background preloader

The Lewis Model

The Lewis Model
A world traveler who speaks ten languages, British linguist Richard Lewis decided he was qualified to plot the world's cultures on a chart. He did so while acknowledging the dangers of stereotypes. "Determining national characteristics is treading a minefield of inaccurate assessment and surprising exception," Lewis wrote. "There is, however, such a thing as a national norm." Many people think he nailed it, as his book "When Cultures Collide," now in its third edition, has sold more than one million copies since it was first published in 1996 and was called "an authoritative roadmap to navigating the world's economy," by the Wall Street Journal. Lewis plots countries in relation to three categories: Linear-actives — those who plan, schedule, organize, pursue action chains, do one thing at a time. Reactives — those cultures that prioritize courtesy and respect, listening quietly and calmly to their interlocutors and reacting carefully to the other side's proposals. www.crossculture.com

http://www.businessinsider.com/the-lewis-model-2013-9

Related:  interculturelPS6Reference

Conception indienne du temps -Regards Interculturels On peut situer la conception indienne du temps au croisement de trois dimensions complémentaires : Une représentation traditionnelle liée à la cosmogonie hindoue.Le déterminisme du contexte, du moment donné.L’ouverture aux modes de pensée étrangers en Inde, notamment britannique. Les perceptions traditionnelles du temps diffèrent sensiblement entre celle, globalement partagée, en Occident et celle indienne. Les différences culturelles dans la manière de négocier Comment obtenir un oui, un Si, un Ja, un Hai, ou un Da dans la négociation ? Les nombreuses cartes de la négociation peuvent parfaitement fonctionner quand vous voulez passer un accord avec une entreprise de votre propre pays. Mais dans l'économie mondialisée d'aujourd'hui, vous pouvez être amené à négocier avec une entreprise en Chine, un accord de sous-traitance en Inde, ou un contrat de fournisseur en Suède. Si c'est le cas, vous pourriez vous retrouver à travailler à partir de cartes de communication très différentes.

Impairs diplomatiques et tenues ratées, la visite fiasco de Trudeau en Inde La semaine a du paraître longue à Justin Trudeau. En visite officielle en Inde, le Premier ministre canadien a multiplié les erreurs de communication, tout en étant snobé par les autorités. Résultat: un déplacement jugé désastreux par les observateurs. L'accueil à minima du gouvernement indien laissait deviner que la visite ne serait pas des plus grandioses. En effet, comme le raconte Le Monde, seul le ministre chargé de l'Agriculture l'attendait sur le tarmac. Et jusqu'à vendredi et sa rencontre avec son homologue indien Narendra Modi, Trudeau n'a rencontré aucun responsable politique de premier plan.

Bien rechercher et trouver une information de qualité sur le web Internet est devenu l’un des lieux privilégiés pour rechercher des informations sur tout et à tout moment, on le sait. Cependant, pour trouver la bonne information, il faut savoir la chercher au préalable. Et à ce jeu, les internautes ne sont pas tous égaux. ABCdaire Interculturel Acculturation Phénomène qui résulte d'un contact continu avec des groupes de cultures différentes, entrainant des modifications dans la culture d'origine. Adaptation culturelle Processus basé sur les changements apportés à nos attitudes et opinions inhérents à notre propre culture, permettant d'établir une meilleure interaction avec des individus de cultures différentes. Apprentissage interculturel Processus par lequel des personnes de cultures différentes acquièrent par leurs interactions des connaissances et des comportements leur permettant progressivement de faciliter la compréhension mutuelle et la capacité à vivre ensemble.

La Chine, une communication bien gardée (mais pas imprenable) Sur le chemin du marché chinois, nombreux sont les exportateurs qui hésitent avant de se lancer. Trop grand, trop inconnu, trop éloigné culturellement… « Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la Chine n’est pas si inaccessible, rassure Claire Mollard, Cheffe du pôle Communication de Business France en Chine*. Ses schémas de communication sont mêmes assez comparables à ceux qu’on trouve en Occident ; il faut simplement être capable de s’adapter à quelques spécificités et bénéficier de bons conseils pour ne pas se perdre ».Alors, êtes-vous prêts à conquérir l’Empire du Milieu ? Suivez le guide ! ETAPE 1 : se rendre visible Dans un marché dominé par la question des volumes, exister est mission impossible sans une stratégie ciblée en relations presse et digital.

50 sites INCONTOURNABLES dont vous ne connaissez (peut-être) pas l'existence Le Web est vaste. Tellement vaste qu’il faudrait des dizaines d’années pour en faire le tour. Mais au lieu de perdre votre temps à surfer sur la toile, j’ai décidé de vous sortir ma boîte magique : une liste de sites INCONTOURNABLES que vous ne connaissez sans doute pas. Attention, c’est du lourd ! N’oubliez pas de garder ceux que vous aimez dans vos favoris (et je pense qu’il va y en avoir un paquet)… Entreprendre en Inde : mode d’emploi Thierry Lepercq, DGA d’ENGIE, membre du COMEX, en charge de de la Recherche & Technologie et de l’innovation, évoque son expérience à l’international notamment en Inde où il comprend très vite que, pour gagner, il faut changer les règles. Après avoir fondé la société Solairedirect en 2006, il a développé des solutions solaires compétitives dans plus de 30 pays. Il rappelle l’importance de revoir son logiciel et de faire preuve d’humilité pour se développer à l’international.

je suis français -Regards Interculturels Avez-vous entendu parler de cette histoire ? Apparemment, on peut se prévaloir de sa culture française pour justifier un comportement considéré par d’autres comme « inapproprié » ! C’est du moins la ligne de défense adoptée par un serveur français licencié par un restaurateur de Vancouver pour cause de comportement « malpoli, agressif et irrespectueux ». Un tribunal a jugé la plainte recevable et doit se prononcer prochainement. Lorsque j’ai entendu cette histoire, j’avoue avoir pensé à un canular, mais la presse est unanime : tout est vrai. Le serveur aurait admis sa tendance, typiquement française d’après lui, à se montrer « plus direct et plus expressif » que son entourage canadien.

Six points de vigilance pour développer ses compétences interculturelles Extrait de la Synthèse Manageris n°222b« Muscler ses compétences interculturelles » Les différences culturelles se jouent sur une infinité de détails qu’il est parfois difficile d’interpréter : identifier les limites à ne pas franchir et se poser les bonnes questions sur la culture de l’autre permet souvent d’éviter bien des impairs… Voici quelques pistes pour vous y aider : Pour en savoir plus :

Les 7 émotions universelles Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter. Si votre score est de moins de 40%, allez lire la suite de l’article où je vous donne les éléments clés des 7 émotions universelles du test (en anglais sad, happy, angry, contempt, surprise, fear, disgust) qui je l’espère vous permettront d’améliorer votre score. Loading ...

Related: