background preloader

Journalismes.info - Le web observatoire du journalisme sur Internet

Journalismes.info - Le web observatoire du journalisme sur Internet

http://www.journalismes.info/

Sur le Web, l'article journalistique a-t-il encore un sens ? Cet article, dont vous commencez la lecture, fait-il partie d’un genre en déclin, une forme bientôt « optionnelle » du journalisme, un « produit dérivé » ou un luxe dans la manière dont les médias nous informent ? Tel est l’avis du professeur de journalisme et blogueur Jeff Jarvis. Une position qui suscite un débat soutenu parmi les passionnés de l’information en ligne aux Etats-Unis. Selon Jarvis, les articles ne sont plus une forme nécessaire pour la couverture des événements.

"La révolution du journalisme par la technique, au XIXe siècle déjà..." Il n'y a pas qu'en France, où l'on scrute le journalisme et ses évolutions à la loupe. L'invitée de la troisième émission de notre série d'été est bien placée pour le savoir : après une thèse sur les web-journalistes au Québec et quelques crochets par Rennes et Lannion, Florence Le Cam a atterri outre-Quiévrain, où elle enseigne au sein du Département des Sciences de l’information et de la communication de l'Université libre de Bruxelles (ULB). C'est donc dans la capitale belge que nous sommes allés la rencontrer, pour parler du travail des journalistes en ligne, sous tous les angles – de la décoration de leurs bureaux à leurs horaires de travail.

ANUAIRE : SITES des MEDIAS Le CLEMI "CLEMI - Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information" Carte du réseau des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI Accueil > Le Clemi > Ressources pour la classe > Site des médias Site des médias PRmorphosis : découvrez le recueil de mes notes sur l'évolution des RP à l'heure du digital C'est avec beaucoup de plaisir de de fierté que je vous annonce aujourd'hui avoir compilé et édité un recueil de mes notes sur les bouleversements que subissent les relations publiques à l'heure du digital. J'ai appelé ce livre "PRmorphosis" pour mieux figurer que nous étions face à un changement radical, une métamorphose, terme qui renvoie éthymologiquement à un changement de forme. J'ai écrit ces notes sur ce blog, de 2012 à aujourd'hui et je les ai classées dans 4 chapitres : Éléments de contexte Première partie qui rassemble des notes descriptives des bouleversements auxquels nous assistons dans notre activité professionnelle quotidienne. Décodages Dans cette deuxième partie, je reproduis des notes qui permettent de comprendre comment les choses se passent sur les réseaux sociaux en m'attardant sur les nouvelles règles et les nouveaux codes du vivre ensemble sur le web.

Education aux médias...fondamentale à enseigner aux élèves ! Inside giry.enc.sorbonne.fr Photo: giry.enc.sorbonne.fr Le CSA ne veut plus que les télévisions et radios citent les mots Twitter ou Facebook Chut, chut, pas de marques! Vendredi, à la suite d'une question posée par une chaîne dont l'identité n'a pas été révélée, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a décidé d'appliquer à Facebook et Twitter les mêmes consignes que pour les lessives et autres "sodas bien connus" : il est interdit aux chaînes de télévision et aux radios de les citer tels quels à l'antenne. Certains médias audiovisuels ont déjà commencé : Jean-Pierre Pernault a par exemple renvoyé mardi midi ses téléspectateurs vers la page d'un "réseau social" bien connu dédié au 13 heures de TF1. Dommage, puisque les émissions invitaient depuis quelques temps leurs auditeurs et spectateurs à les "aimer" ou à les "suivre", voire à poser des questions par le biais de ces nouveaux médias. Facebook et Twitter génèrent tout de même un peu d'audience vers les sites Internet des chaînes.

Fermer les commentaires : une erreur monumentale Sébastien Bailly Journaliste, Sébastien Bailly est aussi formateur et consultant. Ses spécialités ? L'écriture web, les réseaux sociaux, la communication en ligne. la légalité du concept La légalité du concept : I-filesearch utilise le marketing multi niveau dit MLM pour le commissionnement de ses adhérents premiums. Des centaines de nouveaux concepts MLM naissent sur Internet tous les mois. Effectivement, le commerce à paliers multiples est de plus en plus populaire. Il offre la possibilité aux particuliers d'utiliser la structure d'une grande entreprise dans une micro-entreprise. Ce concept permet à plusieurs micro-entreprises d'interagir ensemble pour développer leurs commerces.

Journalisme web : 10 tendances pour 2015 Personnalisation, algorithmes et sécurité sont au coeur des tendances technos auxquelles doivent se préparer les rédactions dans les mois qui viennent. Chaque année, en fin de conférence de l’Online News Association, la consultante et ex-journaliste américaine Amy Webb, passe en revue dans une salle comble, les technologies émergentes qui joueront un rôle important dans la collecte, la distribution et la consommation d’informations. Voici le cru 2015 présenté ce week-end à Chicago : 1 - OBJETS CONNECTES PORTES SUR SOI ("wearables") Avant même l’Apple Watch, on comptait déjà plus de 250 modèles de montres connectées et des dizaines de dispositifs dotés de capteurs, type Fitbit. Faudra-t-il donc produire, éditer, titrer pour des lectures éclair de quelques mots ?

Site maintenu par l'école de journaliste de Grenoble. by bibliotheques May 17

Related:  Sources externes