background preloader

Classification des processus de gestion de l'entreprise - Baromètre de Gestion Stratégique

Classification des processus de gestion de l'entreprise - Baromètre de Gestion Stratégique
La classification des processus de gestion se détaille et s'adapte selon les besoins de l'entreprise. Il est préférable de commencer avec le moins de processus possible, quitte à en ajouter par la suite. Ce qui est important, c'est de préserver la logique des processus et de regrouper les processus qui vont ensemble. Il est important aussi d'éviter de répéter les mêmes processus. 1.1 Analyser le contexte stratégique 1.2 Élaborer la stratégie 1.3 Mettre en oeuvre la stratégie 1.4 Évaluer la performance stratégique 2.1 Rechercher et développer les produits et services (R&D) 2.2 Mettre en marché et vendre les produits et services 2.3 Produire et livrer les produits et services 2.4 Fournir les services à la clientèle

https://sites.google.com/site/barometredegestionstrategique/Accueil/articles/classification-des-barometres-de-gestion

Related:  vviginiol7.2 - Gérer les informations de l'organisation

La durée de conservation des documents comptables Les documents comptables ont une valeur juridique très importante. C'est pourquoi le Code de Commerce impose à l'entreprise la conservation de ces documents. Pendant combien de temps l'entreprise doit-elle conserver ces documents ? Que risque l'entreprise en cas de perte ou de destruction anticipée ? Baromètre de Gestion Stratégique « Ton "BGS" est plus qu'une aide pour toute personne en affaires qui a le désir de structurer mieux ses différents services. À mesure que cette firme ou compagnie prend de l'expansion, il devient plus facile, à l'aide de ton tableau, d'orienter et de faire évoluer les objectifs à atteindre. C'est en quelque sorte une lumière à 360' degrés qui te permet de voir en même temps toutes les facettes de la structure... Ton tableau a cet avantage de dépanner et d'aider aussi bien celui qui débute que celui qui est en affaires depuis belle lurette. Brillant de comparer cette structure d'aide à un Rubik's Cube. » Henri Lacourcière

Modèle Organisationnel de traitements Logo Description JMOT : est un logiciel de modélisation des diagrammes organisationnels de traitements (MOT) JMOT vous permet la conception, la sauvegarde et l'exportation de vos diagrammes sous forme d'image. Décompresser (dézipper) et lancer (exécuter) JMOT Interface Management de processus - optimiser la performance Cette nouvelle façon de concevoir l'organisation apporte un véritable progrès dans l'identification des gisements de valeur ajoutée et dans l'analyse des dysfonctionnements. Il n'en demeure pas moins que l'exercice requiert d'appréhender l'entreprise autrement que par un assemblage de services. Il convient de raisonner par flux, avec des éléments entrants et sortants comme décris par les concepts de l'analyse systémique . Voici un exemple pour mettre en oeuvre une telle démarche : cartographier les flux de l'entreprise - choisir les processus-clés - les caractériser et les décrire – les diagnostiquer pour définir les objectifs d'optimisation - choisir l'angle d'attaque : améliorer ou reconcevoir , selon des objectifs et indicateurs de performance – optimiser, mettre en oeuvre et piloter la nouvelle organisation.

Processus opérationnels de l'entreprise 1.1 Six processus génériques Pour répondre aux besoins de ses clients et dans l'exercice de son activité1, l'entreprise met en œuvre six processus génériques, communs à toutes les organisations dans des proportions variables en fonction des activités : la vente, la conception, l'achat, la production, le contrôle et la logistique. Chaque processus se définit ainsi : Vente: tout ce qui a trait à la collecte des besoins des clients, la négociation et le traitement du contrat avec le client. Conception: tout ce qui a trait à l'invention d'un nouveau produit ou d'un nouveau service.

QUIZEVAL - Site de quiz pour évaluation Bienvenue sur Quizeval site serveur de quizs (ou QCM) Le but de ce site est de vous permettre de créer vos quiz en ligne. et surtout de proposer la correction et la notation automatique de devoirs. Excel à l'heure du Big Data avec Power BI for Office 365 En sortant la version finale de son offre de BI cloud, Microsoft espère bien marquer des points face aux spécialistes de l'analytique et de la datavisualisation en mode cloud. Présentée en juillet dernier par un certain Satya Nadella à l'occasion de la Microsoft Worldwide Partners Conference d'Houston, la solution Power BI for Office 365 vient d'être annoncée en version finale (General Avaibility). Cette nouvelle offre permet à des utilisateurs de partager des indicateurs décisionnels via le cloud mais également de collaborer et d'accéder à des rapports de Business Intelligence depuis n'importe quel terminal (PC fixe de bureau, ordinateur personnel, tablettes...).

Le cloud computing expliqué aux nuls Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. 10 règles pour bien modéliser vos processus La modélisation des processus s'est répandue au cours des dernières années. Elle est un exercice délicat, surtout pour des personnes peu préparées. Cette chronique propose 10 règles pratiques et éprouvées pour produire des modèles utiles, et les réaliser rapidement. L’intérêt de la modélisation des processus n’est plus à démontrer.

Déconcentration Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La déconcentration est une technique d'organisation des administrations qui consiste à distribuer les agents et les compétences au sein d'une même personne morale, depuis une administration centrale vers ses services déconcentrés. Cette notion s'oppose à celle de concentration qui est un système administratif dans lequel le pouvoir de décision est concentré au sommet de l'appareil d’État. La déconcentration se distingue de la décentralisation dans le sens où il s'agit d'un système de délégation vers des échelons inférieurs internes ne possédant dès lors pas de personnalité morale propre, tandis qu'une décentralisation délègue vers des collectivités territoriales possédant une personnalité morale propre. La déconcentration est un aménagement de la centralisation : elle permet de réduire les lenteurs et lourdeurs liées à l'obligation, dans tout système centralisé, d'attendre la décision de l'échelon suprême. Services déconcentrés

La fabuleuse histoire des meubles à monter soi-même d'Ikea Dyslexique, Ingvar Kamprad a 17 ans lorsque son père lui offre une petite bourse, pour le récompenser de ses résultats scolaires. Plutôt que d’aller s’acheter de quoi boire avec ses amis, le Suédois décide en 1943 de créer son entreprise. Elle s’appellera Ikea et, neuf ans après, il posera par hasard les bases de son plus gros succès, le meuble à monter soi-même. L’histoire de celui-ci est raconté sur le site de la BBC.

Related:  OUTILS D'ORGANISATION DU TRAVAIL ET DES PROCESSUS