background preloader

Le journalisme de données

Le journalisme de données
Le journalisme de données consiste à exploiter des bases de données, pour en extraire de l’information intelligible et pertinente, présentée de façon attractive. Il vise à donner du sens à d’obscures séries statistiques, à faire émerger des histoires dans de longues séries de données éparses. En cela, il s’inscrit pleinement dans la tradition journalistique consistant à aller chercher de l’information brute pour la présenter de manière adéquate au public. Seulement, il envisage différemment le rôle médiateur du journaliste. Le journalisme de données s’adresse d’abord à l’intelligence visuelle du public, et non à son intelligence verbale. Pour cela, il peut prendre la forme de bases de données enrichies, d’infographies interactives, de timelines [+] NoteFrises chronologiques [2] et de cartes rich-media [+] NoteA. [3], d’applications interactives, etc. El Pais a mis au point une animation pour présenter les prévisions du FMI sur l’évolution du PIB des pays occidentaux. .

http://www.inaglobal.fr/numerique/article/le-journalisme-de-donnees

Related:  Veille & Curation de Contenudatajournalisme

[Infographie] Différence entre veille et curation Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver. Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici Karen Bastien : le data-journalisme, un pont entre la statistique et la narration Le journalisme de données – ou data-journalism en anglais – s’est imposé comme un nouveau format médiatique « innovant » ces dernières années. En faisant le pont entre la statistique et la narration, cette discipline occupe une place grandissante dans le panorama des productions médiatiques. Parmi les premiers adeptes du data-journalisme, Karen Bastien est co-fondatrice de WeDoData, agence qui se consacre exclusivement à la narration de données. Nous l’avons interrogée à l’occasion de Learn Do Share, qui avait lieu à l’ESCP Europe du 9 au 11 avril et dont RSLN était partenaire. RSLN : Comment en êtes-vous venue au data-journalisme ? Karen Bastien : J’ai un parcours journalistique assez classique.

Marc Mentre Six articles par numéro, des photos ou des illustrations fortes, des titres sobres, une édition impeccable, un prix bas… Marco Arment a-t-il trouvé les clés du succès avec The Magazine, une publication destinée en premier lieu à l’iPad ? Peut-être, mais s’il fait pour l’instant la course en tête sur le marché des « publications minimalistes », déjà la concurrence s’organise. Le titre, par sa fausse évidence, est trompeur : The Magazine ; comme si l’on avait à faire à l’un de ses innombrables ePubs mal fagotés qui encombrent les kiosques des smartphones et des tablettes. Journalism++ - L'investigation par les données - MediaType SERIE : Peu nombreuses et souvent petites, les agences web spécialisées dans l'info sont rares et discrètes. Composées de bidouilleurs de talents, d'amoureux des données et du storytelling, leur travail enrichit l'info. - Les quatre agences choisies ont en commun d’être jeunes, dynamiques et surtout de faire un pari, celui du journalisme de qualité. Avec des propositions fortes, parfois militantes, elles participent aux renouvellements des pratiques grâce à la mise en scène de l'info. - De la plus grande Ask Media à la plus petite The Pixel Hunt, en passant par Wedodata et Journalism++, voici une série de quatre entretiens pour découvrir les coulisses de ces fabriques artisanales de l'info. Ils sont trois, Anne-Lise Bouyer, Nicolas Kayser-Bril et Pierre Romera. Ils ont une passion commune, faire parler les bases données pour créer des récits journalistiques pointus et inédits. Les outils qui leur manquaient, ils les ont créés: Datawrapper et detective.io.

Les bases de données, nouveau métier du journaliste Ce n'est pas nouveau, et j'en ai souvent parlé sur ce blog, mais cet article de "Newspapers Next" devrait nous inciter, à l'heure où l'on s'affole pas toujours rationnellement sur l'explosion des nouvelles pratiques, à nous replonger dans les bonnes vieilles recettes. Les bases de données en font partie. Que sont les bases de données, et en quoi peuvent-elles servir sur un média en ligne ?Il s'agit de toutes les informations que vous pouvez entrer en base sur un sujet donné et que vous mettez à disposition des lecteurs via un moteur de recherche puissant, ou en les branchant sur une Google Map (pour localiser les données) ou toute autre base de données.On peut faire beaucoup de choses avec les bases de données, et elles sont toujours génératrices de pages vues. Cela va de la liste des restaurants chinois de la ville, à des données plus exclusives liées à l'actualité par exemple. Génératrices de pages vues

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Quels enjeux pour les usagers ? Quels enjeux pour les professionnels de l'information ? La montée en force d'une problématique Choisissez mieux vos dataviz avec The Data Visualisation Catalogue Pas mécontent de ma découverte du week-end donc The Data Visualisation Catalogue est, comme son nom l’indique, un annuaire qui regroupe et présente une cinquantaine de représentations graphiques sous forme de fiches détaillées. Ces fiches (pas encore toutes complètes) présentent pour chaque type de graphique : Description : une explication de ses objectifs et de la manière de le réaliserAnatomy : son mode de fonctionnementFunctions : ce qu’il permet de représenter. Chaque fonction est désignée par un tag.

10 conseils de journalistes « shiva » pour réussir son reportage vidéo Voici six mois que je participe à la formation au « bimédia » des journalistes de la Nouvelle République et de Centre Presse. Au programme : culture web, écrire web, vidéo et montage. Tout ça en séances de six jours par petits groupes de six. The UpShot géolocalise son lecteur pour lui proposer un article personnalisé Julien Le Bot Journaliste itinérant, réalisateur pour ARTE/Premières lignes. Co-fondateur de @Yakwala, agence conseil & data, consultant pour des projets en coopération.

Related:  Nouvelles formes ?datavisualisationÉconomie (SES) et monde du travail