background preloader

Travail et sécurité. Le mensuel de la prévention des risques professionnels — Accueil

Travail et sécurité. Le mensuel de la prévention des risques professionnels — Accueil
Composante essentielle de la vie de l’entreprise, la mobilité est au carrefour de problématiques relatives à la préservation de l’environnement, d'une part, de la santé et de la sécurité au travail, d'autre part. Regroupant l’ensemble des déplacements professionnels, elle est une activité à part entière qu’il est nécessaire, en termes d’évaluation des risques, d’approcher de façon globale. « Le risque routier sur le trajet domicile-travail reste un grand pourvoyeur d’accidents. » Sur ces mots s’ouvre le Livre blanc, publié en février 2012 par le Comité de pilotage pour la prévention du risque routier professionnel et formulant 12 propositions pour prévenir ce risque. Selon les données de la CnamTS, près de la moitié des accidents mortels liés au travail concernant les salariés du régime général sont des accidents de la route (trajets et missions). Malgré une baisse significative de la mortalité routière, le risque routier professionnel reste une préoccupation majeure.

http://www.travail-et-securite.fr/ts/

Related:  Projets 2019

Qualité du dialogue social : outils et méthodes Anact L’évolution récente du cadre législatif bouleverse les modalités du dialogue social, notamment sur les questions de santé au travail et de conditions de travail. Elle se traduit en particulier par l’élargissement du champ de la négociation collective et la refonte du paysage des IRP (regroupement des IRP dans une instance unique, le CSE). Pour les acteurs du dialogue social, le nouveau cadre posé par les Ordonnances Travail de 2017 doit permettre de maintenir ou de renforcer la prise en compte des problématiques de conditions de travail et de les articuler aux orientations stratégiques afin de renforcer l’efficacité globale des entreprises. Une revitalisation du dialogue social dans l’entreprise nécessite a minima une compréhension fine et partagée des enjeux auxquels l’entreprise doit faire face. Des relations de confiance et une transparence de l’information constituent des appuis solides pour enclencher cette dynamique. La qualité des relations sociales

l'impact de l'amelioration des conditions de travail sur le develloppement humain dans une entreprise - Mapaix MAPENZI M’KYOBA Bien que chacun soit responsable de sa sécurité et surtout celle des autres, y compris dans une entreprise,on a vu apparaître ces dernières décennies des nouveaux métiers dont le but est de veiller à la sécurité des biens et des personnes. Voici de façon non exhaustive, ces métiers: · L'employeur ou le directeur de l'établissement:il doit assurer la sécurité et protéger la santé du personnel. En cas d'accident, la responsabilité civile est quasi forfaitaire et sa responsabilité pénale sera recherchée ;

Veille sexualité / Contraception / IST VIH sida / relations de genre Comité départemental d'éducation pour la santé (CODES) du VarTa santé, ton alliée. La santé des jeunes de 16 à 25 ans. Hygiène de vie, vie affective et sexuelle, addictionsCODES du Var, 2020, 62 p. Ce livret d'activités est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans accompagnés dans diverses structures : Missions Locales, MECS, foyers jeunes travailleurs, écoles de la deuxième chance, centres de formation, unités de la PJJ, lycées... Il est composé d’éléments en lien avec l'actualité liée au Covid-19 sur diverses thématiques telles que l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, la vie affective et sexuelle et les addictions.

Éditions La Découverte Le Crieur lance avec ce numéro 13 sa nouvelle formule. Il n’existe, en la matière, guère de martingale. Ni de rhétorique beaucoup plus artificielle que celle consistant à décrire ce que sera un journal ou magazine. Calendrier 2021 des épreuves - BO n°43 du 12 novembre Les recteurs d'académie et, sur délégation de ces derniers, les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale, sont responsables de l'organisation matérielle des examens cités en objet. Les chefs d'établissement veilleront à ce que les cours et activités pédagogiques puissent se poursuivre dans de bonnes conditions matérielles le plus tard possible, grâce à un aménagement de l'emploi du temps des classes qui tienne compte de la disponibilité effective des enseignants. I- Diplôme national du brevet A- Métropole, départements et régions d'outre-mer (Dom), Maroc

Résultats de recherche avancée Elle est toute jeune, mais elle fait déjà parler d’elle. Tesla, cette marque de voitures américaines entièrement électriques, arrive en Europe et donne son agréement à des entreprises de carrosserie. La prévention des risques professionnels est un élément essentiel de la démarche, et notamment le risque électrique. Rubrique : Dossier Les véhicules et engins électriques se propagent peu à peu dans notre environnement quotidien. Que ce soit dans un cadre personnel ou dans un cadre professionnel, ils sont de plus en plus utilisés du fait, d’abord, de leur moindre impact environnemental. Mais s’ils sont différents de leurs semblables à moteur thermique d’un point de vue écologique, ils s’en distinguent également en matière de risques professionnels, notamment lors des opérations de maintenance.

