background preloader

Serge Boimare - Szac Les cahiers pédagogiques Lire les mythes pour guérir la peur d’apprendre

Serge Boimare - Szac Les cahiers pédagogiques Lire les mythes pour guérir la peur d’apprendre
Instituteur en classe spécialisée et psychothérapeute, l’auteur propose dans un ouvrage récent [1] une analyse fort intéressante du cas des élèves qui « ont peur d’apprendre » et donne des pistes fondées sur une pratique pédagogique dans laquelle des références culturelles fortes (en l’occurrence les mythes grecs) sont des moyens de travailler avec les élèves en grand échec ?... [2] Je suis contrarié à chaque fois que j’entends dire que les enfants dont j’ai la charge ne veulent pas savoir, alors que l’observation vous montre que l’avidité et la curiosité excessive, parce qu’impossible à différer, font partie des causes majeures de leur dysfonctionnement intellectuel. Je l’entends dire par des enseignants qui citent souvent le manque de curiosité comme explication première à ce désinvestissement massif devant les choses de l’esprit. Les risques de la pensée Comment l’accès à la pensée et aux apprentissages pourrait-il être source de déstabilisation ? Le corps-carapace Serge Boimare

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Lire-les-mythes-pour-guerir-la-peur-d-apprendre

Related:  Projets d'incitation à la lecture et à l'écritureDécrochageLes mythes en classe

Collège Clémenceau Szac - Médiation culturelle en 6e Dispositif de médiation culturelle et de lutte contre -l'évitement de penser- 2013/2014 6ème C avec M. Serge Boimare I - Déroulement d'une séance Comment retrouver le plaisir d'enseigner grâce aux mauvais élèves Les 6 principes à connaitre: 1) Sortir des explications simplistes sur les causes de la difficulté à apprendre pour donner sa place à l'empêchement de penser Cessons de vouloir toujours expliquer l'échec scolaire par un manque de bases ou par un comportement inadapté. La résistance à l'apprentissage est d'abord la conséquence d'un fonctionnement intellectuel singulier aménagé sur des stratégies d'évitement des contraintes de l'apprentissage.

La médiation culturelle Les amphis pour l’adaptation et l’intégration scolaires Serge Boimare est directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris. Instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue-clinicien, il met en pratique, depuis plus de trente ans, une démarche psychopédagogique auprès d’enfants qui ont pour point commun de refuser avec force les apprentissages scolaires. Il est également consultant pour l’Education nationale. Serge Boimare travaille avec des élèves en très grande difficulté qui s’opposent très fortement aux apprentissages. Certains élèves mettent en place des stratégies d’évitement pour ne pas avoir à affronter les contraines liées aux situations d’apprentissage.

28-Boris Cyrulnik : Vous avez dit "Ontogenèse de l'empathie" ? Boris Cyrulnik : Vous avez dit "Ontogenèse de l'empathie" ? Boris Cyrulnik est un showman. Mettez-le à une tribune, encadré par deux responsables syndicaux, face à une salle de 450 personnes, et il se charge du reste, malgré le titre volontairement provocateur de sa conférence. En dix minutes, sa faconde trouve mille situations concrètes qui vont transformer ses co-animateurs en bonobo épouilleur, en mère affectueuse, en enfant abandonné ou en père hypercadrant… Fort de la sympathie qu'il engendre, il installe le propos en douceur, malgré la complexité des concepts maniés.Voici ce que l'envoyé du Café a pu en saisir au vol…Toutes les civilisations, sauf la nôtre, savent que le développement commence avec le développerment de l'œuf : c'est l'ontogénèse.L'empathie, c'est ce qu'on ressent de ce que ressent l'autre. Le fait qu'il souffre me touche : je participe à sa souffrance, même si je ne la partage pas. Limbique et préfrontal : une contrainte biologique pour les émotions

La Boite à M.E, la boîte à outils du ____ Moniteur Educateur ______ » Conférence de Serge Boimare Conférence donnée par Serge Boimare Ancien enseignant spécialisé (E et G) Actuel Directeur du CMP Claude Bernard Paris Vè Auteur de « L’enfant et la peur d’apprendre » Editions DUNOD, 1999. Il y a toujours 10 à 12% de jeunes entre 16 et 18 ans qui sortent de notre école sans maîtriser les savoirs fondamentaux alors qu’ils sont aussi intelligents que les autres … Mais ils sont incapables de comprendre un texte de plus de cinq lignes ou d’appliquer des règles simples de grammaire ; ils ne sont pas capables d’obtenir le brevet des collèges et ne peuvent enchaîner deux idées pour défendre un point de vue.

Réaliser des booktrailers avec Powtoon en 2nde Qu'est-ce qu'un booktrailer ? Par Solène Font, Canopé (Lettre Doc'Toulouse n°1) Book trailer est un terme anglo saxon qui signifie, littéralement, "bande annonce de livre". Le book trailer est donc, pour la littérature, ce que la bande annonce est au cinéma : une courte présentation sous format vidéo visant à promouvoir la sortie d'une oeuvre auprès du grand public. Si, de par son côté dynamique et attractif, le book trailer peut être un excellent outil d'incitation à la lecture, il offre aussi l'opportunité de scénariser, de manière interactive, une expérience singulière de lecteur. Dans un cadre scolaire, la réalisation de book trailers a un double intérêt.

Décrocher à cause du français ? Chaque année en France, entre 110 000 et 140 000 jeunes quittent le système scolaire sans avoir obtenu le baccalauréat ou un diplôme professionnel. Les facteurs en sont multiples : personnels, sociaux, économiques, éducatifs, familiaux. Et pourquoi pas aussi liés à la didactique des disciplines elles-mêmes ? Quel rôle une matière comme le français en particulier peut-elle jouer dans le décrochage des élèves, et donc aussi dans leur possible raccrochage ? De façon originale, le dernier numéro de la revue Repères ose ainsi aborder la question du décrochage dans une perspective disciplinaire. Serge Boimare : La médiation culturelle au secours des enfants "empêchés de penser"… et des autres Serge Boimare, psychopédagogue réputé, ancien instituteur, propose à l’école une démarche innovante pour entraîner tous les élèves vers le plaisir d’apprendre et tous les enseignants vers le plaisir d’enseigner. Qui sont les élèves « empêchés de penser »? Comment peut-on les aider à sortir de leurs difficultés scolaires ?

30-La conception, un obstacle à l’apprentissage La conception, un modèle explicatif simple, logique et organisé d'après la définition d'André Giordan et Gérard de Vecchi, constitue l'un des obstacles majeurs à la réussite de nos apprentissages. Effectivement, d'une part nous avons toujours une idée générale sur ce que nous allons apprendre, d'autre part nous construisons de nouvelles connaissances en détruisant les anciennes. C'est ainsi que progresse le savoir. Néanmoins, les a priori sont tenaces. Pour quelles raisons croyons-nous à tort qu'on a instauré la République en 1789 ou que le gaz n'est pas de la matière ? Vidéo de la conférence de Serge BOIMARE - Circonscription de Saint-Lô A.S.H. Conférence - Boimare par ac-caen Vous pouvez aussi retrouver les tweets publiés dans le cadre de ce beau moment de formation et d’échanges en suivant le #confboimare (sur le compte @c1cashinvestig) Pour aller plus loin Voici une bibliographie : L’enfant et la peur d’apprendre. La peur d’enseigner.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet.

La lutte contre le décrochage scolaire En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2016-2017 Le plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" se poursuit pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs. Débattre à partir des mythes - À l’école et ailleurs La pratique du débat en classe s’est largement développée depuis quelques années, encouragée à l’école primaire par les programmes de 2002 qui la préconisent notamment en éducation civique et en littérature, et qui donnent une importance particulière à la réflexion sur les valeurs. Elle se nourrit aussi des « nouvelles pratiques philosophiques » qui, dans ou hors l’école, répondent au besoin de réfléchir collectivement sur des problèmes existentiels. À l’école, ces pratiques s’appuient souvent sur des ouvrages de littérature de jeunesse, ce qui pose parfois aux maîtres la question de savoir quand ils font du français et quand ils font de la philosophie.Au croisement de ces deux ensembles, cet ouvrage s’appuie sur un travail collectif auquel ont participé une vingtaine des classes et des professeurs de philosophie.

Related: