background preloader

[FR] Expositions en ligne / MEP virtuelle

[FR] Expositions en ligne / MEP virtuelle
Bien qu’il s’agisse en premier lieu de photographie, l’œuvre de l’artiste espagnol Dionisio Gonzalez est pluridisciplinaire et se déploie également dans les champs de la vidéo, de l’architecture et de l’art contemporain. Ses visions utopiques portées par l’exubérance racée de son style investissent des lieux aussi éclectiques que des favelas brésiliennes de Rio-de-Janeiro ou de São Paulo, des campements sud-coréens de Busan, des marchés flottants vietnamiens de la Baie d’Halong ou des zones littorales comme la lagune de Venise. Cependant, il ne représente pas les bidonvilles ou l’expansion urbaine sous la forme d’univers désolés ou angoissants ; bien au contraire, l’audace de ses recherches formelles disqualifie tout misérabilisme et transfigure les habitats précaires en les hybridant avec des propositions architecturales aux formes innovantes. Jean-Luc Soret

http://virtuelle.mep-fr.org/index.php/fr/

Related:  PhotographieExpositions, Expositions virtuelles TémoignagesDes musées à visiter virtuellementVisites virtuelles : Musées en France et à travers le mondeCinéma et photographie

[FR] Larisa Dryansky, « Le musée George-Eastman », Études photographiques, 21 Cf.A. D. Coleman, “The Directorial Mode : Notes Toward a Definition”, Artforum, sept. 1976, repris dans A. Expositions virtuelles Il n’est pas rare de trouver sur les sites des musées, en sus des pages des collections permanentes, expositions temporaires et autres catalogues, une rubrique Exposition Virtuelle. À ne pas confondre avec le Google Art Project, rebaptisé Google Cultural Institute, riche de visites virtuelles qui permettent de découvrir sur son écran quelques tableaux fameux ou de flâner dans les galeries et les salles de Versailles grâce à des prises de vues à 360°. Les différentes formes d’expos virtuelles

3D, expos virtuelles, applis… 4 façons de visiter les musées autrement Les musées, en raison de collections qui sont souvent un terrain d’application rêvé pour les nouvelles technologies, ont toujours été pionniers en matière de contenus en ligne. L’offre foisonnante proposée dans le cadre de #Culturecheznous le prouve une fois de plus. Illustration à travers quatre exemples. Visiter le musée du Louvre autrement avec « Le Louvre à la loupe » et « Questions d’enfants » Les « œuvres à la loupe » du musée du Louvre portent bien leur nom. Cette proposition numérique originale promet au public de regarder autrement les œuvres iconiques du musée.

Exposition "CŒURS, du romantisme dans l’art contemporain" Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Une exposition d'art contemporain au musée de la Vie romantique Cette exposition souhaite ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXe siècle en explorant les prolongements du romantisme dans l’art contemporain, en résonance avec ses collections. À la manière des écrivains et peintres romantiques qui inscrivaient les passions au cœur de leur création, l’exposition invite à une découverte esthétique du cœur et de sa représentation. Thématique de l'exposition Le cœur en tant qu’organe, motif et symbole est présenté ici à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie.

13 œuvres d'art cachées dans les films Harry Potter : Fragonard, Léonard de Vinci, Rembrandt : Tous les mardis soir depuis le 14 avril, TF1 diffuse chronologiquement les films de l'adaptation cinématographique des romans de J. K. Rowling, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs français. L'occasion idéale pour réviser son Fourchelang et redécouvrir 14 chefs-d’œuvre dissimulés dans les films Harry Potter.

[FR] François Cheval, « L'épreuve du musée », Études photographiques, 11 1" Quand j'ai commencé à m'intéresser à la photographie, je croyais que c'était le grand truc. Je m'étais mis en tête de la faire reconnaître comme un des beaux-arts. Aujourd'hui, je m'en fiche complètement. " 3Derrière chaque image surgit le musée, cette mémoire illusoire. Exposition : Le dessin de presse face à la censure - c a r i c a d o c Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. Avant comme après la grande loi sur la presse de 1881, nombreuses ont été les entraves à la liberté d’expression, jusqu'au terrible drame du mercredi 7 janvier 2015. Quelles ont été les conséquences des différents types de contraintes juridiques, politiques, administratives ou économiques, sur le dessin de presse et les dessinateurs ?

Découvrez Pompéi, l'expérience VR Bienvenue dans la Maison au Jardin de Pompéi, l’une des Domus découverte lors des dernières fouilles qui ont eu lieu à Pompéi. Lors de cette visite, vous découvrirez successivement la maison dans son état actuel, puis dans son état originel, avant l’éruption du Vésuve en 79. N’hésitez pas à explorer cet espace sous tous les angles en cliquant sur les flèches à l’aide de votre souris, ou encore en déplaçant l’écran de votre smartphone tout autour de vous.. Pour les détenteurs de casques, nous vous proposons une version casques VR à télécharger :

Musée d'Art Moderne de Paris Dans le prolongement de sa carrière de mannequin, au début des années soixante, Sarah Moon commence à pratiquer la photographie en autodidacte et reçoit ses premières commandes. En 1968, sa collaboration avec Corinne Sarrut pour l’image de la marque Cacharel bénéficie d’un écho international dans la photographie de mode, dominée par les hommes. Elle façonne un imaginaire immédiatement reconnaissable au fil de ses campagnes, affiches et magazines. Les femmes qui peuplent ses photographies semblent suspendues dans le cours d’un récit où affleurent les références littéraires et cinématographiques. En 1985, à la mort de son assistant, Mike Yavel, Sarah Moon développe une pratique personnelle, au-delà des commandes qui continuent d’affluer.

Related: