background preloader

Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques

Ces dernières années, les enseignants en poste et les futurs enseignants sont confrontés à nouveau à la thématique maritime. En effet, premièrement, la rénovation des programmes scolaires permet de traiter en classe un certain nombre d’enjeux majeurs (« nourrir les hommes », « les enjeux énergétiques », les « littoraux comme espaces convoités » ou « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation », « les mondes arctiques : une nouvelle frontière sur la planète », « espaces maritimes aujourd’hui : approche géostratégique »…). Deuxièmement, le renouvellement des questions aux concours du CAPES et des agrégations de Géographie et d’Histoire – à travers par exemple la « Géographie des conflits » ou la question « Canada-Etats-Unis-Mexique » ont aussi permis de placer l’étude des espaces maritimes dans les questions aux programmes. Enfin, ce champ nouveau - à l’articulation entre milieux, géoéconomie, géopolitique et géostratégie – rencontre un réel intérêt. 1. 2. 3. 4. Les sites officiels 5.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/mers-et-oceans-ressources-classees

Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour les programmes 2014 des concours d’enseignement Géoconfluences propose des ressources susceptibles de donner des éclairages sur les questions aux programmes des concours d'enseignement 2014. ● Agrégation interne, session 2014 Le programme de la session 2014 Pour la question La France en villes ● Dans le dossier De villes en métropoles ● Dans le dossier La France : des territoires en mutation définitions des différents espaces maritimes Le droit international de la mer est constitué par l’ensemble des règles qui régissent l’utilisation des espaces maritimes, ces derniers se définissant communément comme des étendues d’eau salée en communication libre et naturelle. A l’origine constitué de règles essentiellement coutumières, le droit de la mer est aujourd’hui codifié au sein de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) signée à Montego Bay (Jamaïque) le 10 décembre 1982, et entrée en vigueur le 16 novembre 1994. Actuellement, 162 Etats sont Parties à ladite Convention. La CNUDM décline le régime juridique des différents espaces maritimes, et ceci au regard des principes de souveraineté et de liberté des Etats sur chacun de ces espaces. Il est ainsi possible de classer synthétiquement ces espaces.

Epistémologie - « Les géographes et la connaissance scientifique de la mer », FIG 2009, Le titre de mon propos retenu par les organisateurs de ce festival a une signification chronologique évidente. Il désigne une période assez récente qui prend son origine au milieu du XIX s., quand on a commencé à avoir une connaissance scientifique de l’océan, un peu avant la naissance de l’océanographie que l’on fait coïncider, par commodité, avec la grande expédition britannique du autour du monde de 1872 à 1876. Le milieu du XIXe s. est aussi la naissance de la géographie moderne, en tant que discipline autonome, dégagée de l’astronomie et de la cartographie auxquelles elle était assimilée depuis l’antiquité.

Economie de la mer 2011 - Chantier Manche Mer du Nord Programme Le programme est en cours d'élaboration, voici les thèmes de l'édition 2011 : Mardi 29 novembre : Débats animés par la rédaction du marin et des Echos 8h30 - 9h00 Accueil des participants 9h00 - 9h15 Ouverture 9h15 - 10h15 Politique maritime française et européenne: quelle vision pour la mer ? Un cas aporétique de gentrification : la ville de Marseille 1 Jourdan S., 2006, Un cas aporétique de gentrification : la ville de Marseille, mémoire de Master, (...) 1Depuis les années 1980, la mixité sociale est le maître mot des nouvelles politiques urbaines centrées sur la recomposition de la ville sur elle-même. Cependant, il faut compter avec un processus spécifique : la gentrification, plus communément appelée embourgeoisement. Il s’agit du retour des populations aisées ou bourgeoises dans les quartiers du centre-ville, généralement les plus anciens. Son étude permet de renouveler certains paradigmes. Dans les villes portuaires, l’intervention sur les quartiers urbano-portuaires, dotés d’une forte charge symbolique (Chaline, Rodrigues‑Malta, 1994), peut avoir une incidence sur le développement du processus de gentrification.

"L’invention des océans." Christian Grataloup Comme l'écrit l’Encyclopædia Universalis dans son introduction de l’article « Océans et mers » [1], « On sait qu’il existe trois grands océans… ». Ces étendues bleues de nos planisphères complètent ainsi le puzzle des continents. Si l’on prenait au pied de la lettre la vieille expression de « partie du monde », on devrait mettre sous ce terme les cinq continents (plus l’Antarctique) et les trois océans (plus les deux polaires). L’association est justifiée, car les découpages océaniques sont tout autant conventionnels que ceux des terres émergées ; ils ont la même histoire, une genèse essentiellement européenne. Le processus de découpage et de nomination des océans fut même plus tardif et reste d’ailleurs, logiquement, plus fluide.

Les ressources minérales marines profondes : nodules polymétalliques, encroûtements et sulfures hydrothermaux Étude de législation comparée n° 234 - mars 2013 Étude au Format PDF (996 Koctets) Les ressources minérales marines profondes : nodules polymétalliques, encroûtements et sulfures hydrothermaux Brésil - États-Unis - Îles Cook - Îles Fidji - Nouvelle-Zélande - Papouasie-Nouvelle-Guinée Cette note a été réalisée à la demande de la Délégation sénatoriale à l'Outre-mer

Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture. Bibliographie | citer cet article « Longtemps, Marseille s’est couché de bonne heure », pourrait-on dire en paraphrasant la première phrase de Marcel Proust dans Du côté de chez Swann. En effet, contrairement à sa réputation de ville festive, la cité phocéenne n’a pas développé de vie nocturne. Hormis le week-end, les Marseillais se couchent tôt.

France Culture-Mers et océans: à la recherche de la puissance (1/4). Mars 2016 Comment l'Europe sécurise-t-elle son espace maritime ? Quels sont les dangers qui pèsent sur les mers européennes ? Quelle stratégie de défense commune ? Le salut de l’Europe de la défense est-il maritime? Une fois n’est pas coutume, CulturesMonde vous embarque sur les flots : « Mers et Océans : à la recherche de la puissance » c’est notre série jusqu’à jeudi. Nous parlerons de commerce maritime, de différends régionaux autour de la mer de Chine, et enfin, nous partirons en quête de trésors sous-marins & discuterons du cadre législatif pour les protéger.

Rareté de ressources et conflit entre pasteurs et agriculteurs au Sud-Kordofan, Soudan Notes Le pastoralisme est une forme de production des moyens de subsistance basé sur l’élevage. Les pasteurs, en fonction de l’ampleur du mouvement, peuvent être qualifiés de nomades, transhumants et d’agro-pasteurs. Les mouvements des nomades ne sont pas prédéterminés, alors que les pasteurs transhumants déplacent le bétail sur des trajectoires fixes selon les saisons.

Related: