background preloader

Le lavage de cerveaux en liberté, par Noam Chomsky

Le lavage de cerveaux en liberté, par Noam Chomsky
Commençons par la question des médias. En France, en mai 2005, lors du référendum sur le traité de Constitution européenne, la plupart des organes de presse étaient partisans du « oui », et cependant 55 % des Français ont voté « non ». La puissance de manipulation des médias ne semble donc pas absolue. Ce vote des citoyens représentait-il aussi un « non » aux médias ? Le travail sur la manipulation médiatique ou la fabrique du consentement fait par Edward Herman et moi n’aborde pas la question des effets des médias sur le public (1). C’est un sujet compliqué, mais les quelques recherches en profondeur menées sur ce thème suggèrent que, en réalité, l’influence des médias est plus importante sur la fraction de la population la plus éduquée. Prenons, par exemple, l’éventualité d’une guerre contre l’Iran : 75 % des Américains estiment que les Etats-Unis devraient mettre un terme à leurs menaces militaires et privilégier la recherche d’un accord par voie diplomatique. Est-ce les soviets ?

http://www.monde-diplomatique.fr/2007/08/CHOMSKY/14992

Related:  Noam ChomskydarkspiffMEDIAS ET JOURNALISME

La mauvaise réputation de Noam Chomsky, par Jean Bricmont Le New York Times, qui n’aime guère Noam Chomsky (c’est réciproque), admet néanmoins qu’il compte au nombre des plus grands intellectuels vivants. En dehors des départements de linguistique, et des colonnes du Monde diplomatique, il reste néanmoins ignoré en France. Quand son nom est évoqué, c’est trop souvent pour y associer ceux de Robert Faurisson ou de Pol Pot. Chomsky serait l’archétype de l’intellectuel passant son temps à minimiser ou à nier divers génocides dont l’évocation risquerait de servir l’impérialisme occidental. Il n’a d’ailleurs trouvé qu’un éditeur marginal, Spartacus, pour publier en 1984 ses Réponses inédites à mes détracteurs parisiens, compilation de lettres et d’un entretien, non publiés ou de façon tronquée et adressés à des journaux comme Le Monde, Le Matin de Paris, Les Nouvelles littéraires, pour répondre, entre autres, à des attaques de Jacques Attali et de Bernard-Henri Lévy. D’où l’importance de la publication récente de certains de ses textes (1).

COMMENT CONNAÎTRE SA MISSION DE VIE par Laura Marie Vous êtes nombreux à ressentir depuis quelques mois cet appel incessant à l’intérieur de vous, qui sonne de plus en fort. Vous vivez actuellement un combat interne entre ces deux parties de vous : qui vous étiez « avant » et ce qui vous êtes appelés à devenir : mais plutôt devrait-on dire, qui vous êtes réellement. Ce qu’il faut comprendre, c’est que chaque fois que votre âme vous appelle à faire, dire, ou être quelque chose, c’est pour vous rapprocher de qui vous êtes réellement et non pour vous faire devenir quelqu’un d’autre. Un milliardaire israélien achète libération et l’express - Points.tn L'homme d'affaires franco-israélien Patrick Drahi Le journal Libération (qui abrite actuellement Charlie Hebdo), la chaîne d’information israélienne i24news et le magazine L’Express vont être réunis au sein d’un nouveau groupe plurimédias « Mag&NewsCo », détenu par le patron de Numéricable et SFR Patrick Drahi, coactionnaire de Libération, et son associé Marc Laufer, ont-ils annoncé mercredi, selon l’AFP. « Mag&NewsCo, groupe média diversifié, intégrera la télévision, la radio, la presse écrite, le numérique et le mobile », indiquent les deux hommes d’affaires, qui sont en train de racheter au groupe belge Roularta les magazines L’Express et L’Expansion, et 8 autres titres. « Marc Laufer et Patrick Drahi seront les deux seuls actionnaires du groupe. Le management opérationnel sera effectué par Marc Laufer », précisent-ils.

L'abécédaire de Noam Chomsky Texte inédit pour le site de Ballast Compagnon de route du mouvement libertaire, linguiste et professeur au département de langues modernes de Boston, Noam Chomsky s’est imposé de par le monde comme un critique aiguisé de la globalisation et de la politique extérieure nord-américaine. « Nous travaillons à la fois pour la réforme et pour préparer le terrain à un changement plus radical », confia-t-il à notre rédaction avant l’été. Refoulé de Palestine en 2010 par les autorités israéliennes, soutien actif d’Occupy Wall Street, Chomsky a, cette année, rejoint le Mouvement pour la démocratie en Europe, DiEM 25, initié par l’ancien ministre grec Yánis Varoufákis. Nous avons, sur la base de son œuvre comme de ses entretiens, confectionné le présent abécédaire — une boîte à outils, des pistes laissant au lecteur le soin d’aller plus loin. Ben Laden : « “Opération Geronimo”. Démocratie : « L’endoctrinement n’est nullement incompatible avec la démocratie.

10 habitudes toxiques qui peuvent saper votre énergie Il est temps de rompre avec les mauvaises habitudes qui vous empêchent d’avancer. Respectez-vous suffisamment pour pouvoir laisser de côté les états d’âme et les routines qui vous exténuent.Vous voyez lorsque vous conduisez dans un environnement qui vous est moins familier, tout en vous occupant en même temps de la radio et du GPS? Les directions s’embrouillent littéralement. Soudainement l’itinéraire devient plus compliqué, mais vous baissez le volume, même si cela n’a pas d’impact direct sur la façon dont vous lisez les directions!?

Article offert : Médias : l’inquiétante razzia des oligarques De gigantesques manœuvres sont engagées en France dans le secteur de la presse et de la télévision. S’il fallait un nouvel indice de la boulimie d’acquisitions dont font preuve quelques milliardaires, bouleversant le paysage médiatique français, c’est le dernier projet en date, porté par le propriétaire d’Iliad-Free, Xavier Niel, le banquier d’affaires de Lazard Matthieu Pigasse et le producteur Pierre-Antoine Capton, qui le fournit : le trio vient de créer un fonds d’investissement qui ambitionne de lever de 300 à 500 millions d’euros pour financer le rachat d’autres médias. C’est donc à une accélération des acquisitions dans le secteur à laquelle nous risquons d’assister. Avec à la clef un cortège de conséquences que l’on devine : une reprise en main des chaînes et journaux rachetés ; parfois même des censures affichées, ou en tout cas des autocensures généralisées.

Noam Chomsky et ses calomniateurs, par Jacques Bouveresse (Le Monde diplomatique, mai 2010) A ceux qui l’accusaient de se comporter, envers son pays, comme « l’oiseau qui salit son propre nid », Karl Kraus a répondu qu’on peut très bien, dans certaines circonstances, se sentir au contraire sali par son propre nid et éprouver le besoin légitime de le rendre, si possible, un peu plus propre ; ce qui a eu pour conséquence qu’il s’est « attiré la haine des gens sales à un degré qui pourrait être sans égal dans l’histoire de la vie intellectuelle (1) ». C’est, à bien des égards, dans une situation tout à fait semblable que se trouve aujourd’hui Noam Chomsky. C’est un problème que Chomsky connaît sûrement mieux que personne. S’il dénonce, en choisissant de les appeler par leur nom, les abus de pouvoir, les injustices, les violences et les crimes commis par son propre pays contre d’autres, c’est censé signifier qu’il trouve normales les actions de cette sorte quand ce sont les ennemis qui s’y livrent. Chomsky est évidemment un optimiste d’une tout autre sorte.

Voici le code d'éthique des Amérindiens Code d’éthique des Amérindiens natifs : Levez-vous avec le soleil pour prier. Priez seul. Priez souvent.

Related: