background preloader

10 chiffres que vous ignoriez (peut-être) sur l’environnement en France

10 chiffres que vous ignoriez (peut-être) sur l’environnement en France
L’industrie pollue moins, les pollens nous gênent davantage et les énergies renouvelables progressent, selon le rapport statistique annuel du ministère de l’écologie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manon Rescan et Martine Valo Comment se porte l’environnement en France ? Dans son rapport statistique annuel, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie fournit une carte d’identité du territoire nourrie de nombreux enjeux environnementaux : de l’état des sols à celui de l’air en passant par la transformation – ou non – des comportements pour tenter de limiter le réchauffement climatique. Le document est à consulter en intégralité en ligne. Voici quelques-unes des données marquantes de ce vaste rapport. Cinq nouvelles encourageantes Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 12 % en vingt-deux ans Entre 1990 et 2012, la France a vu ses émissions de gaz à effet de serre (GES) diminuer de 12 % selon les évaluations du ministère. Cinq mauvaises nouvelles

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/27/10-chiffres-que-vous-ignoriez-peut-etre-sur-l-environnement-en-france_4546698_3244.html

Related:  Gérer les ressources énergétiquesClimat, risques, catastrophes naturellesRessources, développement durableIntelligenceCollective

Énergies et minerais Sommaire Le point sur Des tensions fortes et récentesDes marchés mondialisésGéopolitique des ressourcesEnjeux sociétaux et contraintes environnementales Thèmes et documents : Des tensions fortes et récentesLe poids croissant de la ChineCharbon, l’explosion de la demandeLe boom des hydrocarbures non conventionnelsLe nucléaire après FukushimaCuivre, un métal sous tensionL’enjeu des terres rares Des marchés mondialisésLes grands marchés à terme des matières premièresUn monde du négoce en mutationDe nouvelles stratégies pour les grands groupesLa mondialisation du marché des diamants Géopolitiques des ressourcesRussie, géopolitique des tubesLe Qatar à la conquête du monde ?

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Les Décodeurs du journal Le Monde mettent en ligne une analyse par des cartes des catastrophes naturelles en France depuis trente ans. Cette mise en perspective spatio-temporelle permet de traiter de l'analyse des risques et contraintes sur le territoire métropolitain. Des statistiques par commune sont l'occasion de visualiser la situation autour des établissements scolaires afin de mener une analyse des territoires de proximité. Le rappel de la notion juridique de « catastrophe naturelle » invite à aborder une géographie d'acteurs, essentielle à ce thème d'analyse des territoires locaux.

Du cheval dans des lasagnes au boeuf L'antenne britannique du fabricant de produits surgelés Findus a commencé cette semaine à rappeler les lots concernés, après avoir été avertie par l'un de ses fournisseurs, le français Comigel. Le groupe agroalimentaire suédois estime avoir été trompé. Il annonce qu'il va déposer plainte contre X en France lundi. D'importantes quantités de viande de cheval ont été découvertes dans des lasagnes distribuées au Royaume-Uni de la viande qui viendrait en fait de Roumanie. D'où vient la viande de cheval ? Les précisions de Stéphane Iglésis

Admettons-le : on l'a pas vu venir... Quand je dis "on", j'entends "l'Internet Canal Historique". Les vieux geeks barbus, hippies, activistes anarcho-techno-béats qui pensions (car j'en suis) que ce nouvel outil allait changer - pour le mieux - les relations humaines, les hiérarchies et la politique, et faire du monde une utopie du faites-l'amour-pas-la-guerre. Ou sinon, au minimum, quelque chose de marrant. On l'a pas vu venir, parce qu'on n'en voulait pas, du modèle économique "gratuité contre publicité". Pour nous, Internet c'était juste "gratuité". On s'exprimait gratuitement dans nos blogs d'avant les blogs, on participait bénévolement aux développement des logiciels (libres) qui allaient permettre au plus grand nombre de nous rejoindre dans ce fabuleux bac à sable.

Géopolitique de l’énergie - La Cliothèque La revue Hérodote, revue de géographie et de géopolitique, a été lancée en 1976. Il y a bientôt quarante ans, et j’étais étudiant. Cette année, la Cliothèque a entrepris la recension systématique de chaque numéro de cette publication fondée par Yves Lacoste, un ami des Clionautes depuis le salon du livre des sciences humaines. Ce numéro du quatrième trimestre 2014 est consacré à la géopolitique de l’énergie, un sujet éminemment d’actualité, au moment où les marchés pétroliers sont agités par une turbulence au moins aussi importante que celle des chocs pétroliers de 1973 et 1979.

Le time lapse du CO2 dans l'atmosphère terrestre EFFET DE SERRE. Le dioxyde de carbone est l'un des principaux gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement de la planète. Aussi, depuis des décennies les scientifiques procèdent à des mesures de sa concentration depuis le sol et maintenant l'espace grâce au satellite OCO-2 mis en orbite en juillet 2014. Mais l'animation réalisée par la Nasa est la première à montrer en détail comment le dioxyde de carbone se déplace effectivement dans l'atmosphère.

Climat : chaque seconde, combien de tonnes de gaz à effet de serre sont-elles émises ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gary Dagorn Alors que les représentants de 195 Etats tentent de trouver un accord lors de la COP21 pour contenir le réchauffement climatique, Le Monde organise une journée spéciale consacrée à cet enjeu, « Jour de climat », mardi 1er décembre, avec des reportages et débats pour illustrer les nombreux impacts du changement climatique et les solutions trouvées autour du globe. Si rien n’est fait, la moyenne des températures pourrait augmenter de 5 degrés, selon le dernier rapport du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le compteur ci-dessous permet de visualiser la quantité de gaz à effet de serre émise par les activités humaines en temps réel.

RSI : Mandon pour 'une mission d'urgence' Le secrétaire d'Etat à la Simplification Thierry Mandon s'est montré favorable aujourd'hui à "une mission d'urgence" sur le régime social des indépendants pour résorber les retards de dossiers et améliorer l'accueil, pointant au-delà un besoin de "transparence" sur les prélèvements et prestations du RSI. Interrogé sur le RSI à l'occasion de la manifestation de travailleurs indépendants, commerçants et artisans prévue ce lundi pour protester contre les dysfonctionnements du régime, Thierry Mandon s'est prononcé sur Sud Radio, au vu d'une étude "département par département des problèmes rencontrés par les indépendants", pour "une mission d'urgence". Critiquant aussi le fait que le RSI soit "injoignable", le secrétaire d'Etat a plaidé pour "revoir complètement, d'ici septembre 2015, les conditions d'accueil des usagers, avec téléphone, guichets, de manière à ce que les plaintes soient au moins reçues par quelqu'un de compétent au RSI".

Énergie : les nouvelles frontières - La Cliothèque Serge Sur, le rédacteur en chef, ouvre ce dossier sur les nouvelles frontières de l’énergie en évoquant un débat fragmenté dans plusieurs dimensions. La formule, voire le slogan de la « transition énergétique » est souvent utilisé, mais sans que les véritables éléments du débat n’apparaissent très clairement. Les acteurs publics ou privés, les groupes de pressions ou les militants sont parties prenantes de ce débat souvent passionné. Ce débat est multidimensionnel, à la fois sur le plan idéologique et technologique, au niveau national qu’international, comme du point de vue stratégique. La question de l’énergie affecte directement la politique des états.

Face aux inondations - Risques et Savoirs L’inondation est une submersion temporaire, rapide ou lente, de terres habituellement hors d’eau. C’est un phénomène d’origine naturelle, mais il peut être influencé par l’activité humaine. Ses causes peuvent être très diverses : débordements de cours d’eau, submersions marines, ruissellements urbains ou agricoles, remontées de nappes phréatiques, crues des torrents de montagnes, ruptures ou défaillances d’ouvrages hydrauliques, tsunamis, cyclones, tempêtes… Par ailleurs, les conséquences du changement climatique, avec l’élévation du niveau moyen des mers et la multiplication des fortes tempêtes, sont des facteurs qui aggravent le risque, notamment pour le littoral et les espaces estuariens [1]. Inondation de Sommière © Préfecture du Gard La situation actuelle

Pollution record à Pékin, troisième jour d'alerte orange Pékin était mardi "en alerte orange" pour le troisième jour consécutif en raison d'une pollution record sur le nord de la Chine, recouvert d'un brouillard encore plus opaque que la veille, en dépit de la fermeture de milliers d'usines pour tenter de remédier l'"airpocalypse" le plus sévère de l'année. Ironie du calendrier, cet épisode particulièrement spectaculaire dans la capitale du principal pollueur de la planète intervient alors que l'attention internationale est concentrée sur la COP21 à Paris. Le président chinois Xi Jinping y a orienté son message lundi vers les pays riches en leur demandant d'"être à la hauteur de leurs engagements", notamment financiers, pour aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique.

1 - Energie et tensions internationales Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *}

Related: