des artistes confirmés qu’à d’autres plus jeunes. Idéal pour capitaliser sur l’intérêt toujours grandissant pour l’art contemporain et l’intégrer à l’expérience client. L’art comme vecteur d’émotions offre un niveau de différentiation rarement égalé lorsqu’il se retrouve au cœur du concept et de l’expérience client.

Aujourd’hui, les initiatives dans l’hôtellerie de luxe se multiplient, certains établissements offrent même des espaces dédiés aussi bien à des artistes confirmés qu’à d’autres plus jeunes. Ils rejoignent une certaine idée de la culture de salon du XVIIIème siècle et du mécénat. À cette époque l’art était omniprésent et les plus grands artistes du XVIII et XIXème siècles étaient accueillis dans les plus beaux hôtels particuliers. Dans la même logique, de grands collectionneurs trouvent aujourd‘hui dans l’hôtellerie un écrin parfait pour leurs propres collections. Cover : Faena Hotel Buenos Aires. Art, prêt-à-porter et commerce électronique réunis. La nouvelle plateforme de vente en ligne Art-à-porter propose les œuvres d’art d’une foule d’artistes d’ici et d’ailleurs déclinées sur des vêtements et des produits entièrement conçus et fabriqués à Montréal. Les associés Thierry Charlebois et Louis Moreau (aussi à la tête de la marque Against Nudity) ont lancé le concept auquel ils travaillaient depuis deux ans.

Le projet, selon Thierry Charlebois «est le fruit d’un long processus de réflexion, tant au chapitre du produit désiré que des techniques de production et de l’approche». L’idée derrière tout cela? Donner la part belle à l’art, sous une forme pouvant atteindre l’amateur et le consommateur. «Ce qui rejoint nos collectionneurs et clients, c’est l’écoeurantite du jetable. Le retour du produit qu’on veut garder longtemps et du matériel auquel on fait attention.»

Des vêtements hautement exclusifs Les vêtements vendus vont à l’encontre de la tendance du fast-fashion, qui prend d’assaut le commerce de détail. Ce que Snapchat peut apporter aux marques. Cette année, Snapchat a pris le pouvoir à Cannes. Fort de ses 100 millions d’utilisateurs, la startup était le sponsor le plus visible de la croisette, avec un affichage grand format aussi épuré qu’inratable. Alors qu’Evian Spiegel expliquait sur scène sa nouvelle offre de 3V Advertising (« vertical, video, views »), nombre d’agences et d’annonceurs se demandaient s’ils n’étaient pas en train de rater le leader des années à venir, sous ses airs d’app de messagerie éphémère et incompréhensible pour adolescents. Votre marque doit-elle se mettre à « snapper » ? Faisons le point avec quelques bonnes pratiques. Quelques chiffres - 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens - Plus de 2 milliards de vues vidéos chaque jour - 60% des 13-34 américains possesseurs de smartphones utilisent Snapchat - Les publicités vidéos verticales sont 9 fois plus efficaces que les vidéos horizontales sur Snapchat (taux de complétion) - 60% des utilisateurs actifs de Snapchat créent du contenu tous les jours.

La Veille du Lendemain #107 (with images, tweet) · Mpub. Les news avec le caféMy Starbucks Rewards, le programme de fidélisation de la chaîne de cafés américaine, prend la forme d'une application smartphone permettant - grâce à diverses actions - d'accumuler des points (rewards) afin d'obtenir des produits gratuits. Grâce à un partenariat avec le New York Times, les utilisateurs se verront bientôt proposer du contenu du journal new-yorkais directement dans l'application Starbucks, sous la forme d'un "daily briefing". Mieux encore, la lecture des articles permettra aux utilisateurs de gagner des rewards. Selon le communiqué, un abonnement print ou digital au NYT permettra également d'accumuler encore plus de points. Lancement prévu premier semestre 2016.