background preloader

Partageons les savoirs et les innovations.

Partageons les savoirs et les innovations.

http://www.echosciences-grenoble.fr/

Related:  Médiation dans les institutions culturellesMédiation culturelle à destination d'un public jeune

(4) Museum Week 2015 : les lieux culturels de Grenoble tweetent Impulsée par une douzaine de « museogeeks » français (ces amateurs de numérique et de réseaux sociaux travaillant dans des musées et institutions culturelles) en collaboration avec les équipes de Twitter, la Museum Week 2014 a séduit 630 institutions à travers l’Europe. Pendant une semaine, ces institutions culturelles et ces musées ont célébré la culture sur Twitter, en proposant des contenus inédits, drôles, intéressants avec le mot-dièse (hashtag) #MuseumWeek. L’ensemble étant animé par le compte officiel @MuseumWeek. Ces passeurs de culture rempilent du 23 au 29 mars 2015 et entrainent avec eux de nouveaux acteurs culturels. (3) L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique L’objectif est de faire des élèves des chercheurs au sein d’une équipe, des « constructeurs de savoirs » et de médiateurs didactiques. Ils expérimentent, découvrent et font découvrir aux autres élèves des connaissances, à travers le prisme de leur sensibilité. L’e-lab, c’est une salle de classe (e-lab1) avec des ordinateurs sous Windows ou Mac OS, des iPods, des caméras, deux grands écrans, un vidéoprojecteur numérique ainsi qu’un studio d’enregistrement (e-lab2) en construction. Une ambition commune… Dans le cadre du programme d’histoire-géographie (et de français) de seconde baccalauréat professionnel, trois classes travaillent parallèlement. Une première séquence a d’abord permis de définir les méthodes de recherche scientifiques autour de quelques axes forts : les sources, les médias, la production d’informations et d’hypothèses.

Sciences et Avenir - Actualité des sciences et de la recherche - journal d'information (4) Rencontres numériques Lundi 6 octobre Matinée (10h - 13h) En plénière dans la Grande Salle du Centre Pompidou (avec retransmission vidéo dans la Salle de cinéma 2) : Animation : Florence Castera - A Faire, A suivre... (2) Un atelier d'arts plastiques spécial jeunes - 13/02/2015 Le nouvel atelier du Grife destiné aux enfants de 9 à 14 ans a trouvé son public. Il s’y presse un samedi par trimestre scolaire. Un samedi par trimestre que compte l'année scolaire, le Grife (Groupe de recherche, d'initiation et de formation esthétique) organise un atelier « Formes, couleurs et matériaux » réservé aux enfants de 9 à 14 ans. Cette nouvelle formule inscrite au catalogue 2014-2015 a déjà trouvé son public. Guider sans influencer

Le savoir s'invite chez vous (1) Toulouse « like » les réseaux sociaux Par Delphine Russeil Avant, quand on voulait connaître les derniers potins de la Ville rose, on se rendait sur le marché, dans le café du quartier, chez le boucher ou le boulanger. Mais ça, c’était avant… Désormais, la vie toulousaine s’étale là, sous vos yeux, d’un petit glissement de doigt sur vos écrans tactiles. Petite balade virtuelle dans le Toulouse 2.0. (3) L'Institut du monde arabe lance son premier jeu vidéo sur la Méditerranée article High-Tech L'Institut du monde arabe lance son premier jeu vidéo sur la Méditerranée L'Institut du monde arabe (IMA) a lancé mercredi son premier jeu vidéo baptisé "Medelia", proposant aux enfants de partir à la découverte de l'histoire de la Méditerranée.Une fois son avatar créé, le joueur visite six villes à...

Science & Vie Junior : Parce que la curiosité est un très beau défaut ! (1) Ouvrir les bibliothèques le dimanche : Aurélie Filippetti en avant-poste 2014 avait été consacré par l'ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, Année des bibliothèques. Pour certains, cela démontrait qu'il n'y avait définitivement plus d'argent dans les caisses de la rue de Valois. Redevenue députée de Moselle, elle a pu défendre son sous-amendement, n° 3289, dans le cadre du travail le dimanche, pour proposer l'ouverture des bibliothèques, en même temps que des commerces. « Un sujet d'intérêt général », assurait la députée durant les débats autour de loi Macron, poursuivant sa démarche d'ancienne ministre en faveur de l'ouverture des bibliothèques le dimanche. Sauf que depuis que l'idée a été lancée, à l'occasion du Salon du livre de Paris 2014, les mêmes questions sont revenues sur le tapis : des contraintes budgétaires fortes et des difficultés sociales non négligeables.

(3) Philharmonie de Paris : la pédagogie au coeur du projet artistique Trente ans après la première esquisse d'une Cité de la musique, vingt ans après son inauguration à la Villette, la somptueuse Philharmonie de Paris a ouvert ses portes le 14 janvier. Au delà d'une salle de concerts qui est une véritable prouesse acoustique et architecturale prête à accueillir les plus grandes formations du monde, et en même temps modulable (2400 -3650 places) et adaptée aux différents genres musicaux, le nouveau complexe abrite un pôle éducatif de 2 000 m2, des salles de répétition, une salle d'exposition, une salle de conférences et un studio d'enregistrement. A l'instar de la grande salle et de la spectaculaire coquille en aluminium qui enveloppe et articule cet ensemble architectural, ces espaces sont imaginés dans l’objectif de « faire de la Philharmonie de Paris le centre Pompidou de la musique », comme l’a résumé son créateur, l’architecte Jean Nouvel. Un lieu de transmission et de découverte active de la musique Il n’est jamais trop tôt…

(2) Enfance : permettre l'accès à la culture Pour les enfants, l’accès à la culture est aussi essentiel que l’enseignement scolaire. C’est un outil pour une meilleure intégration dans la société et une plus grande autonomie. Le Secours Catholique-Caritas France s’engage auprès des enfants des familles en précarité pour leur offrir une "vie culturelle".

Related: