background preloader

La grande saga des marques - Histoire éco - Enquêtes

La grande saga des marques - Histoire éco - Enquêtes

http://www.capital.fr/enquetes/histoire-eco/la-grande-saga-des-marques

Related:  la marqueQ7. Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à laEntreprisesBac CommerceLes marques

Infographie: la fidélisation à une marque L’étude, menée en septembre dans plusieurs pays (*), révèle que 69% des consommateurs (75% en France) ont tendance à rester fidèles à une marque si cette dernière fournit une assistance humaine aux instants critiques et 82% précisent que leur image d’une marque s’améliore lorsque du Live Chat temps réel est disponible. Encore plus significatif, l’étude montre que la fidélisation à une marque peut se gagner ou se perdre en 76 secondes. Les consommateurs veulent un accès à une aide en ligne temps réel sous 76 secondes.

Amazon : les 14 secrets d'une machine à vendre et à gagner ! Le numéro 1 mondial du commerce par la valeur boursière semble insatiable. Derrière sa croissance record se cache un souci insoupçonné du détail. Fini les pertes à répétition ? Jeff Bezos vient en tout cas de réitérer l’exploit. Amazon est maintenant rentable pour le deuxième trimestre consécutif grâce au bond de ses ventes en Amérique du Nord et à la forte croissance de sa filiale spécialisée dans le cloud. Alibaba, le nouvel épicier de la planète Jack Ma a fondé Alibaba à l’époque où la Chine ne connaissait pas Internet. Aujourd’hui, son groupe d’e-commerce est n° 1 mondial en nombre d’utilisateurs. Son nom ne vous dit peut-être rien.

Comment protéger sa marque à l'INPI ? À la création d’une entreprise, chaque futur chef d’entreprise se voit conseiller de « déposer sa marque ». Souvent obscure pour le commun des mortels, cette démarche n’en reste pas moins très utile pour éviter les futures mauvaises surprises comme en a connu les Forges de Laguiole… Cette société n’avait pas déposé la marque « Laguiole » en 1987 au redémarrage de la production et a vu un entrepreneur du Val-de-Marne la déposer 6 ans plus tard pour des produits provenant pour la plupart d’Asie ! Ce n’est qu’en 2014, après un long combat judiciaire, que les Forges de Laguiole ont pu récupérer l’usage d’une partie de leur marque. Bienvenue chez Ikea : les coulisses de l’usine française du géant suédois du meuble en kit Devant ses écrans, Jacques Brouillet surveille l'encollage de panneaux de bois. Les lignes de production, qui fonctionnent jour et nuit, sortent 70 mètres cubes de panneaux finis à l'heure. «On peut monter à 90», précise le contremaître sans quitter des yeux ses machines à rayons X.

Extension de marque : les clés de la réussite Les marques qui souhaitent exploiter leur notoriété sur un marché pour attaquer de nouveaux segments doivent respecter certaines règles. Démonstration en exemples. Des chaussures Coca-Cola ? C'est pour bientôt en France. La marque américaine vient en effet d'accorder une licence à Distrib-Est, un importateur bourguignon, pour vendre des ballerines, baskets et espadrilles aux couleurs de la célèbre boisson. C'est le dernier exemple en date du "brand stretching" ou extension de marque, un phénomène qui a démarré dans les années 1980 et qui consiste pour une marque à utiliser sa notoriété acquise sur un marché pour en conquérir un nouveau.

Les 3 parties du dossier C’est une vague de fond : la moitié des Français se tournent désormais vers l’économie collaborative. Des géants en émergent : la valorisation d’Airbnb dépasse maintenant la capitalisation boursière d’Accor. Comment les marques traditionnelles s’adaptent-elles pour rester dans la course ? Initiatives, interview et regard d’expert. > Retour au sommaire navigation contenu 12 marques qui expérimentent de nouveaux business models Apple, Seb, Castorama… Dans tous les secteurs, les marques testent de nouvelles formes de commercialisation et de relation à travers leurs produits.

Brioche Pasquier : Les secrets du premier boulanger de France Séance dégustation, ce lundi de juillet, au siège de Brioche Pasquier. La responsable innovation pâtisserie a aligné dix assiettes dans lesquelles elle a placé des macarons aux recettes revisitées. Les testeurs doivent d'abord essayer d'identifier les parfums, ananas, abricot, fruits de la Passion, etc. Un panel de consommateurs sélectionné par un cabinet spécialisé ? Pas du tout : les goûteurs du jour sont la dame de l'accueil, les comptables ou encore les informaticiens. Un échantillon pas moins représentatif qu'un autre (et plus économique, bien sûr), estime-t-on ici.

9 Méthodes efficaces pour fixer le prix de vos produits La stratégie de prix est une dimension importante qui doit être considérée sérieusement par toutes les entreprises souhaitant optimiser leurs revenus.Pour cela, diverses méthodes de pricing peuvent être utilisées pour trouver le juste prix d'un produit. Voyons ensemble ces différentes manières de fixer les prix de vos produits. La fixation des prix à partir de vos dépenses Cela consiste à considérer que :Prix de vente = coût de revient + marge Par exemple : si pour une machine à laver, le coût de production unitaire et de 200 euros, le coût de distribution de 50 euros et on veut réaliser une marge de 50 euros. Le produit sera donc revendu directement au client pour un total (200 + 50 + 50) = 300 euros.

Pilot, bienvenue dans l’usine de pointe du Toyota du stylo ! Dans quelques jours à peine, il faudra préparer la rentrée scolaire. Oui, celle de septembre! Car nous sommes ici chez Pilot, le fabricant des célèbres FriXion, ces stylos à encre thermosensible effaçable que les écoliers et collégiens s'arrachent. Depuis que l'industriel nippon a créé ce modèle, en 2006, il en a écoulé 1,5 milliard d'exemplaires dans le monde. Dès ce mois de février, comme chaque année, une trentaine de personnes embauchées en contrat à durée déterminée vont venir prêter main forte aux 250 collaborateurs permanents de l'usine d'Allonzier-la-Caille, à une dizaine de kilomètres au nord d'Annecy. Les personnages de marque imaginaires Les marques utilisent des personnages imaginaires comme outils publicitaires pour créer une relation et un attachement de la part de leur jeune public. On peut citer par exemple Quicky, le lapin de Nesquik et Tony, le tigre de Frosties. Ils font appel à l’imaginaire de l’enfant et crée un personnage qui se veut doux et rassurant.

Related: