background preloader

Typologies des ressources et de leurs usages

Facebook Twitter

Comment exploiter une ressource numérique en classe ? - Prim à bord. Éduthèque, des ressources pédagogiques... par EducationFrance Les ressources d’Éduthèque pour enrichir son enseignement Salle informatique, ordinateur, classe mobile, tablette rendent aujourd’hui facile l’exploitation de nombreuses ressources numériques.

Comment exploiter une ressource numérique en classe ? - Prim à bord

Elles viennent compléter le cours selon l’intention pédagogique choisie par l’enseignant. Qu’ils s’agissent de documentaires, de banques d’images, de podcasts, de vidéos, d’exerciseurs ou de services…, ces nombreuses possibilités viennent enrichir et diversifier les enseignements en proposant des solutions adaptées à chaque élève. Reperes Ressources numeriques version de travail en ligne 475008. Usages pédagogiques de TIC - Cadre théorique. Taxonomie des contenus numérisés et des projets éducatifs avec les TIC. Les ressources numériques à l'école : proposition de taxonomies. Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec [1] publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985).

Les ressources numériques à l'école : proposition de taxonomies

Vingt ans plus tard, à la faveur de la Réforme, le Ministère a introduit la compétence transversale TIC (technologies de l'information et de la communication) dans le nouveau Programme de formation de l'école québécoise. Était-ce la consécration des efforts consentis ou une nouvelle tentative d'amorcer l'intégration des TIC en classe [2] ?

Typologie du logiciel éducatif. Comment définir une ressource ? Panorama des ressources numériques. Créer et utiliser une ressource pédagogique numérique. L'accès aux ressources numériques "authentiques" (ressources brutes faisant l'objet d'une exploitation à des fins pédagogiques) : fichiers images, extraits sonores, vidéos et autres ressources) ainsi qu'aux ressources pédagogiques est aisé à partir d'un accès Internet.

Créer et utiliser une ressource pédagogique numérique

Pour autant, le monde éducatif n'échappe pas aux dispositions en vigueur sur le droit d'auteur. Des règles particulières facilitent l'utilisation des ressources protégées par le droit d'auteur dans un cadre pédagogique: l'exception pédagogique Pour connaître les droits d'utilisation de ressources dans le cadre d'activité d'enseignement, vous pouvez consulter les ressources suivantes : Voir en ligne : L'exception pédagogique (Internet responsable, page consultée le 25/04/2012 Voir en ligne : Utilisation des œuvres protégées à des fins d'enseignement et de recherche (site personnel Dominique Lachiver, formateur IUFM, Université de Caen, page consultée le 25/04/2012)[2]

Ressources & outils numériques. Contextes d'utilisation. Identifier et utiliser les ressources numériques - Médiations et usages. Typologie des usages des TICE.pdf. Usages pédagogiques des MITIC. Billet de Denise Sutter Widmer Feuille de route La feuille de route est à rendre à travers la plateforme du cours pour le stage en responsabilité de quatre semaines.

Usages pédagogiques des MITIC

Elle est transmise automatiquement à vos FT et FU sous la forme d’un pdf. Soyez attentif au fait que la feuille de route est automatiquement envoyée par mail à vos FT et FU lorsque vous cliquez sur le bouton « Enregistrer et envoyer aux FT/FU», situé à la fin de la feuille de saisie. La version que vous saisissez en ligne doit donc être en principe définitive. Comme pour les autres contenus, la feuille de route est disponible dans le menu « Créer un contenu ».

Quelques conseils Veillez à ne pas utiliser Internet Explorer lorsque vous créez des contenus sur la plateforme, comme un article pour le journal de bord ou prochainement votre activité pédagogique, car la plateforme du cours n'est pas compatible avec ce navigateur. Ressources transmises par les intervenants externes. Ressources pratiques. Ressources meta. Réseau CRE@TIVE - Cartographies des outils TICE. Le réseau CRE@TIVE (Cellules de Ressources et d'Appui aux Technologies, aux Innovations et à la Veille Educative) a mis sur pied un outil de cartographie interactive dans le but de faciliter et développer l'accès des enseignants aux potentialités pédagogiques des outils TICE.

réseau CRE@TIVE - Cartographies des outils TICE

Cet outil est construit sur trois approches pédagogiques complémentaires qui permettent de s'orienter à travers une grande liste d'outils. On trouvera la version interactive de cet outil sur le site de la GEV, et cette page fourni quelques schémas et résumés de ces cartographies, ainsi que des documents réalisés par le réseau CRE@TIVE. Catégories technico-pédagogiques. Cartographies interactives des outils TICE. Creative_cartographie_outils_interactifs_6. Creative_carte_fonctions_technicopedagogiques. Creative_pratiques_pedagogiques. Taxonomie des outils TICE. La construction des cartographies interactives des outils TICE Cette construction a débuté par un classement des outils selon leur utilité pour l’enseignant.

Taxonomie des outils TICE

Il s’agit ici d’une taxonomie fonctionnelle, empirique, organisée à partir de la question de base : à quoi sert cet outil ? Cette approche présente le mérite d’être réaliste, concrète, et de bien suivre l’évolution des fonctionnalités à complexité croissante que présentent ces outils. Le classement est organisé par classe d’activité (fonction dominante), famille (spécification typologique de la fonction dominante), et genre (déclinaison en groupes cohérents d’outils de la fonction dominante).

A titre d’illustration, vous trouverez ci-dessous un extrait de ce classement. TaxonomieOutilsTICE-3.pdf. Modèle Activités et Pratiques pédagogiques. Introduction Existe-t-il un déterminisme technologique, dans l’usage pédagogique d’outils pour l’information et la communication ?

Modèle Activités et Pratiques pédagogiques

Seul, l’usager, l’enseignant, le formateur, répondront à cette question, s’ils découvrent un jour les usages pédagogiques que l’on peut faire de ces outils. C’est la vocation de cette carte. Les outils TICE sont répertoriés en fonction de leur usage possible dans une relation pédagogique. Celle-ci est définie comme le « fil rouge » des activités, situations et parcours « tendus » vers des objectifs pédagogiques. A titre d’illustration, vous trouverez ci-dessous un extrait de ce classement. Extrait de ce document Le document complet Ce modèle, également empirique, classe les activités pédagogiques en 8 types et y associe 40 bonnes pratiques pédagogiques, et leur définition. ModelisationPedagogiqueV2. S’orienter dans les Technologies Educatives - ModelisationPedagogiqueV2.pdf. Les usages pédagogiques des TICE dans les disciplines d'enseignement.pdf. Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges. Une fiche outil pour l’usage d’une ressource numérique qui servira de modèle de présentation de la ressource numérique et une évaluation de son usage dans une séquence pédagogique, afin d’alimenter le blog « #RessNum » Un document "bilan" à distribuer en fin d’année, à tous les professeurs utilisant une ou plusieurs ressources numériques dans un établissement scolaire.

Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges

EO TECFA :Ce qu'on peut faire avec les TIC : 7 types d'activités. Quelle typologie pour les compétences TIC ? Si des fiches techniques peuvent s’avérer utiles aux utilisateurs des TIC, comment les organiser ?

Quelle typologie pour les compétences TIC ?

Quelques pistes de classement : Taxonomie des ressources numériques M. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. Balises pour guider le choix d'une ressource numérique.


  1. phong1644 Apr 17 2017
    Super le boulot, je suis entrain de faire un exposé sur les ressources pédagogiques. est je rame un peu.