background preloader

Etudes marques

Facebook Twitter

Comment les marques reprennent le pouvoir. Tous les matins vers 8 heures, c’est devenu un rituel pour Elodie, esthéticienne à Nîmes : elle passe en revue sur son smartphone les bonnes affaires du jour des sites de déstockage.

Comment les marques reprennent le pouvoir

Luc, informaticien à Toulouse, compare les prix « les mercredis et jeudis, moins chers que le week-end ». Laura et son ami Alexandre, étudiants à Lille, sont adeptes du covoiturage et d’occasions afin « d’économiser et faire des rencontres ». Sophie, une Parisienne pour laquelle « les courses restent une corvée », a l’intention d’acheter ses cadeaux de Noël en ligne. Comme 30 millions de Français. D’un côté, des consommateurs connectés en permanence et que l’on dit « tout-puissants ». De l’autre, des vendeurs « dont la professionnalisation est au moins à la hauteur du gain de pouvoir des consommateurs », estime Philippe Moati, professeur d’économie à l’université Paris-Diderot et cofondateur de l’Obsoco (Observatoire société et consommation). CP_MEANINGFUL_BRAND_HavasMediaGroup_28042015.pdf. La marque - the Brand : La vérité selon les Marques et leurs consommateurs.

Les Marques savent que pour parvenir à leurs fins il est judicieux de se réclamer de la vérité, cependant nul consommateur n'ira jusqu'à leur demander de prendre la vérité pour objet et pour fin.

La marque - the Brand : La vérité selon les Marques et leurs consommateurs

Toutefois, en convoquant dans leurs discours : - des vérités scientifiques bien qu’elles soient des connaissances approximatives et erronées - des vérités historiques bien qu’elles soient soumises au révisionnisme - des vérités juridiques - les vérités sensibles des artistes … les Marques s'engagent dans une relation qui unit la parole et la réalité sachant qu'aucune vérité n’est subjective alors que les valeurs et les jugements le sont. La vérité est sans signification, sans valeur, sans finalité, ni interdits, en cela elle ne juge pas. La vérité n’a donc pas de morale, et n’en n’impose aucune.

Elle ne s’impose même pas, elle-même, comme valeur. Elle nous dit « ce qui est ». La marque ingrédient : un nouvel avenir pour les marques. Depuis une dizaine d’années, des entreprises comme Intel, TetraPak, Gore-Tex ont introduit un nouveau concept de marques, appelées aujourd’hui « Marques Ingrédients » puisque elles se retrouvent intégrées dans le produit fini, vendu au consommateur final.

La marque ingrédient : un nouvel avenir pour les marques

Elles sont résolument situées dans un contexte Business-to-Business, puisqu’elles s’adressent en premier lieu à leurs clients industriels. Cependant, elles n’hésitent pas à communiquer directement au client final. L’objectif est de pouvoir utiliser ce client final, comme un levier pour exercer une influence plus efficace sur les prescripteurs de l’entreprise cliente, afin d’améliorer leur rapport de forces avec le service achat de cette même entreprise cliente.

Historiquement,les marques des fournisseurs n’étaient pas visibles dans le produit fini ou le service rendu au client final. Peu à peu, les Marques Ingrédients se développent,dans les différents secteurs de l’économie. Les différents types de Marque-Ingrédient. Fred Perry, Ben Sherman, Lonsdale : marqués à l'extrême. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Lucie Soullier Crânes rasés, bottes militaires, polos griffés...

Fred Perry, Ben Sherman, Lonsdale : marqués à l'extrême

Skinheads d'extrême droite et d'extrême gauche se combattent depuis les années 1980 mais arborent pourtant un look similaire. Mercredi 5 juin, les deux mouvances se sont d'ailleurs croisées à la même vente privée de vêtements. A la sortie, une violente altercation a coûté la vie à Clément Méric, jeune membre du groupe Action antifasciste Paris-banlieue. Leblogdesslogans. Respect.

leblogdesslogans

Faire du ciel le plus bel endroit de la terre, aura tenu 15 ans. C’est beaucoup pour une signature de marque. A fortiori de grande marque. D'ailleurs, quelle signature créée en 1999 est encore en vie aujourd'hui ? Et vos envies prennent vie Leroy Merlin ; Les miracles de la science DuPont ; La légende Nostalgie ; Première entreprise de France L’Artisanat. Cette expression de 10 mots aura, après la privatisation de la compagnie, hissé l’entreprise au sommet de la hiérarchie du transport aérien en exprimant une mission de marque à la fois poétique et exigeante. Signature préférée des français pendant toutes ces années elle aura fait mentir ceux qui pensent qu’une signature de marque doit obligatoirement être courte ; elle aura accompagné de très belles campagnes, à la fois simples et élégantes, qui illustraient parfaitement un certain style français.

Remarquable aussi la fin décidée de cette signature* car le timing semble bon. Agence BETC. Accueil : Le Grand Livre des Marques.