background preloader

Le journalisme de données

Le journalisme de données
Le journalisme de données consiste à exploiter des bases de données, pour en extraire de l’information intelligible et pertinente, présentée de façon attractive. Il vise à donner du sens à d’obscures séries statistiques, à faire émerger des histoires dans de longues séries de données éparses. En cela, il s’inscrit pleinement dans la tradition journalistique consistant à aller chercher de l’information brute pour la présenter de manière adéquate au public. Seulement, il envisage différemment le rôle médiateur du journaliste. Le journalisme de données s’adresse d’abord à l’intelligence visuelle du public, et non à son intelligence verbale. Pour cela, il peut prendre la forme de bases de données enrichies, d’infographies interactives, de timelines [+] NoteFrises chronologiques [2] et de cartes rich-media [+] NoteA. [3], d’applications interactives, etc. El Pais a mis au point une animation pour présenter les prévisions du FMI sur l’évolution du PIB des pays occidentaux. .

http://www.inaglobal.fr/numerique/article/le-journalisme-de-donnees

Related:  Veille & Curation de Contenudatajournalisme

[Infographie] Différence entre veille et curation Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver. Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici Karen Bastien : le data-journalisme, un pont entre la statistique et la narration Le journalisme de données – ou data-journalism en anglais – s’est imposé comme un nouveau format médiatique « innovant » ces dernières années. En faisant le pont entre la statistique et la narration, cette discipline occupe une place grandissante dans le panorama des productions médiatiques. Parmi les premiers adeptes du data-journalisme, Karen Bastien est co-fondatrice de WeDoData, agence qui se consacre exclusivement à la narration de données. Nous l’avons interrogée à l’occasion de Learn Do Share, qui avait lieu à l’ESCP Europe du 9 au 11 avril et dont RSLN était partenaire. RSLN : Comment en êtes-vous venue au data-journalisme ? Karen Bastien : J’ai un parcours journalistique assez classique.

Marc Mentre Six articles par numéro, des photos ou des illustrations fortes, des titres sobres, une édition impeccable, un prix bas… Marco Arment a-t-il trouvé les clés du succès avec The Magazine, une publication destinée en premier lieu à l’iPad ? Peut-être, mais s’il fait pour l’instant la course en tête sur le marché des « publications minimalistes », déjà la concurrence s’organise. Le titre, par sa fausse évidence, est trompeur : The Magazine ; comme si l’on avait à faire à l’un de ses innombrables ePubs mal fagotés qui encombrent les kiosques des smartphones et des tablettes. Ecole des Données Bienvenue sur la page des cours de l’Ecole des Données. L’Ecole des Données produit deux types de contenus : Des cours : vous expliquer pourquoi quelque chose est important et vous aider à comprendre les décisions de base impliquées dans le choix des outils ou des approches particulières et où il est intéressant d’investir votre temps. Des recettes : vous expliquer comment faire quelque chose.

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Quels enjeux pour les usagers ? Quels enjeux pour les professionnels de l'information ? La montée en force d'une problématique Choisissez mieux vos dataviz avec The Data Visualisation Catalogue Pas mécontent de ma découverte du week-end donc The Data Visualisation Catalogue est, comme son nom l’indique, un annuaire qui regroupe et présente une cinquantaine de représentations graphiques sous forme de fiches détaillées. Ces fiches (pas encore toutes complètes) présentent pour chaque type de graphique : Description : une explication de ses objectifs et de la manière de le réaliserAnatomy : son mode de fonctionnementFunctions : ce qu’il permet de représenter. Chaque fonction est désignée par un tag.

10 conseils de journalistes « shiva » pour réussir son reportage vidéo Voici six mois que je participe à la formation au « bimédia » des journalistes de la Nouvelle République et de Centre Presse. Au programme : culture web, écrire web, vidéo et montage. Tout ça en séances de six jours par petits groupes de six. DataHarvest 2015 : quelques exemples de projets de datajournalisme Données librement accessibles ou cachées et agrégées peu à peu par les journalistes ; révélations de fraude fiscale, de détournement de fonds ou bien recherche d’informations sur la guerre contre l’Etat islamique ; collaboration internationale ou travail en petite équipe… Le « DataHarvest », la conférence européenne de datajournalisme qui s’est tenue les 8, 9 et 10 mai, a été l’occasion de présenter la diversité des acteurs et des thématiques abordées par ce genre journalistique qui connaît un engouement croissant. Voici quelques exemples de projets récents abordés lors des conférences. Enquête sur la Banque mondiale… en utilisant ses propres données Le Huffington Post a révélé à la mi-avril que 3,4 millions de personnes dans le monde ont été déplacées sans solution de relogement ou de compensation, à cause de projets soutenus par la Banque mondiale entre 2004 et 2014.

Outils pour l'identification et l'évaluation de l'information Quelques outils utiles pour l'identification d'auteurs, de sites web, ou pour aider à l'évaluation d'un site : 1/ Pour affiner les résultats sur les moteurs de recherche : Search Cloudlet : - extension Firefox, disponible sur : (link is external) ou sur (link is external)- fonctionne sur les résultats de Google, Yahoo et les messages de Twitter ;- création de nuages de tagsà partir du lot de résultats ;- permet de créer un nuage de tags et d'affiner sur : les mots-clés : Tagsles sites : Sitesles noms de domaine : Net> Utilisation pour l'identification et l'évaluation de l'information : - filtrage sur le thème par le nuage de tags sur les mots-clés- repérage des sites les plus importants sur le sujet : par filtrage sur Sites- repérage des acteurs par filtrage sur les noms de domaine : Net 2/ Pour identifier un site, une page web : 3/ Pour mieux identifier une personne, un auteur :

Related: