background preloader

Serge Boimare - Szac Les cahiers pédagogiques Lire les mythes pour guérir la peur d’apprendre

Serge Boimare - Szac Les cahiers pédagogiques Lire les mythes pour guérir la peur d’apprendre
Instituteur en classe spécialisée et psychothérapeute, l’auteur propose dans un ouvrage récent [1] une analyse fort intéressante du cas des élèves qui « ont peur d’apprendre » et donne des pistes fondées sur une pratique pédagogique dans laquelle des références culturelles fortes (en l’occurrence les mythes grecs) sont des moyens de travailler avec les élèves en grand échec ?... [2] Je suis contrarié à chaque fois que j’entends dire que les enfants dont j’ai la charge ne veulent pas savoir, alors que l’observation vous montre que l’avidité et la curiosité excessive, parce qu’impossible à différer, font partie des causes majeures de leur dysfonctionnement intellectuel. Je l’entends dire par des enseignants qui citent souvent le manque de curiosité comme explication première à ce désinvestissement massif devant les choses de l’esprit. Les risques de la pensée Comment l’accès à la pensée et aux apprentissages pourrait-il être source de déstabilisation ? Le corps-carapace Serge Boimare

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Lire-les-mythes-pour-guerir-la-peur-d-apprendre

Related:  Projets d'incitation à la lecture et à l'écritureDécrochage

Collège Clémenceau Szac - Médiation culturelle en 6e Dispositif de médiation culturelle et de lutte contre -l'évitement de penser- 2013/2014 6ème C avec M. Serge Boimare I - Déroulement d'une séance Comment retrouver le plaisir d'enseigner grâce aux mauvais élèves Les 6 principes à connaitre: 1) Sortir des explications simplistes sur les causes de la difficulté à apprendre pour donner sa place à l'empêchement de penser Cessons de vouloir toujours expliquer l'échec scolaire par un manque de bases ou par un comportement inadapté. La résistance à l'apprentissage est d'abord la conséquence d'un fonctionnement intellectuel singulier aménagé sur des stratégies d'évitement des contraintes de l'apprentissage.

Mise en pratique (2): Boimare et Mythologie avec des CE1 - Le blog de maman-et-maitresse.over-blog.com Toujours selon le principe de Boimare, développé dans l'article Développer la culture et le langage à l'école , voici une seconde mise en pratique avec des élèves de CE1, avec pour support un texte mythologique. Groupe : 8 élèves, aucun signalement RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en difficulté). Objectif : comprendre un texte entendu et un texte lu seul. (Sur plusieurs séances) Texte support : Zeus prend le pouvoir. (Extrait de: La mythologie racontée aux enfants par Zeus)

28-Boris Cyrulnik : Vous avez dit "Ontogenèse de l'empathie" ? Boris Cyrulnik : Vous avez dit "Ontogenèse de l'empathie" ? Boris Cyrulnik est un showman. Mettez-le à une tribune, encadré par deux responsables syndicaux, face à une salle de 450 personnes, et il se charge du reste, malgré le titre volontairement provocateur de sa conférence. En dix minutes, sa faconde trouve mille situations concrètes qui vont transformer ses co-animateurs en bonobo épouilleur, en mère affectueuse, en enfant abandonné ou en père hypercadrant… Fort de la sympathie qu'il engendre, il installe le propos en douceur, malgré la complexité des concepts maniés.Voici ce que l'envoyé du Café a pu en saisir au vol…Toutes les civilisations, sauf la nôtre, savent que le développement commence avec le développerment de l'œuf : c'est l'ontogénèse.L'empathie, c'est ce qu'on ressent de ce que ressent l'autre. Le fait qu'il souffre me touche : je participe à sa souffrance, même si je ne la partage pas. Limbique et préfrontal : une contrainte biologique pour les émotions

Réaliser des booktrailers avec Powtoon en 2nde Qu'est-ce qu'un booktrailer ? Par Solène Font, Canopé (Lettre Doc'Toulouse n°1) Book trailer est un terme anglo saxon qui signifie, littéralement, "bande annonce de livre". Le book trailer est donc, pour la littérature, ce que la bande annonce est au cinéma : une courte présentation sous format vidéo visant à promouvoir la sortie d'une oeuvre auprès du grand public. Si, de par son côté dynamique et attractif, le book trailer peut être un excellent outil d'incitation à la lecture, il offre aussi l'opportunité de scénariser, de manière interactive, une expérience singulière de lecteur. Dans un cadre scolaire, la réalisation de book trailers a un double intérêt.

Décrocher à cause du français ? Chaque année en France, entre 110 000 et 140 000 jeunes quittent le système scolaire sans avoir obtenu le baccalauréat ou un diplôme professionnel. Les facteurs en sont multiples : personnels, sociaux, économiques, éducatifs, familiaux. Et pourquoi pas aussi liés à la didactique des disciplines elles-mêmes ? Quel rôle une matière comme le français en particulier peut-elle jouer dans le décrochage des élèves, et donc aussi dans leur possible raccrochage ? De façon originale, le dernier numéro de la revue Repères ose ainsi aborder la question du décrochage dans une perspective disciplinaire. CRÉATION - Les mythes de la création, Typologie des mythes cosmogoniques Il existe un assez grand nombre de thèmes et variantes cosmogoniques, mais les plus importants se laissent classer en quatre catégories. 1. Les mythes décrivant la création du monde par la pensée, la parole (le « verbe ») ou l'« échauffement » d'un dieu. 2. Les mythes mettant en vedette le « plongeon » cosmogonique : Dieu, un animal ou un personnage mythique plonge au fond de l'Océan primordial et en rapporte un peu de glaise, à partir de laquelle est formée la Terre.

30-La conception, un obstacle à l’apprentissage La conception, un modèle explicatif simple, logique et organisé d'après la définition d'André Giordan et Gérard de Vecchi, constitue l'un des obstacles majeurs à la réussite de nos apprentissages. Effectivement, d'une part nous avons toujours une idée générale sur ce que nous allons apprendre, d'autre part nous construisons de nouvelles connaissances en détruisant les anciennes. C'est ainsi que progresse le savoir. Néanmoins, les a priori sont tenaces. Pour quelles raisons croyons-nous à tort qu'on a instauré la République en 1789 ou que le gaz n'est pas de la matière ? EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet.

La lutte contre le décrochage scolaire En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2016-2017 Le plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" se poursuit pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs. Le nourrissage culturel pour lutter contre l'échec scolaire ? Serge Boimare est psychopédagogue. Il est l’auteur de L’enfant et la peur d’apprendre et de Ces enfants empêchés de penser. Dans ce dernier livre, il propose une démarche pour lutter contre l’échec scolaire. Selon lui, 15% des enfants qui n’arrivent pas à accéder à la maîtrise des compétences fondamentales relèvent de l’empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent des moyens pour figer leur processus de pensée afin d’échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l’apprentissage.

Séquence Roman-photo 5e Perceval Ce travail sur Perceval ou le conte du Graal vise avant tout à développer des compétences de lecture : il s’agissait de rendre les élèves autonomes dans la lecture d’un roman médiéval, ce qui n’est pas une mince affaire en cinquième. L’objectif était la réalisation d’un roman-photo sous la forme d’un diaporama interactif en ligne (fabriqué avec l’application gratuite Prezi) mettant en scène les principaux moments de l’histoire avec des figurines que les élèves ne manquent pas de posséder chez eux (chevaliers, princesses, etc.), photographiées avec les moyens du bord (c’est-à-dire, le plus souvent, les smartphones des élèves). Une préoccupation majeure de ce projet a été de ne pas prendre plus de temps qu’il n’en fallait sur les heures de cours. C’est pourquoi toute la partie « plastique » du travail (mise en scène, prises de vue et une partie de la rédaction) a été faite hors de la classe. Un travail pensé et évalué « par compétences » Liens :

2016 Décrocher à l’école : la part du français Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années. De nombreuses études lui ont été consacrées, essentiellement en psychologie ou en sociologie, en étudiant les interactions entre le sujet, son milieu et l’école, celle-ci étant envisagée de manière très globale. Les questions portant sur le climat scolaire, l’estime de soi des élèves, le sens qu’ils n’arrivent pas à attribuer aux apprentissages sont largement traitées. Mais la part des enseignements disciplinaires qui occupent pourtant la majeure partie du temps scolaire est quasiment occultée. Ce numéro de Repères est donc novateur en ce qu’il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c’est-à dire en se focalisant sur les disciplines scolaires, principalement sur la discipline français.

Related: