background preloader

Information stratégique mondiale, économique et politique @ Intelligence Online

Information stratégique mondiale, économique et politique @ Intelligence Online

http://www.intelligenceonline.fr/

Related:  Data journalismeServices Français

Violences pénitentiaires au Centre de Détention de Roanne. Vidéo tournée le 4 juillet 2012 au centre de détention de Roanne à l’insu de l’administration pénitentiaire, et suivie d’une lettre explicative écrite par des prisonniers, témoins de la répression du mouvement de protestation. Bavure péni­ten­tiaire au Centre de déten­tion de Roanne Mercredi 4 juillet 2012, quatre déte­nus ont refusé la remon­tée de pro­me­nade pour pro­tes­ter. Les reven­di­ca­tions por­taient sur une modi­fi­ca­tion des horai­res de pro­me­nade et sur toutes les pré­cé­den­tes reven­di­ca­tions publiées le 25 avril 2012 par les déte­nus de Roanne.A 18h45, les quatre déte­nus refu­sent de remon­ter en cel­lule et deman­dent à être entendu dans un esprit paci­fi­que. Boyer (le direc­teur du CD) pré­fère lâcher ses chiens, envi­ron dix sur­veillants équipés de cas­ques, bou­cliers.

Toulouse Université du Renseignement La lutte antiterroriste et la guerre économique créent aujourd'hui l'obligation pour la France de repenser en profondeur son approche du renseignement, en misant notamment sur la Recherche. L'Université de Toulouse 1 Capitole s'affiche en pointe dans cette dynamique. Ancienne manufacture des Tabacs, un jeudi il y a quelques jours dans l'après-midi. à la tribune de l'amphithéâtre Isaac, trois « petits vieux » ironise le préfet Yves Bonnet, en désignant la tablée : le général Michel Masson, ancien directeur du Renseignement militaire, le général François Mermet, ancien patron de la DGSE, et lui-même, Yves Bonnet, ancien directeur de la DST.

Aymeric Chauprade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Intelligence économique et veille stratégique, des cours et exemples Cette discipline s'appelait auparavant "veille stratégique", elle se nomme maintenant "Intelligence Economique". L'idée derrière cette appellation est d'aller au-delà de l'activité du veilleur. Il s'agit pour l'entreprise de surveiller son environnement selon des objectifs définis et d'intégrer les données collectées pour les transformer en véritables informations opérationnelles. Ce processus est représenté selon le cycle ci-contre. On matérialise bien le processus partant de l'expression des besoins vers le rendu de l'information traitée aux acteurs concernés.

LE MONDE, NID D'ESPIONS - 4/4 - Israël/Iran : la guerre feutrée De mystérieuses explosions sur des bases secrètes nucléaires iraniennes, des virus informatiques qui piratent les 30 000 ordinateurs de scientifiques travaillant sur le nucléaire, des assassinats ciblés de scientifiques travaillant sur des programmes d’enrichissement du nucléaire : les attaques se sont multipliées à l’encontre du projet iranien de nucléarisation. Tout porte à croire qu’elles ont été menées par le Mossad (« l’Institut pour les renseignements et les affaires spéciales », l’une des agences de renseignements israélienne). Ces opérations sont la partie émergée de la « guerre froide » que se mènent les services secrets iraniens et israéliens dans la région (Le « Mossad » d’un côté et le « Vevak » de l’autre). Quelles sont les enjeux et les modalités de cette guerre de l’ombre ? Est-elle le signe précurseur d’une guerre « ouverte » ?

Mag’Centre : Un nouveau « pure player » de l’info voit le jour en région Centre Baptisé tout simplement Mag’Centre, un nouveau magazine d’information en ligne a fait son apparition sur la Toile depuis le 9 février. Son ambition : élargir et approfondir la couverture éditoriale des événements et des temps forts de l’actualité de la région Centre. Ancien grand reporter au quotidien régional La République du Centre, le fondateur de Mag’Centre, Christian Bidault donne clairement le ton de ce nouveau support numérique : « Mag’Centre s’adresse à une clientèle que ni l’offre papier existante, ni l’offre en ligne en région Centre ne satisfont complètement.

Brève histoire du renseignement 1/3 Le prochain Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale est en préparation. Il s’inscrit à la suite de ses prédécesseurs (1972, 1994, 2008) dans un exercice de réflexion stratégique indispensable à la définition des axes de la défense et de la sécurité nationales. Absent en 1972, le renseignement a gagné du terrain au fil du temps. En 1994, le livre blanc entérinait la réforme de 1989-1991 qui avait vu la création du CIR, de la DRM, de la DAS, marquant l’entrée du renseignement français dans la culture politique. Veille et intelligence stratégique sur Internet Veille et intelligence stratégique sur Internet Fondé en 1995 par Joël de Rosnay et Carlo Revelli, Cybion est un cabinet de conseil en Veille et Intelligence stratégique. Nous mettons l’intelligence humaine au cœur du dispositif de Veille. Nous analysons des dizaines de milliers de sources formelles et informelles (sites, commentaires blogs, forums, réseaux sociaux) qui nous permettent d’appréhender précisément votre environnement et de répondre à vos attentes de façon adaptée : analyse concurrentielle, analyse du marché, observation des opinions, identification des leaders et traitement des risques de crise.

LE MONDE, NID D'ESPIONS - 3/4 - Espionnage et politique : quand les médias s'en mêlent On va s’intéresser ce matin aux informations tenues secrètes par les états et qui finissent par fuiter par l’intermédiaire de médias. On a coutume de dire que les médias sont une forme de contre-pouvoir, qu’ils ont la charge d’éviter certaines dérives et qu’ils constituent l’un des éléments indispensables au bon fonctionnement de la démocratie, notamment en révélant des affaires d’état. Parfois on juge qu’ils ont raison de le faire, d’autres fois non ; et bien sûr chaque pays, chaque culture, possède une approche différente de la question… Dans quelle mesure les fuites d’informations dites « secrètes » constituent-elles des instruments indispensables au bon fonctionnement démocratique ? Comment les rendre possibles et comment éviter les dérives ?

Cannabis social club français et problématique de la dépénalisation Paradoxe et boule de gomme: quand le Cannabis passe par l'entrée des artistes. Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, face au Cannabis, la France est LE pays qui ne comprend rien. En effet, depuis longtemps maintenant, le Cannabis se trouve sans cesse confronté aux grands lobbys et fut d’ailleurs régulièrement utilisée à de nombreuses applications au cours des siècles passés, ce que nous allons détailler un peu plus bas. Remplacer tout ce qui est possible et imaginable par le Cannabis, rendrait « fou » ceux qui, depuis des siècles, contrôlent l'industrie du pétrole, du coton et autres grandes industries. Et pour cause, en France, la loi interdit « toute présentation sous un jour favorable » des substances stupéfiantes. Oui mais voilà, une étude a démontré que le Cannabis rendait moins dépendant, et physiquement, et socialement que la cigarette ou l'alcool.

Histoire du renseignement 2/3 Flash back sur la préhistoire du renseignement français Comme je l’ai évoqué dans la première partie, la communauté du renseignement est née dans le chaudron d’une histoire tourmentée. La propagande gaulliste n’hésite pas à faire table rase sur une histoire reniée, condamnant à l'oubli les officiers loyalistes qui ne furent pas pour autant des collaborateurs, bien au contraire (lire Paillole). Ainsi, contrairement à ce que prétendent nombre d’essayistes ignorant les travaux des historiens Sébastien Laurent et Olivier Forcade, les services de renseignement militaires (SR-SCR) atteignent dans l’Entre-deux-guerres un savoir-faire et une efficacité qu’il semble difficile de nier. Les témoignages de Paillole, Navarre, Nord, corroborés par ces historiens, suffisent à s’en convaincre.

Karl Haushofer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Karl Haushofer. Karl Haushofer, né le à Munich, décédé le à Pähl (Haute-Bavière), est l'un des plus importants théoriciens de la géopolitique allemande, qui sera récupéré par le nazisme, bien qu'il n'ait jamais été membre du parti nazi. Intelligence économique - Blogs - Les Echos Mégadonnée (s) : des outils à intégrer L’arrivée en force de la « mégadonnée(s) » (big data) et de ses outils d’analyse (big data analytics) n’a pas encore donné lieu – à quelques exceptions près – à une claire différenciation entre analytics et... Secret des affaires : du progrès en vue

LE MONDE, NID D'ESPIONS - 2/4 - L'espionnage 2.0 Il y a quelques jours encore, l’ancien conseiller de la Maison Blanche pour les dossiers de cybersécurité, Richard Clarke, pointait du doigt l’implication du gouvernement chinois dans l’espionnage informatique des entreprises américaines. Mais on sait la Chine parfaitement coutumière du cyberespionnage de ses propres citoyens. Il suffit de penser à la grande opération de contrôle resserré lancée par la Police de la toile chinoise en février dernier : "opération brise de printemps" qui visait à "nettoyer" les pages des 300 millions d'amateurs du site de blogs chinois : weibo. On parle ce matin de cyberespionnage, de cybermenace :

Related:  DissidenceOutilsActuIntelligence et Renseignement