Les leçons d'Alain WISNER Alain WISNER, médecin français, est né à Paris le 2 novembre 1923, et nous a quitté le 3 janvier 2004, au terme d’une carrière extrêmement riche dont il donne des détails dans l’un des ses ouvrages phare « quand voyagent les usines », aux éditions Syros – avril 1985. En tant que médecin, il n’a jamais accepté que les conditions de travail puissent générer une inégalité de l’espérance de vie. Mon propos n’est pas ici, de réécrire une biographie dont des éléments figurent dans divers ouvrages et films, mais de le présenter rapidement avant de mettre à disposition sur ce site, divers textes qu’il créait puis utilisait pour enseigner le métier d’ergonomiste. Alain Wisner et au second plan, Jacques Duraffourg, participants au colloque "Les Tâches du Présent" organisé en 2001 par le Département d'Ergologie de l'Université de Provence, sous la direction d'Yves Schwartz. Au Conservatoire, Alain Wisner et son équipe nous ont enseigné comment décaler notre regard sur le travail.

Magazine L’autisme toucherait 700 000 personnes en France. Ce trouble du développement entraîne, dès la petite enfance, un spectre de manifestations variées qui lui donnent son nom : "trouble du spectre de l’autisme", ou TSA. Destinés à évoluer tout au long de la vie selon une "trajectoire développementale" qui diffère d’un individu à l’autre, les signes du TSA, quand ils sont gênants, sont susceptibles d’être influencés positivement par des programmes d’éducation et de rééducation, ou des thérapies innovantes.

Vers le recours au télétravail pour limiter les arrêts maladie? Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Video Player is loading. Current Time 0:00 Duration 0:00 Loaded: 0% Progress: 0% Bien-être émotionnel au travail et changement organisationnel 1Le concept de bien-être au travail souligne l’importance cruciale de la prévention des risques psychosociaux au travail, risques qui ont des conséquences néfastes pour les salariés, mais aussi pour l’ensemble de la société. Ces problèmes se manifestent sous plusieurs formes : dépression, épuisement professionnel (burn out), détresse psychologique et maladies physiques, problèmes qui ont, bien entendu, des conséquences sur la performance de l’entreprise (Gollac, Bodier, 2011). 2La question de la santé mentale des salariés est devenue un enjeu capital pour les entreprises parce qu’elle a pour corollaire l’augmentation du taux d’absentéisme et la baisse de productivité des salariés concernés (Cooper, 2006). La particularité de notre étude est d’envisager la dimension émotionnelle de ce bien-être dans le contexte particulier d’un changement organisationnel. 2.1 Bien-être et émotions au travail

Revue L'école des parents Présentation L'école des parents est une revue de référence sur la parentalité et l'éducation. Elle donne la parole aux experts et aux acteurs de terrain pour analyser les évolutions de la famille et valopriser les pratiques innovantes. Elle est co-éditée par la FNEPE (Fédération nationale des parents et des éducateurs) et les éditions érès et paraît chaque trimestre. Deux fois par an, elle est accompagnée d'un livre supplément sur un thème lié à la parentalité. Périodicité : 4 nos par an + 2 suppléments ISSN : 0424-2238 ISSN en ligne : 2491-2875 Éditeur : ERES Revue publiée par la FNEPE Site de la revue L’histoire de H&M, géant du textile en quête de rebond Dix-huit mois de travaux, 5.000 m2 de surface de vente, six étages situés sur les grands boulevards…H&M n’a pas lésiné sur les moyens pour s’offrir son nouveau vaisseau-amiral dans l’Hexagone. Si l’empire du prêt-à-porter investit massivement dans ce nouveau projet, c’est que la situation l’exige. Face à l’e-commerce et aux critiques adressées à la fast fashion, l’offre historique de H&M fait moins recette.

Physiologie de l'effort et sport dans la société

un dossier pour compléter : La prévention des risques professionnels d’exposition au plomb : by robertrene Jun 11

Related: