background preloader

Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément

Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément
SANTÉ - Comment se manifeste votre stress? Pour certains, un battement de cœur qui s’accélère ou un léger sentiment de malaise suffisent à leur faire savoir qu’ils commencent à être angoissés ou dépassés. Mais de la même façon qu’une petite vexation de la part de votre chef ou une mauvaise nouvelle familiale peut faire monter vos hormones de stress et augmenter rapidement votre tension artérielle, vous avez le pouvoir de tout remettre à zéro presque instantanément. Quand nous sommes stressés, les hormones comme le cortisol inondent notre système, produisant une réaction de "survie" pendant laquelle notre rythme cardiaque augmente, notre respiration se fait plus lourde (nécessitant donc plus d’oxygène) et nos vaisseaux sanguins se resserrent. Lire aussi:» Bien-être: la première chose que font au réveil ces personnes qui réussissent » 5 conseils pour se sentir mieux sur son lieu de travail La bonne nouvelle ? Marchez pendant 10 minutes Respirez profondément La visualisation Tendez les lèvres

http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/10/stress-20-conseils-scientifiquement-prouves-pour-destresser-in/

Related:  zigueGérer le stress - les émotionsamandinerazeSanté et bien êtreAnti-stress

Sept exercices pour être zen au quotidien Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Hyperconnectés, hyperaliénés ? Les réseaux sociaux sont devenus de véritables machines de guerre qui analysent vos likes et scrutent vos opinions à des fins commerciales ou politiques. Alors que la législation sur le sujet tarde à se mettre en place, une prise de conscience semble timidement se dessiner dans la société. Aujourd’hui des dizaines de millions de Français utilisent Facebook, Instagram ou Snapchat et il faut bien le dire, nous sommes pour beaucoup devenus complètement accros à cet écosystème numérique mais échanger à distance avec nos amis ou nos proches ou jouer en ligne avec des inconnus se paye très cher car nous acceptons de céder nos données, nos photos, notre temps et parfois notre intimité.

Écrire à l’hôpital : s'extraire de la maladie, et lutter contre la solitude Les textes écrits par les patients sur le thème "Ceci n'est pas une botte de radis" – au CHU Pontchaillou. Et comme, parallèlement, elle s’intéressait aux ateliers d’écriture et aux récits de vie, elle a trouvé en ces lieux de quoi développer ses compétences et ses envies, tout en répondant à des besoins évidents. « Je suis devenue un écrivain public qui a un pied à l’hôpital », résume-t-elle. Née en 2000, son association L’Atelier d’écriture a été reconnue d’intérêt général et compte aujourd’hui trois salariés. « Elle est financée par des fondations, les dons des familles, mais nous devons chaque année repartir à la chasse aux subventions. Parce que nous tenons à la gratuité des activités. »

Les effets du stress sur notre cerveau et 15 solutions pour en venir à bout Je vous propose de regarder cette vidéo qui explique les conséquences du stress et de l’anxiété sur notre corps et notre cerveau. Elle est extraite du DVD « Guérir Autrement » de David Servan-Schreiber. Pour compléter ce thème, vous trouverez 15 techniques efficaces pour lutter contre le stress. Synthèse : Le stress est géré dans le cerveau émotionnel par l’amygdale. Exprimer ses émotions pour apaiser ses peurs Selon une récente étude américaine, plus une personne exprime ses émotions concernant une phobie, une situation stressante ou angoissante, plus elle a de chance de voir ses tensions apaisées et de retrouver son calme. Et plus les mots sont francs, meilleurs sont les résultats ! © Esmahan Ozkan « La parole apaise la colère », disait Eschyle. Elle pourrait également apaiser les craintes, d'après une étude américaine parue dans la revue Pyschological Science : des phobiques des araignées ont en effet réussi à maîtriser leur peur, simplement en la verbalisant.

Idées ASH " Pour ou contre l'implantation du TGV Nord...? " Oui, cela date un peu... J'avais 21 ans et je planchais sur ce sujet - combien passionnant - pour rédiger mon mémoire de maîtrise ès sciences économiques. La réponse fut très claire: je m'étais totalement trompée de voie ! La retraite silencieuse pour des élèves du secondaire Un texte de Carl Marchand L'aventure a commencé il y a quelques années avec une poignée d'élèves sous l'impulsion de Ghislain Rocque, enseignant d'éthique et culture religieuse. Maintenant, la moitié de l'école y participe. Pas besoin de tirer l'oreille de personne, assure-t-il. « Au début, on avait six participants.

La pleine conscience : un remède contre le stress ? Surinformés, toujours en train de courir et de répondre à toutes les sollicitations… notre niveau de stress est élevé. Et quand le stress devient chronique, c’est notre santé qui en pâtit. Comment peut-on maîtriser le stress ?

Related: