background preloader

Lire les mythes pour guérir la peur d'apprendre

Lire les mythes pour guérir la peur d'apprendre
Instituteur en classe spécialisée et psychothérapeute, l’auteur propose dans un ouvrage récent [1] une analyse fort intéressante du cas des élèves qui « ont peur d’apprendre » et donne des pistes fondées sur une pratique pédagogique dans laquelle des références culturelles fortes (en l’occurrence les mythes grecs) sont des moyens de travailler avec les élèves en grand échec ?... [2] Je suis contrarié à chaque fois que j’entends dire que les enfants dont j’ai la charge ne veulent pas savoir, alors que l’observation vous montre que l’avidité et la curiosité excessive, parce qu’impossible à différer, font partie des causes majeures de leur dysfonctionnement intellectuel. Je l’entends dire par des enseignants qui citent souvent le manque de curiosité comme explication première à ce désinvestissement massif devant les choses de l’esprit. Les risques de la pensée Comment l’accès à la pensée et aux apprentissages pourrait-il être source de déstabilisation ? Le corps-carapace Serge Boimare

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Lire-les-mythes-pour-guerir-la-peur-d-apprendre

Related:  Apprendre, Enseigner: RechercheMédiation par le livreDU ADOSDIFSMYTHESInbox - À trier

Serge Boimare : "la culture pour aider ces enfants "empêchés de penser" Qui ne connait pas (encore) Serge Boimare ?Jusqu'ici, on ne pouvait pas encore vous en faire grief, mais il va falloir cesser de chercher des excuses.Avec la publication de ce nouvel ouvrage, l'ex-instituteur ouvre une nouvelle porte. Son best-seller, "L'enfant et la peur d'apprendre", avait notamment exploré l'intérêt, pour l'enseignant, de recourir à des mythes culturels pour métaphoriser les craintes et les peurs des enfants et les réconcilier avec le savoir. Il faut dire qu'il aime à raconter l'histoire selon laquelle, jeune enseignant désespéré de ne pouvoir installer dans sa classe cette si mystérieuse "autorité", il avait eu recours, en désespoir de cause, à Hercule et à toute la mythologie pour constater, vaguement étonné, l'étrange pouvoir que ces oeuvres pouvaient avoir sur les hordes indisciplinées qu'il avait en charge d'instruire, ou plus précisément d'éduquer. Au denières nouvelles, Serge Boimare n'a toujours pas été appelé rue de Grenelle pour conseiller le ministre...

L'enfant et la peur d'apprendre, S. Boimare - Le blog de malipoupi.over-blog.com L'enfant et la peur d'apprendre Ed. Dunod Serge Boimare Biographie : Serge Boimare est psychologue-clinicien, psychopédagogue, Directeur pédagogique et administratif du Centre Médico-psychologique Claude Bernard à Paris. Mise en pratique (2): Boimare et Mythologie avec des CE1 - Le blog de maman-et-maitresse.over-blog.com Toujours selon le principe de Boimare, développé dans l'article Développer la culture et le langage à l'école , voici une seconde mise en pratique avec des élèves de CE1, avec pour support un texte mythologique. Groupe : 8 élèves, aucun signalement RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en difficulté). Objectif : comprendre un texte entendu et un texte lu seul. (Sur plusieurs séances) Texte support : Zeus prend le pouvoir. (Extrait de: La mythologie racontée aux enfants par Zeus)

Tweet Tips n°8 - trucs et astcues via Twitter Voici le 8ème récapitulatif des Tweet Tips publiées sur Twitter. Je publierai régulièrement sur Twitter des astuces autour d’Excel et ces astuces seront reprises sur le blog régulièrement. Pour retrouver ces infos sur Twitter, suivez-moi sur @ExcelPlus et /ou consultez le hastag #TweetExcel. Tip n°36 : Tapez CTRL + B pour faire une recopie sur les cellules du bas Plus rapide que l’icône. Tip n°37 : Tapez CTRL + D pour faire une recopie sur les cellules de droite Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté À partir de la session 2017, le contrôle continu qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB prendra en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux.

Quelle attitude adopter envers les élèves abominables? Il y a quelques années, j’ai eu en cours, pendant un an, deux élèves absolument infects. Pas remuants, pas si mauvais, pas menaçants. Ils faisaient preuve à chaque seconde de la pire mauvaise foi, d’un talent inouï pour la victimisation, d’un esprit retors, pervers (trouvant en cinq minutes les failles de chaque enseignant, les fragilités de tel ou tel), d’un penchant Iago. Evidemment, il y a eu un effet de contagion et l’ambiance de la classe est devenue pénible. A vrai dire, j’ai tout essayé, j’ai réussi à faire cours, j’ai fait le programme, obtenu le calme mais dans un climat odieux, pénible.

CRÉATION - Les mythes de la création, Typologie des mythes cosmogoniques Il existe un assez grand nombre de thèmes et variantes cosmogoniques, mais les plus importants se laissent classer en quatre catégories. 1. Les mythes décrivant la création du monde par la pensée, la parole (le « verbe ») ou l'« échauffement » d'un dieu. 2. Les mythes mettant en vedette le « plongeon » cosmogonique : Dieu, un animal ou un personnage mythique plonge au fond de l'Océan primordial et en rapporte un peu de glaise, à partir de laquelle est formée la Terre. MEN. Circulaire de rentrée 2017 Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique. Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination. Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l'ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations. 1.

L'école impuissante face aux élèves perturbés Les résultats d'une étude sur la violence scolaire montrent que les enseignants sont désarmés face aux comportements agressifs d'enfants atteints de troubles du comportement. Près de 92 % des enseignants de l'école primaire jugent positivement le climat scolaire. Telle est la conclusion de l'enquête sur la violence scolaire, publiée le 20 septembre dernier (*). Mais ce n'est pas ce résultat qui interpelle le plus Éric Debarbieux, qui a piloté l'étude. «37 % des professeurs de primaire disent avoir eu au cours de l'année des problèmes fréquents avec des enfants gravement perturbés, ce qui est préoccupant», souligne l'ancien président de l'Observatoire international de la violence scolaire, qui a quitté ses fonctions pour rejoindre la rue de Grenelle comme délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre ces violences. Que met-on, au fond, derrière les termes «gravement perturbés»?

1001 procrastinations Suite à une interview sur la procrastination pour France 2, j’ai eu envie de revenir sur ce comportement. Il y a tellement de façons, de raisons et de tâches sur lesquelles on peut procrastiner que chercher des explications simples revient souvent à faire des généralisations abusives et identifier des solutions inefficaces. A chacun sa procrastination et le bien-être sera bien gardé! J’ai été interviewée par Amira Souilem, journaliste à France 2, sur le thème de la procrastination. Voici la vidéo du reportage, qui a été diffusé dans le JT de 20h du 3 avril 2011.

Créez, générez et imprimez gratuitement vos frises chronologiques Créez des frises générales (de -5000 à nos jours) avec ou sans césures, contemporaines (périodes après JC), horaires (dates précises en heure:minute) ou géologiques (en millions ou milliards d’années) avec ou sans césures Générez-les en pdf, image, Excel, Open Office ou en 3D (webGL) Sauvegardez votre frise pour pouvoir la recharger et la modifier ultérieurement

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Compétences relationnelles: apprendre à demander de l’aide Demander de l’aide ou un service, pour beaucoup d’entre nous, plutôt mourir ! Ce serait un signe de faiblesse, ce serait reconnaître ses limites, ses incompétences, se montrer vulnérable, se mettre à la merci des abrutis de boulots! Et puis c’est infantilisant d’être dépendant d’autrui, c’est un gigantesque constat d’échec! Et admettons-le, ce n’est pas la confiance qui règne dans l’entreprise et la compétition interne aux équipes qui aide à se mettre un peu moins la rate au court-bouillon à l’idée d’aller solliciter un coup de main.

Related: