background preloader

Twitter : intérêt pour les marques ?

Facebook Twitter

7 outils gratuits & 3 services payants pour mesurer la performance de votre compte Twitter. Bonjour à toutes et à tous. Lorsque les marques ont investi les médias sociaux et ont intégré ces nouveaux outils à leurs stratégies de communication/marketing, le community management s’est professionnalisé petit à petit. Il est important pour les entreprises de pouvoir évaluer la pertinence ou la performance de cette activité, et il y a quelques années, il était encore difficile de parler de ROI sur les médias sociaux.

Au fur et à mesure que ces dispositifs ont évolué, de nombreuses start-ups se sont lancées et ont créé des outils adaptés à l’analyse quantitative et qualitative des données sur les médias sociaux. Ainsi, il est désormais possible de récolter et trier ces informations d’une façon précise pour mesurer les résultats obtenus à chaque étape d’une campagne. Ce suivi régulier permet de valider la stratégie initiale, ou bien de redresser ou peaufiner cette stratégie si l’on constate des améliorations possibles en termes de rythme de publication, de ton ou des supports employés.

Fidélisez vos clients et gagnez en visibilité grâce à Périscope ! Sortie en mars 2015, Périscope est l’application de streaming vidéo, développée par Twitter, qui vous permet de diffuser en live des contenus exclusifs et inédits à tous vos followers ! Disponible gratuitement sur l’AppStore et GooglePlay, Périscope est l’application, aux 10 millions d’abonnés, qui vous aide à fidéliser vos clients et à gagner en visibilité ! Six clés pour booster votre stratégie digitale : 1.

Faites la promotion de votre business et mettez en scène votre activité A l’aide de votre smartphone ou de votre tablette, vous pouvez présenter à votre audience l’ensemble de vos produits et services, pour les renseigner sur l’activité de votre entreprise. Si votre métier s’y prête, n’hésitez pas aussi à démontrer votre savoir-faire (réalisation d’une coupe de cheveux, application d’un produit cosmétique, préparation culinaire…), afin de créer un lien fort avec votre communauté.

Et si par malheur il y avait un raté… relativisez. 2. 3. 4. 5. 6. 1. 2. 3. 4. 5. Twitter : quel intérêt et quels usages pour les marques ? | MMMM. Quel usage professionnel pour Twitter ? Tout le monde entendu parlé de Twitter.com, ce service de MicroBlogging qui permet d’envoyer des messages de 140 caractères à ses correspondants.

Mais cet outil ne s’est pas encore démocratisé, et il est encore l’apanage d’une minorité férue de technologie. Pourtant cet outil recèle un énorme potentiel pour trouver des clients, améliorer le référencement d’un site internet, garder le contact avec ses prospects… C’est pourquoi nous allons vous présenter comment utiliser Twitter pour un usage professionnel.

Pourquoi utiliser Twitter ? Au départ Twitter est un outil dont on ne voit pas trop l’intérêt, car si on veut envoyer un message il y a les emails, si on veut gérer ses contacts il y a Facebook, si on veut chatter il y a MSN, si on veut écrire des articles il y a les blogs et pour partager des liens intéressants il y a les Digg Likes… Alors pourquoi Twitter ? Tout simplement un peu tout cela en même temps ! Voici quelques chiffres sur Twitter de socialcomputingjournal.com : Le surprenant classement des marques le plus présentes sur Facebook et Twitter. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Telle pourrait être la leçon à retenir de l'étude réalisée par l'agence Bolero Web Intelligence et publiée jeudi 13 novembre. D'après ce baromètre, les marques qui sont les plus précurseurs et actives dans l'animation de leurs réseaux sociaux, comme Oasis, La Redoute ou encore M&M's, ne sont pas celles qui rencontrent in fine le plus de succès auprès des internautes.

Ainsi, si les pages Facebook qui comptent le plus de fans en France sont celles de Nutella, Coca-Cola, Oasis, M&M's ou encore Red Bull, à grand renfort de publicité et de community management, elles ne figurent pas parmi les cinq marques "reines de la timeline", c’est-à-dire celles qui sont les plus présentes dans les discussions sur le réseau social américain. Selon l'étude "Quelles sont les marques dont parlent les internautes? ", on y retrouve plutôt la SNCF, McDonald's, Facebook, France2, Apple et Carrefour. Parler de son quotidien Ce phénomène s'explique aisément. 10 bons plans révélés par Twitter pour aider les marques à attirer plus de followers. Twitter veut vous aider à être plus visible et attirer plus de followers, ce qui est aussi dans son intérêt, bien sûr. Selon une étude interne de Twitter, 85% des utilisateurs indiquent se sentir mieux connectés à un petite entreprise en la suivant, 72% se sentent plus favorables à un achat et 30% à recommander cette entreprise.

Selon Russ Laraway, responsable de la section PME chez Twitter, « Il est important de rappeler que chaque retweet est l’occasion d’acquérir de l’audience gratuitement, et plus de followers pour votre marque ». Même si on retrouve parmi ces 10 conseils des bonnes pratiques que l’on connait déjà, et qui relèvent aussi du simple bon sens, quand cela provient directement de Twitter et non pas d’un énième gourou des réseaux sociaux, forcément on écoute d’une oreille un peu plus attentive. Et puis cette petite liste a cela de particulier qu’elle s’adresse plutôt aux relations des petites entreprises et marques avec leurs clients.

Croissance organique 1. 2. 3. 4. 5. 6. Comment Les Marques Utilisent-Elles Leurs Pages Twitter. Vous êtes sur Twitter ? Pensez alors à suivre mon compte Twitter pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci. Lors du redesign de son interface en décembre 2011, Twitter a lancé les Pages Twitter pour les entreprises. Mais savez-vous quelles différences existent entre une page Twitter et le profil Twitter d’une entreprise ? A vrai dire, les Pages Twitter comportent deux éléments distinctifs : la bannière customisable et le tweet sponsorisé à la une. Tandis que la bannière représente souvent un espace graphique additionnel pour communiquer sur l’entreprise en général, le tweet sponsorisé à la une augmente la visibilité d’une information importante en la plaçant en haut de la timeline de la page Twitter.

De plus, les visiteurs voient instantanément l’intégralité de la photo ou de la vidéo partagée dans le tweet sponsorisé, sans aucune action supplémentaire. Alors comment les marques utilisent-elles leurs pages Twitter ? 1. JetBlue Heineken General Electric 2. Twitter : quel intérêt pour les marques ? • MADALANA. Twitter n’est pas seulement un média social majeur, il est aussi un phénomène de société, entré dans les mœurs… et même dans le dictionnaire. Si le modèle économique de l’entreprise peine à convaincre, notamment depuis son introduction en bourse en novembre 2013, la plateforme demeure un pilier du web en général et du marketing digital en particulier.

Passage en revue des bénéfices de Twitter pour les marques. Twitter.