background preloader

Typologies des ressources et de leurs usages

Facebook Twitter

Ressources numériques adaptées. Un objectif : la scolarisation de tous les élèves en situation de handicap La scolarisation des élèves en situation de handicap est en progrès constant. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et la concertation « Ensemble pour une École Inclusive » lancée auprès du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), en octobre 2018 visent comme objectif l’accueil de tous les enfants, quels que soient leurs besoins. Cliquez sur l’image pour visualiser l’infographie sur l’inclusion à l’école qui prévoit, à l’horizon de l’année 2022, une école pleinement inclusive. Le numérique : un allié indispensable pour l’inclusion Deux aspects sont à prendre en compte : Formulaire de recherche ressources ORNA. Des ressources numériques efficaces : ça existe ?

Eric Jamet est professeur de psychologie cognitive et ergonomique à l’université Rennes II, et chercheur au sein du CRPCC. Il est directeur de la plateforme bretonne d’observation des usages des TIC (LOUSTIC) et du laboratoire de psychologie expérimentale du CRPCC. Ses travaux de recherche portent sur les effets de la mise en forme matérielle des informations sur les traitements cognitifs réalisés pendant l’apprentissage à partir de documents pédagogiques ou techniques ainsi que sur les difficultés d’utilisation de systèmes d’interaction homme-machine.

De nombreuses études visent aujourd’hui à étudier les liens entre la qualité des apprentissages et la manière dont les ressources pédagogiques sont conçues. L’objectif de cette intervention est de présenter certains de ces travaux d’ergonomie des documents : comment optimiser des supports variés (textes, vidéos ou diaporamas par exemple) pour améliorer les apprentissages. Pour réécouter la conférence : Exploiter une ressource numérique en classe. Salle informatique, ordinateur, classe mobile, tablette rendent aujourd’hui facile l’exploitation de nombreuses ressources numériques. Elles viennent compléter le cours selon l’intention pédagogique choisie par l’enseignant. Qu’ils s’agissent de documentaires, de banques d’images, de podcasts, de vidéos, d’exerciseurs ou de services…, ces nombreuses possibilités viennent enrichir et diversifier les enseignements en proposant des solutions adaptées à chaque élève.

Ces nouvelles modalités de travail supposent de connaitre les démarches d’acquisition des ressources numériques pour l’école et les conditions à respecter. Pour accompagner ce nouveau geste professionnel, un référentiel est disponible sur eduscol et apporte des réponses sur : Comment installer une ressource ? Intégrer ces ressources numériques en classe, c’est offrir à l’élève la possibilité de poursuivre ses lectures à la maison tout en lui permettant de s’acculturer avec le numérique. Comment sélectionner une ressource numérique pour la classe ? Avec les nombreuses offres de ressources numériques proposées aux enseignants, il est nécessaire d’apprendre à identifier la qualité d’une ressource et de pouvoir évaluer sa pertinence avant de l’exploiter. Le ministère propose des documents d’aide pour faciliter ce travail aux différents acteurs de l’éducation nationale : « Repères pour acquérir des ressources numériques pour l’École » Ils s’adressent à trois types d’acteur : les enseignants, les chefs d’établissement et directeurs d’école, les parents.

Ces fiches rassemblent des informations et des conseils sur l’acquisition et l’utilisation des ressources numériques pour l’École, en particulier des applications pour équipement mobile. Elles sont issues d’une réflexion menée suite à des visites de terrain dans des écoles et collèges des académies de Nancy-Metz et de Versailles à la fin de l’année scolaire 2015-2016. Acquérir des ressources numériques pour l'École. Acquerir des RNE eduscol fevrier 2019 pdf. Reperes Ressources numeriques version de travail en ligne pdf. Cadre théorique | Usages pedagogiques des MITIC. Les ressources numériques à l'école : proposition de taxonomies. Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec [1] publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985).

Vingt ans plus tard, à la faveur de la Réforme, le Ministère a introduit la compétence transversale TIC (technologies de l'information et de la communication) dans le nouveau Programme de formation de l'école québécoise. Était-ce la consécration des efforts consentis ou une nouvelle tentative d'amorcer l'intégration des TIC en classe [2] ? Vingt ans d'effort et d'investissement et pourtant ce que l'on dit et ce que l'on écrit sur l'intégration des TIC en classe au Québec et probablement ailleurs dans le monde n'a pas changé.

Une première difficulté concerne les ressources didactiques. Selon Durpaire (1997), 1. Il y a vingt ans on distinguait les ordinateurs (hardware) des logiciels (software). 2. 2.1. 2.2. Typologie du logiciel éducatif. Comment définir une ressource ? Panorama des ressources numériques. Créer et utiliser une ressource pédagogique numérique. L'accès aux ressources numériques "authentiques" (ressources brutes faisant l'objet d'une exploitation à des fins pédagogiques) : fichiers images, extraits sonores, vidéos et autres ressources) ainsi qu'aux ressources pédagogiques est aisé à partir d'un accès Internet. Pour autant, le monde éducatif n'échappe pas aux dispositions en vigueur sur le droit d'auteur. Des règles particulières facilitent l'utilisation des ressources protégées par le droit d'auteur dans un cadre pédagogique: l'exception pédagogique Pour connaître les droits d'utilisation de ressources dans le cadre d'activité d'enseignement, vous pouvez consulter les ressources suivantes : Voir en ligne : L'exception pédagogique (Internet responsable, page consultée le 25/04/2012 Voir en ligne : Utilisation des œuvres protégées à des fins d'enseignement et de recherche (site personnel Dominique Lachiver, formateur IUFM, Université de Caen, page consultée le 25/04/2012)[2]

Ressources & outils numériques. Contextes d'utilisation. Identifier et utiliser les ressources numériques - Médiations et usages. Typologie des usages des TICE.pdf. Usages pédagogiques des MITIC | Cours 72280 (CCEP) Billet de Denise Sutter Widmer Feuille de route La feuille de route est à rendre à travers la plateforme du cours pour le stage en responsabilité de quatre semaines. Elle est transmise automatiquement à vos FT et FU sous la forme d’un pdf. Soyez attentif au fait que la feuille de route est automatiquement envoyée par mail à vos FT et FU lorsque vous cliquez sur le bouton « Enregistrer et envoyer aux FT/FU», situé à la fin de la feuille de saisie. La version que vous saisissez en ligne doit donc être en principe définitive. Comme pour les autres contenus, la feuille de route est disponible dans le menu « Créer un contenu ».

Quelques conseils Veillez à ne pas utiliser Internet Explorer lorsque vous créez des contenus sur la plateforme, comme un article pour le journal de bord ou prochainement votre activité pédagogique, car la plateforme du cours n'est pas compatible avec ce navigateur. Ressources transmises par les intervenants externes. Ressources pratiques. Ressources meta. Réseau CRE@TIVE - Cartographies des outils TICE. Le réseau CRE@TIVE (Cellules de Ressources et d'Appui aux Technologies, aux Innovations et à la Veille Educative) a mis sur pied un outil de cartographie interactive dans le but de faciliter et développer l'accès des enseignants aux potentialités pédagogiques des outils TICE.

Cet outil est construit sur trois approches pédagogiques complémentaires qui permettent de s'orienter à travers une grande liste d'outils. On trouvera la version interactive de cet outil sur le site de la GEV, et cette page fourni quelques schémas et résumés de ces cartographies, ainsi que des documents réalisés par le réseau CRE@TIVE. Catégories technico-pédagogiques Cette première cartographie permet de comprendre et découvrir "À quoi servent les outils TICE" grâce à un classement en 7 fonctions technico-pédagogiques. Un document PDF détaillant cette taxonomie est disponible au téléchargement au bas de cette page.

Activités et pratiques pédagogiques Situations pédagogiques Sources et références. Cartographies interactives des outils TICE. Creative_cartographie_outils_interactifs_6. Creative_carte_fonctions_technicopedagogiques. Creative_pratiques_pedagogiques. Taxonomie des outils TICE. La construction des cartographies interactives des outils TICE Cette construction a débuté par un classement des outils selon leur utilité pour l’enseignant. Il s’agit ici d’une taxonomie fonctionnelle, empirique, organisée à partir de la question de base : à quoi sert cet outil ? Cette approche présente le mérite d’être réaliste, concrète, et de bien suivre l’évolution des fonctionnalités à complexité croissante que présentent ces outils. Le classement est organisé par classe d’activité (fonction dominante), famille (spécification typologique de la fonction dominante), et genre (déclinaison en groupes cohérents d’outils de la fonction dominante).

A titre d’illustration, vous trouverez ci-dessous un extrait de ce classement. Extrait de ce document Le document complet Ce tableau décrit la structure de la taxonomie des outils TICE, et en définit les 7 classes, les 26 familles et 120 genres d’outils TICE. Taxonomie des outils TICE. TaxonomieOutilsTICE-3.pdf. Modèle Activités et Pratiques pédagogiques. Introduction Existe-t-il un déterminisme technologique, dans l’usage pédagogique d’outils pour l’information et la communication ? Seul, l’usager, l’enseignant, le formateur, répondront à cette question, s’ils découvrent un jour les usages pédagogiques que l’on peut faire de ces outils.

C’est la vocation de cette carte. Les outils TICE sont répertoriés en fonction de leur usage possible dans une relation pédagogique. A titre d’illustration, vous trouverez ci-dessous un extrait de ce classement. Extrait de ce document Le document complet Ce modèle, également empirique, classe les activités pédagogiques en 8 types et y associe 40 bonnes pratiques pédagogiques, et leur définition. Modèle Activités et Pratiques pédagogiques Seconde version. ModelisationPedagogiqueV2. S’orienter dans les Technologies Educatives - ModelisationPedagogiqueV2.pdf. Les usages pédagogiques des TICE dans les disciplines d'enseignement.pdf. Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges. Une fiche outil pour l’usage d’une ressource numérique qui servira de modèle de présentation de la ressource numérique et une évaluation de son usage dans une séquence pédagogique, afin d’alimenter le blog « #RessNum » Un document "bilan" à distribuer en fin d’année, à tous les professeurs utilisant une ou plusieurs ressources numériques dans un établissement scolaire.

Ce questionnaire permettra d’évaluer l’utilisation de ces ressources et de savoir quels sont les abonnements à renouveler. Ci-dessous un autre document réalisé par Cécile Chabassier (doc au lycée d’Arsonval à Brive) pour un usage en TPE : "Les ressources numériques disponibles au lycée d’Arsonval ont été présentées aux élèves de 1ère lors de la première séance de TPE. Ce questionnaire est destiné à évaluer l’utilisation de ces ressources en fin de TPE. " Les 3 adresses des webmix à insérer dans E-Sidoc : Sélection Presse en ligne : Pour insérer dans e-sidoc : S’authentifier. EO TECFA :Ce qu'on peut faire avec les TIC : 7 types d'activités. Quelle typologie pour les compétences TIC ? Si des fiches techniques peuvent s’avérer utiles aux utilisateurs des TIC, comment les organiser ? Quelques pistes de classement : Taxonomie des ressources numériques M.

Robert Bibeau (son site) a élaboré une taxonomie [1] des ressources numériques normalisées [2]. Il identifie six types de ressources numériques : Portails, moteurs, répertoires Logiciels outils, éditeurs, plate-forme, portfolio, services en ligne Documents de référence générale Banques de données et d’œuvres protégées Applicatifs de formation Applications scolaires et éducatives Cette approche permet déjà d’identifier et de caractériser les types d’objets numériques que l’utilisateur rencontre : différencier sites et documents numériques, distinguer les objets éditables ou consultables, libres ou propriétaires... Une typologie des usages des TICE On trouve sur le site EducNet une typologie des usages des TICE (2001) : Les TIC pour échanger, communiquer, collaborer, coopérer, Les TIC pour produire, créer, publier, I. 1.1.

II. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. Balises pour guider le choix d'une ressource numérique.